Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

quazart a écrit : sam. 16 févr., 2019 17:10
Lee a écrit : sam. 16 févr., 2019 14:55 Strumpf a mis "travaille avec prof régulièrement ou episodiquement" je comprends peut-être mal, mais pour moi ça élimine seulement ceux qui ne travaillent jamais avec prof...
Oui, et........???.............
Je ne comprends toujours pas l'intérêt !
Ca me rappelle un peu (toutes proportions gardées évidemment) cet extrait d'un sketch de Coluche : "désormais pour venir apprendre le français en France, il faudra savoir le français" :lol:
Bon, je rigole, mais il y a un peu de ça, non ?...
Je vois ce que tu veux dire. Mais pour rester dans ton exemple, on veut que la personne qui n'a jamais voulu ou pu suivre des cours court (quelque soit la raison) puisse tenter faire le meilleur speech en français pour gagner...des cours d'une semaine intensive. Si on arrive à gagné sans cours, peut-être on en n'a pas besoin ou on n'a pas l'engagement ou le rigueur pour un format 20 fois plus intensive ?

J'ai des cours d'une heure, je ne sais toujours pas ce que je serai pendant un stage d'une semaine...c'est du boulot, la discipline, le rigueur. Bon, je ne dois pas concourir ! :mrgreen:

@ Lazur
Tu trouves plus important ou pertinent de participer aux discussions que commenter des enregistrements ? Je les trouve également importants et les contributions des commentaires sur les enregistrements plus prenants et plus rares, c'est bien d'encourager des gens d'en faire davantage.

En fait ta question n'est pas absolument hs, c'est une artiste oubliée ou écartée comme femme / enfant.
Remedios-Varo-Caravan.jpg
Remedios-Varo-Caravan.jpg (136.37 Kio) Vu 2387 fois
La Roulotte 1955
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Lee a écrit : sam. 16 févr., 2019 22:11 Je vois ce que tu veux dire. Mais pour rester dans ton exemple, on veut que la personne qui n'a jamais voulu ou pu suivre des cours court (quelque soit la raison) puisse tenter faire le meilleur speech en français pour gagner...des cours d'une semaine intensive. Si on arrive à gagné sans cours, peut-être on en n'a pas besoin ou on n'a pas l'engagement ou le rigueur pour un format 20 fois plus intensive ?
Dans le sketch que j'ai cité, Coluche raillait le Français bas de plafond qui méprise les étrangers, y compris ceux qui viennent en France... pour apprendre la langue.

Ta supposition tient la route, mais reste une supposition. On peut parfaitement arriver à se débrouiller seul, pour des quantités de raisons valables, et être motivé pour suivre un stage une master class.
C'est ce que disait Arabesque plus haut et que je partage entièrement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 9:24 Conditions pour participer :
(...)
- travailler avec un prof régulièrement ou épisodiquement;
Strumpf, peux-tu préciser cette question qui fait débat : pourquoi la dernière condition ?
Le dernier cours que j'ai pris remonte à décembre 1974, peut on considérer que je prends des cours de manière "épisodique" :idea: :?:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par JPS1827 »

Lee a écrit : sam. 16 févr., 2019 22:11 En fait ta question n'est pas absolument hs, c'est une artiste oubliée ou écartée comme femme / enfant.
Remedios-Varo-Caravan.jpg
La Roulotte 1955

Merci beaucoup Lee ! Je ne la connaissais pas du tout, alors que qu'elle a été l'épouse de Benjamin Péret. Elle est quand même inspirée par Bosch, non ? ses tableaux semblent mettre en scène une symbolique assez compliquée.

quazart a écrit : sam. 16 févr., 2019 23:00 Strumpf, peux-tu préciser cette question qui fait débat : pourquoi la dernière condition ?
Le dernier cours que j'ai pris remonte à décembre 1974, peut on considérer que je prends des cours de manière "épisodique" :idea: :?:
Ben oui, parce que l'épisode suivant a simplement pris du retard !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Spianissimo »

Pour ma part, je suis exclu de fait (pas de prof)...mais c'est une bonne idée si le côté convivial reste la priorité. J'avoue ne pas trop comprendre aussi le fait d'être obligatoirement suivi par un prof comme condition pour participer, on peut avoir envie de progresser et bénéficier de la participation à un master class ou un stage même si on est pas suivi par un prof régulièrement....après, je comprends qu' il faille des règles et des critères d'inscription, comme dans tout concours. De toute façon, me concernant, je ne participerais probablement pas compte tenu de mon éloignement géographique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

le 4ème point du règlement était sans malice , ni discrimination de ma part. :D
Je me suis imaginée dans l'un des jurys, lors de l'écoute de l'un des candidats je me suis dit que c'est vraiment bien sauf quelques passages où le partage avec quelqu'un aurait suffit pour être dans la bonne direction... :shock: .. Dommage qu'il n'y ait pas eu cette rencontre possible...
C'est curieux que personne ne soulève l'autre problème de ce point de règlement qui est "qu'est ce qu'un prof de piano ?" Parce que je n'ai aucun diplôme qui stipule que académiquement je puisse enseigner le piano et pourtant j'ai un apprenti élève.

