Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arg

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par arg »

Je suis le fil avec intérêt car il évolue. Tant sur la notion de définir le "concours" comme une rencontre musicale riche et pimentée; que sur les critères de participation ...
Pour apporter une petite contribution: regarder le pianiste me parait important. Non pas pour critiquer une gestuelle qui ne nous conviendrait pas (c'est un écueil qui me parait plus important que celui de reconnaitre des gens qu'on connait et qu'on écoute avec bienveillance d'habitude), mais à l'inverse pour profiter de ce qui est transmis par le geste. Cela me paraitrait dommage de ne pas avoir le visuel (sauf pour Lang-Lang s'il s'inscrit au forum et qu'il veut participer :mrgreen: car là il est clairement desservi ...). Ceci dit, à y bien réfléchir, ce ne me parait pas non plus un obstacle de ne pas voir et de consacrer ainsi une attention différente à l'écoute...
Pour ma part, à titre personnel, il n'est pas envisageable de venir deux fois à Beuvray en deux-trois mois, c'est trop loin, trop cher et surtout j'ai déjà un à deux we par mois pris par les gardes, donc cela nécessiterait une organisation trop lourde.
Donc que ce soit comme candidate (mais de toute façon je ne suis pas prête encore à cette forme, toute pleine d'apprentissage qu'elle soit), ou comme jury, je l'exclus, pour l'instant.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Arabesque44 »

arg a écrit : jeu. 21 févr., 2019 14:06 Pour ma part, à titre personnel, il n'est pas envisageable de venir deux fois à Beuvray en deux-trois mois,
Je me suis fait la même réflexion.
Je ne suis de toutes façons pas "candidate à la candidature". Principal obstacle pour moi? Outre la "pression" :oops: et le côté "compétition", Il faudrait pour celà accepter la règle du jeu, c'est-à-dire s'engager à apprendre le morceau imposé dans les temps...Et si jamais je ne l'aime pas...ou que je n'y arrive pas ... "J'y vais quand même parce que je suis engagée à y aller". :oops: #-o :(
Ce que feront les vrais "bêtes à concours", sans rechigner!
Mais volontiers spectatrice si AR possible dans la journée ( Paris, donc... :wink: )
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Serge »

Bonjour, très belle initiative. Pour connaitre un peu, je peux vous dire que c’est pas mal de travail pour concrétiser un tel projet. Difficile à porter pour une personne seule. Mieux vaut un petit noyau qui s’entend bien et qui se complète. Ensuite dans la mesure ou il y a dépenses et recettes, une structure associative dédiée devra sans doute être envisagée. Enfin (provisoirement), ce qui fait la valeur ajoutée d’un concours, c’est beaucoup la qualité et la notoriété du jury. Et ça c’est rarement gratuit.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 21 févr., 2019 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

floyer a écrit : jeu. 21 févr., 2019 11:13 On peut ajouter :

« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire » - Corneille
:mrgreen:
Il y a aussi : "à vaincre sans péril on évite les ennuis" :lol: (légionnaire romain dans Astérix - je ne sais plus lequel :oops: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Lee a écrit : jeu. 21 févr., 2019 12:15 Jean-Séb, j'ai hésité et puis j'ai laissé, car j'avais oublié Quazart comme confirmé. :mrgreen:
???? Et........... ???

Si ce que je crois comprendre est bien ce que tu veux dire, je ne considère pas du tout ce "concours" comme... un concours, l'aspect compétition ne m'intéresse absolument pas.
Il me semble que vu le nombre très limité de catégories qui sous entend une certaine disparité de niveaux techniques dans chaque catégorie, la qualité de l'interprétation est prioritaire sur toute autre considération. Entre un "candidat" qui présente une pièce très difficile mal réalisée et un autre une pièce bien plus modeste mais parfaitement maitrisée, le choix s'impose de lui-même !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

quazart a écrit : jeu. 21 févr., 2019 15:34
Lee a écrit : jeu. 21 févr., 2019 12:15 Jean-Séb, j'ai hésité et puis j'ai laissé, car j'avais oublié Quazart comme confirmé. :mrgreen:
???? Et........... ???
Non non, désolée, tu m'as mal compris, Jean-Séb m'a taquiné pour avoir écrit "candidates" au lieu de la forme accepté "candidats".
C'est quand même lamentable qu'un seul homme change tout dans cette langue mais bon, c'était un oubli que tu étais parmi elles, pas un choix militant ou une erreur de grammaire de ma part.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

c'est le forum qui se prononcera pour chaque candidat , après écoute de l'enregistrement de la pièce libre, la catégorie dans laquelle il concourre !!!

j'ajoute une 4ème catégorie pour concourir :
Piano 4 mains, tous niveaux possibles, et 2 pièces libres, aucune imposée.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

strumpf a écrit : jeu. 21 févr., 2019 18:09 c'est le forum qui se prononcera pour chaque candidat , après écoute de l'enregistrement de la pièce libre, la catégorie dans laquelle il concourre !!!

j'ajoute une 4ème catégorie pour concourir :
Piano 4 mains, tous niveaux possibles, et 2 pièces libres, aucune imposée.
Par contre ce n’est qu’un avis mais il serait peut-être préférable que le forum se prononce sur un autre enregistrement que la pièce libre, car sinon cela sous entend que la pièce libre doit être prête avant même que l’on connaisse la pièce imposée, ce qui rend les choses compliquées niveau planning non ?

Super idée pour le 4 mains ! Par contre il sera peut être plus difficile encore de trouver des candidats car l’éloignement géographique entre les PMIstes sera une difficulté.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Lee a écrit : jeu. 21 févr., 2019 16:42 C'est quand même lamentable qu'un seul homme change tout dans cette langue mais bon, c'était un oubli que tu étais parmi elles, pas un choix militant ou une erreur de grammaire de ma part.
Seigneur Jésus Marie Joseph !!! [-o< [-o< [-o<
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Arabesque44 »

De toutes façons, la règle de parité sera scrupuleusement respectée, aussi bien en ce qui concerne les candidats que les membres du Jury.
Messieurs qui semblez minoritaires pour l'instant, ne vous laissez pas faire, exigez la parité, il serait scandaleux qu'il y ait plus de femmes que d'hommes :mrgreen:
strumpf a écrit : jeu. 21 févr., 2019 18:09 j'ajoute une 4ème catégorie pour concourir :
Piano 4 mains, tous niveaux possibles, et 2 pièces libres, aucune imposée.
Ah voilà qui pourrait me faire changer d'avis ( à voir avec ma partenaire...)
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : jeu. 21 févr., 2019 20:09
Lee a écrit : jeu. 21 févr., 2019 16:42 C'est quand même lamentable qu'un seul homme change tout dans cette langue mais bon, c'était un oubli que tu étais parmi elles, pas un choix militant ou une erreur de grammaire de ma part.
Seigneur Jésus Marie Joseph !!! [-o< [-o< [-o<
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: !!!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

:mrgreen: oui tu as raison, c'est une des raisons que le sexisme persiste aussi fort dans toutes les cultures, la religion. O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Berny007 »

J'essaie de suivre le fil depuis le début, pas facile en ce moment...

Je serai intéressé en tant que candidat, mais la règle de commenté les enregistrements d'autres membres n'est pas facile pour moi. J'écoute les enregistrements que je trouve très souvent très bien (en fonction du niveau des membres et de leur obligations), très souvent c'est la première fois que j'entends le morceau et il m'est donc difficile de le commenter ; par contre, j'essaye de lire les commentaires des autres membres, ce qui me permet d'en apprendre beaucoup. En particulier, sur les possibilités d'expressions pianistique (très certainement la faute à quasi 20ans de pratique sur un électrique) ainsi que sur la théorie (n'ayant aucune vraie formation de solfège)
Le concours serait l'occasion, d'en faire au moins dans ma vie :mrgreen: et de m'améliorer.

Pour le niveau, ça va dépendre de la dextérité que j'arrive à acquérir d'ici là.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : jeu. 21 févr., 2019 20:18 De toutes façons, la règle de parité sera scrupuleusement respectée, aussi bien en ce qui concerne les candidats que les membres du Jury.
Messieurs qui semblez minoritaires pour l'instant, ne vous laissez pas faire, exigez la parité, il serait scandaleux qu'il y ait plus de femmes que d'hommes :mrgreen:
Haaarghhh... tu m'as grillé !!! J'allais formuler la même exigence. Je tiens absolument que la parité soit respectée, surtout dans le jury de 3 personnes :lol: :lol: :lol:

Edit: ouuuups... j'avais pas vu, le jury, c'est 5 personnes !!! Tout augmente...
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D ce sera 3 personnes par jury, c'est à dire pour chacune des catégories.
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Artha »

.
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Aurele27 a écrit : jeu. 21 févr., 2019 18:30
strumpf a écrit : jeu. 21 févr., 2019 18:09 c'est le forum qui se prononcera pour chaque candidat , après écoute de l'enregistrement de la pièce libre, la catégorie dans laquelle il concourre !!!

j'ajoute une 4ème catégorie pour concourir :
Piano 4 mains, tous niveaux possibles, et 2 pièces libres, aucune imposée.
Par contre ce n’est qu’un avis mais il serait peut-être préférable que le forum se prononce sur un autre enregistrement que la pièce libre, car sinon cela sous entend que la pièce libre doit être prête avant même que l’on connaisse la pièce imposée, ce qui rend les choses compliquées niveau planning non ?

Super idée pour le 4 mains ! Par contre il sera peut être plus difficile encore de trouver des candidats car l’éloignement géographique entre les PMIstes sera une difficulté.
Peut-être simplement la mention de l’œuvre libre pourrait suffire au forum pour décider dans quelle catégorie concourir ?
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Artha a écrit : jeu. 21 févr., 2019 22:31 Habitant en Haute-Savoie (74), il est envisageable que je participe (en tant que public et éventuellement en candidat ? je pose juste une option, je n’en sais encore trop rien) seulement si la rencontre a lieu lors de vacances scolaires... - ce qui aurait d’ailleurs le mérite de faciliter la venue des autres jeunes ainsi que des enseignants.
:D oui évidement les vacances scolaires j'y ai pensé étant enseignante, mais le problème c'est qu'aux vacances de printemps il y a 3 zones ! Donc forcément une région qui ne sera pas en vacances. Donc je propose le we du 28 - 29 mars 2020 parce que justement personne ne sera en vacances scolaires ! 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

strumpf a écrit : jeu. 21 févr., 2019 22:15 :D ce sera 3 personnes par jury, c'est à dire pour chacune des catégories.
L'épineux problème de parité reste entier !
On pourrait avoir un jury de 2 jurés entiers et 2 demi-jurés ?
(J'avais initialement pensé à créer un juré hybride en recollant deux moitiés de jurés, mais trouver des volontaires risque d'être plutôt ardu)
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Artha »

.
Répondre