Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

Artha a écrit : jeu. 21 févr., 2019 23:15 Je ne comprends pas bien la logique ; puisqu’on ne peut pas satisfaire les trois zones on... n’en satisfait aucune ?

On pourrait partir du principe que, les parisiens ayant moins (ou n’ayant pas) à se déplacer, on pourrait la placer dans la semaine de congé commune aux deux autres zones, soit entre le 27 avril et le 4 mai - si la rencontre se fait bien en région parisienne évidemment -
Après si c’est un jour d’un week-end ou un week-end complet, est ce gênant si ce n’est pas pendant les vacances ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

strumpf a écrit : jeu. 21 févr., 2019 22:32
Aurele27 a écrit : jeu. 21 févr., 2019 18:30

Par contre ce n’est qu’un avis mais il serait peut-être préférable que le forum se prononce sur un autre enregistrement que la pièce libre, car sinon cela sous entend que la pièce libre doit être prête avant même que l’on connaisse la pièce imposée, ce qui rend les choses compliquées niveau planning non ?

Super idée pour le 4 mains ! Par contre il sera peut être plus difficile encore de trouver des candidats car l’éloignement géographique entre les PMIstes sera une difficulté.
Peut-être simplement la mention de l’œuvre libre pourrait suffire au forum pour décider dans quelle catégorie concourir ?
Oui pourquoi pas !
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Artha »

.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

strumpf a écrit : jeu. 21 févr., 2019 22:32
Aurele27 a écrit : jeu. 21 févr., 2019 18:30

Par contre ce n’est qu’un avis mais il serait peut-être préférable que le forum se prononce sur un autre enregistrement que la pièce libre, car sinon cela sous entend que la pièce libre doit être prête avant même que l’on connaisse la pièce imposée, ce qui rend les choses compliquées niveau planning non ?

Super idée pour le 4 mains ! Par contre il sera peut être plus difficile encore de trouver des candidats car l’éloignement géographique entre les PMIstes sera une difficulté.
Peut-être simplement la mention de l’œuvre libre pourrait suffire au forum pour décider dans quelle catégorie concourir ?
Super idée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Artha a écrit : jeu. 21 févr., 2019 23:24 Si la rencontre s’étale sur 2 ou 3 jours, à quoi il faut rajouter la dizaine d’heures de trajet pour l’aller-retour, c’est un peu juste !
Il y a 4 catégories et maximum 5 ou 6 concurrents par catègorie. Je pense que ça peut facilement tenir dans une journée puique chaque pianiste solo ne joue que 2 oeuvres. Les débutants prendront probablement pas toute une heure. Dans l'intérêt de tout le monde ça ne peut pas étaler sur 3 jours, il y a des profs parmi nous qui prenons pas congée quand elles veulent. Si jamais c'est 2 jours on doit donner suffisamment de temps pour que les gens en province viennent en rentrent, après-midi et/ou soir + matinée.

Perso si c'est en région parisienne je préfère sur une journée. On fait les trajets tous les jours pour travailler en semaine (la moyenne francilienne est une heure pour aller et une heure de retour je crois) alors chaque jour du weekend aussi, ça fait beaucoup.
Modifié en dernier par Lee le ven. 22 févr., 2019 4:00, modifié 3 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Berny007 a écrit : jeu. 21 févr., 2019 21:13 J'essaie de suivre le fil depuis le début, pas facile en ce moment...

Je serai intéressé en tant que candidat, mais la règle de commenté les enregistrements d'autres membres n'est pas facile pour moi. J'écoute les enregistrements que je trouve très souvent très bien (en fonction du niveau des membres et de leur obligations), très souvent c'est la première fois que j'entends le morceau et il m'est donc difficile de le commenter ; par contre, j'essaye de lire les commentaires des autres membres, ce qui me permet d'en apprendre beaucoup. En particulier, sur les possibilités d'expressions pianistique (très certainement la faute à quasi 20ans de pratique sur un électrique) ainsi que sur la théorie (n'ayant aucune vraie formation de solfège)
Le concours serait l'occasion, d'en faire au moins dans ma vie :mrgreen: et de m'améliorer.

Pour le niveau, ça va dépendre de la dextérité que j'arrive à acquérir d'ici là.
Tu n'as pas besoin de théorie pour commenter, mes connaissances sont très maigres. :oops:
Souvent nous avons nos propres réactions à la musique qui sont toutes notre droit, c'est à dire que personne ne peut dire que l'auditeur a tort ou raison, ce sont les sentiments, les réactions, les pensées d'auditeur propre à elle ou lui et qui sont valides quoi qu'il en soit. Déjà pour la musique, ça nous enchante ou pas. Quand ça va pas, l'écoute des autres versions (par des professionnels, on les trouve assez facilement sauf les oeuvres peu connues) est le plus facile moyen de s'éclaircir sur les raisons pour essayer de les décortiquer. Tu n'as pas besoin d'aller aussi loin avec l'écoute comparative, mais c'est un très bon exercice pour l'oreille et pour développer les sensibilités musicales.

Je ne sais pas pourquoi et comment j'ai commencé à commenter des enregistrements qui étaient des oeuvres que je ne connaissais pas (ou pas bien) de niveau supérieur, c'était probablement un retour d'ascenseur. Je me rendais compte capable en essayant et en se lançant mais c'est souvent comme ça. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Cadenza »

Honnêtement, d'un point de vue personnel, je pense qu'il est extrêmement difficile de donner des critiques constructives lorsque l'on débute. Plus l'on chemine dans notre apprentissage, plus nos professeurs (car je pense que la majorité des débutants apprennent avec professeurs ici, mais je peux me tromper; sans prof, ce que je vais dire s'applique moins) nous font prendre conscience de lacunes, et plus on aiguise nos oreilles (métaphoriquement... sinon, nous serions tous des elfes à terme :mrgreen: ), ce qui rend plus facile les critiques lors de l'écoute du jeu des autres.

Cela dit, des discussions que j'ai pu lire, j'ai l'impression que le but de ce prérequis est d'exclure les gens qui ne sont pas intéressés par l'écoute des autres, comme il semble arriver à vos rencontres à Beuvray. Et pour cela, nul besoin d'être avancé. Une simple marque d'appréciation peut suffire.

Enfin, c'est ainsi que je le perçois. Mais je peux, bien évidemment, me tromper.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D merci Cadenza, tu as très bien analyser ce point de règlement.
Je regrette qu'un océan si grand nous sépare, qui empêche ta participation....
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Artha »

.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Cadenza a écrit : ven. 22 févr., 2019 4:40 les gens qui ne sont pas intéressés par l'écoute des autres, comme il semble arriver à vos rencontres à Beuvray
L'expérience désagréable que j'ai raconté plus haut n'étaient pas à Beuvray mais lors d'autres rencontres Piano Majeur ou privée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par mieuvotar »

Artha a écrit : ven. 22 févr., 2019 7:51J’avais cru comprendre que la rencontre durerait au moins deux jours,
Comme j'ai évoqué un peu plus haut un événement sur 2 ou 3 jours, je suis sans doute la cause du malentendu. Je pensais en effet que la participation serait bien plus grande que ce qu'elle est à ce jour, et que le concours nécessiterait plus de temps. D'où ma méprise, désolé.

Si cela se borne à une journée, ce sera alors une rencontre "comme d'hab" (enfin pas tout à fait puisqu'il y aura plusieurs interprétations d'une même pièce et un prix à la fin pour quelques-uns), limitée à ceux et celles qui seront proches du lieu qui sera retenu, mais pas vraiment ce moment un peu particulier que je m'imaginais. Si cela se confirme, pas sûr du coup que cela justifie pour moi un déplacement d'une journée.

Je laisse donc ce fil ce développer en fonction des souhaits de ceux et celles qui sont intéressé.e.s et je reste en observation. Pour ma participation éventuelle, j'aviserai plus tard, selon la forme que prendra ce projet. (Strumpf : tu peux mettre un point d'interrogation à côté de mon pseudo sur la 1ère page, du coup).
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

Je découvre le fil.
Bravo Strumpf ! C’est une très belle initiative d’organiser un concours.
Wahou ! Le thème me séduit.
Je veux bien y participer.
Je vais prendre le temps de lire attentivement tous nombreux messages avant de proposer une idée qui m'est venue en lisant le message initial.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:29


8-[ il faut faire celà juste avant ou après de jouer, ou un autre moment ?
J'avais pensé qu'après que le candidat à jouer les deux œuvres , le jury lui pose par exemple deux questions sur les deux œuvres...

Toutes vos idées sont les bienvenues. Ce serait super que nos idées se mutualisent.
[/quote]
Rien n'empêche de présenter la pièce avant et de répondre à des questions du jury ensuite.
On peut aussi laisser le choix au candidat. Dire quelques mots avant de jouer peut aider à se détendre. Cela dépend de chacun.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

kerry117 a écrit : ven. 22 févr., 2019 11:16 On peut aussi laisser le choix au candidat. Dire quelques mots avant de jouer peut aider à se détendre. Cela dépend de chacun.
Parfois dans les rencontres on en demande gentiment avec ce but de nous aider détendre. Mais je trouve que ça me stresse ! Et j'ai du mal après à me concentrer sur le jeu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

Ll'incruste a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:49
strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:47 :D tu es mineur , mais je ne vois pas où est le problème ? :shock:
Bah, je ne peux pas vraiment me déplacer et dans le meilleur cas où je gagnerais, je ne pourrais par aller participer au stage non plus. Et puis, je ne sais pas si ma mère sera d'accord...
Tu peux toujours en discuter avec ta mère. Et puis si tu es vraiment motivé, cela te poussera à trouver les bons arguments pour la convaincre. C'est formateur pour toi. Tu n'as rien a perdre !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : sam. 16 févr., 2019 14:22
Lee a écrit : sam. 16 févr., 2019 13:31 Je peux comprendre ce questionnement mais avec réfléxion, si on ne joue jamais avec des profs, quel intérêt pour un stage ? Qu'on laisse le concours et les recompenses plutôt aux personnes sensées d'en profiter...
Bien au contraire...Et d'ailleurs ce n'est pas sur ce critère qu'on peut juger à qui un stage va profiter.
N'ayant pas de prof régulier, je ne dédaigne pas une occasion de rencontrer un prof de qualité, et ça ne me gênerait pas de travailler de façon ponctuelle avec des profs aux méthodes très différentes.
Et inversement, il y a des profs qui n'aiment pas du tout que leur élève régulier aille voir "ailleurs", même de façon occasionnelle!
N'oublions pas non plus le rôle du prof dans certains concours ( qui parfois virent aux petits arrangements et aux règlements de compte entre profs :twisted: )
...

Mais là heureusement ce sera en direct. Il faut absolument éviter de faire participer les membres du forum au vote sur vidéo. [-X
Je suis d'accord avec Arabesque sur ces deux points : stage et vote
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

quazart a écrit : sam. 16 févr., 2019 22:54
Lee a écrit : sam. 16 févr., 2019 22:11 Je vois ce que tu veux dire. Mais pour rester dans ton exemple, on veut que la personne qui n'a jamais voulu ou pu suivre des cours court (quelque soit la raison) puisse tenter faire le meilleur speech en français pour gagner...des cours d'une semaine intensive. Si on arrive à gagné sans cours, peut-être on en n'a pas besoin ou on n'a pas l'engagement ou le rigueur pour un format 20 fois plus intensive ?
Dans le sketch que j'ai cité, Coluche raillait le Français bas de plafond qui méprise les étrangers, y compris ceux qui viennent en France... pour apprendre la langue.

Ta supposition tient la route, mais reste une supposition. On peut parfaitement arriver à se débrouiller seul, pour des quantités de raisons valables, et être motivé pour suivre un stage une master class.
C'est ce que disait Arabesque plus haut et que je partage entièrement.
Oui, on peut très bien se débrouiller seul après avoir suivi une formation sérieuse et ne pas avoir de professeur pour x raisons : pas de prof disponible à proximité qui convient, problème financier, etc ...
Si le gagnant ne souhaite pas suivre un cours ou un stage, il suffit qu'il le dise et laisse le lot au candidat classé après lui.
Pour ceux qui n'ont pas de professeur, participer à un concours est une occasion d'avoir des avis constructifs pour progresser.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

Aurele27 a écrit : dim. 17 févr., 2019 12:08 Je rejoins un certain nombre de PMIstes sur le critère du prof. Certains n’en éprouvent pas le besoin ou ne peuvent pas en avoir pour des raisons qui leur sont propres, mais pourraient vraiment avoir leur place dans un tel « concours » (par ex Spianissimo et Quazart ou tous les autres dans le même cas).

Un jugement à l’aveugle je trouve que c’est une très bonne idée 😄
Oui et non
Oui, car on a l'impression d'être jugée que sur le résultat sonore. Cela se passe ainsi pour quelques concours de recrutements de musicien d'orchestre,le candidat n'attend pas de conseils
Non, car le jury peut passer à côté des mauvais gestes qui auront une incidence sur la progression du candidat. Les conseils attendus peuvent être incomplets. Personnellement, j'attends des conseils constructifs, pas de gagner. L'important est de participer et de partager.
Si je jury argumente son classement, je ne vois la nécessité de jouer à l'aveugle, surtout si les résultats et commentaires se font en public.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

kerry117 a écrit : ven. 22 févr., 2019 11:43 Si le gagnant ne souhaite pas suivre un cours ou un stage, il suffit qu'il le dise et laisse le lot au candidat classé après lui.
Pour ceux qui n'ont pas de professeur, participer à un concours est une occasion d'avoir des avis constructifs pour progresser.
Je ne sais pas si tu as vu mais Strumpf a enlevé cette condition, c'est donc pas utile de m'adresser à tes messages concernant ce point car j'ai défendu justement cette condition de Strumpf qui n'est plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par kerry117 »

Terpsichore a écrit : lun. 18 févr., 2019 9:11 Si le jury doit connaître les œuvres jouées ça réduit beaucoup le choix!
Qu'il connaisse les œuvres imposées oui évidemment mais les libres?
Autant proposer plusieurs œuvres dans chaque categorie et les concurrents devront choisir leur "libre " dans cette liste dans ce cas (et ça me stimule beaucoup moins).
Cela est moins stimulant de choisir dans une liste donnée, mais dans le cas où le choix se limite à une liste, pourquoi ne pas envisager une catégorie "Découverte" qui permettrait au candidat de faire découvrir au public une pièce ne figurant pas sur la liste sur le thème donnée. Les critères du jury seront différents.
Répondre