Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par Lee »

Bravo Lazur pour l'enregistrement et pour te lancer encore après 2 ans et de vouloir t'investir plus. Le Zoom H2N est très facile à utiliser, tu appuies sur la bouton rouge, en gros pour enregistrer et arrêter. Et puis tu trouves ton fichier sur l'ordinateur comme un autre fichier.
Mievotar a écrit : Acheté d'occasion il y a à peu près 2 ans. Servi une seule fois : non pas que l'appareil soit compliqué à utiliser, disons que je n'ai pas trouvé de sujet intéressant à enregistrer.
:cry: :( Tu me donnes envie de boycotter faire des enregistrements aussi, j'attendais tellement ton prochain...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par mieuvotar »

Que veux-tu, Lee, c'est comme ça les grands artistes : ça prend toujours des décisions impétueuses et irrationnelles, et ça déçoit constamment ses fans (mais c'est pour mieux pour titiller leur désir). Plus d'enregistrement en ce qui me concerne ! Je ne me produirai plus qu'en live, une fois par an et à jour fixe les 30 février. Va falloir t'y faire. :mrgreen:
(Désolé Lazur pour la pollution momentanée de ton fil. Mais c'est la faute à Lee)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par Lazur84 »

Lee a écrit : mar. 26 févr., 2019 23:45 Bravo Lazur pour l'enregistrement et pour te lancer encore après 2 ans et de vouloir t'investir plus. Le Zoom H2N est très facile à utiliser, tu appuies sur la bouton rouge, en gros pour enregistrer et arrêter. Et puis tu trouves ton fichier sur l'ordinateur comme un autre fichier.
Merci Lee pour les encouragements et pour le mode d’emploi qui me rassure à un point que tu n’imagines pas : appuyer sur un bouton au début et à la fin correspond exactement à mes compétences :D S‘il est un concept en matière de technologie que je maîtrise, c’est bien celui du on/off, que je pratique quotidiennement en allumant et éteignant la lumière, ou plus ponctuellement avec le mixeur quand je prépare une soupe. Alors là, je suis très optimiste :!:
mieuvotar a écrit : mer. 27 févr., 2019 11:13 (Désolé Lazur pour la pollution momentanée de ton fil. Mais c'est la faute à Lee)
Ne vous gênez surtout pas ! En attendant de recevoir la bête et de retravailler l’oeuvre, je n’ai rien de plus à proposer de toute façon.
Donc bavardez, prenez vos aises… la conversation, c’est aussi et surtout l’art de la digression plaisante... couture, poésie, hockey sur glace, barbe ou moustache, Brahms ou Hanon, Sartre ou Camus, tout est permis ici :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : mer. 27 févr., 2019 22:12 la conversation, c’est aussi et surtout l’art de la digression plaisante... couture, poésie, hockey sur glace, barbe ou moustache, Brahms ou Hanon, Sartre ou Camus, tout est permis ici :lol:
On peut ajouter Hergé ?
Si oui, fais tout pour que ce rossignol de devienne pas milanais... :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par bernard »

On peut ajouter Hergé ?
Si oui, fais tout pour que ce rossignol de devienne pas milanais...
c'est vrai que là, la qualité de l'enregistrement c'était plutôt la catastafiore :mrgreen:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par Lazur84 »

quazart a écrit : mer. 27 févr., 2019 22:58 On peut ajouter Hergé ?
Si oui, fais tout pour que ce rossignol de devienne pas milanais... :wink:
C'est entendu, j'y veille, capitaine Bartok... euh Braddock... enfin, Patrock :wink:
bernard183 a écrit : jeu. 28 févr., 2019 7:10 c'est vrai que là, la qualité de l'enregistrement c'était plutôt la catastafiore :mrgreen:
:D
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par Lazur84 »

Dans Une Partie de campagne, Maupassant s'amuse bien lui aussi avec les jeunes filles et les rossignols... Le traitement est un peu plus... subversif que chez Hergé :wink:

Extrait :
C’était la chute du barrage qui coupait le fleuve en deux à la pointe de l’île. Lui se perdait dans une explication, lorsque, à travers le fracas de la cascade, un chant d’oiseau qui semblait très lointain les frappa. — « Tiens, dit-il, les rossignols chantent dans le jour : c’est donc que les femelles couvent. »
Un rossignol ! Elle n’en avait jamais entendu, et l’idée d’en écouter un fit se lever dans son cœur la vision des poétiques tendresses. Un rossignol ! c’est-à-dire l’invisible témoin des rendez-vous d’amour qu’invoquait Juliette sur son balcon : cette musique du ciel accordée aux baisers des hommes ; cet éternel inspirateur de toutes les romances langoureuses qui ouvrent un idéal bleu aux pauvres petits cœurs des fillettes attendries !
Elle allait donc entendre un rossignol.
— Ne faisons pas de bruit, dit son compagnon, nous pourrons descendre dans le bois et nous asseoir tout près de lui.
La yole semblait glisser. Des arbres se montrèrent sur l’île, dont la berge était si basse que les yeux plongeaient dans l’épaisseur des fourrés. On s’arrêta ; le bateau fut attaché ; et, Henriette s’appuyant sur le bras de Henri, ils s’avancèrent entre les branches. — « Courbez-vous, » dit-il. Elle se courba, et ils pénétrèrent dans un inextricable fouillis de lianes, de feuilles et de roseaux, dans un asile introuvable qu’il fallait connaître et que le jeune homme appelait en riant « son cabinet particulier ».
Juste au-dessus de leur tête, perché dans un des arbres qui les abritaient, l’oiseau s’égosillait toujours. Il lançait des trilles et des roulades, puis filait de grands sons vibrants qui emplissaient l’air et semblaient se perdre à l’horizon, se déroulant le long du fleuve et s’envolant au-dessus des plaines, à travers le silence de feu qui appesantissait la campagne.
Ils ne parlaient pas de peur de le faire fuir. Ils étaient assis l’un près de l’autre, et, lentement, le bras de Henri fit le tour de la taille de Henriette et l’enserra d’une pression douce. Elle prit, sans colère, cette main audacieuse, et elle l’éloignait sans cesse à mesure qu’il la rapprochait n’éprouvant du reste aucun embarras de cette caresse, comme si c’eût été une chose toute naturelle qu’elle repoussait aussi naturellement.
Elle écoutait l’oiseau, perdue dans une extase. Elle avait des désirs infinis de bonheur, des tendresses brusques qui la traversaient, des révélations de poésies surhumaines, et un tel amollissement des nerfs et du cœur, qu’elle pleurait sans savoir pourquoi. Le jeune homme la serrait contre lui maintenant ; elle ne le repoussait plus, n’y pensant plus.
Le rossignol se tut soudain. Une voix éloignée cria : — « Henriette ! »
— Ne répondez point, dit-il tout bas, vous feriez envoler l’oiseau.
Elle ne songeait guère non plus à répondre.
Ils restèrent quelque temps ainsi. Mme Dufour était assise quelque part, car on entendait vaguement, de temps en temps, les petits cris de la grosse dame que lutinait sans doute l’autre canotier.
La jeune fille pleurait toujours, pénétrée de sensations très douces, la peau chaude et piquée partout de chatouillements inconnus. La tête de Henri était sur son épaule ; et, brusquement, il la baisa sur les lèvres. Elle eut une révolte furieuse et, pour l’éviter, se rejeta sur le dos. Mais il s’abattit sur elle, la couvrant de tout son corps. Il poursuivit longtemps cette bouche qui le fuyait, puis, la joignant, y attacha la sienne. Alors, affolée par un désir formidable, elle lui rendit son baiser en l’étreignant sur sa poitrine, et toute sa résistance tomba comme écrasée par un poids trop lourd.
Tout était calme aux environs. L’oiseau se mit à chanter. Il jeta d’abord trois notes pénétrantes qui semblaient un appel d’amour, puis, après un silence d’un moment, il commença d’une voix affaiblie des modulations très lentes.
Une brise molle glissa, soulevant un murmure de feuilles, et dans la profondeur des branches passaient deux soupirs ardents qui se mêlaient au chant du rossignol et au souffle léger du bois.
Une ivresse envahissait l’oiseau, et sa voix s’accélérant peu à peu comme un incendie qui s’allume ou une passion qui grandit, semblait accompagner sous l’arbre un crépitement de baisers. Puis le délire de son gosier se déchaînait éperdument. Il avait des pâmoisons prolongées sur un trait, de grands spasmes mélodieux.
Quelquefois il se reposait un peu, filant seulement deux ou trois sons légers qu’il terminait soudain par une note suraiguë. Ou bien il partait d’une course affolée, avec des jaillissements de gammes, des frémissements, des saccades, comme un chant d’amour furieux, suivi par des cris de triomphe.
Mais il se tut, écoutant sous lui un gémissement tellement profond qu’on l’eût pris pour l’adieu d’une âme. Le bruit s’en prolongea quelque temps et s’acheva dans un sanglot.
Ils étaient bien pâles, tous les deux, en quittant leur lit de verdure. Le ciel bleu leur paraissait obscurci ; l’ardent soleil était éteint pour leurs yeux ; ils s’apercevaient de la solitude et du silence. Ils marchaient rapidement l’un près de l’autre, sans se parler, sans se toucher, car ils semblaient devenus ennemis irréconciliables, comme si un dégoût se fût élevé entre leurs corps, une haine entre leurs esprits.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par JPS1827 »

Ce texte est très intéressant, indépendamment de son indéniable beauté littéraire : il manie les stéréotypes habituels de la culture du viol dénoncée aujourd’hui par les féministes, la femme ne sait pas ce qu’elle veut et l’aspect sexuel de son désir lui est révélée par l’homme... en fait c’est la chute qui est subversive (il y a bien des aspects feministes et de dénonciation de la domination masculine chez Maupassant, cf Une vie), la femme sait bien qu’elle vient de subir une agression sexuelle (et même très probablement un viol) et l’homme sait très bien ce qu’il a fait, d’ou les termes ennemis irréconciliables, dégoût et haine.
Modifié en dernier par JPS1827 le jeu. 28 févr., 2019 14:34, modifié 1 fois.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par Galadrielle »

.... intéressant. Personnellement je ne sais trop quoi penser de "Alors, affolée par un désir formidable, elle lui rendit son baiser en l’étreignant sur sa poitrine, et toute sa résistance tomba comme écrasée par un poids trop lourd."
Car en effet, on a l'impression qu'elle a soudain très envie. Du coup on ne peut pas dire qu'elle soit encore en train de repousser l'assaut de cet homme... donc j'ai du mal à interpréter le texte... mais je ne vais pas encore m'empêtrer trop avant dans des considérations totalement hors piano :-)
mieuvotar

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par mieuvotar »

C’est très intéressant ce que tu écris JPS.
Quand j’ai lu ce texte (admirablement écrit, mais bon, c’est Maupassant tout de même), j’ai d’abord souri, pensant que son registre restait dans une certaine frivolité, un peu égrillarde. Puis arrivent ces dernières phrases, sombres, dures, ténébreuses, que je ne parvenais pas à m’expliquer.

En y réfléchissant, j’avais pensé – Maupassant, malgré sa réputation de misogyne, ayant souvent exprimé une certaine affection pour les femmes-victimes mais étant aussi un grand pessimiste devant l’Éternel – que c’était sa façon de figurer là l’inévitable dés-idéalisation de l’amour.

Mais ton analyse est très pertinente – et à la réflexion, je pense que tu as raison. La question qui peut maintenant se poser, c’est : de quel côté se trouve Maupassant ?

Et qu'en pense notre prof de lettres modernes attitrée, auteure de ce fil ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par JPS1827 »

Je viens de relire la nouvelle en entier, on y apprend que Henriette ne connaît Henri que depuis une heure, la fin est également intéressante…

Pour moi Maupassant est un homme qui vit dans son époque, il ne peut s'abstraire des stéréotypes de son époque (d'autant que beaucoup sont encore bien vivaces aujourd'hui), mais il sent bien qu'il y a des choses qui ne vont pas du tout. Dans Une vie il décrit une jeune femme (dont mes filles me disait "mais quelle gourde") entièrement sous la coupe de son mari qui manie tranquillement tout ce que lui permet sa position dominante. Dans Bel-ami il décrit bien le personnage de Madeleine Forestier, femme de tête qui fait tout le travail de son mari journaliste sans talent, et finalement son goût pour sa maîtresse (de mémoire Mme de Marelles je crois) qui est la femme qui lui est la plus soumise au fond, malgré ses colères et ses revirements, et le caractère ambitieux et sans scrupule du héros. Bref il repère bien les privilèges incroyables que donne le fait d'être un homme dans le monde où il vit.
Modifié en dernier par JPS1827 le jeu. 28 févr., 2019 16:03, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par Spianissimo »

Oui, on peut interpréter ce sublime texte de différentes manières....et il faut aussi le replacer dans le contexte d'une époque.
Pour en revenir à Granados, il a fait un geste qui ne laisse pas de place à l'interprétation. Revenant d'une tournée aux Etats-Unis, il doit sa mort en 1916 au fait d'avoir tenté de sauver son épouse lors du naufrage du bateau sur lequel il transitait, et qui fût torpillé par les allemands. il était à priori hors de danger (sur un canot de sauvetage) lorsqu'il a vu son épouse en train de se noyer, il a essayé de la sauver, et les deux sont partis par le fond...ah...les impulsions des hommes, parfois si basses...parfois si héroïques... :?: :mrgreen: tout ça pour dire que le jugement est quelque chose qui doit toujours être tempéré, prudence, prudence....mais là, on est carrément HS car on est pas dans la rubrique "divers".

edit : tu as posté entre temps JPS (sur le contexte "époque").
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par JPS1827 »

Granados met en musique une symbolique très bien décrite par Maupassant quant au chant du rossignol qui accompagne les rencontres intimes, et est censé éveiller les jeunes femmes à l’amour, symbolique parfaitement exploitée par Henri.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par Moderato Cantabile »

Mais parfois ce sont les jeunes filles qui sont délurées et les jeunes gens naïfs ... Même au XIXème siècle !
Merci Victor Hugo . :D




Et merci à toi Lazur pour ce beau passage de Maupassant que j'ai tellement lu et relu dans ma jeunesse.
(pas le passage , hein , Maupassant tout entier !! :mrgreen: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par quazart »

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'un viol, mais un viol, c'est quand on ne veut pas et au XIXème siècle seule l'approbation de l'homme était prise en compte... (si je ne m'abuse :mrgreen: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : jeu. 28 févr., 2019 9:02 C'est entendu, j'y veille, capitaine Bartok... euh Braddock... enfin, Patrock :wink:
Patrok'n Roll...
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : jeu. 28 févr., 2019 16:03 Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'un viol, mais un viol, c'est quand on ne veut pas et au XIXème siècle seule l'approbation de l'homme était prise en compte... (si je ne m'abuse :mrgreen: )
On est d'accord mais dans la tête de Maupassant, était-ce un viol ?
petit doute quand même...il donne des indices sans être très clair :
Elle prit, sans colère, cette main audacieuse, et elle l’éloignait sans cesse à mesure qu’il la rapprochait n’éprouvant du reste aucun embarras de cette caresse, comme si c’eût été une chose toute naturelle qu’elle repoussait aussi naturellement.
Clairement, elle résiste mais lui interprète cette résistance comme étant naturelle (Henri, pas Maupassant ? ou Henri et Maupassant ?)
Le jeune homme la serrait contre lui maintenant ; elle ne le repoussait plus, n’y pensant plus.
Elle a compris ce qui va se passer mais cède t-elle par désir ou cède t-elle à la pression de Henri ?
Alors, affolée par un désir formidable, elle lui rendit son baiser en l’étreignant sur sa poitrine, et toute sa résistance tomba comme écrasée par un poids trop lourd.
Visiblement, c'est plus par désir qu'autre chose..., ce qui sous-entend qu'elle est consentante.
Ils étaient bien pâles, tous les deux, en quittant leur lit de verdure. Le ciel bleu leur paraissait obscurci ; l’ardent soleil était éteint pour leurs yeux ; ils s’apercevaient de la solitude et du silence. Ils marchaient rapidement l’un près de l’autre, sans se parler, sans se toucher, car ils semblaient devenus ennemis irréconciliables, comme si un dégoût se fût élevé entre leurs corps, une haine entre leurs esprits.
Enfin, à la fin, tous les deux ont vu leur monde changer, tous les deux subissent le poids de la solitude et du silence, comme s'ils avaient commis une bêtise aussi bien l'un que l'autre....
En fait Maupassant ne se mouille pas trop, il décrit, nous donne des indices mais nous laisse interpréter...et pour l'interprétation, il est clair que ce n'est pas la même à la fin du XIXème qu'au début du XXIème...
Pour moi aussi, c'est un viol, avec certitude si on se place dans une optique XXIème siècle.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit : jeu. 28 févr., 2019 14:14En y réfléchissant, j’avais pensé – Maupassant, malgré sa réputation de misogyne, ayant souvent exprimé une certaine affection pour les femmes-victimes mais étant aussi un grand pessimiste devant l’Éternel – que c’était sa façon de figurer là l’inévitable dés-idéalisation de l’amour.
Mais ton analyse est très pertinente – et à la réflexion, je pense que tu as raison. La question qui peut maintenant se poser, c’est : de quel côté se trouve Maupassant ?
C'est très simple, Maupassant était un immense baiseur doué d'un outil dont il était très fier et d'une endurance absolue. Je m'en étais aperçu à la lecture du Journal de l'Abbé Mugnier qui écrivait :
Image
Quand, jeune et innocent, j'avais lu ça, je m'étais dit qu'on m'avait caché bien des choses dans la vie et que l'époque baba cool des années post-soixante-huitardes n'avaient peut-être pas inventé tant de choses que ça.
Et sans penser qu'un poème provocateur résume toute la philosophie de la femme pour Maupassant, je ne suis pas loin de croire que celui-ci est très proche de ce qu'il pense et fait :
Image
La jeune fille s'appelle peut-être Henriette !
https://books.google.fr/books?id=XnZYDw ... &q&f=false
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par Spianissimo »

:D et ben....sacré Maupassant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça à le mérite de clarifier les choses....c'est plus poétique dans la partie de campagne....mais moins comique...gratiné le texte de maupassant :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Enregistrement "La jeune fille et le rossignol" Granados / en cours de travail

Message par quazart »

Ce que beaucoup d'hommes ont toujours beaucoup de mal à comprendre, depuis toujours, c'est que le désir peut être présent chez la femme, mais qu'elle ne soit pas prête, quelle qu'en soit la raison. Et que ce n'est pas pour autant une garce ou une allumeuse.
La molesse d'un refus, la simple timidité, sont interprétées comme autant de signes de consentement tacite... Mais tu as raison : c'est l'optique de notre époque. A celle de Maupassant, je suppose qu'on aurait dit tout au plus qu'il avait un peu abusé de sa confiance. Et encore...
Pire : conclure seulement une heure après avoir fait connaissance, "on" se serait sûrement inquiété des tarifs de la demoiselle...
Répondre