Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D non pas du tout.c'est un choix éclairé.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lazur84 »

Lee a écrit : sam. 16 févr., 2019 22:11 @ Lazur
Tu trouves plus important ou pertinent de participer aux discussions que commenter des enregistrements ?
Non non, pas du tout ; je me demandais seulement pourquoi il fallait avoir commenté des enregistrements pour concourir. Je comprends à la suite de ta réponse que ce serait pour encourager ce type d'écrit sur le forum.

Merci de nous faire découvrir Remedios Varo, je ne la connaissais pas, et merci pour l'image en grand ! Je me demandais ce qu'il y avait dans cette roulotte / donjon / église que je ne distinguais pas sur l'image en petit et c'est une belle surprise de découvrir... une femme au piano :)
Du coup j'ai regardé quelques tableaux d'elle sur internet et lu deux trois petites choses. C'est une artiste notoire qui semble en effet, au moins dans un premier temps, avoir été inhibée dans sa création par le cercle très masculin des grands surréalistes dans lequel elle gravitait : Miro, Péret (signalé par JPS), Ernst, Breton...
A cette adresse on peut lire les 20 premières pages d'un ouvrage sur elle :
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=24449
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par capri31 »

strumpf a écrit : dim. 17 févr., 2019 12:14
Et pour un jugement à l'aveugle : cela veut dire que tous les candidats jouent la pièce imposée successivement et derrière un paravent?
On peut imaginer que le jury tourne le dos au piano (ou porte un masque de sommeil), et que le candidat est appelé par son numéro, tiré au sort auparavant, ou sur le moment (mais là, on rajoute du stress).
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

ah c'est très bien cette idée .
Si nous choisissons d'octroyer des prix de type stage de piano et cours de piano, ce n'est pas gratuit, donc il faut trouver l'argent nécessaire pour offrir le prix promis.
Sinon on peut concourir juste pour le fun ? :D Et donc c'est plus simple à organiser .
Une cession de concours 2020, sur le we du 28-29 mars pourrait permettre d'organiser sans stress 8) .
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Petite remarque:
Qu’on appelle les candidats par numéro c’est très bien mais...
Pour l’oeuvre au choix les candidats qui voudront concourrir ne pourront pas en parler sur le forum ni en proposer des enregistrements car leur anonymat serait ainsi bien compromis.
Effectivement si le financement est trop compliqué à trouver on peut le faire juste pour le fun sans rien à gagner que la considération du jury.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : dim. 17 févr., 2019 16:52 Petite remarque:
Qu’on appelle les candidats par numéro c’est très bien mais...
Pour l’oeuvre au choix les candidats qui voudront concourrir ne pourront pas en parler sur le forum ni en proposer des enregistrements car leur anonymat serait ainsi bien compromis.
Effectivement si le financement est trop compliqué à trouver on peut le faire juste pour le fun sans rien à gagner que la considération du jury.
J’avais compris qu’on ne jugeait à l’aveugle que la pièce imposée mais pourquoi pas tout le programme en effet.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

C’est peut-être moi qui avais mal compris
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

capri31 a écrit : dim. 17 févr., 2019 16:33 On peut imaginer que le jury tourne le dos au piano (ou porte un masque de sommeil), et que le candidat est appelé par son numéro, tiré au sort auparavant, ou sur le moment (mais là, on rajoute du stress).
Le jury ne risque pas de s'endormir avec le masque :idea: :?:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Christof »

Quelle bonne idée !
Mais peut-être, au lieu de l'appeler "Concours", on pourrait trouver une autre appellation.
Un concours, c'est une compétition. Je ne pense pas que ce soient les valeurs de Pianomajeur.
Voir cela comme un moteur, un jalon, une ferveur, une préparation à des "rencontres spéciales" (je dis "des" car j'imagine que l'idée va avoir un grand succès, avec de nombreux Pmistes répondant "présent", ce qui va nécessiter sûrement une réunion sur deux jours].
Une chance de pouvoir exprimer ses talents, son originalité, donner de la joie aux auditeurs, dans quelque chose d'abouti, de profond. Vouloir donner le meilleur de soi-même. Sans cette notion de "Concours". Une rencontre bienveillante. Un peu comme lorsqu'un ou une pmiste poste une vidéo, demandant un retour. Mais ici, cela ne sera pas une vidéo, ce sera ici et maintenant dans une salle, avec sa magie et son public.

Avec une année pour se préparer.
Et, par catégorie, une œuvre imposée et une œuvre choisie.
(Je ne sais si prendre des cours avec un professeur de piano, ou en avoir un épisodiquement est un critère à retenir pour participer ?).

Une idée à discuter : pour donner un retour sur chaque morceau entendu, il faudrait à mon avis à chaque fois un collège de Pmistes, pas nombreux, mélangeant des pianistes de tous niveaux (retour se faisant à travers une grille normée de critères).

Ce n'est pas obligé de gagner quelque chose. Et puis retenir aussi cette idée de "choix du public"
Mais si il peut y avoir des prix, c'est bien aussi (ce qui suppose de chercher des sponsors).

De mon côté, je serais honoré de faire partie des personnes donnant un retour.
Et pour la participation, si je décide de jouer, je ne sais pas du tout dans quelle catégorie me présenter... J'ai étudié si peu de "classique". En tous cas, c'est à chaque fois un plaisir immense de jouer, en live, sur un beau piano. Être dans des instants suspendus. Sorte de sémaphore, une balise dans ce chemin vers la musique. Pouvoir ensuite y repenser, mesurer le chemin parcouru.
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D merci Christof pour toute ton analyse , ton enthousiasme et ta participation dans les écoutants et dans les candidats.
Toute à fait d'accord pour remplacer le mot concours par un autre mot.
Sur la première page de ce post, la règle énonçant le besoin d'un prof a disparu.

Que pensez vous de Joute Pianistique Pianomajeur ?
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

Perso, j'aime l'idée du concours. Et je serais heureux de payer un stage pour Mathis ou n importe qui de talentueux et qui pourrait en profiter. On peut appeler ça "rencontres" et garder l'idée de prix à décerner.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

=D> Je te suis Pfffpfff, je contribuerai aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Le mot concours ne me choque pas parce que je crois qu’ici il n’est pas employé de façon péjorative.
Les pianistes qui voudront y participer le feront dans la bonne humeur et sans pressions excessives.
Quant au jury je pense que les membres en seront bienveillants.
Je verrai plutôt ce moment comme une occasion de se dépasser, se situer en fonction des autres et progresser pour la fois suivante.
Une motivation supplémentaire aussi pour les débutants qui, en écoutant les plus expérimentés pourront y puiser des encouragements et se souvenir de ces moments en cas de découragement.
Je pense que Strumpf a eu un peu le même raisonnement en proposant cet événement, en tout cas c’est comme ça que je l’ai compris.
Aucune chance à mon avis de retrouver l’ambiance parfois insupportable du « vrai concours » et le triste comportement de certains participants.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par floyer »

Le sujet du terme « concours » me fait penser au Concours des Grands Amateurs de Piano où, je cite :
Ici, l'esprit de "gagner" s'efface derrière l'amour de la musique. Le Concours des Grands Amateurs est surtout un "anti-concours" : vous ne trouverez ni adversaires ni concurrents, ni juges mais des amis de la musique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

CGAP :^o :^o :^o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Merci Lazur pour ce lien d'extrait du livre, je vais lire à ce pas
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D le projet se précise alors....
Finalement je ne sais pas si l'écoute à l'aveugle est une bonne idée . J'avais pensé que chaque candidat enchaînera les deux morceaux puis à la fin les personnes du jury poseront 3 questions (si ils sont 3 dans le jury) sur les compositeurs et sur l'interprétation. S'ensuivra une discussion entre le candidat et le jury.
Mais les personnes du jury doivent connaître les oeuvres jouées pour pouvoir poser des questions pertinentes puis discuter avec le candidat ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Cette partie question et réponse proposé est ce qui me fera ne pas me mettre en concours. Ça veut dire qu'il faut être pret de répondre à tout, et de répondre spontanément et éloquemment. C'est une autre capacité et un autre art sans parler de problème de langue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Le fait de poser des questions au candidat fait trop officiel à mon goût; ce serait mieux que ce soit le candidat qui présente son oeuvre choisie en expliquant son choix lequel pourrait tout simplement être parce que l’oeuvre lui plaît ou lui correspond.
Comme le souligne Lee le fait de répondre à des questions pourrait être un stress supplémentaire pour certains qui ne serait ni profitable ni util
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Terpsichore »

Si le jury doit connaître les œuvres jouées ça réduit beaucoup le choix!
Qu'il connaisse les œuvres imposées oui évidemment mais les libres?
Autant proposer plusieurs œuvres dans chaque categorie et les concurrents devront choisir leur "libre " dans cette liste dans ce cas (et ça me stimule beaucoup moins).
Répondre