totalement débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
rominet
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 févr., 2019 15:52

totalement débutant

Message par rominet »

Bonjour,

ça y est j'ai mon clavier numérique acquis un peu par hasard comme je l'indique dans ma présentation.
Eh ben on dirait un hérisson qui a trouvé un couteau.
Je vais en faire un peu tous les jours, on verra bien....
J'ai une méthode rose. Suis preneur de tout conseil.
On arrive très vite (dans cette méthode ) a faire travailler les 2 mains simultanément.
Que signifie "d'obliger le petit doigt à rester debout sur la touche"?

j'ai conscience de mon ignorance , peut être mon post n'interessera t il pas grand monde, je n'apporte rien et demande déjà en retour.
certains ont écrit que les débuts étaient enthousiasmants...espérons.

Thank's pour vos réponses.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: totallement débutant

Message par Spianissimo »

Bonjour Rominet, c'est super de te lancer, et j'espère qu'un jour, tu nous feras un 4 mains avec Pianotiti :D Bons débuts au clavier en tout cas !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: totallement débutant

Message par Lee »

Bonjour Rominet,

Le meilleur moyen d'améliorer c'est des cours avec prof régulièrement, ça vaut le coup une fois toutes les 2 ou 3 semaines si tu ne peux pas te permettre chaque semaine.

"Thanks" n'a jamais d'apostrophe (desolée, la déformation professionnelle)

Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: totallement débutant

Message par Chtilli »

Ce que je conseilel aux archi débutants est d'apprendre à connaître le clavier, c'est-à-dire en premier lieu la formation des accords majeurs et mineurs et les gammes majeures, car ce sont des notions qui aident à la compréhension des morceaux, à leur mémorisation et à la lecture des notes

Je trouve cette chaîne de cours vraiment sympa pour les débutants, elle y explique tout ça entre autres : https://www.youtube.com/user/playpopsongs/videos (voir les vidéos datant de 1 an et moins)

Sinon, d'où tu sors "on dirait un hérisson qu ia trouvé un couteau" ? :lol: J'avais jamais entendu ça mais ça me plaît.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: totallement débutant

Message par roulroul »

Sinon, d'où tu sors "on dirait un hérisson qu ia trouvé un couteau" ? :lol:
J' ai toujours entendu dire une poule qui a trouvé un couteau, mais ça dépend sans doute des régions.
Mon conseil tout modeste et de ne pas travailler tout en même temps, sous peine de se disperser.
Un jour le toucher, le lendemain le déchiffrage...une chose a la fois.
Le prof est souhaitable au début pour ne pas s'embarquer dans des erreurs, et de mauvaises habitudes, bien difficiles a défaire ensuite.
C'est un avis perso.
peut être mon post n'interessera t il pas grand monde, je n'apporte rien et demande déjà en retour.
Certaines réponses sont en accès payant cartes bancaires ou chèques acceptés, possibilité de crédit gratuit. :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: totalement débutant

Message par jean-séb »

rominet a écrit : sam. 23 févr., 2019 20:07Que signifie "d'obliger le petit doigt à rester debout sur la touche"?
Peux-tu mettre en ligne le scan de la page où tu lis ça, pour avoir un peu de contexte ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: totalement débutant

Message par floyer »

rominet a écrit : sam. 23 févr., 2019 20:07Que signifie "d'obliger le petit doigt à rester debout sur la touche"?
Je pense à maintenir une main bien arrondie et non avoir une main qui écrase les doigts avec un petit droit horizontal.
rominet
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 févr., 2019 15:52

Re: totalement débutant

Message par rominet »

Merci à tous pour vos réponse et cet accueil chaleureux.

J'ai parfaitement conscience qu'un prof c'est mieux (pour tout) j'en ai l’expérience dans d'autres domaines. Mais pour le moment je voudrais voir ce que ça donne seul quelques mois - disons que je me donne 4 à 6 mois - avant de prendre une décision. Thanks donc sans apostrophe je me coucherai moins niais ce soir - ah si j'avais eu de bons profs de langue et que cela m'ait intéressé je n'en serais pas là.... :wink:
Mais oui si j'accroche je prendrai un prof,
Merci pour le lien Chtilli il y aura sans doute des videos interessantes.
Je comprends ce que tu veux dire avec les gammes et les accords...en effet c'est la base mais pour savoir la monter (ou la descendre) il faut savoir ou poser ses doigts et j'en suis là....Je joue de la clarinette (enfin j'essaye) bien sur il n'y a pas d'accords de notes simultanées mais on monte les accords sous forme d'arpeges - et les gammes sont une base mais avant de s'attaquer aux gammes on joue quelques petites notes et quelques petits morceaux ludiques pour apprendre les doigtés de base - ensuite on s'attaque aux gammes (encore, encore et encore ....)
Ah le hérisson, c'est une vieille expression que j'ai gardé. Une poule??? que veux tu qu'une poule fasse d'un couteau :lol:
J'en ai d'autres, tiens pour corroborer le fait qu'un prof est très utile pour ne pas dire indispensable j'ai " il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent..."
Oui roulroul, toucher, déchiffrage une chose à la fois...Ok
194418-022419.pdf
(2.9 Mio) Téléchargé 80 fois
bon j'espere que ça va marcher pour le PDF...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: totalement débutant

Message par mh_piano »

Ma compréhension du petit doigt qui doit rester "debout" c'est par opposition à "couché" ? Le petit doigt doit être recourbé, comme les autres, et pas tout plat/raide.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: totalement débutant

Message par JOEL_93 »

@ Rominet,

Ce n'est en aucun cas obligatoire mais tu n'as pas précisé dans quelle ville, région où tu habites.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: totalement débutant

Message par jean-séb »

rominet a écrit : dim. 24 févr., 2019 18:53 194418-022419.pdf
bon j'espere que ça va marcher pour le PDF...
Oui, ça marche. J'imagine que le conseil donné est de mettre le petit doigt comme on le voit ici :
https://www.debuter-au-piano.fr/cours/p ... a_main.php
sensiblement à la verticale.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: totalement débutant

Message par Chtilli »

rominet a écrit : dim. 24 févr., 2019 18:53
Je comprends ce que tu veux dire avec les gammes et les accords...en effet c'est la base mais pour savoir la monter (ou la descendre) il faut savoir ou poser ses doigts et j'en suis là....Je joue de la clarinette (enfin j'essaye) bien sur il n'y a pas d'accords de notes simultanées mais on monte les accords sous forme d'arpeges - et les gammes sont une base mais avant de s'attaquer aux gammes on joue quelques petites notes et quelques petits morceaux ludiques pour apprendre les doigtés de base - ensuite on s'attaque aux gammes (encore, encore et encore ....)
Je suis d'accord, mais je ne parle même pas de connaître parfaitement les doigtés de chaque gamme et de savoir les jouer parfaitement, mais de connaître leur construction pour bien comprendre à quoi sert une armure, ce qu'est une tonalité, une modulation, etc. Je connais par exemple une pianiste qui joue franchement pas mal, et qui déchiffre plutôt bien, mais quand tu lui demandes de jouer un Do majeur, elle ne sait pas, et si tu lui demandes pourquoi il y a tant de # ou de b à la clé, elle ne sait pas ("Parce que ça sonne bien"), et ne veut pas entendre parler de théorie. Elle ne sait pas à quel point elle se complique la vie en croyant se la simplifier.. Pour moi ça aide énoooooormément dans tous les domaines que j'ai cités... mais tu connais peut-être déjà tout ça et ta question porte peut-être uniquement sur la technique
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 25 févr., 2019 16:16, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: totalement débutant

Message par floyer »

Pour l’armure, une manière de voir, est qu’une gamme majeure se compose de notes séparés d’une quinte que l’on met dans l’ordre ensuite. Ainsi Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si sont tous séparés d’une quinte, et lorsqu’on les met dans l’ordre à partir de Do, cela fait notre gamme usuelle.

Ainsi, pour trouver les autres gammes majeures, tu prends 7 notes consécutives dans la liste :

Fab-Dob-Solb-Réb-Lab-Mib-Sib-Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si-Fa#-Do#-Sol#-Ré#-La#-Mi#-Si#

Tu noteras que si tu a un #, il y aura toujours un fa#, si tu en a un second, cela sera un Do#, etc. Ainsi un coup d’oeil rapide sur une partition permet de compter les altérations, et si tu connais le cycle des quintes, tu les identifies sans même faire attention à la hauteur de ces altérations sur la partition. On note aussi, que les altérations de l’armure sont imprimées dans l’ordre Fa#, Do#... ou Sib, Mib...

L’importance de la quinte est liée à son caractère consonnant : c’est le plus consonnant après l’octave. On n’a pas choisi cet intervalle par hasard.
rominet
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 févr., 2019 15:52

Re: totalement débutant

Message par rominet »

Ok oui je me sert effectivement de tout ceci - le cycle des quintes ne m'est pas étranger même si je n'en ai pas une maitrise automatique...je compte mes quintes justes etc... pour connaitre la tonalité avec l'armure, id avant dernier bémol ou bien augmenter le dernier diese d'un demi ton etc..
Mais je ne suis pas certain que ce soit les connaissance requises dès le début.
Gammes majeures et relatives mineures aussi.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: totalement débutant

Message par amalfi »

Les premières semaines, il faut décrisper les doigts, jouer de petites mélodies, voir cette histoire d'indépendance des mains, c'est déjà bien assez. Et prendre du plaisir à arriver à faire des choses simples et mélodieuses :D

Lire en Sol majeur c'est bien pour commencer, il reste encore beaucoup de temps pour se mettre à la théorie, aux gammes, aux exercices pénibles. Mais ça vient vite !
rominet
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 févr., 2019 15:52

Re: totalement débutant

Message par rominet »

Merci Amalfi, oui c'est deja bien assez compliqué de ne pas se mélanger l'index droit et le majeur gauche ...
Pour l'instant je suis en do majeur et c'est bien suffisant.

Pourquoi en sol majeur? :?:

j'utilise les positions simples des 5 doigts sur do-re-mi-fa-sol de chaque main. J'ai vu que j'allais bientot arriver à la position de sol...sol la si do ré.
A chaque jour suffit sa peine...ce sont effectivement de toutes petites petites mélodies... et les doigts sont ...gauches.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: totalement débutant

Message par floyer »

Oui, en sol majeur, cela commence en sol, ce qui fait :

Sol la si do ré mi fa# sol

Un seul # à l’armure, et de plus il n’est pas utilisé sur les premières partitions de la méthode rose. Donc pas de difficulté particulière.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: totalement débutant

Message par leLama »

J'aapprends également en autodidacte, neanmoins je te conseille de prendre 4 ou 5 cours au debut. Ca te met le pied a l'etrier et tu recois les conseils genéraux pour demarrer ( liaisons des touches, placements des mains, dynamiques, stabilité rythmique...) Ensuite il te faudra des annees pour trouver toutes les reponses mais tu auras au moins toutes les problematiques en tete pour commencer, ca te fera gagner pas mal de temps je crois. Si tu ne sais pas ce que tu cherches, c'est tres lent. Le prof va te transmettre une facon de poser les questions et d'interroger le morceau que tu joues. Il va te fournir une "grille de lecture" pour construire une autocritique des morceaux que tu travailles et progresser.
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: totallement débutant

Message par val31 »

Chtilli a écrit : dim. 24 févr., 2019 2:13 Ce que je conseilel aux archi débutants est d'apprendre à connaître le clavier, c'est-à-dire en premier lieu la formation des accords majeurs et mineurs et les gammes majeures, car ce sont des notions qui aident à la compréhension des morceaux, à leur mémorisation et à la lecture des notes

Je trouve cette chaîne de cours vraiment sympa pour les débutants, elle y explique tout ça entre autres : https://www.youtube.com/user/playpopsongs/videos (voir les vidéos datant de 1 an et moins)

Sinon, d'où tu sors "on dirait un hérisson qu ia trouvé un couteau" ? :lol: J'avais jamais entendu ça mais ça me plaît.
Je prends des cours depuis 1 an et demi et je n'ai pas encore appris tout cela
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: totalement débutant

Message par Chtilli »

Les profs de classique n'apprennent pas ça à leurs élèves il me semble.

Je peux te dire une chose : J'ai vu brièvement une prof de classique cette année, qui m'a dit "Mais COMMENT tu fais pour apprendre et retenir si vite des morceaux si compliqués avec si peu d'années de pratique, c'est quoi ton secret ???", comme si j'avais une sorte de solution miracle. Je me sers simplement de la théorie, et ça n'a rien de magique. Comme je l'ai dit, ça permet de lire beacoup plus vite (en reconnaissant par exemple visuellement certains renversements, il suffit de lire uniquement la fondamentale d'un accord), en connaissant l'harmonisation de la gamme tu n'as quasiment pas besoin de réfléchir à l'armure, qu'elle soit simple ou compliquée, ça n'a plus beaucoup d'importance quand tu connais bien tes gammes majeures) et tu sais en gros quelles notes tu as le "droit" de jouer dans une mesure, ce qui limité sérieusement le risque de fausse note et permet de réparer un trou de mémoire par la logique. J'adorerais avoir un prof qui m'aide aussi sur ce plan mais j'ai encore jamais trouvé.
Et je reste convaincu que ça devrait s'apprendre dès le départ.
Voilà un exemple :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre