Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Halbert »

Faut en être capable !
Mais bon, j'ai compris.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Tout le monde avec des oreilles et la bonne volonté en est capable, ça s'apprend.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

Halbert a écrit : mar. 19 févr., 2019 14:06 Faut en être capable !
Mais bon, j'ai compris.
Comme l’a dit Lee il n’y a pas de notion de capabilité pour montrer son intérêt envers les autres.
On ne demande pas systématiquement une fine analyse, si j’ai bien compris.
Mais déjà une écoute attentive suivie d’un commentaire, qui peut être juste une appréciation globale sans forcément analyser en détails, sera un bon début non ?
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par oiseau.prophète »

Lee a écrit : mar. 19 févr., 2019 13:48Le plus désagréable que je n'ai jamais vu était un type qui venait aux deux rencontres clairement juste pour jouer autant que possible et qui ne s'intéressait aucunement de jeux des autres. Cette règle èvitera forcément ce concurrent qui n'a rien à faire.
ça c'est une honte et ça prouve bien que le réglement de strumpf est indispensable sur ce point.

Après certains forumeurs préfèrent participer à des discussions générales, d'autres interviennent pour aider des membres qui posent des questions, d'autres (moins nombreux) prennent le temps d'écouter et de donner leur avis sur des interprétations mises en ligne et d'autres (encore moins nombreux) nous font la gentillesse de poster leurs enregistrements.

Je ne sais pas où le curseur de participation devrait être placé.

J'en profite pour féliciter Strumpf pour ce beau projet (déjà 8 pages de réaction!)
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D merci Oiseau prophète !
Pour revenir à l'écoute d'un enregistrement, si on est capable de donner quelques éléments qui permettent d'améliorer le jeu tant mieux, mais il faut avoir des connaissances et du temps. Pour ma part, quand je suis arrivée sur ce forum, je m'en sentais bien incapable, mais j'étais capable de dire que j'aimais écouter cet enregistrement ou bien qu'il y avait quelque chose qui me gênait mais je ne savais pas dire quoi. Tout le monde n'a pas la capacité d'analyse d'un JPS ou d'Okay, mais j'admire leur écoute attentive , leur aide précieuse , mais il y a d'autre Pmistes aussi qui essaye d'aider....mais au deux premiers j'attribue un 1er prix à l'unanimité de gentillesse et de persévérence.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par JPS1827 »

strumpf a écrit : mar. 19 févr., 2019 13:01 Nous ne sommes pas sur YouTube ici , et pas besoin de liker ! Et ce n'est pas la peine de se réfugier derrière les débutants. Quelque soit le niveau pianistique que nous avons et vu la diversité des répertoires, chacun de nous peut trouver un enregistrement d'une oeuvre ou d'un compositeur qui lui plaît et laisser une petite trace de son passage. Parmi les pianistes qui nous ont rejoints en 2018 - 2019, un certain nombre ont peu d'années de piano derrière eux et cela ne les empêche pas d'écouter certains enregistrements et de laisser une trace de leur passage. Donc désolée, je ne changerai pas ce point de règlement.
Ca me paraît clair et je t'approuve.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par katy »

Ma petite contribution pour dire que je suis l'évolution de ce projet, personnellement je ne suis vraiment pas très "concours" et j'ai passé ceux qui m'ont été nécessaires dans mon parcours plutôt dans la douleur :lol: mais je verrai bien comment je me positionnerai en fonction de la tournure que prendra la chose.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Pour moi le fait de ne pas commenter les enregistrements n’est pas forcément un manque d’intérêt. J’écoute la majorité de cde qui es posté mais souvent quelqu’un a déjà écrit un commentaire se rapprochant de ce que j’aurais pu écrire donc je m’abstiens.
Quelquefois aussi je saurais mieux expliquer et guider si la personne était réellement en train de jouer à côté de moi.
Si j’étais débutante je pense que je ne commenterais rien de peur de dire une bêtise ou pour ne pas écrire une fois de pous que c’est très bien.
Commmenter des enregistrements prouve un réel intérêt, le stipuler dans le règlement du concours éloignera ceux qui ne s’intéressent qu’à leur petite personne mais est-ce qu’il y en a tant que ça? Est-ce que ce projet de concours serait « assez bien » pour leur égo? Pas sûre.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

strumpf a écrit : lun. 18 févr., 2019 16:26 :D Vendu alors !
Magnifique ce lieux pour notre concours .
Je recopie la proposition du début modifications comprises

Conditions pour participer :
- être inscrit sur le forum;
- participer à des discussions;
- avoir écouter et commenter un enregistrement autre que les siens;
C'est le forum qui sera juge de ces critères pour chaque candidat qui voudra concourir


3 niveaux pour concourir, 5 candidats par niveau ?

- Apprenti
- intermédiaire;
- Avancé;

C'est le forum qui prononce la catégorie une fois l’œuvre libre dévoilée par le candidat.

œuvres demandées

Pour chaque niveau une œuvre que le candidat choisit et une autre imposée choisie parmi les œuvres du thème de Beuvray 2020 pour la première cession en 2020. L'oeuvre imposée est donnée 6 mois avant le concours.
Critères de sélection

- jouer une œuvre de façon fluide sans interruption par cœur ou non; quelques fausses notes acceptées;
- grande musicalité ;
- originalité de l'interprétation ;
-sur papier , écrire pour la pièce libre pourquoi ce choix ?

Le concours se clôturerait après les résultats donnés par un jury de 3 ou 4 personnes , par une masterclass sur chacune des oeuvres imposées.
Chaque candidat aura une explication de son rang par rapport aux critères établis et des explications techniques et d'interprétation pour aller plus loin dans les oeuvres jouées.

Qu'est-ce qu'on gagne ?

- Un stage de piano à Musicalta pour les 1er des niveaux Intermédiaire et Confirmé .
- Un stage de piano aux Estivades du Val de Saone pour le niveau Apprenti .
- Pour tous les autres un cours chez un professeur de piano remarquable.

Le lieu
Studios la Verrière
51, rue de chabrol
75010 Paris
85 euros pour les deux studios pour 1 we.

Quand ?
fin mars 2020 ?
Question: est il vraiment nécessaire de classer les participants? N est pas suffisant de nommer le lauréat de chaque catégorie? Pour les autres, un simple retour sur la performance serait amplement suffisante.
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D je suis d'accord avec toi ! Pas de rang, je préfère aussi, sauf pour octroyer le prix, qui ne sera pas un "premier " prix mais tout simplement un prix du jury ?
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par oiseau.prophète »

Au dernier concours que j'ai passé, il y a près de trente ans, après de brillants éliminatoires à Nancy, j'ai eu un "Diplôme de participation à la finale"

Ma prestation avait été catastrophique et ce diplôme correspondait en fait au niveau le plus bas, après la mention "assez bien"

Mais j'ai quand même été content d'avoir eu un diplôme de participation O:)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Géphil »

oiseau.prophète a écrit : mar. 19 févr., 2019 14:22
Après certains forumeurs préfèrent participer à des discussions générales, d'autres interviennent pour aider des membres qui posent des questions, d'autres (moins nombreux) prennent le temps d'écouter et de donner leur avis sur des interprétations mises en ligne et d'autres (encore moins nombreux) nous font la gentillesse de poster leurs enregistrements.

Je ne sais pas où le curseur de participation devrait être placé.
Je réponds aux questions sur lesquelles j'ai quelques connaissances (jazz, théorie, harmonie) pour essayer d'aider. Par contre je n'ai jamais commenté les pièces présentées car je ne suis pas sûr de mes capacités à fournir une critique constructive.
mieuvotar

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par mieuvotar »

Bravo Strumpf pour cette magnifique idée, généreuse et originale. Comme d’autres plus haut et pour des raisons comparables, je ne pense pas participer (mais bon, sait-on jamais… ) mais je trouve la proposition si enthousiasmante que je voulais juste le dire ici, haut et fort. Et aussi dire que je suivrai ce fil avec beaucoup d’intérêt.

Sur le « règlement du concours », beaucoup de choses dignes d’intérêt ont été dites, mais au final je reconnais toujours aux initiateurs d’une idée (initiatrice en l’occurrence) ce droit fondamental de définir et façonner les choses selon leurs vœux. Bien entendu, comme n’importe quel droit, il s’assortit d’un devoir – ici, le devoir d’écoute du moment où la discussion prend place au sein d’une communauté. Heureusement, ça, Strumpf le fait très bien.

Pour ma part, si j’abonde entièrement à l’idée d’être un contributeur actif du forum pour pouvoir participer au concours, je regrette juste que les lieux proposés soient, de nouveau, en région parisienne. Bien sûr, dans un pays hyper-centralisé, c’est assez commode pour tous côté transports. Mais le gros désavantage que je vois, c’est qu’un tel rassemblement – dont j’imagine qu’il se tiendrait sur 2 jours, peut-être 2,5 jours – perdrait beaucoup en convivialité si les participants étaient tous dispersés, chez eux pour les autochtones, ailleurs pour les autres, lors des moments « hors concours » (soirées, repas et autres moments off). Sans même mentionner les coûts éventuels d’hébergement pour ceux et celles qui ne bénéficieraient pas forcément du toit d'un ami ou un autre PMiste hospitalier

Autrement, le risque est grand que cela ne devienne une n-ième rencontre PM, au format certes un peu différent, mais dont les principaux bénéficiaires seraient, une fois encore, les mêmes Franciliens plus quelques autres.

En cela, Beuvray me paraissait être une excellente option, car l’événement aurait pu s’inscrire dans une unicité de lieu. Et cela aurait permis d’en garantir la convivialité, essentielle compte tenu de la nature de l’initiative et pour éviter les travers potentiels qu’un concours porte en germe (comme beaucoup l’ont mentionné dans ce fil).

Je regrette donc un peu que Beuvray ait été si vite exclu des options possibles…

A défaut, s’il n’y a pas d’autre choix que de faire de Paris, une fois encore, la capitale de PM, alors peut-être faudrait-il proposer un hébergement des non-Franciliens par des PMistes volontaires du cru qui y seraient disposés ? Ca se fait pour les participants de certains concours.
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

La Maison du Beuvray est un lieu enchanteur et idéal pour un concours. Et la responsable nous le louera sans problème deux fois dans l'année à condition de s'y prendre longtemps avant.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Abegg63 a écrit : mar. 19 févr., 2019 17:16 Si j’étais débutante je pense que je ne commenterais rien de peur de dire une bêtise ou pour ne pas écrire une fois de pous que c’est très bien.
Tu n'es pas seule à penser ça, pourtant une bonne part d'entre nous n'hésite pas à commenter des enregistrements de concertistes mondialement connus et reconnus... et parfois (souvent !?) très durement.
La peur de dire une bêtise ne doit pas être un frein. Lorsque le cas se présente, il y a toujours quelqu'un pour corriger gentiment le tir
Commmnter des enregistrements prouve un réel intérêt, le stipuler dans le règlement du concours éloignera ceux qui ne s’intéressent qu’à leur petite personne mais est-ce qu’il y en a tant que ça? Est-ce que ce projet de concours serait « assez bien » pour leur égo? Pas sûre.
Va-t-on observer des déferlantes de commentaires ??? :lol:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par coignet »

quazart a écrit : mar. 19 févr., 2019 19:45 une bonne part d'entre nous n'hésite pas à commenter des enregistrements de concertistes mondialement connus et reconnus... et parfois (souvent !?) très durement.
Il me semble que c'est tout à fait différent concernant des enregistrements professionnels, car il s'agit uniquement d'avoir un avis et d'exprimer son goût à propos d'une performance reconnue, sans risque de blesser, car un musicien professionnel est censé être certain de ce qu'il fait.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'un amateur ayant posté un enregistrement ici, dont la prestation n'est généralement pas techniquement exempte d'imperfections, il faut être très sûr de soi pour donner un avis utile.

Concernant cette idée de concours PM, je la trouve sympathique et intéressante.
Je n'y participerai ni comme pianiste ni comme jury, car je ne me pense pas compétent.
Mais, suivant le lieu où il est organisé, je n'hésiterai pas si je le peux, à aider à l'organisation matérielle (prêter la main, ou co-financer).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Il y a longtemps Mylene a signalé cet endroit comme Beuvray en Normandie :
https://www.le-grenier-de-la-mothe.fr/s ... .html#ctn1
Juste au as où ça peut vous intéresser.
Modifié en dernier par Lee le mar. 19 févr., 2019 21:47, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

J’ai déjà fait des concerts dans cette salle, c’est lieu magique, tranquille, à la campagne et vraiment magnifique.
La propriétaire est qqun de la famille (un peu éloignée) mais si cela peut vous intéresser je peux la contacter pour lui demander si avoir la salle une journée ou un week-end serait possible et à quel tarif ?
Il y a peut être même la possibilité d’avoir une autre salle pour répéter, à vérifier.
http://www.moulinande.com/
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Oupsi »

J'ai fait un stage de piano il y a des années au Grenier de la Mothe. Site agréable, gens sympa, plusieurs chambres, et un réel intérêt pour le piano. A l'époque il y avait plusieurs pianos, un queue et plusieurs droits, sur les photos on ne les voit plus.

Le moulin d'Andé, lieu mythique! (lieu d'une des scènes de Jules et Jim, concerts, stages, un paradis je pense!)
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D la Normandie..... Peut-être un peu excentrée, non ?
A l'époque de la recherche d'un lieu qui convienne à tous pour le we pianomajeur, il y a 8 ans, ces beaux lieux cités étaient mentionnés mais écarté car trop excentré. La difficulté à Paris c'est de trouvé un lieu convivial, pas cher.
La Maison du Beuvray , en Bourgogne, dans le Morvan, est à 3/4h de la gare TGV Le Creusot-Montceau, cette maison possède un grand auditorium avec une quart de queue Kawai bien entretenu, et deux pianos droits dans deux autres salle. C'est une Maison dédiée à la musique et de nombreux orchestres et choeurs de la région viennent répéter là.

D'autre part , un pianiste professionnel , professeur , concertiste serait ravi de faire parti du jury pour ce concours atypique où la convivialité dépassera la compétition (ce sont ses termes). Il accepte de faire une masterclass sur une ou plusieurs des oeuvres imposées. C'est une personne calme, joyeuse, poète.
Répondre