[Débutant] Le rythme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

[Débutant] Le rythme

Message par zorg »

Bonjour

J'ai un peu lu les différents fils de discussion sur le rythme, j'ai bien assimilé qu'il faut apprendre à compter le temps.

Pour l'instant j'y arrive assez vaguement quand ce sont des noirs. Quand c'est des croches je perds vite les pédales, en fait j'ai du mal à ne pas synchroniser le comptage et les notes (donc idéal pour les noirs).

Mais en fait ce n'est pas tellement ma question, je sais que je dois bosser dessus c'est tout. En fait ma question c'est s'il faut que j'essaye d'apprendre tout simultanément, en intégrant la rythme tout de suite, ou bien il vaut mieux d'abord essayer de jouer la «partition» (pour l'instant Hanon) avec un rythme approximatif puis travailler sur le rythme.

Z
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [Débutant] Le rythme

Message par Mathieu79 »

zorg a écrit : jeu. 28 févr., 2019 21:05 Bonjour

J'ai un peu lu les différents fils de discussion sur le rythme, j'ai bien assimilé qu'il faut apprendre à compter le temps.

Pour l'instant j'y arrive assez vaguement quand ce sont des noirs. Quand c'est des croches je perds vite les pédales, en fait j'ai du mal à ne pas synchroniser le comptage et les notes (donc idéal pour les noirs).

Mais en fait ce n'est pas tellement ma question, je sais que je dois bosser dessus c'est tout. En fait ma question c'est s'il faut que j'essaye d'apprendre tout simultanément, en intégrant la rythme tout de suite, ou bien il vaut mieux d'abord essayer de jouer la «partition» (pour l'instant Hanon) avec un rythme approximatif puis travailler sur le rythme.

Z
Je ne suis pas sur que le hanon t'apporte grand chose à tes débuts.
"Solfier" sa partition est bien plus rentable , tu approfondies le travail de ta partition et l'apprendra plus rapidement.
Il est clair que c'est un travail fastidieux mais qui te récompensera à long terme.

Donc pour cela , solfie par phrasé chaque clefs.
Puis fait la pulsation de la main gauche tout en jouant la main droite.
Puis l'inverse.

Une partition apprise avec un "un rythme approximatif" sera difficile à corriger , et c'est vraiment pas la bonne manière.


Si tu souhaites un travail un peu plus scolaire tu peux par exemple travailler une partition comme ceci:
-Déterminer la tonalité de ton étude

-Jouer la gamme à la noir en montant et descendant sur 1 octave
-puis à la croche sur 2 octaves
-puis au triolet sur 3 octaves
- puis sur quatre double croches sur 4 octaves.

-jouer en arpège en montant et descendant
-jouer les renversement de tes arpèges (tu peux aussi les plaquer jouer les 3/4 son en même temps).
Si tu découvres un enchaînement de 3/4 accords à l'état fondamentaux ou renversés, apprend les par cœur puis amuse toi à improviser une mélodie en intégrant les accords.

Cela représente un travail quotidien de 10/15 mn avant de commencer ton étude.
et franchement sans faire la guerre au hanon, tu en auras beaucoup plus de plaisir.
Après c'est un travail difficile au départ .... je n'arrive pas à me l'imposer à moi même ;p !

Ma méthode babacool ! c'est je prend une phrase ...
Je la déchiffre main séparé , travail les rythmes , et essaye d'augmenter les le tempo à chaque fois.
Je travail par la suite nuances , et j'essaye d'éviter/retirer les faux accents ... et rien que ça ... ça me prend facile 30 mn.

Bonne apprentissage.
Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [Débutant] Le rythme

Message par Mathieu79 »

Ha ! j'ai mis le niveau haut , si tu débutes :)
Juste pour te dire que il y a 100 fois mieux à découvrir/faire sur une partition que le hanon.

Le solfège , il te faudra un travail de recherche et d'exercices pour te l'apprivoiser mais franchement c'est le top.

Math
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Débutant] Le rythme

Message par Abegg63 »

Tout à fait d'accord avec Mathieu!
Pourquoi le Hanon?
Si tu es complètement débutant ça ne t'apportera rien.
Il vaudrait mieux prendre une méthode d'apprentissage, tu y trouveras de petites pièces qui te feront travaille à la fois la lecture de notes et le rythme.
Il est primordial d'apprendre un morceau en faisant le bon rythme, tu corrigeras bien plus facilement une erreur de note qu'une erreur de rythme.
Quant aux différentes tonalités, commence déjà par les plus "simples"
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Débutant] Le rythme

Message par Cadenza »

Ah oui, complètement d'accord avec Mathieu. Ne surtout pas apprendre une pièce avec un rythme approximatif! C'est la grosse galère pour corriger ensuite! Vaut mieux mettre en place le plus de «bons réflexes» lorsque l'on est en phase d'apprentissage, ce qui permettra d'augmenter le tempo tout en jouant le bon rythme, les bonnes articulations (lier les notes qui doivent être liées, détacher celles qui doivent être détachées), etc. C'est tellement frustrant d'arriver à jouer la pièce au bon rythme et se rendre compte qu'un rythme n'est pas bon, qu'une articulation n'est pas bonne, que l'on fait des accents là où on en devrait pas... et devoir reprendre le tout, lentement... avec le naturel qui menace de revenir au galop!

C'est évidemment à peu près impossible de ne pas prendre le moindre défaut lorsque l'on est en phase d'apprentissage, mais il faut limiter le plus possible.

Pour la question rythmique comme telle, pour ma part, je trouve qu'il est parfois bénéfique de travailler hors clavier, en tapant les rythmes. Si tu as du mal avec le compte des croches, tu peux tenter de t'entraîner à taper les noires d'une main et les croches de l'autre, éventuellement avec un métronome pour t'assurer que ton rythme reste stable. C'est beaucoup plus facile de ne se concentrer que sur un seul aspect à la fois.
On peut ensuite se mettre au piano en jouant n'importe quelles notes, mais avec le bon rythme, pour intégrer un aspect de plus.
Et ensuite, on s'entraîne à jouer les bonnes notes au bon rythme.
J'ai moi-même utilisé cette technique lorsque j'ai débuté mon apprentissage de mon nocturne, avec un passage en polyrythme qui me posait problème. Mais la logique est la même avec des rythmes plus simples.

Tu peux aussi commencer en mettant les subdivisions plus petites, donc métronome à la croche. Une main tape 1 fois sur 2, l'autre chaque fois, ce qui correspond à une main qui tape la noire, une main qui tape la croche. On peut accélérer le tempo, avant de repasser à la battue à la noire.
C'est encore souvent l'une de mes stratégies d'apprentissage, puisqu'il est facile de mettre une battue à la croche lorsque l'on joue lentement.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: [Débutant] Le rythme

Message par Yths »

A mon avis, ne pas hésiter à profiter des merveilleux outils que l'on a à notre disposition, pas mal de logiciels permettent de travailler le rythme et d'autres éléments et je pense notamment à Earmaster. Je n'ai pas d'actions chez eux hein.

Je pense que tu peux trouver une version d'essai et te faire ton propre avis.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: [Débutant] Le rythme

Message par Nicoled »

Témoignage d'une débutante /intermédiaire: oui cent fois OUI ne rien lâcher sur l'apprentissage du rythme
Moi ce qui m'aide:
- solfier(en la chantant) ma partition à chaque reprise en vérifiant avec le métronome (bas voire très bas genre 40 à la noire si il le faut puis je remonte)
- écouter un enregistrement en chantant les notes, l'écouter en comptant mes temps
et ....régulièrement toujours verifier que je ne déraille pas en comptant mes temps à ma mode (rien inventé!): 1, 2,3 etc.... pour la noire; 1 et /2 et/3et... etc... pour les croches; 1 et puis/ 2 et puis /3 et puis/ 4 et puis etc... pour les triolets etc...; 1 et double et/2 et double et/3 et double et / etc...
Je me suis retrouvée perdue en reprenant la Gnossienne 2 de Satie (je suis en apprentissage sur la 3 et ne veux pas perdre les Deux premières) et m'en suis sortie ainsi...ET surprise: ça ne m'ennuie pas...puisque ca marche! :D

Ah oui un autre "truc" qui m'aide beaucoup:chanter ma partition en marchant en rythme dans le jardin:un pas=un temps et il faut caser sa figure de notes dans le pas ...il n'y a que mon chat qui s'en étonne désormais :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Débutant] Le rythme

Message par roulroul »

Je travaille d' abord la partition, le position des doigt...j' ajoute le rythme a l' oreille puis ensuite au métronome lent et rapide,
et enfin l' expressivité.
En "surcouches" successives, mais surtout pas tout en même temps. Je ne prétends pas que ce soit la bonne méthode,mais ça marche assez bien pour l' instant. Ça m'est arrivé de mettre le métronome hyper lent sur des croches pour comprendre le rythme, et d' accélérer ensuite.
Pas conventionnel, mais ça marche. Y des profs ou des virtuoses ici qui vont beaucoup mieux te renseigner.
rominet
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 févr., 2019 15:52

Re: [Débutant] Le rythme

Message par rominet »

Bonjour, je suis totalement débutant (encore plus que toi sans doute) dans le domaine du piano.
Avec mon autre instrument je joue depuis plusieurs années, je prends des cours et je joue en orchestre d'harmonie il y a parmi les musiciens plusieurs professionnels (dont notre chef dont c'est le métier) et la réponse, et ce quel que soit l'instrument est unanime.
Le rythme d'abord le rythme et toujours le rythme....On mettra les bonnes notes après si nécessaire.
Intuitivement joue les notes juste d'une mélodie en lui donnant un rythme qui n'a rien à voir, tu ne reconnaitra pas la mélodie.
En revanche si tu scandes la rythmique de ta mélodie même sans mettre de sons tu as de fortes chances de la reconnaitre.

Ceci étant dit c'est très très modestement que je donnes mon avis car encore une fois je n'ai que 5 jours ! de piano mais je ne vois pas pourquoi le piano serait à l'inverse des autres instruments sur ce point précis.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Débutant] Le rythme

Message par leLama »

Le pianiste doit controler deux choses : le rythme et la dynamique de chaque note. En debutant, il est difficile de controler les deux simultanément. Je suis d'accord avec les reponses precedentes en les nuançant un peu. Si tu travailles le rythme en priorité absolue en negligeant le volume de chaque note, tu risques d'avoir un jeu en rythme mais plat que tu auras egalement du mal a corriger par la suite.Donc tu seras probablement obligé de porter ton attention entre l'un et l'autre alternativement, et quand tu te concentres sur un point, l'autre dérive toujours un peu. Donc il vaut sans doute mieux commencer par des morceaux tres simples qu'on essaie de faire sonner joliment, a la fois sur le plan du rythme et de la dynamique.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Débutant] Le rythme

Message par zorg »

Mathieu79 a écrit : jeu. 28 févr., 2019 21:52 Ha ! j'ai mis le niveau haut , si tu débutes :)
Juste pour te dire que il y a 100 fois mieux à découvrir/faire sur une partition que le hanon.

Le solfège , il te faudra un travail de recherche et d'exercices pour te l'apprivoiser mais franchement c'est le top.

Math
Euh oui un peu (euphémisme :wink: :wink: :wink: ).

Y'a 1 mois je ne savais pas ce qu'était une clef de sol....

Mais merci je retiens le point le plus important qu'il ne faut pas faire de l'approximation sur le rythme.

Quand à savoir pourquoi Hanon...ben...y'a 1 semaine je ne connaissais même pas son nom, comme je l'ai dis (ailleurs) je suis les cours sur jejouedupiano.net et il donne Hanon comme exercice...et je suis du genre un peu bête qui suit :wink:

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Débutant] Le rythme

Message par zorg »

Cadenza a écrit : ven. 01 mars, 2019 1:24 Ah oui, complètement d'accord avec Mathieu. Ne surtout pas apprendre une pièce avec un rythme approximatif! C'est la grosse galère pour corriger ensuite! Vaut mieux mettre en place le plus de «bons réflexes» lorsque l'on est en phase d'apprentissage, ce qui permettra d'augmenter le tempo tout en jouant le bon rythme, les bonnes articulations (lier les notes qui doivent être liées, détacher celles qui doivent être détachées), etc. C'est tellement frustrant d'arriver à jouer la pièce au bon rythme et se rendre compte qu'un rythme n'est pas bon, qu'une articulation n'est pas bonne, que l'on fait des accents là où on en devrait pas... et devoir reprendre le tout, lentement... avec le naturel qui menace de revenir au galop!
MERCI!!!
Cadenza a écrit : ven. 01 mars, 2019 1:24 C'est évidemment à peu près impossible de ne pas prendre le moindre défaut lorsque l'on est en phase d'apprentissage, mais il faut limiter le plus possible.
J'en doute pas, c'est juste d'éviter de tomber dans tous les trous :wink: :wink:
Cadenza a écrit : ven. 01 mars, 2019 1:24 Pour la question rythmique comme telle, pour ma part, je trouve qu'il est parfois bénéfique de travailler hors clavier, en tapant les rythmes. Si tu as du mal avec le compte des croches, tu peux tenter de t'entraîner à taper les noires d'une main et les croches de l'autre, éventuellement avec un métronome pour t'assurer que ton rythme reste stable. C'est beaucoup plus facile de ne se concentrer que sur un seul aspect à la fois.
Cele me semble très bien vu que j'y arrive pas du tout :wink: :wink: Je vais m'entrainer surtout que je peux le faire dans les transports.
Cadenza a écrit : ven. 01 mars, 2019 1:24 On peut ensuite se mettre au piano en jouant n'importe quelles notes, mais avec le bon rythme, pour intégrer un aspect de plus.
Et ensuite, on s'entraîne à jouer les bonnes notes au bon rythme.
J'ai moi-même utilisé cette technique lorsque j'ai débuté mon apprentissage de mon nocturne, avec un passage en polyrythme qui me posait problème. Mais la logique est la même avec des rythmes plus simples.

Tu peux aussi commencer en mettant les subdivisions plus petites, donc métronome à la croche. Une main tape 1 fois sur 2, l'autre chaque fois, ce qui correspond à une main qui tape la noire, une main qui tape la croche. On peut accélérer le tempo, avant de repasser à la battue à la noire.
C'est encore souvent l'une de mes stratégies d'apprentissage, puisqu'il est facile de mettre une battue à la croche lorsque l'on joue lentement.
MERCI !!!

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Débutant] Le rythme

Message par zorg »

Nicoled a écrit : ven. 01 mars, 2019 13:14 Témoignage d'une débutante /intermédiaire: oui cent fois OUI ne rien lâcher sur l'apprentissage du rythme
Moi ce qui m'aide:
- solfier(en la chantant) ma partition à chaque reprise en vérifiant avec le métronome (bas voire très bas genre 40 à la noire si il le faut puis je remonte)
- écouter un enregistrement en chantant les notes, l'écouter en comptant mes temps
et ....régulièrement toujours verifier que je ne déraille pas en comptant mes temps à ma mode (rien inventé!): 1, 2,3 etc.... pour la noire; 1 et /2 et/3et... etc... pour les croches; 1 et puis/ 2 et puis /3 et puis/ 4 et puis etc... pour les triolets etc...; 1 et double et/2 et double et/3 et double et / etc...
Je me suis retrouvée perdue en reprenant la Gnossienne 2 de Satie (je suis en apprentissage sur la 3 et ne veux pas perdre les Deux premières) et m'en suis sortie ainsi...ET surprise: ça ne m'ennuie pas...puisque ca marche! :D

Ah oui un autre "truc" qui m'aide beaucoup:chanter ma partition en marchant en rythme dans le jardin:un pas=un temps et il faut caser sa figure de notes dans le pas ...il n'y a que mon chat qui s'en étonne désormais :D
Merci, mais en fait pour moi la difficulté est...mécanique, j'ai les deux mains totalement synchrones (probablement une déformation professionnelle vu que je passe ma journée sur un clavier.....qwerty), pour le moment je suis capable de taper les rythmes en «applaudissant», mais incapable de taper un rythme même super lent différent entre la main droite et la main gauche.

Je vais m'entrainer avec le coup de taper les rythmes avec les doigts.

Z
Répondre