Comment lier un écart d'un accord / arpège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Lee »

Bonjour,

Lors de mes cours il y a quelques années avec ma dernière prof, elle parlait de jouer un accord de grand écart, que ça ne suffisait pas d'utiliser la pédale pour donner cet effet, il fallait jouer legato.

Actuellement je travaille une oeuvre qui est une transcription pour orgue d'Ethel Smyth, un prélude de choral. Il y a beaucoup d'accords impossibles de plaquer. Pendant mon cours ma prof m'avait dit que je ne devrais pas essayer de les plaquer, que ces accords de toute façon ne sonneraient pas jolis plaqués étant donné l'empan de ma main, mais qu'il fallait les jouer comme un accord arpégé, les notes liés. J'ai compris et j'ai noté cette remarque sans insister qu'on voie cela ensemble au clavier. J'avais déjà pu faire avec un ancien morceau avec une autre prof, donc je pensais que c'était de même. Mais depuis le cours, je n'ai pas l'impression de bien faire avec ce prélude. (Je ne sais pas quand serait mon prochain cours.)

Alors concrètement, à part utiliser la pédale, et de jouer d'une façon legato même si c'est un écart, qu'est-ce qu'il faut faire ?
Dans ma tête, dans le passé, ça semblait fonctionner avec l'image d'une élastique tirée entre les notes, mais c'était juste une image, je n'ai jamais concrètement identifier ce qu'il fallait faire. Du coup je ne pense pas répliquer l'effet actuellement. Faut-il élonger la première note de base ou l'appuyer plus fort ou...? Je fais appel à vos lumières svp. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Serge »

Bonjour, vous pouvez peut etre uliliser le jeu non legato pour progresser. Dans cet entraînement, les déplacements, précèdent l’action du doigt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Lee »

Merci, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris, car ça doit sonner legato, non ? C'est un accord que je ne peux pas plaquer. Et avant des déplacements, je dois déjà former les doigts, c'est ça ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Serge »

Faut plutot voir ca comme un exercice preparatoire. Un déplacement de la main accompagne souvent l action des doigts. Or en focalisant son attention sur le legato, les doigts peuvent parfois entraîner avec retard le déplacement de la main. Donc là on va faire le contraire consciemment. déplacer la main avant d’appuyer sur la touche, sans chercher à jouer legato.
Modifié en dernier par Serge le ven. 08 mars, 2019 8:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Lee »

Ah ok, c'est clair maintenant, merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Lee »

Une amie a gentiment demandé un enregistrement pour mieux comprendre ce que je veux dire. C'est la journée de la Femme, je me suis dit que c'était juste de partager avec vous ce prélude de chorale d'Ethel Smyth, suffragette, activiste et compositrice, malgré les imperfections de mon interprétation.

Encore un grand merci à Jean-Séb qui m'a aidé à trouver la partition.

En souhaitant toutes les personnes merveilleuses sur le forum une très belle journée de la Femme !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par quazart »

A cette occasion, les femmes occupant la station spatiale internationale sont dispensées de faire le ménage, selon une source d'un milieu autorisé.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par jean-séb »

Lee, c'est déjà très beau, ce que tu fais. Tellement beau qu'on dirait du Bach ! :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Lee »

:lol: Merci. Bach romanticisé alors !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par jean-séb »

Bach se prête à tout, c'est sa grande force !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Oupsi »

Merci Lee pour le partage, je découvre cette pièce, qui est déjà bien belle et va mûrir et évoluer sous tes doigts. En tout cas je crois comprendre ce que tu recherches, j'imagine que c'est une pièce écrite pour orgue? Le conseil de Serge me paraît excellent (un grand merci, Serge; je l'ai aussitôt appliqué à une pièce sur laquelle je travaille et ça a très rapidement fait de l'effet, je cherchais à lier mes arpèges et accords par "transfert de poids" et ça déséquilibrait la main, là le son est plus propre, et au tempo le lié se fait par l'oreille quasiment. Lee, ta pièce est plus lente, mais avec de la pédale et des doigtés judicieux pour mettre en valeur le phrasé je ne doute pas tu arriveras à un très beau résultat).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Lee »

Merci Oupsi, oui c'est originalement un morceau écrit pour orgue, c'est Smyth qui l'a transcrit. Elle a réutilisé son choral d'orgue pour l'introduire dans une symphonie chorale, la Prison, de 1930 (je copie les information de Jean-Séb).
(Je n'ai pas encore travaillé avec les conseils de Serge que je vais appliquer, là je me concentrais juste de le jouer sans trop d'erreurs.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Lazur84 »

Franchement, Lee, c'est très bien ce que tu fais et pour ma part, je n'entends pas les problèmes que tu décris !
Je n'ai pas du tout le recul réflexif sur mes gestes que beaucoup ont sur ce forum (ça me laisse toujours admirative) donc je ne pourrais pas te dire comment je fais mais je sais qu'un truc qui m'aide bien c'est tout simplement de chanter dans ma tête la mélodie (enfin, je ne sais pas d'ailleurs si je chante vraiment...), j'ai l'impression que le geste s'aligne peu à peu de lui-même sur l'idée. Une autre chose que je constate, c'est que cet "effet legato" ne vient jamais tout de suite mais après une certaine familiarité avec la pièce. Bref, pour moi c'est le genre de chose qui prend du temps.
Jolie pièce en tout cas !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : ven. 08 mars, 2019 16:30 Lee, c'est déjà très beau, ce que tu fais. Tellement beau qu'on dirait du Bach ! :lol:

Je suis d'accord ! D'ailleurs ça me fait penser à ce prélude de Bach, que je trouve beau à pleurer, et dans une interprétation par quelqu'un de bien connu ici que youtube m'a proposée en 1ère page ( =D> )...


Lee ça me semble particulièrement propre cet enregistrement ! Et bonne idée de mettre en valeur une compositrice qui a lutté pour les droits des femmes en cette journée des droits des femmes (et pas seulement "journée des femmes" [-X , c'est pas la fête des mères !)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Abegg63 »

Merci Lee je découvre ce prélude que je ne connaissais pas.
Bravo parce que ça ne doit pas être très facile à jouer.
Pour les déplacements un peu de patience et de travail et les conseils de Serge et tout ira bien
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par quazart »

Comme Lazur, je n'entends pas les problèmes que tu décris dans ton interprétation, pourrais-tu donner un repère ?
Sinon c'est pas mal du tout, c'est encore un peu trop "posé" à mon goût, et tu n'es pas à l'aise avec les ornements, mais je sens que tu ferais un malheur dans Bach !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Lee »

Lazur84 a écrit : ven. 08 mars, 2019 17:00 mais je sais qu'un truc qui m'aide bien c'est tout simplement de chanter dans ma tête la mélodie
Merci Lazur, ça me rappelle que je devrais encore décortiquer les voix et les jouer une par une, pour cela c'est très utile de les chanter en tête.
mh_piano a écrit : ven. 08 mars, 2019 17:19 D'ailleurs ça me fait penser à ce prélude de Bach, que je trouve beau à pleurer,
C'est le grand mystère, même si je peux comprendre pourquoi ça te rappelle ce Bach, au contraire je le trouve (remplissez le case) à pleurer :mrgreen: ce n'est pas notre Spianissimo mais Bach. Merci MH.

mh_piano a écrit : ven. 08 mars, 2019 17:19 cette journée des droits des femmes (et pas seulement "journée des femmes" , c'est pas la fête des mères !)
J'ai l'impression que ça dépend du pays mais selon Wikipédia même en France on dit les deux, mais je ne suis rien contre qu'on insiste sur les droits…

@ Abegg, ok, de la patience et je suis les conseils de Serge, merci beaucoup
quazart a écrit : ven. 08 mars, 2019 17:41 Comme Lazur, je n'entends pas les problèmes que tu décris dans ton interprétation, pourrais-tu donner un repère ?
Sinon c'est pas mal du tout, c'est encore un peu trop "posé" à mon goût, et tu n'es pas à l'aise avec les ornements, mais je sens que tu ferais un malheur dans Bach !
Merci Quazart, je suis d'accord. Pour les écarts, en gros, c'est partout plus écarté que l'octave dans cette partition page 44 et 45 , je ne me sens pas bien, et tu as bien raison, encore moins dans les ornements, je les déteste, j'ai même ouvert un fil sur comment améliorer les ornements et un autre plus tard sur quelles oeuvres ne les ont pas pour ne jamais les jouer, ben je récidive, dommage ! Et oui, Bach me ferait un malheur. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par mieuvotar »

Une bien belle découverte, que tu sers vraiment bien. Bravo !
Sur la dimension technique de la question, il me semble que tu disposes déjà de plusieurs pistes intéressantes avec les réponses précédentes, grâce auxquelles tu devrais donc pouvoir partager bientôt avec nous une version magnifique !
Line-Marie

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Line-Marie »

:D merci Lee pour ce morceau déjà très bien interpréter. De bien belles harmonies dans ce morceau !
J'espère pouvoir t'écouter bientôt en live . =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment lier un écart d'un accord / arpège

Message par Lee »

Merci Strumpf et Mieuvotar. Normalement je le jouerai à Beuvray. Ca serait mieux par coeur.

J'avoue que même si j'ai souvent l'intention de poster une meilleure version plus aboutie, je ne fais rarement...une manque de motivation ou je ne sais quoi. Je suis probablement plus motivée de poster pour avoir des suggestions pour améliorer que je peux appliquer. Si c'est plus aboutie et je n'ai pas l'envie de travailler après ca me semble bizarre de poster et ne pas être prête d'appliquer des suggestions...je me rends compte que c'est un peu égoiste pour ceux qui aiment écouter peut-être...mais il y a les rencontres... :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre