Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lazur84 »

À 1'28'', il y a un escalier à gagner 😉😁
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : lun. 18 févr., 2019 23:59 À 1'28'', il y a un escalier à gagner 😉😁
Le sketch ayant 50 ans, ça fait belle lurette qu'il a trouvé preneur :P
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

strumpf a écrit : lun. 18 févr., 2019 16:26
85 euros pour les deux studios pour 1 we.
Juste pour préciser que c'est le prix par heure.

Je crois que les participants seront d'accord avec une contibution. En général c'est bien plus élévé pour les concourrents que le public.
quazart a écrit : lun. 18 févr., 2019 23:18 Personnellement, je ne vois aucun avantage à un jugement à l'aveugle et beaucoup d'inconvénients.
Que tout se passe complètement à découvert, c'est bien plus simple. Surtout si on envisage ce concours comme étant avant tout une réunion entre passionnés, un moment de partage et pas une compétition avec tout ce que ça sous-entend.
Si tu parles de ce concours, pour les raisons évoquées par Oupsi, c'est effectivement pas de sens. Mais pour les concours ou les auditions des musiciens, c'est prouvé que le nombre de femmes ou minorités choisies pour passer aux étapes est moins discrininatoire quand c'est aveugle. Pour les orchestres par exemple, ça changeait le don de 20% à presque 50% femmes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Donc pas de compétition à l'aveugle !
Et le lieu évoqué ne conviendra pas car il ferme à partir du 20 mars.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par JPS1827 »

strumpf a écrit : mar. 19 févr., 2019 5:17 Donc pas de compétition à l'aveugle !
Et le lieu évoqué ne conviendra pas car il ferme à partir du 20 mars.
C’est dommage. Et le Legato ? Est qu’il y aurait une possibilité ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

:shock: La Verrière ferme definitivement apres le 20 mars ? On t'a dit pourquoi ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

voici l'info que j'ai reçue en MP:
les studios La verrière au 51 rue de Chabrol, Paris, ne sont dorénavant plus disponibles à la location et ce, à partir du 20 mars 2019.
Accentus déménage des locaux d'ailleurs.

Je n'en sais pas plus....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Merci Strumpf. C'est une très mauvaise nouvelle.
Il y a peu d'endroits aussi sympas pour les évènements.
Le Legato est souvent occupé maintenant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par zende »

Je te remercie, Strumpf, de te donner à fond et de nous transmettre ton enthousiasme.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Halbert »

Bonjour
C'est vraiment une bonne idée, ce concours. Ne peut-on pas louer deux ou trois salles d'un conservatoire municipal pendant des vacances scolaires ?
Autre chose : la condition "avoir commenté des interprétations" est-elle vraiment nécessaire ? Ca m'exclut ...et beaucoup d'autres.
Belle continuation à cette belle aventure
Albert
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

Il y a la maison de la musique à Neuilly ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Oupsi »

La capacité maxi de la grande salle (41 m²) c'est 16 personnes, c'est un peu juste, non?

L'avantage c'est qu'il y a plusieurs studios donc on peut s'entraîner!
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Halbert a écrit : mar. 19 févr., 2019 11:02 Autre chose : la condition "avoir commenté des interprétations" est-elle vraiment nécessaire ? Ca m'exclut ...et beaucoup d'autres.
Albert
:D Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Au plaisir de te croiser sur un commentaire de post !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Lee a écrit : mar. 19 févr., 2019 4:22 Si tu parles de ce concours, pour les raisons évoquées par Oupsi, c'est effectivement pas de sens. Mais pour les concours ou les auditions des musiciens, c'est prouvé que le nombre de femmes ou minorités choisies pour passer aux étapes est moins discrininatoire quand c'est aveugle. Pour les orchestres par exemple, ça changeait le don de 20% à presque 50% femmes.
Ha non ! Tu ne vas pas mettre le sexisme sur le tapis pour une réunion entre PMistes !!!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Arabesque44 »

strumpf a écrit : mar. 19 févr., 2019 11:47 Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Au plaisir de te croiser sur un commentaire de post !
A bon entendeur! :D 8)
Halbert a écrit : mar. 19 févr., 2019 11:02 Ne peut-on pas louer deux ou trois salles d'un conservatoire municipal pendant des vacances scolaires ?
C'est une piste. Rappelez vous aussi la réunion très réussie à Montpellier ( le jour des présidentielles!)
Autre idée: les vendeurs
Certains sont des passionnés et organisent de concerts , ou mettent à disposition salle, chaises et piano( s)
C'est le cas chez Anamorphose à Nantes. Ils organisent des petits concerts pour les clients et amis , j'y suis allée plusieurs fois ( il doit bien avoir de la place pour 50 à 80 personnes)
je sais par leur page FB qu'ils organisent aussi des auditions de fin d'année pour des profs ou écoles de musique.
Evidemment ce doit être "donnant donnant" (une sorte de partenariat) et ce n'est peut-être pas ce qu'on souhaite pour PM

Enfin quand je vois toute la pub gratuite qui est faite pour les ( excellents) pianos N...T à Paris...Ils n'auraient pas une petite salle avec piano pour nous ? :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par roulroul »

https://www.ville-meaux.fr/uploads/docs ... s_2013.pdf
50 bornes a l' est de Paris, ça arrange peut être pas tout le monde.
Ça donne une idée sur les tarifs. L' acoustique, faut voir sur place, c'est comme une salle standard.
immense avantage, c'est a 20 mn de chez moi... :mrgreen:
Les locations de salles conservatoire, et harmonie, ne se font pas, car c'est pendant les vacances scolaires
que se fait la maintenance instruments / locaux.
Lee / Si tu parles de ce concours, pour les raisons évoquées par Oupsi, c'est effectivement pas de sens. Mais pour les concours ou les auditions des musiciens, c'est prouvé que le nombre de femmes ou minorités choisies pour passer aux étapes est moins discrininatoire quand c'est aveugle. Pour les orchestres par exemple, ça changeait le don de 20% à presque 50% femmes.
Whaooo !
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Gibuslaloutre »

strumpf a écrit : mar. 19 févr., 2019 11:47
Halbert a écrit : mar. 19 févr., 2019 11:02 Autre chose : la condition "avoir commenté des interprétations" est-elle vraiment nécessaire ? Ca m'exclut ...et beaucoup d'autres.
Albert
:D Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Au plaisir de te croiser sur un commentaire de post !
En fait, autant pour les niveaux avancé voire intermédiaire, c'est compréhensible de demander de participer à la vie du forum de cette manière, autant pour les débutants c'est plus compliqué. Je pense que certains vont se sentir obligés de donner des avis pour pouvoir participer, ça me fait penser un peu à cette mode de toujours vouloir que les gens laissent un commentaire sur les vidéos Youtube et cie..

Et d'ailleurs moi qui suis, je pense, dans la catégorie avancé, je n'aime pas spécialement donner mon avis sur des enregistrements en règle générale :mrgreen:
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Je crois que seule participation régulière sur le forum devrait petre prise en compte.
Je veux dire que les candidats devraient avoir participé à plusieurs discussions.
Le fait de faire des commentaires ne me semble pas non plus indispensable. D’autant que, comme il a été très justement souligné ce n’est pas évident pour un débutant de donner un avis.
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Nous ne sommes pas sur YouTube ici , et pas besoin de liker ! Et ce n'est pas la peine de se réfugier derrière les débutants. Quelque soit le niveau pianistique que nous avons et vu la diversité des répertoires, chacun de nous peut trouver un enregistrement d'une oeuvre ou d'un compositeur qui lui plaît et laisser une petite trace de son passage. Parmi les pianistes qui nous ont rejoints en 2018 - 2019, un certain nombre ont peu d'années de piano derrière eux et cela ne les empêche pas d'écouter certains enregistrements et de laisser une trace de leur passage. Donc désolée, je ne changerai pas ce point de règlement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Je pense que s'intéresser au travail des autres et juste manifester cet intérêt fera effectivement les personnes qu'on cherche pour cet évenement. Le plus désagréable que je n'ai jamais vu était un type qui venait aux deux rencontres clairement juste pour jouer autant que possible et qui ne s'intéressait aucunement de jeux des autres. Cette règle èvitera forcément ce concurrent qui n'a rien à faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre