Vidéos instructives des membres sur PM.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Vidéos instructives des membres sur PM.

Message par roulroul »

Je trouve que les vidéos postées sont extrêmement instructives, pour plusieurs raisons :
Il faut une certaine volonté, je ne sais pas si on peut parler de courage, a ce niveau, mais faut quand même le faire.
Il faut aussi du temps, surtout quand on est un minimum perfectionniste, plusieurs "prises" ( on se croirait chez les Beatles ! )
sont souvent nécessaires, prévoir une après midi pluvieuse, ou carrément plusieurs jours.
Curieusement, a mon avis, ce sont toujours les premières, celles jouées pratiquement a froid qui donnent satisfaction, il n' y a rien de pire que de foirer le début du morceau, dans ce cas, pour la suite du morceau, c'est mort, il vaut mieux reprendre a zéro.
Les erreurs sont certes hyper agaçantes pour ceux qui jouent, je vous épargne les jurons, mais pour ceux qui écoutent, font partie du charme de voir le ou la pianiste qui s' épuise a jouer, et qui donne tout, un peu a la manière d' un sportif. Si on veut écouter au hasard le Prélude de Bach ou Imagine de Lennon nickel, c'est simple il suffit de sortir le CD, et de l' enquiller dans le lecteur, dans ce cas pas la peine de perdre son temps.
Elle sont instructives, car on se rends compte des petites différences de positions, certain(es) sont plus voutées que d' autres, ou alors plus avancées, assises plus ou moins basses devant le clavier, même le petit coup d' œil a la partition est différent, je citerais pas de noms...
:D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vidéos instructives des membres sur PM.

Message par bigrounours »

roulroul a écrit : ven. 15 févr., 2019 8:40 Curieusement, a mon avis, ce sont toujours les premières, celles jouées pratiquement a froid qui donnent satisfaction, il n' y a rien de pire que de foirer le début du morceau, dans ce cas, pour la suite du morceau, c'est mort, il vaut mieux reprendre a zéro.
Je n'ai pas tout à fait le même avis.
Souvent mes enregistrements se font en 2 temps :
- 1ère journée d'enregistrement : je tente de m'enregistrer 1 fois, 2 fois, 3 fois, 10 fois => la plupart du temps, je n'ai pas un seul enregistrement de potable => grrrr :? , frustration => je retravaille les passages qui bloquent.
- 2e journée d'enregistrement (parfois quelques jours après) : je fais quelques enregistrements, et souvent j'ai un 1er enregistrement de référence (c'est à dire, sans fausse note, ou très peu). Cela dépend du morceau mais souvent cet enregistrement n'est pas le meilleur : il est trop appliqué, mais il est très important psychologiquement parlant, parce que je me dis "bon c'est fait, j'ai un truc acceptable", et là je retente de m'enregistrer, l'esprit plus léger, avec moins d'appréhension de la fausse note, plus décontracté, et souvent là j'arrive parfois à mieux faire.

Parfois il y a un 3e temps : je demande l'avis des PMistes, et si j'en ai le courage, je refais une version en essayant de prendre en compte leurs remarques.

Dans l'ensemble, s'enregistrer c'est compliqué, mais formateur. Cela oblige à beaucoup de rigueur. Cela demande beaucoup de concentration. C'est également assez stressant, et donc ça aide pour jouer le morceau en public à postériori.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Vidéos instructives des membres sur PM.

Message par padiyan »

Bonsoir :D

Je suis plutôt ok avec Bigrounours :

Souvent une première journée ou c'est la galère :evil: 10 essais ou même 20 puis toujours un bug de ci de la !!

Je laisse reposer et puis je retravaille le passage délicat , parce que c'est aussi l’intérêt de la vidéo, çà montre bien
où çà coince :idea: :idea: , et le surlendemain après avoir travailler et retravailler le dit passage : ALLÉLUIA :P :P
çà passe #-o #-o #-o

et aussi, effectivement quand une prise est ok, je me dis allez on en fait une autre et sachant que y'en a une de bonne souvent la suivante et meilleure car moins de tension :roll:
bigrounours a écrit : ven. 15 févr., 2019 12:21 Dans l'ensemble, s'enregistrer c'est compliqué, mais formateur. Cela oblige à beaucoup de rigueur. Cela demande beaucoup de concentration. C'est également assez stressant, et donc ça aide pour jouer le morceau en public à postériori.
Ok avec çà aussi :D

bonne soirée
Répondre