Enseignement de Alfred CORTOT

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Line-Marie »

Lorsque j'étais adolescente , ma professeur de piano était issue de l'Ecole Normale et avait eu pour professeur Alfred Cortot. Elle en parlait à ses élèves avec une admiration sans bornes et à son tour essayait de transmettre ce qu'elle avait reçue.
Je lis en ce moment le livre très complet de François Anselmini et Rémi Jacobs: "Portrait d'artiste scrutant avec finesse ce qui caractérise le jeu et l'héritage de Cortot dasn son immense répertoire, cet ouvrage n'est ni un réquisitoire, ni une tentative de réhabilitation. Adossée à d'incontestables documents, au carrefour de l'histoire culturelle et de la musicologie, cette nouvelle biographie entend dépasser les ambiguïtés de la mémoire d'Alfred Cortot. Elle présente sans concessions et dans tous ces aspects , le génie protéiforme de l'un des plus illustres musiciens français de la première moitié du XXème siècle.

A partir de 1922 et plus particulièrement de 1924 à 1926, à travers des cours magistraux où viennent ses élèves et des pianistes professionnels mais aussi des amateurs passionnés , il passe en revue les chefs d'oeuvres du XIXème siècle de Beethoven à Paul Ducas.
"De 1926 à 1928, Cortot donne à ses cours une envergure nouvelle: il s'agit d'approfondir son répertoire en le reliant aux grandes formes de la musique: de la fugue aux paraphrases, de la variation au cycles de pièces enchainées, il aborde ainsi les "formes pianistiques et les raisons de leur développement", en survolant les époques créatrices, du Clavier bien tempéré de J.S.BAch au Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, de l'Appassionata aux Trois Mouvements de Pétrouchka de Stravinski, en passant par certain concerto de Mozart et Les Tableaux d'Une Exposition de Moussorgski, l'éclectisme de ses programmes offrants aux pianistes inscrits la plus grande ouverture sur l'univers de leur instryment sans considération de hiérarchie technique.
....
La méthode qu'il inaugure lors de la session de 1926 consiste à obtenir systématiquement de l'interprète, deux jours avant sa prestation une notice rédigée sur l'oeuvre qu'il a préparée, comportant les renseignements suivants :
- Nom et prénoms de l'auteur
-Lieu et date de naissance et de mort - Nationalité
-Titre de l'oeuvre, opus, date et lieu de composition, dédicace
- Circonstances particulières ayant présidé à la composition
- Indications de l'auteur
- Sens de l'oeuvre d'après exécutant
- Plan de la composition, forme, mouvements , tempo
- Analyse harmonique, tonalités - Caractère - Particularités saillantes
- Filiations, analogies ou influences
- Commentaire esthétique et commentaire technique

Cortot y justifie son attachement à éclairer l'étude d'une pièce par l'ensemble des critère nécéssaires à sa parfaite compréhension. Il impose à l'élève de pénétrer les rouages du mécanisme de l'oeuvre, et, au contexte historique et musicologique qu'il lui demande de rechercher, vient s'ajouter la réflexion sur le style et l'appartenance esthétique du morceau étduié.


....
L'esprit de convivialité qui animait ses cours, indépendament des rapports entre maitre et élèves, a marqué des générations de musiciens et on ne s'étonnera pas que le génie de Cortot habite encore l'institution qu'il a fondée.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 03 mars, 2019 17:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Jacques Béziat »

Je possède une édition des Polonaises de Chopin, aux Éditions Salabert, annotée par Cortot, avec des conseils de travail pour certains passages difficiles, je les trouve très judicieux et très pédagogiques, dans la forme comme dans l'esprit.
Ensuite, je pense que rien ne vaut une démonstration directe sur l'instrument, mais à défaut, les conseils de Cortot restent pertinents et hautement inspirés, c'était un grand artiste et un grand pédagogue qui a marqué son temps, à l'instar de Nadia Boulanger ou de Marguerite Long, pour rester dans l'époque.
Ma chaîne Youtube : ICI
Line-Marie

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Line-Marie »

Lorsque je suis partie travailler avec le mari de ma prof au conservatoire, la première chose qu'il m'a fait acheter ce sont les nocturnes de chopin dans l'édition Cortot....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par JPS1827 »

Cortot ! je n'ai entendu parler que de lui toute ma jeunesse. J'ai assisté à deux de ses derniers cours d'interprétation où mon père (qui n'était pas lui-même instrumentiste mais qui était passionné par la musique) m'avait emmené en 1961 ; j'étais un gamin, mais je me rappelle que le premier était dédié au Rondo Capriccioso, puis au premier concerto de Mendelssohn, et le second à lAppassionata, j'avais surtout remarqué des différences entre les interprétations que différents élèves donnaient d'un même morceau, je n'avais pas compris grand-chose à ce que disait Cortot. Il est mort l'année suivante. A l'Ecole normale de Musique, dirigée par d'Arquennes à partir de 1962, puis par Pierre Petit, sa présence pesait lourd entre les murs. Toutes mes partitions de Chopin et Schumann, puis Liszt étaient celles éditées chez Salabert (éditeur qui était rue Chauchat près de chez moi, ce qui fait que j'allais les acheter à pied) et révisées par Cortot. On connait bien aujourd'hui son style ampoulé et parfois bizarre, mais sur les ados que nous étions cette prose a laissé une trace profonde. On peut s'en convaincre en relisant l'ensemble de ses commentaires sur la Sonate de Liszt, ou sur certaines Polonaises de Chopin, commentaires qui avaient la capacité de faire imaginer au lecteur le son qu'attendait Cortot.

Ma prof n'imaginait pas un instant qu'on ne lise pas l'intégralité de ses commentaires, mais elle ne faisait pas imiter Cortot du tout, elle trouvait que ses doigtés n'étaient souvent pas très pratiques, elle pestait quand on commençait à vouloir imiter ce qu'on avait entendu de lui au disque, mais il avait transmis dans son école une façon de voir la musique et le piano dont tous les profs se sentaient les dépositaires. Je me rappelle un copain disant à ma prof devant Jules Gentil avec l'assurance de l'adolescence "oh mais ça ne passerait plus aujourd'hui de jouer comme Cortot", et avoir vu Gentil blêmir en disant "Malheureux, ne mets pas les pieds là"! Le copain s'est fait mettre à la porte… Tout le monde dans l'école faisait l'impasse complète sur le passé de Cortot sous Vichy (alors que c'était parfaitement connu dès le début des années 60).
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par oiseau.prophète »

J'ai découvert Cortot en achetant un CD où il jouait les préludes de Chopin

Depuis il m'est impossible d'apprécier, voire d'entendre, une autre version (malgré des centaines d'essais)

Quant à ses commentaires ils sont justes passionnants, même si certains doigtés me laissent perplexe

Vous avez eu beaucoup de chance de le voir ou d'avoir des cours auprès de ses élèves
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par coignet »

JPS1827 a écrit : dim. 03 mars, 2019 18:56 Tout le monde dans l'école faisait l'impasse complète sur le passé de Cortot sous Vichy (alors que c'était parfaitement connu dès le début des années 60).
J'aurais plutôt envie de dire parfaitement connu dès le début des années 40 ! Cela ne concerne pas que la musique. Après quelques punitions dirigées sur des personnages particulièrement activistes, on s'est appliqué dans tous les domaines à faire comme s'il ne s'était rien passé.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Spianissimo »

Gainsbourg qui a porté l'étoile jaune gamin, ne lui en tenait pas rigueur en tout cas...
"L’interprète le plus remarquable de Chopin a été et sera toujours pour moi Alfred Cortot. Je suis allé le voir avec mon père juste après la guerre au théâtre des Champs-Élysées. Il n’a pas pu jouer parce que, durant la guerre, il s’était produit devant des officiers allemands. Je le vois comme si c’était aujourd’hui, j’étais gamin, treize, quatorze ans. Il était assez âgé, il est arrivé par le côté gauche de la scène, enfin, droite caméra, il s’est dirigé vers le piano, puis il y a eu une cabale. Il a été hué. Il n’a pas pu jouer. Il est reparti. Je n’ai pas compris à l’époque j’étais gamin - qu’il était collabo. Enfin, collabo… Je ne sais pas. Si on se déplace pour aller à un concert, je pense qu’il y a un no man’s land de la politique, des idées de gauche et de droite. Alfred Cortot, que je sache, n’a jamais tué personne de ses dix doigts. C’est un génie qui a compris le phrasé, l’écriture de Chopin."

Perso, j'aime bien lire ses conseils, d'abord parce que ce qu'il dit sur les oeuvres de Chopin est beau, c'est magnifiquement écrit, ça représente beaucoup plus que de simples conseils pédagogiques, c'est aussi une vision de sa musique, de sa poésie, et la passion totale qu'il avait pour Chopin transparaît dans ces écrits...il faut sans doute faire le tri, et prendre comme un cadeau et un témoignage précieux ce que l'on trouve de bon à prendre...
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 04 mars, 2019 6:14, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Line-Marie »

merci pour tous ces éclairages !

les deux auteurs , p266 écrivent :
De même qu'il n'est pas un militant d’extrême droite l'hostilité de Cortot envers les Juifs n'a pas la ferveur que peut avoir celle d'un Drieu le Rochelle ou d'un Celine, dans la mesure où elle ne se traduit par par des prises de positions ouvertes, et ne s'exprime que dans des conversations privées.Néanmoins, il est incontestable qu'il s'est bien laissé gagner par un discours et des préjugés qui se développent au fil des années 1930, et que l'on pratique à la fois par conviction et par conformisme, entre "Françaisde l'élite" hantés par l'idée du déclin national et la menace d'un brouillage des identités culturelles et sociales.

...

...ses positions épousent celles des gouvernements successifs et celles , tout aussi flottantes, de nombreux Français de sa génération.

Aujourd'hui, c'est encore d'actualité...
Très intéressant d'écouter Andréas Schiff (grand admirateur de Cortot) parler de la politique de son pays la Hongrie. Il refuse actuellement de s'y rendre . Pour lui et bien d'autres personnes qui osent le dire , Viktor Orban, 1er ministre de la Hongrie, menace la démocratie. Sa philosophie est pour Andréas Schiff, inacceptable car antisémite et xénophobe.
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... atie-66851
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par JPS1827 »

Une des caractéristiques de Cortot, musicalement parlant, est de ne pas se plier au conformisme artistique de son époque. et de comprendre très rapidement ce que représentent les courants de la musique qui lui sont contemporains (il est né 15 ans après Debussy et deux ans après Ravel), cela transparaît assez clairement de l'intégralité de ses commentaires. Entre parenthèses il est d'ailleurs étonnant de constater à quel point les critiques musicaux (ou picturaux, ou littéraires) sont influencés par la pensée globale de leur époque, ce qui les incite à mettre en avant certains types d'artistes, et comment les "génies" arrivent à s'en libérer en quelque sorte (on a parlé récemment de Glenn Gould), avant de contribuer eux-mêmes à façonner un nouvel académisme.

Pour moi, le cas Cortot (qui ressemble à beaucoup d'autres), c'est toujours ce problème de la coexistence entre son originalité musicale certaine et sa façon de rentrer dans le rang de l'antisémitisme xénophobe d'avant guerre. Bien sûr, j'entends depuis mon enfance qu'il n'y a qu'à en faire abstraction, mais je pose quand même inlassablement les questions : qu'est-ce que cet art, cette philosophie, cette littérature unanimement salués ? de la part de personnes qui ont épousé les vues et les pensées les plus banalement médiocres de leurs époques ? Pour ma part ces gens sont pour une bonne part de leur personnalité des imposteurs, qui ont su plaire à une frange de la société qui les pensait utiles pour rajeunir les réactionnaires du lendemain.
Line-Marie

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Line-Marie »

j'espère que les inconditionnels de Cortot, s'il en existe encore, me pardonneront les paroles qui suivent :
Je rentre difficilement dans la logorrhée écrite qui accompagne ses recueils même si j'apprécie les détails techniques expliqués qui les accompagnent (mais mes profs successifs font aussi bien...). Je trouve son style écrit ampoulé et suffisant.
Après l'exposition sur Alfred Cortot à Tournus en 2012, j'étais sortie mal à l'aise à chaque conférence.
Après la lecture de ce livre (je n'ai pas fini), je trouve cet artiste incohérent ... j'arrive peut-être mieux à mettre des mots sur ma gène.
Peut-être a-t-il un touché extraordinaire , une façon de penser la musique qui sort de l'ordinaire mais cela ne semble pas remplir son être puisqu'il reste froid avec les autres , ne semblant pas aider autrui... c'est relativement facile de travailler qu'avec de très bons élèves, de donner des masterclass qu'avec des élèves triés sur le volet. Sa dernière compagne disait de lui qu'il avait obtenu l'accomplissement de son talent , sa notoriété, sa fortune grâce à son immense travail personnel et il disait dépendre de personne et n'avoir besoin de personne. C'est vraiment un comportement inadéquat avec son "génie" . Ce n'est pas un génie pour moi.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Oupsi »

Je dois dire que j'ai changé ces dernières années par rapport à tout ça. Ayant voué à l'art une passion absolue depuis l'enfance, j'ai longtemps cru à la pureté salvatrice du grand art; pour moi les artistes étaient intouchables et je devais en quelque sorte suspendre mon jugement, dans une attitude respectueuse.

Aujourd'hui je pense quand même qu'il y a une question d'oreille. On peut discerner quelque chose qui ne va pas, qui gêne. Strumpf l'exprime très bien. Pour ma part, en fréquentant des gens différents, vraiment très différents de moi, qui aiment la beauté autant que moi mais dont le parcours de vie est moins policé, moins propre sur soi et gentiment scolaire que le mien, moins respectueux des Grands Noms, j'ai compris qu'il y a un entraînement possible, on peut écouter autrement, et aussi écouter d'autres choses, de manière plus sincère, avec des filtres légèrement différents qui ne passent pas nécessairement par le respect et par l'entretien des grandes vérités admises par tous. Voyager avec ses oreilles, en quelque sorte.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par pfffpfff »

Oupsi a écrit : mar. 05 mars, 2019 9:41 j'ai longtemps cru à la pureté salvatrice du grand art; pour moi les artistes étaient intouchables et je devais en quelque sorte suspendre mon jugement, dans une attitude respectueuse.. .. le respect et par l'entretien des grandes vérités admises par tous. Voyager avec ses oreilles, en quelque sorte.
Ah ce mythe de l'Artiste visionnaire et ses œuvres prophètiques.....
Le gars peint un gribouillis coloré. On s'extasie ou on s'interroge mais surtout on feint de s'incliner face au Maître et ses visions mystérieuses. Surtout ne pas paraitre indifférent, ce serait rustre et vulgaire.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Moderato Cantabile »

30 octobre 1929
Disque de Cortot : Préludes de Chopin
Sensualité absente; en tiennent lieu , grâce et sentimentalité.
Consternation. Qui ne connaîtrait déjà le coeur exquis de ces préludes, je le mets bien au défi d'en découvrir rien dans ce jeu (quelques uns exceptés).
André Gide
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Jacques Béziat »

strumpf a écrit : lun. 04 mars, 2019 16:41 j'espère que les inconditionnels de Cortot, s'il en existe encore, me pardonneront les paroles qui suivent :
Je rentre difficilement dans la logorrhée écrite qui accompagne ses recueils même si j'apprécie les détails techniques expliqués qui les accompagnent (mais mes profs successifs font aussi bien...). Je trouve son style écrit ampoulé et suffisant.
C'était le style de l'époque. 8) Qui écouterait Sacha Guitry de nos jours ?
De nos jours ce serait l'excès inverse : système yaka et références peu étayées, pédagogie basée sur le visuel et trop souvent en dehors du contexte historique des compositeurs.
Ceci étant dit, je reste bien plus convaincu par des gens comme S. François, A. Rubinstein, Horowitz, pour remonter à quelques décennies, que par Cortot !
Il est des noms qui restent collés à une époque, comme Nadia Boulanger, Marguerite Long, ce qui ne signifie pas qu'il faille obligatoirement les déifier.
Ni les descendre sous prétexte de modernité.
Seul un long recul permet de juger, hors mode du moment, de la réelle valeur des artistes qui nous ont précédés.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : mar. 05 mars, 2019 12:03
strumpf a écrit : lun. 04 mars, 2019 16:41 j'espère que les inconditionnels de Cortot, s'il en existe encore, me pardonneront les paroles qui suivent :
Je rentre difficilement dans la logorrhée écrite qui accompagne ses recueils même si j'apprécie les détails techniques expliqués qui les accompagnent (mais mes profs successifs font aussi bien...). Je trouve son style écrit ampoulé et suffisant.
C'était le style de l'époque. 8) Qui écouterait Sacha Guitry de nos jours ?
De nos jours ce serait l'excès inverse : système yaka et références peu étayées, pédagogie basée sur le visuel et trop souvent en dehors du contexte historique des compositeurs.
Ceci étant dit, je reste bien plus convaincu par des gens comme S. François, A. Rubinstein, Horowitz, pour remonter à quelques décennies, que par Cortot !
Il est des noms qui restent collés à une époque, comme Nadia Boulanger, Marguerite Long, ce qui ne signifie pas qu'il faille obligatoirement les déifier.
Ni les descendre sous prétexte de modernité.
Seul un long recul permet de juger, hors mode du moment, de la réelle valeur des artistes qui nous ont précédés.
Je partage cet avis, il est vrai que son style est ampoulé et suffisant mais il faut le replacer dans le contexte de l'époque, tout comme le sujet que nous avons eu sur Maupassant l'autre jour, à l'heure du sms et du 1 faute d'orthographe à chaque mot....qu'est-ce qui est le mieux ? Je ne sais pas si Cortot était un génie, je l'ai peu écouté car le son de ses enregistrements est plutôt mauvais mais je crois bien que c'est les préludes de Chopin justement que j'avais écouté une fois et je n'y suis pas retourné...., je me tourne vers d'autres que Cortot comme référence sur Chopin, même si l'écouter est toujours intéressant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : mar. 05 mars, 2019 13:03 je me tourne vers d'autres que Cortot comme référence sur Chopin, même si l'écouter est toujours intéressant.
Personnellement, Arthur Rubinstein reste une référence, au classicisme dépouillé, en dehors des modes et des effets de manche.
Ensuite, j'en écoute d'autres, bien entendu, Zimerman par exemple, mais quand je dois travailler un morceau de Chopin, d'abord je me réfère à lui, en toute confiance, ou à Michelangeli.
Pour moi, Chopin n'est pas un romantique, mais un malade tourmenté, un névrosé narcissique finalement.
Quelles sont tes références concernant Chopin ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par coignet »

Jacques Béziat a écrit : mar. 05 mars, 2019 12:03 Qui écouterait Sacha Guitry de nos jours ?
Moi ! Je regarde régulièrement ses films que je trouve d'une drôlerie inégalée.

Pour Cortot c'est différent car je ne pense pas qu'il ait souhaité être drôle.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Jacques Béziat »

coignet a écrit : mar. 05 mars, 2019 13:29
Jacques Béziat a écrit : mar. 05 mars, 2019 12:03 Qui écouterait Sacha Guitry de nos jours ?
Moi ! Je regarde régulièrement ses films que je trouve d'une drôlerie inégalée.

Pour Cortot c'est différent car je ne pense pas qu'il ait souhaité être drôle.
Ouais, bon... Moi aussi j'adore Sacha Guitry.
Je parlais de la façon très ampoulée de s'exprimer à l'époque, speakers, et autres, ainsi que dans les revues, et donc dans les partitions.
Un excellent français que j'apprécie, soit dit en passant ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par coignet »

Bien sûr !
Mais je pense qu'il y a chez Guitry un côté burlesque qui le rend auto-parodique.
Ça nous éloigne de Cortot qui n'était pas un rigolo...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par coignet »

Jacques Béziat a écrit : mar. 05 mars, 2019 15:40 Un excellent français que j'apprécie, soit dit en passant !


Un autre excellent français, contemporain de Cortot et Guitry.

:wink:
Répondre