Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Abegg63 a écrit : lun. 18 févr., 2019 9:11 Le fait de poser des questions au candidat fait trop officiel à mon goût; ce serait mieux que ce soit le candidat qui présente son oeuvre choisie en expliquant son choix lequel pourrait tout simplement être parce que l’oeuvre lui plaît ou lui correspond.
Comme le souligne Lee le fait de répondre à des questions pourrait être un stress supplémentaire pour certains qui ne serait ni profitable ni utile
Oui c'est moins académique comme cela.
Non pas de liste pour l'oeuvre libre, ce serait dommage car cela revient quand même à imposer un choix.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Galadrielle »

... je viens de découvrir le fil, je n'ai pas eu le temps de tout lire; si je comprends l'idée, je suis néanmoins un peu réticente à priori, surtout par rapport à l'oeuvre imposée. Il me semble qu'il serait préférable d'avoir au moins le choix dans une liste car en tant qu'amateur on a déjà du mal à dégager du temps pour travailler le piano alors si en plus il faut bosser un truc qu'on déteste... !
Par ailleurs si toutes les personnes concourant dans une même catégorie ont la même oeuvre imposée, cela conduit nécessairement à une comparaison entre les qualités de jeu qui me paraît un peu contraire à l'esprit du forum. Mais bon, je vais y réfléchir, peut être que je changerai d'avis!
Merci en tout cas Strumpf pour ton dynamisme, c'est super de prendre en charge tous ces projets! je suis admirative...!
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Je suppose que les candidats indiqueront lors d eleur inscription les oeuvres choisies alors aux membres du jury de se débrouiller pour les regarder avant l’épreuve non?
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D chère Galadrielle, organiser un concours n'est pas simple.
Pour la première année , ce sera simple pour les œuvres à jouer: une œuvre au choix et une œuvre imposée. Libre à chacun de s'inscrire ou pas.
Il faudra peut-être simplement donner une limite de temps pour chaque catégorie ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Chaque pianiste peut apporter des partitions de l'oeuvre choisi...

J'ai une idée pour pouvoir garder le concours aveugle. Au lieu de présenter eux-même leurs oeuvres, chaque pianiste peut écrire une petite présentation qu'un.e PMiste sympa lit avant le morceau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

ah oui bonne idée !
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

strumpf a écrit : lun. 18 févr., 2019 9:37 :D chère Galadrielle, organiser un concours n'est pas simple.
Pour la première année , ce sera simple
+1
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Galadrielle »

je m'en doute bien que c'est compliqué, c'est pourquoi je disais que j'étais très admirative!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Yapluka »

strumpf a écrit : dim. 17 févr., 2019 16:41 Une cession de concours 2020, sur le we du 28-29 mars pourrait permettre d'organiser sans stress 8) .
Strumpf, est-ce à dire qu'en 2020, le "we Beuvray" consistera en ce concours, ou bien il y aura deux w.e. Beuvray en 2020 (le "tradi" et le concours) ? :)
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D un we en mai alors qui fait les deux ? :^o
et à ce moment là l'oeuvre imposée serait sur le thème de ce Beuvray 2020 ? 8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Mon opinion perso c'est que ça serait dommage de ne pas laisser Beuvray être Beuvray.

On peut trouver un lieu comme La Verrière pour le concours. On peut reserver les deux salles pour la journée...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Oupsi »

J'ai l'impression que commence à s'écrire une page assez passionnante de l'histoire de ce forum, je suis sûre qu'il y aura beaucoup de surprises et de rebondissements et je suis d'avance admirative de l'énergie que cela va vous demander.

Je demande aussi pardon par avance car je vais limiter ma gourmandise au simple statut de spectatrice, de loin, puisqu'en ce qui me concerne je ne participerai pas au concours pour la simple raison que c'est totalement hors de la portée de mes petits nerfs, aussi bien pour jouer que pour juger dans un jury! Mais pour ceux qui ont le désir de vivre cette aventure, nul doute qu'elle sera riche en enseignements, en plus d'être une sorte de laboratoire pour expérimenter une nouvelle manière de faire quelque chose de collectif via ce forum. J'espère donc qu'il y aura plein de participants!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par poppotame »

C'est une belle idée, même si personnellement je ne suis pas trop "concours", et que j'ai beaucoup de mal en public ...
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Bonne idée La Verrière!

l'endroit est agréable et le piano excellent!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Christof »

Lee a écrit : lun. 18 févr., 2019 13:58 Mon opinion perso c'est que ça serait dommage de ne pas laisser Beuvray être Beuvray.

On peut trouver un lieu comme La Verrière pour le concours. On peut reserver les deux salles pour la journée...
Oui, je suis d'accord avec cette idée ! En réservant les deux salles, ce qui fait que les pianistes pourront se préparer tranquillement.
Studio La verrière

Peut-être faudrait-il d'ores et déjà prévoir deux jours (mais cela dépend du nombre d'inscrits...)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

La Verrière, dans le secteur de St Quentin en Yvelines ? FIn mars/début avril ? J'achète =D>
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D Vendu alors !
Magnifique ce lieux pour notre concours .
Je recopie la proposition du début modifications comprises

Conditions pour participer :
- être inscrit sur le forum;
- participer à des discussions;
- avoir écouter et commenter un enregistrement autre que les siens;
C'est le forum qui sera juge de ces critères pour chaque candidat qui voudra concourir


3 niveaux pour concourir, 5 candidats par niveau ?

- Apprenti
- intermédiaire;
- Avancé;

C'est le forum qui prononce la catégorie une fois l’œuvre libre dévoilée par le candidat.

œuvres demandées

Pour chaque niveau une œuvre que le candidat choisit et une autre imposée choisie parmi les œuvres du thème de Beuvray 2020 pour la première cession en 2020. L'oeuvre imposée est donnée 6 mois avant le concours.
Critères de sélection

- jouer une œuvre de façon fluide sans interruption par cœur ou non; quelques fausses notes acceptées;
- grande musicalité ;
- originalité de l'interprétation ;
-sur papier , écrire pour la pièce libre pourquoi ce choix ?

Le concours se clôturerait après les résultats donnés par un jury de 3 ou 4 personnes , par une masterclass sur chacune des oeuvres imposées.
Chaque candidat aura une explication de son rang par rapport aux critères établis et des explications techniques et d'interprétation pour aller plus loin dans les oeuvres jouées.

Qu'est-ce qu'on gagne ?

- Un stage de piano à Musicalta pour les 1er des niveaux Intermédiaire et Confirmé .
- Un stage de piano aux Estivades du Val de Saone pour le niveau Apprenti .
- Pour tous les autres un cours chez un professeur de piano remarquable.

Le lieu
Studios la Verrière
51, rue de chabrol
75010 Paris
85 euros pour les deux studios pour 1 we.

Quand ?
fin mars 2020 ?
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 18 févr., 2019 20:08, modifié 4 fois.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par amalfi »

Grand débutant c'est au tout début, puis on devient débutant. Je me suis renseigné par ailleurs 8)
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D "apprentis" alors ? En une seule catégorie pour les débutants ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

J'avais compris La Verrière, commune des Yvelines, mais ça ne change rien pour moi, c'est même plus pratique dans Paris, ça m'évite de prendre la voiture 8)
Répondre