D'autre part ce concours est une idée que je partage avec vous et nous pouvons ensemble tout modifier. Je n'ai aucune prétention et j'apprends en même temps que vous.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Je n'aurais jamais imaginé un tel critère, mais après, je trouve plutôt bien dans un sens très large, c'est à dire qu'on a eu des cours de piano dans la vie, peu importe quand et comment etc.
JPS1827 a écrit : dim. 17 févr., 2019 0:39 Elle est quand même inspirée par Bosch, non ? ses tableaux semblent mettre en scène une symbolique assez compliquée.
Oui, j'ai découvert Varo il y a peu et je ne connais pas grande chose sur elle sauf quelques infos sur Internet, sur Wikipedia en anglais on dit qu'elle visitait le musée de Prado Museum et était particulièrement intéressée par Bosch notamment Le Jardin des délices. Quant à la symbolique, je crois que c'est plutôt une ouverture au monde subconscient comme les Surréalistes, dans le même article on explique des jeux entre artistes, de mettre ensemble deux objets au hasard pour faire sortir les associations de subconscient. Elle a aussi participé au Jeu de dessin communiqué qui consistait à voir une image 3 secondes et de récréer et ensuite montrer à l'artiste suivante etc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Cadenza »

Je trouve ça vraiment intéressant, mais évidemment, vu l'océan qui nous sépare, ça rend les choses impossibles pour moi.

Éventuellement, avoir une variante en ligne pourrait être intéressant. Mais bon, ce serait complètement autre chose...

(J'imaginerais bien que l'on fasse des regroupements par niveau, une pièce imposée et une pièce au choix pour chaque groupe. Ça permettrait de comparer plusieurs interprétations sur un même morceau, potentiellement expliquer nos choix interprétatif. Je pense que ça peut être très formateur!).

En tout cas, charmante idée! Je te souhaite qu'elle trouve son lot de participants. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Terpsichore »

Oui une pièce imposée pour chaque niveau. Ça donne une base et ça permet aux concurrents de choisir l’autre œuvre selon le style de la première ( un autre univers, une pièce peu connue dont on pourra aussi parler avec passion).


Au fait, ne pas avoir de prof officiel mais faire deux trois séances par an avec la mère d'un ami qui est prof de piano c'est suffisant pour participer?
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Je ne pense pas qu’avoir un prof soit indispensable pour participer.
Chacun pourrait faire à sa guise mais il va de soi que quelqu’un qui voudra vraiment peaufiner son programme demandera conseil à quelqu’un, prof ou ami ouu autre.
S’il y a effectivement des master class proposées, ça pourrait montrer comment avec l’écoute d’une oreille ecxtérieure on peut améliorer.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par 6gale13 »

Bravo pour cette excellente idée ! J'essaierai de venir si les dispos sont OK.
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Merci Abbeg pour avoir si bien compris ma pensée.
J'espère alors que ce concours verra le jour pour tous ceux qui souhaitent participer. :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Okay »

Projet très sympathique et de nature motivante ! Bravo de te lancer dans une telle organisation.
En revanche, le critère du prof m’echappe pour ma part totalement... (de ma petite perspective c’est forcément arbitraire, quand j’ai concouru en 2015 et l’année d’après je n’avais pas pris un seul cours depuis 2003...). Je me dis que justement, quelqu’un qui n’a pas les cours qui poussent à bosser chaque semaine pourrait utiliser cet objectif pour travailler tous les jours !
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par capri31 »

Ma profession ne me laissant pas de jour de libre, et le pays de la chocolatine n'étant pas retenu, je ne pourrai pas participer, mais ça m'aurait bien plu. Suggestion, pourquoi pas un jugement à l'aveugle sur la pièce imposée, histoire de pimenter les choses ?
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

Je rejoins un certain nombre de PMIstes sur le critère du prof. Certains n’en éprouvent pas le besoin ou ne peuvent pas en avoir pour des raisons qui leur sont propres, mais pourraient vraiment avoir leur place dans un tel « concours » (par ex Spianissimo et Quazart ou tous les autres dans le même cas).

Un jugement à l’aveugle je trouve que c’est une très bonne idée 😄
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D mais il me semble que le critère de prof est maintenant dépassé. Je vous ai expliqué pourquoi j'avais écrit ce critère et je trouve toutes vos écrits argumentés convaincants. 😀

Et pour un jugement à l'aveugle : cela veut dire que tous les candidats jouent la pièce imposée successivement et derrière un paravent?
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

strumpf a écrit : dim. 17 févr., 2019 12:14 :D mais il me semble que le critère de prof est maintenant dépassé. Je vous ai expliqué pourquoi j'avais écrit ce critère et je trouve toutes vos écrits argumentés convaincants. 😀

Et pour un jugement à l'aveugle : cela veut dire que tous les candidats jouent la pièce imposée successivement et derrière un paravent?
Il serait peut être préférable que le jury soit retourné ?
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

oui ce sera plus simple que le jury se retourne.

J'avais pensé que les candidats jouaient leurs deux œuvres successivement ....
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

Quand sera t il organisé ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

A partir du moment où le candidat est amené à prendre la parole, j'imagine qu'il n'est pas trop compliqué de le reconnaitre au son de sa voix...

Autre chose :
" Pour chaque niveau une œuvre que le candidat choisit et une autre imposée choisie parmi les œuvres de compositrices pour la première cession en 2020"
N'est-ce pas une forme de sexisme :?: :mrgreen:
Répondre