[Débutant] Partition par coeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

[Débutant] Partition par coeur

Message par zorg »

Bonjour

Je «suis» des cours sur jejouedupiano et j'ai en ce moment un problème, j'aimerai avoir votre avis.

Le «prof» recommande de toujours écouter le son (ce qui me semble assez cohérent), le problème c'est qu'en m'écoutant jouer j'ai très vite appris la partition par coeur. Du coup j'ai tendance à ne plus trop lire la partition.

Par exemple en ce moment j'essaye de jouer un truc de Hanon à deux mains, la partition suivant un modèle assez simple, je me rends compte que je ne lis pas la partition, mais j'ai juste besoin de m'écouter.

Est ce qu'il faut que je me force à lire ? J'ai peur que si je ne le fais pas, j'apprendrai jamais vraiment à bien lire et connaitre où sont les touches.

Z
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par quazart »

Te forcer à lire sur du Hanon, ce serait vraiment du vice :mrgreen:
Sur un vrai morceau, oui bien sûr c'est obligatoire, même si c'est une étape que tu peux franchir rapidement si tu mémorises vite et bien.
Mais sur des exercices aussi répétitifs, franchement, ça ne sert à rien. A mon avis...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par Lee »

C'est très bien que tes oreilles te guident et que le par coeur vient facilement. Tout effort de te forcer à lire ne serait pas "vrai" avec les morceaux ou les exercices connus.

Donc pour apprendre à lire il faut faire des exercices de lecture à vue des partitions simples que tu ne connais pas en essayant de rester dans le temps et de jouer aussi exacte que possible. Le niveau doit être au-dessous ton niveau des oeuvres travaillées. Fais par exemple un ou deux morceaux ou 10-15 minutes par jour
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par zorg »

Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait j'arrive à lire (je fais ~1 h d'exercice sur smartphone par jour :D :D , cela fait passer le temps dans les transports :( :( ) par contre j'ai encore du mal avec la position des touches, mais je ne me fais pas trop de souci pour cela, ça viendra avec le temps).

Z
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par Lee »

Juste pour être clair, je voulais dire la vraie lecture à vue : tu mets la nouvelle partition sur le pupitre du piano, tu peux un peu l'étudier (armature, les accordsm déplacements, ce qui répète etc.) mais apres tu te lances à jouer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par zorg »

Lee a écrit : mar. 26 févr., 2019 21:40 Juste pour être clair, je voulais dire la vraie lecture à vue : tu mets la nouvelle partition sur le pupitre du piano, tu peux un peu l'étudier (armature, les accordsm déplacements, ce qui répète etc.) mais apres tu te lances à jouer.
D'accord. Je comprends. Je vais attendre encore d'avoir un peu progresser pour commencer à faire cela.

Pour infos, tu conseil quoi comme partition pour cela ? Est ce qu'il vaut mieux prendre quelques choses que j'aime (donc fatalement que je connais un peu) ou quelques choses que je ne connais pas du tout.

J'en suis encore à la base de la base ;)

Z
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par Lee »

Quelque chose courte et plus facile que ce que tu travailles comme oeuvre. Quelle est le morceu que tu joues par coeur ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par roulroul »

Au début, on a pas trop le choix que de jouer les morceaux par cœur, par manque d' assurance, de technique, de confiance en soi.
le coup d' œil a la partition, écouter les sons produits viendra avec l' expérience. Faut pas vouloir aller plus vite que la musique.
Je serait tenté de regarder en premier mes doigts, plutôt que la partition. Y déjà eu des fils la dessus, je pense.

Je conseille, en toute modestie de commencer par des pièces faciles, et d' une ou deux pages, pas plus.
Les partitions/ musiques que tu aimes, c'est trompeur, un moment j' ai eu ma période Beatles,
or j' ai été plutôt déçu finalement de les jouer au piano, pour plusieurs raisons, je suis vite revenu au pièces classiques,
que je ne connaissais pas, ou peu.

C'est un avis.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par Cadenza »

Je pense qu'il est difficile de répondre sans connaître vos objectifs spécifiques. La réponse différera si le but est d'arriver à jouer La Campanella ou des pièces populaires, par exemple.

Dans tous les cas, je pense qu'il est vain de se «forcer» à lire lorsque l'on a mémorisé. Vaut mieux se remettre régulièrement de nouveaux morceaux sous les yeux pour lire réellement si l'on veut entraîner sa lecture et son déchiffrage. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par zorg »

Cadenza a écrit : mer. 27 févr., 2019 19:26 Je pense qu'il est difficile de répondre sans connaître vos objectifs spécifiques. La réponse différera si le but est d'arriver à jouer La Campanella ou des pièces populaires, par exemple.

Dans tous les cas, je pense qu'il est vain de se «forcer» à lire lorsque l'on a mémorisé. Vaut mieux se remettre régulièrement de nouveaux morceaux sous les yeux pour lire réellement si l'on veut entraîner sa lecture et son déchiffrage. :)
Hum...mon objectif c'est de me faire plaisir en jouant, j'ai 50 balais (et je commence) t je ne vais pas participer au concours international de Franz Liszt :wink: :wink:

Mes goûts sont fortement orienté vers le romantique (Beethoven, Chopin, Schubert, & Cie).

Merci à vous.

Z
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par Lee »

Schubert a écrit quelques valses assez faciles...
Et même Beethoven le romantique oui :mrgreen: :D
La bagatelle op. 126 no 3 est joué d'une façon romantique même par Glenn Gould !

La beauté de la lecture à vue, c'est que tu peux reprendre et travailler l'oeuvre plus tard, alors que de bénéfice, et tu peux te lancer dans l'oeuvre de rêve le plus difficile. C'est rejouissant, tout ça était autrement quand j'étais jeune élève sage de piano. Inimaginable d'avoir une partition quand on voulait...C'est une chance d'être débutant aujourd'hui.
Modifié en dernier par Lee le mer. 27 févr., 2019 22:34, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par Cadenza »

Oui, j'ai bien sûr pris deux exemples assez extrême (quoiqu'il ne faut pas sous-estimer le travail requis pour arriver à jouer de la musique populaire. Les gens ont tendance à penser que c'est très facile, ce qui n'est pas le cas).

Pour quelqu'un orienté classique, je pense qu'il est pertinent de commencer par jouer des pièces de ce répertoire de difficulté facile plutôt que de chercher des pièces connues (souvent, les pièces que l'on connait déjà sont plus complexes). L'on découvre parfois de petits trésors!

Les recueils pour enfants de plusieurs compositeurs sont intéressants (les albums pour la jeunesse de Schumann, Tchaikovsky et Gurlitt, par exemple, ou For Children de Bartok, si on aime le style un peu plus moderne). Certaines pièces du livre d'Anna Magdalena Bach également. J'entraîne moi-même ma lecture sur ces recueils.

Je pense qu'il y a aussi ici des amateurs des recueils «de Bach à nos jours» qui, si je ne m'abuse, proposent des pièces de répertoire varié (au sein du classique au sens large) en difficulté progressive. Je n'ai jamais utilisé, alors on me corrigera si je me trompe.

Mais je me rends compte, à la relecture, que la question initiale n'était pas vraiment sur le choix du répertoire, donc peut-être cette réponse est à côté de la plaque...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par Mathieu79 »

Mon prof me dis , si tu l'apprend par cœur (mémoire des doigts) et que tu te "plantes" à un endroit pour repartir ça sera l'enfer ;p !

Pour t'aider prend des points de repaire à chaque début de phrase.
Ne reprend pas ta partition du début quand tu te trompes , faut savoir reprendre partout.
Et chante tes phrases en les jouant , le chant force le cerveau à mémoriser !

PS: encore un travail fastidieux que je n’honore pas chaque jour ... mais que j'essaye de faire.

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par Cadenza »

Ah oui, bon conseil!

En fait, je compléterais : c'est correct de jouer avec la partition tout en jouant plutôt par coeur. La partition servant alors à se retrouver lorsque l'on a un blanc de mémoire. Mais il faut pour cela s'assurer de «suivre». Il m'arrive tellement souvent de jouer par coeur, d'avoir un blanc et de ne pas savoir je suis où sur la partition. :mrgreen:
Je nuancerais le «n'importe où» de Mathieu. Plus il y a d'endroits desquels on est capable de reprendre, mieux c'est. Pour commencer, je dirais qu'on peut se concentrer sur repartir au début de chaque section, puis au début de chaque phrase (généralement des groupes de 4-8 mesures). En général, les pièces que je connais par coeur, si j'arrive à repartir de n'importe quelle phrase, je suis satisfaite. J'atteins rarement le stade où je peux repartir au début de n'importe quelle mesure. Même si c'est ce que l'on devrait idéalement viser.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par quazart »

roulroul a écrit : mer. 27 févr., 2019 12:37 Au début, on a pas trop le choix que de jouer les morceaux par cœur, par manque d' assurance, de technique, de confiance en soi.
le coup d' œil a la partition, écouter les sons produits viendra avec l' expérience. Faut pas vouloir aller plus vite que la musique.
Je serait tenté de regarder en premier mes doigts, plutôt que la partition. Y déjà eu des fils la dessus, je pense.
Ha bon ????? Et comment fait-on pour apprendre la partition :shock:
Là, tu mets la charrue très loin devant le boeufs :!:
Je conseille, en toute modestie de commencer par des pièces faciles, et d' une ou deux pages, pas plus.
Ca par contre je ne pense pas que qui que ce soit en doute !
(encore que parfois, de jeunes inconscients se lancent dans "la campanella" au lieu de faire le travail demandé par le prof, mais ça, c'est leur problème)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Débutant] Partition par coeur

Message par quazart »

Mathieu79 a écrit : jeu. 28 févr., 2019 22:01 Mon prof me dis , si tu l'apprend par cœur (mémoire des doigts) et que tu te "plantes" à un endroit pour repartir ça sera l'enfer ;p !
J'imagine qu'il veut dire par là qu'il ne faut pas passer trop vite au par coeur. C'est ce que faisait ma prof, p.c. c'était signe que le morceau était su et maitrisé.
Maintenant, je constate que je progresse mieux dans l'apprentissage d'une pièce quand je peux me passer de la partition. La condition étant bien sûr d'avoir tout mémorisé, mais l'enregistrement permet de corriger les erreurs éventuelles. C'est très utile dans les pièces rapides ou avec de grands déplacements, où j'ai besoin de regarder le clavier.
Je pratique très souvent comme Cadenza, avec la partition comme "bouée de sauvetage", et avec le même gag d'être tellement pris par le jeu que le repère est perdu... En fait, c'est bon pour la dernière phase avant le par coeur intégral.
Répondre