Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

strumpf a écrit : jeu. 21 févr., 2019 18:09 c'est le forum qui se prononcera pour chaque candidat , après écoute de l'enregistrement de la pièce libre, la catégorie dans laquelle il concourre !!!

j'ajoute une 4ème catégorie pour concourir :
Piano 4 mains, tous niveaux possibles, et 2 pièces libres, aucune imposée.
Super !
Est-il possible d'ajouter dans cette catégorie la musique de chambre ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Arabesque44 »

kerry117 a écrit : ven. 22 févr., 2019 13:22 Super !
Est-il possible d'ajouter dans cette catégorie la musique de chambre ?
Kerry117, tu ne le sais peut-être pas, mais la musique de chambre a toute sa place lors des réunions de Beuvray (qui te plairaient, c'est sûr) mais pour le "concours" ça compliquerait sans doute trop l'organisation ( le Jury de pianistes risque de se déclarer incompétent...)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

Lee a écrit : ven. 22 févr., 2019 12:06
kerry117 a écrit : ven. 22 févr., 2019 11:43 Si le gagnant ne souhaite pas suivre un cours ou un stage, il suffit qu'il le dise et laisse le lot au candidat classé après lui.
Pour ceux qui n'ont pas de professeur, participer à un concours est une occasion d'avoir des avis constructifs pour progresser.
Je ne sais pas si tu as vu mais Strumpf a enlevé cette condition, c'est donc pas utile de m'adresser à tes messages concernant ce point car j'ai défendu justement cette condition de Strumpf qui n'est plus.
Pardon Lee, j'ai écrit au fur et à mesure de ma lecture. J'aurai dû tout lire avant et venir plus souvent sur le forum. Cela dit, cela aussi permet de compléter des idées exprimées.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : ven. 22 févr., 2019 13:29
kerry117 a écrit : ven. 22 févr., 2019 13:22 Super !
Est-il possible d'ajouter dans cette catégorie la musique de chambre ?
Kerry117, tu ne le sais peut-être pas, mais la musique de chambre a toute sa place lors des réunions de Beuvray (qui te plairaient, c'est sûr) mais pour le "concours" ça compliquerait sans doute trop l'organisation ( le Jury de pianistes risque de se déclarer incompétent...)
J'aurais bien aimé participer cette année à la réunion de Beuvray, mais je ne suis pas libre le W.E retenu.

Pour le concours, le jury peut très bien décider d'évaluer que le ou la pianiste et porter son attention sur l'équilibre des instruments sans avoir à évaluer techniquement les autres instruments. C'est une pratique que j'ai observée dans des évaluations au CRR et dans mon école de musique.
Dans mon école de musique, cette année, 2 pianistes travaillent un 4 mains dans le cadre du cours de musique de chambre pour une évaluation comptant pour le CEM.
Ajouter la musique de chambre permettrait à ceux qui n'ont pas de partenaire pianiste pour faire du 4 mains de pouvoir participer avec une pratique collective.
Ce n'était qu'une suggestion, car les compositrices n'ont pas écrit que pour le piano. De plus cela peut permettre d'augmenter la participation pour maintenir cette catégorie.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

kerry117 a écrit : ven. 22 févr., 2019 13:30 Pardon Lee, j'ai écrit au fur et à mesure de ma lecture. J'aurai dû tout lire avant et venir plus souvent sur le forum. Cela dit, cela aussi permet de compléter des idées exprimées.
Pas de mal, j'aime bien l'idée de laisser à autre pianiste le stage si la personne gagnante finalement ne fait pas le stage, et ça peut toujours s'appliquer si le concours se fait.

J'ai envoyé un ou deux messages aux PMistes censés s'intéresser mais qui ne se manifestent pas et qui n'ont pas écrit dernièrement pour alerter du concours, je vous encourage de faire de même !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Je suis en stage de piano jusqu'à dimanche (un super stage sur piano forte (copie de 1815) le matin et piano moderne l'après midi ! Sonate de Haydn !
J'ajouterai les nouveaux candidats (si il y en a) ou public ou jury lundi.
Bon we à tous !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Lee a écrit : jeu. 21 févr., 2019 20:46 :mrgreen: oui tu as raison, c'est une des raisons que le sexisme persiste aussi fort dans toutes les cultures, la religion. O:)
Tiens, Lee, j'en ai une pour toi :

"Au commencement Dieu créa les cieux et la Terre. Quand il eut fini, il contempla Son oeuvre et il vit que cela était beau.
Ensuite, Il créa les eaux, les mers, les fleuves, les montagnes... Quand il eut fini, il contempla Son oeuvre et Il vit que cela était beau.
Puis Il créa la végétation, l'herbe, les arbres, les fleurs... Quand Il eut fini, Il contempla Son oeuvre et Il vit que cela était beau.
Puis Il créa les animaux de toutes sortes, de toutes tailles, sur terre, dans la mer, dans le ciel... Quand Il eut fini, Il contempla Son oeuvre et Il vit que cela était beau.
Enfin Il créa l'homme à Son image. Quand il eut fini, il contempla Son oeuvre et S'écria "nom de Moi de nom de Moi, quel p... de beau gosse !"
Et pour que l'homme ne soit pas seul, il créa la femme. Quand il eut fini, il contempla son oeuvre... Se gratta le menton... et marmonna : "bof, elle se maquillera....."
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par JPS1827 »

En voyage dans les mythes sexistes ordinaires à ce que je vois !…
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

JPS1827 a écrit : ven. 22 févr., 2019 17:32 En voyage dans les mythes sexistes ordinaires à ce que je vois !…
Une intrusion furtive tout au plus, je n'y pose pas mes valises...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Bon, un peu de sérieux...

Il y a un point sur lequel j'ai un doute... il s'agit des lots attribués aux vainqueurs.

Est-ce bien nécessaire ? Ne peut-on pas envisager quelque chose de très simple, de symbolique ? voire , simplement... rien d'autre que la considération du forum... !?

Je n'ai pas idée de la valeur de ce qui est proposé, ce n'est assurément pas gratuit, et je pense qu'outre le fait qu'il faille le financer, ça n'est pas forcément dans l'esprit de forum de concourir pour gagner quelque chose de concret. Ce n'est en tout cas pas dans le mien !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par coignet »

Si je ne veux surtout pas concourir ni être juge, en revanche je trouve intéressant cette idée de masterclass, et je suis prêt à contribuer à son financement, lorsque cette question sera (forcément) posée.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Terpsichore »

Alors, j'ai enfin pu rattraper!
Et j'ai des questions:
Pour la sélection, enregistrer une autre œuvre que celle choisie pour le concours ne sera-t-il pas gênant si c'est une œuvre que le jury ne connaît pas ?
Tous les répertoires sont ils les bienvenus?
Durée de l'œuvre choisie? Un mouvement suffit ou une sonate entière ? Un thème et toutes les variations ou juste une sélection etc...?
Dans la catégorie quatre mains, les deux pianistes doivent-ils être membres actifs?
Et enfin, quelle date butoir pour candidater?
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

kerry117 a écrit : ven. 22 févr., 2019 13:22 Est-il possible d'ajouter dans cette catégorie la musique de chambre ?
Peut-être que pour une première fois, nous resterons modestes et seul le piano sera représenté ? :D

Une récompense c'est très motivant ! Mais les années passant , et leur poids sur nos épaules , peut-être que pour certain d'entre vous le plaisir de participer et d'être félicité suffit ...
Si quelqu'un sur ce forum organisait un tel concours, avec des félicitations pour celui qui sera désigné comme celui qui a rempli toutes les exigences demandées , je m'y inscrirais sans problème, parce que pour moi "gagner" n'est pas très important ....
Mais c'est moi qui propose ce concours et pour moi la récompense sous forme de stage ou de cours est importante et fait partie de la conception de ce concours. Je ne sais pas si nous trouverons suffisamment de sponsors pour financer ces récompenses, ni si tout simplement il y aura suffisamment de volontaires pour partager cette joute musicale , mais qui n'essaie rien n'a rien ! :D
Si il y a au final 5 participants par catégories et 4 catégories(mais je doute que la catégorie 4 mains vive longtemps !) , il faut prévoir environ 2000 euros pour le Prix attribué pour l'ensemble des catégories et environ 900 euros pour un cours chez un prof pour tous les autres participants. Puis environ 200 euros pour les 4 masterclass, si ceux qui l'animent veulent être rémunéré !
Terpsichore a écrit : sam. 23 févr., 2019 22:31 Alors, j'ai enfin pu rattraper!
Et j'ai des questions:
Pour la sélection, enregistrer une autre œuvre que celle choisie pour le concours ne sera-t-il pas gênant si c'est une œuvre que le jury ne connaît pas ?
Tous les répertoires sont ils les bienvenus?
Durée de l'œuvre choisie? Un mouvement suffit ou une sonate entière ? Un thème et toutes les variations ou juste une sélection etc...?
Dans la catégorie quatre mains, les deux pianistes doivent-ils être membres actifs?
Et enfin, quelle date butoir pour candidater?
Finalement , il a été dit sur les pages précédentes que écrire simplement l’œuvre libre que chacun voudra jouer suffira à dire dans quelle catégorie concourir : exemple 8)
si une personne déclare vouloir jouer Ile Joyeuse de Debussy , sans aucun doute elle sera mis en Confirmé et donc cette personne devra travailler l'oeuvre imposé de cette catégorie.
je sais bien que il pourra s'avérer difficile pour une oeuvre donnée de la mettre dans une catégorie donnée mais le forum tranchera ! On peut très bien imaginer un doodle pour que tout le monde puisse s'exprimer .

Pour les 4 mains , si un seul pianiste est actif sur le forum ce sera très bien !

Oui bien sûr tout le répertoire est possible .
Nous n'avons pas encore discuter de la durée. Voici une proposition à débattre :
Apprentis : environ 2-3 minutes pour l’œuvre libre et environ 2 minutes maxi pour l’œuvre imposée.
Intermédiaires : environ 3-5 minutes pour l’œuvre libre, environ 3 minutes maxi pour l’œuvre imposée.
Confirmés : 8-10 minutes maximum pour l’œuvre libre (cela peut-être deux pièces aussi) et environ 7 minutes pour l’œuvre imposée.

Si nous fixons ce concours au dernier we de mars 2020, les inscription seront ouvertes dés aout 2019 et fin septembre , toutes les catégories comportant au moins 4 candidats se verront attribuer l’œuvre imposée - 6 mois de travail -
Lors de l'inscription , chaque candidat donnera obligatoirement le nom de l’œuvre libre. Mi septembre, le forum donnera la catégorie de chaque candidat.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 24 févr., 2019 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Les stages font du piment non ? 8)

Je ne me suis jamais permise un stage de piano...c'est sur plusieures journées, c'est cher, c'est loin, c'est souvent les vacances scolaires, je ne suis pas sur du résultat...
Mais si jamais je gagnais un stage, ça serait différent, je ne sais pas pourquoi, une raison de plus.

Si nous avons assez de canfidats, ça pourrait être le coup d'ouvrir un compte crowdfunding sur Internet pour les contributions en plus de demander au sponsors notamment les écoles de stage. Ensuite on pourrait calculer les participations des concurrents et du public en espérant que des participations raisonables combleraient les différences. Comme quelques PMistes ont déjà voulu contribuer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

si pour cette première édition nous n’avions pas assez d’argent, on pourrait se contenter d’offrir les cours?
avec peut-être des places de concert pour les gagnants?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

Pour le concours catégorie 4 mains, peut être devrait on imposer un PMIste actif, et le second pas forcément un PMIste ? Je ne sais pas si Strumpf tu serais d’accord avec cette règle ?
Mais imposer 2 PMIstes actifs dans cette catégorie rendrait peut être difficile de trouver des candidats ?

Sinon je souhaiterais m’inscrire aussi dans la catégorie 4 mains, si c’est possible, avec le PMIste moins actif ces temps-ci Juju78.
Tu pourrais nous mettre avec un « ? » Strumpf, le temps de déterminer le lieu de l’événement.
Merci :-)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

strumpf a écrit : dim. 24 févr., 2019 6:30 Une récompense c'est très motivant ! Mais les années passant , et leur poids sur nos épaules , peut-être que pour certain d'entre vous le plaisir de participer et d'être félicité suffit ...
Ce plaisir me suffit en effet, mais je ne fais pas non plus un blocage sur ce point !
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Berny007 »

En ce qui me concerne, je suis plus intéressé par l'idée de concourir et d'essayer de me surpasser que de gagner un stage... Car je suis quasi certains de ne pas pouvoir y aller (contrainte professionnelle oblige), mais si par miracle je sais y aller ce serait avec joie que j'irai.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Bon, on pose la question niveau sur ce fil ? Par exemple le prélude de Rachmaninoff op 32 no 10. En timing et niveau je le trouve vraiment à cheval entre intermédiaire et confirmé, comme moi en fait...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Apprentis : environ 2-3 minutes pour l’œuvre libre et environ 2 minutes maxi pour l’œuvre imposée.
Intermédiaires : environ 3-5 minutes pour l’œuvre libre, environ 3 minutes maxi pour l’œuvre imposée.
Confirmés : environ 8-10 minutes maximum pour l’œuvre libre (cela peut-être deux pièces aussi) et environ 7 minutes pour l’œuvre imposée.


Lee , je te proposerais la catégorie intermédiaire, comme çà cette oeuvre suffit en choix d'oeuvre libre, sinon en catégorie Confirmé, il faudra que tu complètes avec une pièce plus courte et que la totalité ne dépasse pas 1à minutes.
Répondre