[Piano] Changement de situation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arcandius
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 20:36
Mon piano : Yamaha CLP645

[Piano] Changement de situation

Message par Arcandius »

Bonjour,
Je vais changer de situation au milieu/fin de l'année, sans doute déménager et donc devoir changer de professeur de piano.
ça m'ennuie un peu après 4-5 ans cependant ça peut être une bonne occasion pour moi de voir les choses sous un nouvel angle et progresser différemment.
Du coup je me demande "comment savoir vers qui m'adresser" :shock:

En regardant sur internet il y'a une offre assez vaste et je ne vois pas vraiment comment faire ma sélection,
surtout quand beaucoup ont leur propre "méthode", ce qui au final est assez confus pour moi.
J'ai demandé à un ami (étudiant/musicien pro) qui me disait que le conservatoire offrait un très bon enseignement pour un prix peut être moins chez (mais sans doute plus exigent et moins "modulable" en contrepartie).
Dans l'idée je suis pas contre d'aller au conservatoire même si je ne suis pas certain que ce soit la meilleure option dans mon cas
Principalement car:
- Je n'ai jamais eu d'enseignement "officiel"/"normé": donc j'imagine qu'il faudrait soit reprendre TOUT à zéro ou travailler de sorte à obtenir une "équivalence" pour reprendre le train en route (je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ni même si ça existe), mais si ça m'est bénéfique, il ne serrait peut être pas mauvais que je le fasse plutôt qu'accumuler encore du retard (?)
- En tant que futur interne des hôpitaux, je ne sais pas encore (mais bientôt) comment ma vie va s'organiser (horaires, etc...)

Pour mon parcours:
J'ai débuté le piano à 7 ans, arrêté et repris en 2012 mais avec un "professeur" que j'aurai du mieux choisir, puis ai changé vers 2014-2015 et avons remis les choses à plat et corrigé certaines mauvaises habitudes, même si j'ai encore des difficultés à l'heure actuelle,
Je pense que le principal problème vient du fait que j'ai une pratique du piano un peu erratique
Je fais des pièces de niveau intermédiaire, environ Grade 6 ABRSM (je débute Schubert op 94.2), mais à mes oreilles, c'est tout sauf "version de concert", et c'est assez frustrant, même si je suis responsable de cette situation
Enfin je dirai que je vois le piano comme un "hobby" dans le sens où ça ne sera pas mon activité principale mais j'aimerai néanmoins me perfectionner et m'intéresse à la théorie musicale; j'essaie d'éviter de me borner sur un genre/époque et m'intéresse à la musique contemporaine même si 80% du temps c'est complètement impraticable: je pense ça peut être un élément qui pourrait m'aider à sélectionner un professeur particulier si jamais la solution du conservatoire ne m'est pas adaptée.

Voilà ^^
arg

Re: [Piano] Changement de situation

Message par arg »

E tant que futur interne ton emploi du temps ( et ta localisation géographique) vont changer environ tous les 6 mois pour les 4 ou 5 prochaines années, et tu sera plus ou moins pris selon les stages que tu vas faire. Ce n'est pas l'idéal pour un cours dans une école de musique ou alors, il faut que tu rencontres le prof avant pour organiser des cours qui ne soient pas toutes les semaines, ce qui est tout à fait possible dans certaines écoles. Ou alors, avoir un prof particulier ave qui tu peux changer le rythme et 'horaire de ton cours en fonction de tes préférences (je fais ça, mais avec deux instruments, en école de musique avec l'accord des profs). Ou alors tu suspends les cours le temps d'y voir plus clair, mais ne stoppe pas l'instrument, ce serait dommage et tu peux toujours trouver unpiano à louer, ou un vendeur d piano chez qui tu peux aller jouer un peu, ou même des gens qui te laissent jouer chez eux. Je parle d'expérience ayant moi-même eu un parcours ressemblant au tien il y a quelques années (euh... 20 ans ...mais la structure de stages d'internes est la même actuellement)!
Avatar du membre
Arcandius
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 20:36
Mon piano : Yamaha CLP645

Re: [Piano] Changement de situation

Message par Arcandius »

Merci :)
Après comme je débuterai qu'en Novembre j'aurai le temps de voir ^^
Répondre