Beethoven, Sonate no.27, op.90

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Christof »

swiiscompos a écrit : lun. 25 févr., 2019 1:43 Pour le coup il n'y avait pas trop le temps pour les émotions, j'avais droit au total à une demi-heure de notre temps de répétition pour aller au centre commercial (qui est à 10 minutes à pied de l'école), faire la flash mob et revenir car notre concert du semestre était la semaine suivante. Pour l'arrangement il s'agit simplement de la partition d'orchestre moins les instruments qu'on ne pouvait pas transporter facilement, dont les percussions (et il manque également un instrument à vent ou deux). Est pour le début c'est moi qui ai décidé de commencer avec le violon solo puis dans quel ordre on rajouterai des instruments, mais je n'appellerai pas ça un "arrangement", d'ailleurs ce n'était même pas écrit. Pareil pour la résolution à la fin (pas très authentique mais bien plus satisfaisant pour les personnes présentes), comme je n'avais pas de temps (20 minutes pour préparer le tout) j'ai simplement dit que tout ceux qui jouaient un si bémol devaient descendre à mi bémol, les ré monter à mi bémol etc. Bref, c'était beaucoup de bricolage fait en vitesse.
Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit : lun. 25 févr., 2019 14:01 A votre connaissance, c'est la même gravure que l'édition Alfred masterworks en deux volumes?
Je ne sais pas mais cette page indique :
« Re-engraved, corrected editions by Artur Schnabel, with Schnabel's notes and comments in five languages. »
Sur l'édition d'IMSLP et celle de JPS, je ne vois que trois langues dans les commentaires de bas de page mais c'est probablement un détail. C'est la préface qui doit être en cinq langues. La photo de couverture parle de "Historic edition".
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par JPS1827 »

Mon édition est l’edition Curci en trois volumes, achetée comme une « affaire » chez Cauchard en 1972... l’affaire est maintenant sur imslp, sic transit gloria mundi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par jean-séb »

Ah, Cauchard, une caverne d'Ali Baba en plein Paris ! Souvenirs, souvenirs !
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par sergueiSLES »

jean-séb a écrit : lun. 25 févr., 2019 16:53 Ah, Cauchard, une caverne d'Ali Baba en plein Paris ! Souvenirs, souvenirs !
Eh oui, et maintenant je crois que c’est devenu un restaurant chinois
Re- sic transit :mrgreen:
Quand j’étais étudiant et que j’avais question sous d’avance ( pas tous les jours fête) j’allais chercher quelques merveilles que l’un des 2 officiants te sortait de ses étagères en ouvrant des gros dossiers à soufflet et lanière...
Et avec une mémoire infaillible il suggérait la meilleure édition ... pour ma bourse
Oui souvenir ....
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par swiiscompos »

Merci à tous! J'ai regardé les doigtés de Schnabel et c'est vrai qu'il sont parfois intéressant. Ils sont très logiques, même si j'ai souvent fait des choix différents.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Chtilli »

JPS1827 a écrit : lun. 25 févr., 2019 16:02 l’affaire est maintenant sur imslp, sic transit gloria mundi.
Plutôt une bonne chose.. Non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par JPS1827 »

Bien sûr !!! je voulais juste dire que mon impression à l'époque d'avoir mis dans mon sac un véritable trésor s'est quelque peu relativisée.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Beethoven, Sonate no.27, op.90

Message par Chtilli »

ah, je vois, désolé j'ai pas choisi latin en 4ème :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre