Mozart contre Beethoven...La question bête.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par Bastien »

Moi ce qui m'a aidé pour rentrer dans les opéras de Mozart (mon premier était l'Enlèvement dans la version Bohm) c'est sa musique sacrée. On s'habitude au chant, au choeur et aux solistes. Et elle est en fait très peu connue. Et oubliez le Requiem qui est l'arbre qui cache la forêt et écoutez donc les autres messes (17)et les nombreuses oeuvres isolées comme les litanies, les offertoires etc. Mozart dit dans une lettre à son père qu'il adore composer de la musique sacrée quand il peut le faire, c'est un de ses genres préférés ! Pour moi il excelle dans ce genre comme dans l'opéra, parfaite alliance de la science musicale (Mozart maîtrise très tôt le contrepoint et se perfectionne longuement auprès du Padre Martini, et sa musique sacrée est bien entendue bourée de contrepoint, donc oui il y en a dans Mozart ) et de la plus haute inspiration puisqu'il met toute son âme dans ces oeuvres-là.

De plus sa musique d'église est souvent très personnelle d'après ce qu'on peut lire dans les bouquins traitant du sujet. Rien que sa belle première messe K.66 est un coup de maître, déjà à cet âge il se joue des contraintes formelles du genre...sa messe de l'orphelinat K.139 composée à 14 ans est une oeuvre imposante, avec des passages très impressionnants comme le Kyrie ou le Crucifixus, terrifiant. Je suis sûr que cette messe serait jouée aussi souvent que la messe en Ut si elle portait un numéro de Koechel genre 500. Les Litanies K.243 que j'adore sont splendides, avec toutes ces parties concertantes des instruments, d'après Alfred Einstein "Mozart suit de nouvelles voies dans cette oeuvre profondément originale et expressive". La "Missa longa" K.262 est extrêmement élaborée, d'un grand raffinement, trop pour certains musicologues (Wyzewa et St Foix), on y sent l'effort pour une fois mais j'écoute souvent cette oeuvre qui recèle nombre de beautés. Les merveilleuses "Vêpres solennelles du Confesseur", singulières et éclatantes, pour moi l'une des oeuvres les plus "mozartiennes" de sa production, le Kyrie K.341, encore un chef d'oeuvre...bref il y a de quoi faire pour ceux qui veulent s'y intéresser.

Modifié en dernier par Bastien le ven. 01 mars, 2019 21:04, modifié 3 fois.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par passagère »

C'est magnifique!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par DIDIER25 »

Merci Bastien ! J'ai eu la chance de chanter les Vêpres et la messe "des Moineaux" avec un choeur. Magnifiques souvenirs..... et quel plaisir, à chaque fois renouvelé, de reprendre l'Ave Verum ! Une véritable "scie", mais on comprend pourquoi.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par DIDIER25 »

Et, pour revenir au sujet, de Beethoven j'ai chanté la fantaisie pour piano, choeur et orchestre. Pas la même émotion qu'avec Mozart, loin de là, mais sympa et pas difficile pour le choeur (pour le pianiste c'est une autre affaire.....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par Jacques Béziat »

bigrounours a écrit : ven. 01 mars, 2019 9:58
Jacques Béziat a écrit : jeu. 28 févr., 2019 18:16
C'est vraiment caricatural !! :mrgreen:
Mozart ce sont aussi les symphonies, et Beethoven une production immense au piano, solo et concertos ! :)
Mais je suis d'accord sur le principe que Beethoven au piano est le plus souvent orchestral.
Je parle juste du style musical au piano. La musique au piano de Mozart je la pense comme un opéra, et la musique au piano de Beethoven je la pense comme une symphonie.
OK. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par DIDIER25 »

Encore une fois bien vu, Bigrounours, et deux illustrations à ton propos : chez Mozart, la Fantaisie en Do Mineur K 475 est une véritable ouverture d'opéra avec ses différentes séquences dramatiques. J'adore cette oeuvre. Et chez Beethoven, on peut reconnaitre un caractère "symphonique", par exemple dans les dernières sonates, compositions inégalées dans le monde du piano, l'instrument se suffisant à lui seul pour exprimer toute l'étendue dramatique des intentions du compositeur, longuement exposées dans des formes inhabituelles.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : ven. 01 mars, 2019 14:27 Au mois de mai, je vais déjà voir Star 80s au stade de France...C' est aussi du live, MDR.
Après pour l' Opéra, j' ai bien envie de franchir le pas. Faut encore convaincre Madame, lui dire que je suis resté le même, que je me droitise pas...Je déconne bien sur. Faut préparer de solides arguments.
Ah bon, droitiste l'opéa? je me souviens d'avoir emmené ma mère au Kinopanorma quand il existait voir le film d'opéra Traviata mis en scène par Zeffirelli et avec Placido Domingo, Teresa Stratas etc... c'était un mercredi et il u avait quelques classes d'élèves de banlieue genre on se dit "ça va chahuter" ! et bien quand nous sommes sortis, ces gamins étaient en larmes ! Alors.......
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par roulroul »

Ah bon, droitiste l'opéa?
Je vais lancer une O.P.A. sur l' Opéra....MDR :mrgreen:
(Humour roulroul)


:arrow: Merci pour toutes vos réponses.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par quazart »

Tiens, une réponse que tu connais sans doute déjà, émise par... Michel Platini. Si si !!!

Il y a quelques années, un journaliste lui posait la question qui tue :
"Franchement, entre vous et Zinedine Zidane, quel est le meilleur footballeur français de l'histoire ?"
Réponse de Platoche :
"On ne compare pas Mozart et Beethoven..."

Au moins on ne l'accusera pas de fausse modestie !
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par Bastien »

HAhaha excellent =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par Christof »

roulroul a écrit : jeu. 28 févr., 2019 18:51 J' aurais tendance a faire le choix Beethoven...Les 9 symphonies, les concertos pour violons,
tu les écoutes 50 fois ça vieillit pas ( forcément ! ) Et surtout ça lasse pas.
Tu passes ça sur la A10, sur le long ruban de bitume, rythmé par les bandes blanches,
et les barrières de sécurité en galva de chaque coté...Terrible.
Peut-être qu'en lisant ce livre tout en écoutant le CD, tu seras touché par la grâce de Mozart ?
C'est drôle à un moment, l'auteur écrit :
"Cher Mozart,
Lorsqu'il écrit une messe, Mozart ne pense pas que Dieu est sourd. A la différence des romantiques et des modernes, il ne rivalise pas avec le ciel en puissance sonore ni n'engage, pour s'en faire entendre, des choeurs et des orchestres autant fournis que l'armée chinoise.
D'ailleurs, lorsqu'il écrit une messe, Mozart ne suppose pas non plus que l'homme soit sourd.
Pourquoi Beethoven, Rossini, Verdi, Mahler et tant d'autres deviennent-ils tonitruants dès qu'ils entrent dans une église? Si on compare leurs oeuvres avec celles de Bach ou de Mozart, il semblerait que le nombre de décibels soit inversement proportionnel à la fois de l'auteur. Les retentissants veulent nous convaincre, certes, mais d'abord se convaincre. Le bruit comme compensation du doute ?"


NB : j'adore Beethoven aussi...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par quazart »

L'auteur de ces lignes serait-il natif de Foie ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 02 mars, 2019 15:23 L'auteur de ces lignes serait-il natif de Foie ?
Il est né à Sainte-Foy-lès-Lyon !!!!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par DIDIER25 »

Juste pour faire un peu "mentir" E.E.Schmidt (que j'aime beaucoup) : Rossini a aussi su faire dans la finesse (..... à la fin de sa vie !) :
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : sam. 02 mars, 2019 9:28 Ah bon, droitiste l'opéa?
Je vais lancer une O.P.A. sur l' Opéra....MDR :mrgreen:
(Humour roulroul)


:arrow: Merci pour toutes vos réponses.
En effet, le sujet n'était pas que j'omette un "r" (le samedi est un jour chargé en diverses tâches puis activités extérieures), mais que des gosses de banlieue dont on aurait pu attendre le pire, soient au contraire touchés par l'émotion dans un "film", intégrale du sommet de Verdi qu'est Traviata.
En ces jours de deuil pour toi, écoute plutôt comme l'un de nous l'a dit un peu plus haut, la musique religieuse de Mozart est si apaisante, alors que les "BRV" (comme il y a les GAFA) si tonitruants lorsqu'ils s'attaquent au religieux. Encore que....
Tatafanfan :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit : sam. 02 mars, 2019 14:35 Lorsqu'il écrit une messe, Mozart ne pense pas que Dieu est sourd. A la différence des romantiques et des modernes, il ne rivalise pas avec le ciel en puissance sonore ni n'engage, pour s'en faire entendre, des choeurs et des orchestres autant fournis que l'armée chinoise.
Un peu caricatural.
J'aime beaucoup Mozart mais alors que Bach me rendrait presque croyante tant ses œuvres religieuses sont en général sincères et recueillies, lui a un peu tendance à écrire les "arias" de certaines de ses Messes comme pour un opéra, avec le souci évident de permettre à la diva...de faire la diva! (bon, l'époque, les œuvres "de commande" etc...il a des excuses!)
A l'inverse la puissance orchestrale du requiem de Verdi ou de Berlioz, ou le Requiem Allemand de Brahms me semblent exprimer largement autant de religiosité ...Je n'ai pas non plus un souvenir "tonitruant" de la "missa Solemnis" :?:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : dim. 03 mars, 2019 4:45 En effet, le sujet n'était pas que j'omette un "r" (le samedi est un jour chargé en diverses tâches puis activités extérieures), mais que des gosses de banlieue dont on aurait pu attendre le pire, soient au contraire touchés par l'émotion dans un "film", intégrale du sommet de Verdi qu'est Traviata.
Sujet abordé avec bonheur dans l'excellent film "L'esquive" où des ados d'une cité pourrie s'impliquent à fond dans le montage des "jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par roulroul »

la musique religieuse de Mozart est si apaisante
=D>
Je n' en doute pas une seconde, ça vaut le coup d' essayer, bien que moyennement croyant...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Mozart contre Beethoven...La question bête.

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : dim. 03 mars, 2019 10:37
Tatafanfan a écrit : dim. 03 mars, 2019 4:45 En effet, le sujet n'était pas que j'omette un "r" (le samedi est un jour chargé en diverses tâches puis activités extérieures), mais que des gosses de banlieue dont on aurait pu attendre le pire, soient au contraire touchés par l'émotion dans un "film", intégrale du sommet de Verdi qu'est Traviata.
Sujet abordé avec bonheur dans l'excellent film "L'esquive" où des ados d'une cité pourrie s'impliquent à fond dans le montage des "jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux.
Merci Quazart, pour cette information, je l'avais laissée passer....
Tatafanfan :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre