Approfondir la théorie et l'écriture

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Approfondir la théorie et l'écriture

Message par Lexe »

Bonjour je fais du piano sans professeur ( pour l'instant ) et j'aimerai approfondir mes connaissances en écriture / compo / théorie.

Je pensais en premier lieu m'acheter le livre "théorie musical" par Danhauser et m'inscrire sur le site "polyphonies.fr".

J'aimerai savoir du coup si il y a des 'étudiants' ou des anciens étudiants du programme de Polyphonies pour savoir ce que vous pensez.

J'aimerai également en apprendre plus sur le jazz également et je pense donc me prendre la partition intérieure qui m'a l'air d'être le livre le plus complet sur le sujet.

Si vous avez des avis ou conseil je suis preneur ! Merci. (:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Approfondir la théorie et l'écriture

Message par roulroul »

Sans prof, ça va être difficile pour bien démarrer, mauvaises habitudes, mauvaises interprétations...Bien difficile ensuite de les corriger ensuite,
c'est bien pire que d' apprendre, après je peux comprendre les problèmes de couts.
Les méthodes ne viennent qu'en appoint, enfin, c'est un avis.
Ricotta
Messages : 38
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: Approfondir la théorie et l'écriture

Message par Ricotta »

Lexe a écrit : mar. 12 févr., 2019 23:34 Je pensais en premier lieu m'acheter le livre "théorie musical" par Danhauser et m'inscrire sur le site "polyphonies.fr".
Je ne connais pas ce site. En revanche, le Danhauser est une valeur sûre :wink:
(même s'il faut, à mon avis, être sacrément motivé pour se plonger tout seul dedans :?)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Approfondir la théorie et l'écriture

Message par Oupsi »

Bonjour,
La Partition intérieure de Jacques Siron est en effet un ouvrage absolument remarquable. On en a déjà un peu parlé ici (fais une recherche "Siron" sur le forum). A mon avis il faut avoir quelques bases pour que ce soit profitable, mais c'est un livre qui accompagne quelqu'un de curieux pendant de longues années, ce n'est pas un manuel mais un outil très polyvalent et d'une richesse extraordinaire.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Approfondir la théorie et l'écriture

Message par Mathieu79 »

Je t'invite en plus de ta découverte de l'écriture musicale via internet ou livre.
A prendre des cours d'harmonie au clavier , c'est le cours qui me semble le plus intéressant pour compléter la théorie à la pratique.
Puis tu peux compléter par des cours d'harmonie théorique ou analyse musicale.
Et je te conseil vivement les cours de Mr Fabre https://www.gradusadparnassum.fr/livres.php .

Je le cite souvent , mais pour moi c'est le meilleur prof du moment sur le net avec un contenu conséquent ( + livre il en à fait 2 ).
Du coup c'est un peu moins jazz ... mais je pense que c'est pas une mauvaise chose de partir sur une base classique.

Bonne apprentissage , et n’hésite pas à demander quand tu bug sur un sujet, si je peux aider.

Math
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Approfondir la théorie et l'écriture

Message par Oupsi »

J'ai regardé le site polyphonies.fr ça a l'air très attirant sur l'écran, mais je n'ai pas trouvé d'indication sur les tarifs, ils proposent juste de tester gratuitement pendant un mois mais ne donnent pas le prix de la formation, je n'aime pas trop cette manière de procéder... ça m'intéresserait aussi de savoir si quelqu'un ici a suivi ces cours ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Approfondir la théorie et l'écriture

Message par jazzy »

Le livre "la partition intérieure" est un énorme pavé de plus de 700 pages 'intéressant, avec beaucoup de "matière".
Par contre je ne pense pas qu'il soit intéressant pour débuter sur l'harmonie et la composition. Mais peut-être n'est-ce pas ton cas Lexe?
Je le verrai plus comme bouquin pour approfondir des notions déjà un peu solides dans ces domaines.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre