Beethoven, Sonate no.27, op.90

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swiiscompos
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Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par swiiscompos »

Bonjour! Ca fait un sacré moment que je n'ai pas posté ici. J'ai terminé mes études en composition/composition de musique de film/direction il y a une année et depuis je profite d'avoir un peu plus de temps pour travailler plus souvent le piano. De plus, mon piano, un Wohlfahrt (pianos suisses) qui a plus de 90 ans, vient de rentrer d'une restauration assez complète (nouveaux chevalets, nouvelles cordes, nouveaux marteaux et rééquilibrage). Pour fêter son retour j'ai décidé d'enregistrer la sonate 27, op.90 de Beethoven. Si je ne me trompe pas c'est également une inédite sur ce forum!

J'espère pouvoir bientôt acheter de nouveaux micros afin de mieux capter les basses désormais absolument magnifiques du piano. Je suis tout à l'écoute de vos avis et commentaires. Je trouve le second mouvement assez frustrant car bien que moins "virtuose" que le premier il est infiniment plus difficile à rendre cohérent et intéressant avec cette mélodie qui se répète sans cesse, et je crois que seule une meilleure technique me permettra d'approcher de ce que j'entend dans ma tête. Comme vous pouvez entendre le premier mouvement n'est pas non plus parfait techniquement, mais je trouve que ça a moins d'impact négatif sur son l'émotion qui s'en dégage.

https://www.youtube.com/watch?v=a6VXsByZ7W8
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EMVince
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par EMVince »

C'est merveilleux, quel bonheur d'écouter à nouveau cette sonate, ca faisait si longtemps, j'aime j'aime j'aime !!!
On sent que le piano a de la personalité, et le pianiste beaucoup de musicalité !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Arabesque44 »

Une de mes sonates préférées...Le thème du 2eme mvt me hante très souvent ( mais on m'a dissuadée de m'y attaquer, malgré l'absence apparente de grandes difficultés :mrgreen: )
J'aime beaucoup le son de ce piano, il convient très bien à cette sonate.
Bravo! =D>
swiiscompos
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par swiiscompos »

Arabesque44 a écrit : ven. 22 févr., 2019 22:45 Une de mes sonates préférées...Le thème du 2eme mvt me hante très souvent ( mais on m'a dissuadée de m'y attaquer, malgré l'absence apparente de grandes difficultés :mrgreen: )
Ah oui, ce deuxième mouvement... C'est le genre de mouvement où même en écoutant les tout grand pianiste j'ai l'impression qu'il y a encore tellement plus à en tirer! Il est absolument redoutable pour la main gauche; pas pour jouer les notes justes car il n'y a rien de très difficile, mais pour donner toute leur signification à chacune des notes car sinon on fini avec quelque chose de gris et insipide. Mais ça implique une technique parfaitement au point... que malheureusement je crois ne pas encore tout à fait avoir!

Et merci à tous les deux!
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JPS1827
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par JPS1827 »

Bravo pour cette très belle interprétation qui fait bien valoir ses partis pris, notamment d'un second mouvement sans hâte qui refuse un peu l'éclairage schubertien qu'on aurait tendance à lui donner, je n'y avais pas pensé comme ça.
Ce que tu dis sur la main gauche semble avoir été bien appréhendé par Schnabel qui avait mis dans son édition des doigtés qui paraissent souvent bizarres, mais qui sont en tout cas très "pensés".
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par quazart »

C'est magnifique ! Merci pour ce très beau partage.
Serge
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Serge »

À l'écoute sur mon petit téléphone ça fait carrément pro! Félicitation!
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Christof
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Christof »

Vraiment magnifique !

Je crois me rappeler que tu as fait tes études de composition à Berklee ?
Pourrais-tu raconter, si tu en as envie, ou le temps ?
Ou alors en message privé ?
Merci
pfffpfff
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par pfffpfff »

J ai mis un petit pouce levé :wink:
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par jean-séb »

Je loue le compositeur, le pianiste, le piano et la qualité de l'enregistrement. Très beau.
Spianissimo
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Spianissimo »

Oui, je me joins aux louanges, merci de ce partage, même si on est clairement plus là dans de l'amateurisme à tous les niveaux...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
swiiscompos
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par swiiscompos »

Merci à tous, ça fait bien plaisir!
JPS1827 a écrit : sam. 23 févr., 2019 10:03 Bravo pour cette très belle interprétation qui fait bien valoir ses partis pris, notamment d'un second mouvement sans hâte qui refuse un peu l'éclairage schubertien qu'on aurait tendance à lui donner, je n'y avais pas pensé comme ça.
Ce que tu dis sur la main gauche semble avoir été bien appréhendé par Schnabel qui avait mis dans son édition des doigtés qui paraissent souvent bizarres, mais qui sont en tout cas très "pensés".
Je vais voir si j'arrive à dénicher une édition par Schnabel, ça m'intéresse de voir les doigtés qu'il préconise!
Christof a écrit : sam. 23 févr., 2019 12:19 Vraiment magnifique !

Je crois me rappeler que tu as fait tes études de composition à Berklee ?
Pourrais-tu raconter, si tu en as envie, ou le temps ?
Ou alors en message privé ?
Merci
Oui, bien sûr, c'est mon post donc je me permet d'être hors-sujet :mrgreen: . Tout raconter prendrait beaucoup de temps mais je peux donner quelques aperçus. Je suis allé à Berklee car je désirais étudier la musique de film. Si je ne désirais que faire de la musique "de concert" j'aurais sûrement visé des écoles de musique plus traditionnelles (bien que je ne sais pas si j'aurais été pris car je n'avais jamais été dans le système de conservatoires et j'avais beaucoup étudié en autodidacte). Berklee est en effet plutôt connu pour son influence dans le monde des musiques actuelles, du jazz au rock en passant par la musique électronique, et donc aussi la musique de film.

Cependant j'avais aussi l'intention d'étudier la composition "classique". J'ai été surpris de découvrir un département extrêmement actif avec des élèves très motivés qui aimaient la musique, et surtout des professeurs absolument extraordinaire. Je n'oublierai jamais mes classes privée, notamment avec Alla Cohen, une vieille dame russe qui étudiait au conservatoire de Moscou du temps de Chostakovitch, mais surtout un compositeur extraordinaire, un encyclopédie vivante, et un esprit qui vole largement au dessus du commun des mortels. En cinq minutes elle m'a fait perdre tout doute que j'avais en composant, et depuis, je n'ai plus jamais été paralysé par la crainte d'écrire quelque chose qui ne soit pas assez bon. Presques tous mes autres profs étaient également excellents.

Au niveau de la musique de film c'était tout ce que j'espérais et plus. J'ai eu la chance d'être accepté dans les deux classes les plus sélectives. J'ai notamment co-écrit la musique pour un film muet de 1925 avant de partir en tournée à travers les US avec un orchestre que je dirigeais en direct avec le film. Dans une autre classe j'ai eu l'occasion d'écrire une pièce de musique pour un bout de film et de l'enregistrer en studio avec un orchestre que je dirigeais chaque deux semaines, les autres semaines j'étais assistant pour un autre élève. A nouveau j'ai eu des profs extraordinaires et extrêment exigeants, qui pour certains sont devenus des amis proches.

En plus de mes deux spécialités j'ai fait une sous-spécialisations en direction d'orchestre. J'ai été nommé chef assistant de l'orchestre symphonique de l'école, ce qui m'a notamment permis de diriger et produire cette flashmob qui a déjà été vue par plus d'un million de personnes (à l'époque ma technique de direction n'était pas encore au point): https://youtu.be/q3cpOrB1GW8 On a également joué la symphonie du seigneur des anneaux au Symphony Hall de Boston en présence du compositeur, et fait de nombreux autres projets très intéressants. Puis d'autres élèves m'ont demandé de diriger des pièces pour eux, donc à la fin c'est devenu presque un tiers de ce que je faisais.

Mais cette école n'est pas faite pour tout le monde. Il y a énormément d'étudiants (4'000), et bien qu'il y ait énormément d'opportunités d'apprendre et de gagner de l'expérience, il faut vraiment être très proactif pour en retirer le plus possible. Le fait que de nombreuses branches qui sont d'habitude enseignées en master sont là-bas déjà enseignées au niveau bachelor signifie aussi que les semestres sont extrêmement dense. Mais pour quelqu'un qui désire non seulement être un bon musicien, mais également vivre de sa passion, c'est l'endroit idéal car il prépare très bien à la vie réelle. Je me souviens par exemple de de concerts que j'ai dirigés avec la clavicule (heureusement gauche) cassée, ou encore d'un dernier semestre pendant lequel je devais écrire de la musique tout le temps alors que j'étais épuisé par une mononucléose... Passer par ces difficultés aide vraiment ensuite à ne jamais se décourager.

Bref, j'étais très content. Mais je connais également quelques personnes pour qui ça ne s'est pas du tout aussi bien passé.
Line-Marie

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Line-Marie »

merci pour cette très belle version de cette sonate ! Quel plaisir de t'écouter !
Et merci de partager avec nous ton aventure estudiantine , c'est passionnant et impressionnant !
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Christof
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Christof »

Merci d'avoir pris le temps de cette longue réponse. C'est passionnant. Quelle magnifique expérience !
J'espère pouvoir te rencontrer un jour, qu'on puisse en parler bien plus (lors d'une réunion pianomajeur ?)
swiiscompos a écrit : dim. 24 févr., 2019 2:35
En plus de mes deux spécialités j'ai fait une sous-spécialisations en direction d'orchestre. J'ai été nommé chef assistant de l'orchestre symphonique de l'école, ce qui m'a notamment permis de diriger et produire cette flashmob qui a déjà été vue par plus d'un million de personnes (à l'époque ma technique de direction n'était pas encore au point): https://youtu.be/q3cpOrB1GW8
Quelle émotion cela a dû être pour toi ! Tu devais être un peu dans "tes petits souliers" ? Des moments qu'on n'oublie jamais.

Qui a composé l'arrangement de ces "Planètes" ? Est-ce toi ?

J'ai bondi sur internet pour en savoir plus sur Alla Elana Cohen et écouté pas mal de choses. Quelle compositrice !
swiiscompos
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par swiiscompos »

Christof a écrit : dim. 24 févr., 2019 13:03Quelle émotion cela a dû être pour toi ! Tu devais être un peu dans "tes petits souliers" ? Des moments qu'on n'oublie jamais.

Qui a composé l'arrangement de ces "Planètes" ? Est-ce toi ?

J'ai bondi sur internet pour en savoir plus sur Alla Elana Cohen et écouté pas mal de choses. Quelle compositrice !
Pour le coup il n'y avait pas trop le temps pour les émotions, j'avais droit au total à une demi-heure de notre temps de répétition pour aller au centre commercial (qui est à 10 minutes à pied de l'école), faire la flash mob et revenir car notre concert du semestre était la semaine suivante. Pour l'arrangement il s'agit simplement de la partition d'orchestre moins les instruments qu'on ne pouvait pas transporter facilement, dont les percussions (et il manque également un instrument à vent ou deux). Est pour le début c'est moi qui ai décidé de commencer avec le violon solo puis dans quel ordre on rajouterai des instruments, mais je n'appellerai pas ça un "arrangement", d'ailleurs ce n'était même pas écrit. Pareil pour la résolution à la fin (pas très authentique mais bien plus satisfaisant pour les personnes présentes), comme je n'avais pas de temps (20 minutes pour préparer le tout) j'ai simplement dit que tout ceux qui jouaient un si bémol devaient descendre à mi bémol, les ré monter à mi bémol etc. Bref, c'était beaucoup de bricolage fait en vitesse.
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par JPS1827 »

Pour Schnabel, peut-être que tu peux te faire une idée sur ces photos des deux premières pages (je ne peux pas poster une meilleure définition ici, c'est trop lourd) :
IMG_3018.jpg
IMG_3018.jpg (143.91 Kio) Vu 3164 fois
IMG_3019.jpg
IMG_3019.jpg (131.73 Kio) Vu 3165 fois
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par coignet »

On trouve l'édition Schnabel ici :
https://imslp.org/wiki/Piano_Sonata_No. ... udwig_van)
(l'avant-dernier dans la liste)
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JPS1827
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par JPS1827 »

Ah merci, la dernière fois que j’avais regardé pour une sonate elle n’y était pas.
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coignet
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par coignet »

J'avais regardé récemment pour une autre sonate car je trouve que les suggestions de Schnabel, tant pour les doigtés que pour la pédale, méritent toujours d'être étudiées, même si c'est pour ne pas les appliquer.
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Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Oupsi »

A votre connaissance, c'est la même gravure que l'édition Alfred masterworks en deux volumes?
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