Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Pour un concours fin mars 2020 - we du 28-29 mars 2020 ?

veulent concourir
Aurèle27
Strumpf
Quazar
Christof ?
Lee ?
Pfffpff
Gibuslaloutre ?
Berny007 ?

Concours 4 mains
Aurèle27 et Juju78

public
JPS
PfffPfff
Mieuvotar
Arabesque

jury
Abbeg
Christof
Strumpf
Aurèle27
Un prof-concertiste extérieur à PM


Conditions pour participer :
- être inscrit sur le forum;
- participer à des discussions;
- avoir écouter et commenter un enregistrement autre que les siens;
C'est le forum qui sera juge de ces critères pour chaque candidat qui voudra concourir


3 niveaux pour concourir, 5 candidats par niveau ?

- Apprenti
- intermédiaire;
- Avancé;

C'est le forum qui prononce la catégorie une fois l’œuvre libre dévoilée par le candidat.

ajout d'une quatrième catégorie : Piano 4 mains : 2 oeuvres libres à jouer.

œuvres demandées

Pour chaque niveau une œuvre que le candidat choisit et une autre imposée choisie parmi les œuvres du thème de Beuvray 2020 pour la première cession en 2020. L'oeuvre imposée est donnée 6 mois avant le concours.
Critères de sélection

- jouer une œuvre de façon fluide sans interruption par cœur ou non; quelques fausses notes acceptées;
- grande musicalité ;
- originalité de l'interprétation ;
-sur papier , écrire pour la pièce libre pourquoi ce choix ?

Apprentis : environ 2-3 minutes pour l’œuvre libre et environ 2 minutes maxi pour l’œuvre imposée.
Intermédiaires : environ 3-5 minutes pour l’œuvre libre, environ 3 minutes maxi pour l’œuvre imposée.
Confirmés : 8-10 minutes maximum pour l’œuvre libre (cela peut-être deux pièces aussi) et environ 7 minutes pour l’œuvre imposée.


Le concours se clôturerait après les résultats donnés par un jury de 3 ou 4 personnes , par une masterclass sur chacune des oeuvres imposées.
Chaque candidat aura une explication de son rang par rapport aux critères établis et des explications techniques et d'interprétation pour aller plus loin dans les oeuvres jouées.

Qu'est-ce qu'on gagne ?

- Un stage de piano à Musicalta pour les 1er des niveaux Intermédiaire et Confirmé .
- Un stage de piano aux Estivades du Val de Saone pour le niveau Apprenti .
- Pour tous les autres un cours chez un professeur de piano remarquable.

Le lieu
??

Quand ?
fin mars 2020 ?
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 24 févr., 2019 22:02, modifié 15 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Un stage a Musicalta vaut bien un concours !
strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 9:24 être capable de donner une courte biographie du compositeur et donner quelques arguments interprétatifs;
8-[ il faut faire celà juste avant ou après de jouer, ou un autre moment ?

Peut-être Musicalta et Estivades du Val de Saone seront d'accord de réduire le coût ou sponsorisé les stages gagnés, ça leur donne de visibilité.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par arg »

Bonjour tout le monde
j'aime bien les critères proposés tant pour les conditions de participation que celles d'évaluation. Le problème pour moi c'est que je déteste les concours... parce que ce sont des concours et que je n'ai pas cet esprit qui me stresse au lieu de me conduire vers une "saine compétition".
Et ce que j'apprécie ici c'est justement l'esprit éloigné du concours, en général.
Donc, même si c'est aussi une richesse d'entrer temporairement dans cet état d'esprit, et que c'est une vraie source d'apprentissage, cela me correspond trop peu pour que je suive l'idée avec enthousiasme...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

Intéressant. =D>
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Lee a écrit : sam. 16 févr., 2019 9:40 Un stage a Musicalta vaut bien un concours !
strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 9:24 être capable de donner une courte biographie du compositeur et donner quelques arguments interprétatifs;
8-[ il faut faire celà juste avant ou après de jouer, ou un autre moment ?
J'avais pensé qu'après que le candidat à jouer les deux œuvres , le jury lui pose par exemple deux questions sur les deux œuvres...

Toutes vos idées sont les bienvenues. Ce serait super que nos idées se mutualisent.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

Bonjour !
Je trouve l’idée plutôt sympa :-)
Ce serait donc en live si je comprends bien, et pas par vidéo ?
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

oui bien sûr en live . C'est un concours mais aussi une rencontre , non ?
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Ll'incruste »

Bonne idéé mais pas pour moi, je suis mineur [-X
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D tu es mineur , mais je ne vois pas où est le problème ? :shock:
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Ll'incruste »

strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:47 :D tu es mineur , mais je ne vois pas où est le problème ? :shock:
Bah, je ne peux pas vraiment me déplacer et dans le meilleur cas où je gagnerais, je ne pourrais par aller participer au stage non plus. Et puis, je ne sais pas si ma mère sera d'accord...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:44 oui bien sûr en live . C'est un concours mais aussi une rencontre , non ?
:oops:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Je reprends à mon compte la réponse d'Arg.
Se rencontrer et partager, oui, s'opposer par contre...
Et je ne comprends pas bien la condition d'avoir un prof, même occasionnel.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Je ne voyais pas vraiment comme s'opposer comme à un autre concours. On content pour que des amis gagnent le stage aussi.

En général je n'aime pas les concours non plus, mais si c'est comme une rencontre, c'est complètement différent. Ce sont entre amis. Ça sera bien plus fun. Il faut aussi un endroit ou on peut manger, boire, fêter et jouer ! À la limite une partie off ?
strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 9:24 participer à des discussions;
- avoir écouter et commenter un enregistrement autre que les siens;
J'aime bien ces critères qui assurent que ce n'est pas juste quelqu'un qui veut faire un concours ou gagner un stage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par roulroul »

Bonne idée, mais plus sur le principe de la rencontre, voir, écouter, échanger, pomper des trucs...
Le concours, j' ai qu'un seul morceau de 2' a proposer, et encore...Je suis a la rue, même comme débutant.
Pour gagner le prix catégorie senior ? Et même ça je ne suis pas sur....
Ça exclu direct les niveaux faiblards, et ceux qui n'ont jamais joué en public.

Je te souhaite beaucoup de participants, si ça devait se faire, et bonne réussite.
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Ll'incruste a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:49
strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:47 :D tu es mineur , mais je ne vois pas où est le problème ? :shock:
Bah, je ne peux pas vraiment me déplacer et dans le meilleur cas où je gagnerais, je ne pourrais par aller participer au stage non plus. Et puis, je ne sais pas si ma mère sera d'accord...
:D Le déplacement n'est pas vraiment un problème sachant que tu es un adolescent .
Et puis les stages que je mentionnent prennent évidement en charge les mineurs et en ce qui te concerne, comme tu es débutant , si tu as un premier prix , tu pourrais venir à ce stage agrée Jeunesse et Sport (L’académie de musique est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.Les étudiants mineurs internes seront encadrés par une équipe d’animateurs diplômé).
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

j'ai oublié de précisé que les PMistes déjà lauréat de concours amateurs ne pourront pas participer.
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Gibuslaloutre »

ça donne envie ! :)
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

roulroul a écrit : sam. 16 févr., 2019 11:37 Ça exclu direct les niveaux faiblards, et ceux qui n'ont jamais joué en public.
Mais pas du tout ! On peut jouer pendant 1 minute très très bien et c'est parfait puis un autre morceau de 1 ou 2 minutes.
Je me souviens de mon unique élève qui un jour m'a joué un tout petit exercice de 2 lignes extrait des heures du matin de Xcerny et bien il l'a joué de façon parfaite c'est à dire que toutes les nuances étaient présentes, il jouait de façon fluide , sans hésitation et c'était très beau à écouter . A la fin nous avons écouter le silence qui allai si bien avec cette belle interprétation qui a durée moins de 60 secondes !
Et pour la question de jouer en public , c'est peut-être une occasion comme une autre ?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Terpsichore »

Oh ça a l'air génial =D> =D>
Alors ce serait quand?
Comment être sélectionné?
Quelles sont les œuvres imposées ?

Et puis un truc un peu idiot mais...quelle catégorie pour moi?
J'avais un niveau correct mais avec mes mains encore handicapées je ne joue que du très simple pour l'instant :?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Terpsichore »

Et ce serait où ?
Répondre