Enseignement de Alfred CORTOT

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : mar. 05 mars, 2019 13:20
Spianissimo a écrit : mar. 05 mars, 2019 13:03 je me tourne vers d'autres que Cortot comme référence sur Chopin, même si l'écouter est toujours intéressant.
Personnellement, Arthur Rubinstein reste une référence, au classicisme dépouillé, en dehors des modes et des effets de manche.
Ensuite, j'en écoute d'autres, bien entendu, Zimerman par exemple, mais quand je dois travailler un morceau de Chopin, d'abord je me réfère à lui, en toute confiance, ou à Michelangeli.
Pour moi, Chopin n'est pas un romantique, mais un malade tourmenté, un névrosé narcissique finalement.
Quelles sont tes références concernant Chopin ?
En vrac, Rubinstein aussi, mais aussi Arrau, Zimerman ou Ashkenazy
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Line-Marie »

:D Rubinstein =D> Son immense talent , sa joie de vivre, son humour décapant, son empathie !
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Spianissimo »

strumpf a écrit : mar. 05 mars, 2019 20:09 :D Rubinstein =D> Son immense talent , sa joie de vivre, son humour décapant, son empathie !
Oui, c'était un grand monsieur qui avait en plus le talent de la vie, tout simplement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Presto »

Sony a édité des classes de Cortot :
C'est supervisé par Perahia et très intéressant, mais ça vaut pas les 265€ affiché non plus, les 18.33 € de la version mp3 devraient faire l'affaire compte tenu des conditions spartiates des prises de sons et de l'aspect "documentaire" de l'entreprise. Mais c'est très intéressant. On ne peut tout de même s''empêcher de se dire que l'enseignement depuis a dû évoluer.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par oiseau.prophète »

Merci pour l'info presto

Par contre je suis pas sûr de bien comprendre, par ex. le mp3 de l'allemande de la première partita de Bach dure 42 secondes si je comprends bien

Est-ce que c'est un extrait où il joue ou un extrait de master class où il explique ou autre ?

Ca me parait bien court

Ou alors j'ai rien compris
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Presto »

Ce sont en fait des extraits de cours, on entend juste la reprise ex cathedra du maître, il ne fait pas travailler, avec l'illustration improvisée au clavier parfois forcément approximative et souvent totalement inspirée comme dans le mvt lent de la 2e sonate de Schumann

pour la première partita ça donne ça
(c'est du fichier apple losless)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Lee »

strumpf a écrit : lun. 04 mars, 2019 6:10 Néanmoins, il est incontestable qu'il s'est bien laissé gagner par un discours et des préjugés qui se développent au fil des années 1930, et que l'on pratique à la fois par conviction et par conformisme, entre "Françaisde l'élite" hantés par l'idée du déclin national et la menace d'un brouillage des identités culturelles et sociales.

...

...ses positions épousent celles des gouvernements successifs et celles , tout aussi flottantes, de nombreux Français de sa génération.

Aujourd'hui, c'est encore d'actualité...
Je ne savais pas qu'on avait déjà vu ces arguments et que c'est revenu, c'est assez déprimant qu'on a rien appris. Comme dans un article sur un autre artiste que j'ai lu récemment, parfois on démarque des lignes trop tard, mais il faut le faire, ce sont les changements culturels nécessaires : quand on dit, ça suffit, on n'accepte plus cela.

C'était avec Cortot que j'ai découvert que Bach pouvait être joué d'une façon romantique mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'on n'entend plus joué comme ça, et que les profs ne le permettent plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Presto »

on n'a pas trop voulu savoir non plus je crois,
sur cette période noire il y a deux témoignages sombres sur le site jejoue du piano
https://www.jejouedupiano.com/le-mag-du ... lidat.html
https://www.jejouedupiano.com/le-mag-du ... -2014.html

Un article sur Cortot : https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... ge-117.htm#
et certainement à lire ce livre tiré d'une thèse.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par coignet »

Cet excellent livre est passionnant de bout en bout. Plus qu'une biographie de Cortot, un panorama des tendances de la musique en France pendant plus d'un demi-siècle, et une plongée documentée sur ce milieu pendant l'Occupation.
Pour aller plus loin dans cette période et retrouver Cortot, je recommande aussi La musique au pas, être musicien sous l'Occupation, de Karine Le Bail, CNRS éditions, et La musique à Paris sous l'Occupation sous la direction de Myriam Chimènes et Yannick Simon, Fayard/Cité de la musique.
Line-Marie

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Line-Marie »

:D merci Coignet pour toutes ces indications de lectures.
Bien que m'interrogeant sur Cortot, je trouve aussi ce livre passionnant.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Bastien »

Cet entretien avec France Clidat est absolument passionnant merci Presto
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par coignet »

Oui, et également celui avec Odette Gartenlaub.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enseignement de Alfred CORTOT

Message par Presto »

oups Stumpf, j'ai lu le début de la discussion trop vite en allant aux citations sans avoir vu que c'était du Fayard que tu parlais… AUmoins je sais que je le lirai !
(je vais souvent trop vite quand je prends du retard :mrgreen: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre