Bonjour,
Ma prof a bien aimé notre expérience de jeu à deux pianos, et m'a suggéré la Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini, que j'ai écoutée, trouvée jolie et ne semblant pas trop dure et j'ai donc accepté.
Mais depuis une semaine, j'ai commencé à déchiffrer et je trouve ça horriblement pénible; d'abord les 5 bémols (je ne sais pas pourquoi mais autant les dièses ça rentre vite autant les bémols je rame énormément), ensuite les changements de clefs constants à la main gauche, les mains qui se croisent en quelques endroits, bref, alors qu'il n'y a pas de difficulté technique particulière (surtout dans la première page...!) je ne m'en sors pas trop.
Pour ceux qui connaissent cette pièce, qu'en pensez-vous? Si en fait elle est, de plus, un peu difficile techniquement, je me demande si je n'ai pas intérêt à laisser tomber tout de suite avant d'y investir trop de temps, surtout si l'on réfléchit au fait que l'on a peu d'occasions de jouer à deux pianos, donc je ne la jouerai qu'une fois au petit concert de ma prof...
Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini
-
- Messages : 335
- Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26
Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini
Modifié en dernier par Galadrielle le mar. 12 févr., 2019 16:57, modifié 1 fois.
Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini
Moi c est l exact oppose . Je vois les be mols, et je lis tout de suite le si bemol, le si et le mi bemols et ainsi de suite.Galadrielle a écrit : ↑mar. 12 févr., 2019 14:31 j'ai commencé à déchiffrer et je trouve ça horriblement pénible; d'abord les 5 bémols (je ne sais pas pourquoi mais autant les dièses ça rentre vite autant les bémols je rame énormément),
- Arabesque44
- Messages : 3794
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini
J'ai été servie avec la Romance de Schumann en si bémol min + mi bémol min + fa # Maj
ET j'ai jeté un oeil sur "adios à Cuba" de Cervantes: 7 bémols! Pas banal...( la bémol min si je ne me trompe pas...)
Autrefois les dièses me faisaient moins peur que les bémols, maintenant c'est l'inverse...
Bon, on s'y fait...
ET j'ai jeté un oeil sur "adios à Cuba" de Cervantes: 7 bémols! Pas banal...( la bémol min si je ne me trompe pas...)
Autrefois les dièses me faisaient moins peur que les bémols, maintenant c'est l'inverse...
Bon, on s'y fait...
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini
Je n'ai jamais joué ça mais il me suffit d'un coup d'œil sur la partition pour voir que c'est difficile ! ça se balade sur le clavier avec de grands accords arpégés mal placés etc ; bon courage.
-
- Messages : 5559
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini
Je préfère aussi les armatures à bémols que dièses....mais j'ai joué récemment une pièce à 7 bémols et j'ai trouvé plutôt galère de trouver le mi à la place du fa......
J'en ai pour ma part joué une réduction pour 2 mains de cette variation, et le souvenir que j'en garde est que c'était un apprentissage effectivement difficile, ça ne tombe pas bien sous les doigts, c'est pénible à lire, à intégrer, et à jouer....pourtant, cette musique est d'une beauté et d'une limpidité remarquable à l'écoute et c'est ce sur quoi il faut s'appuyer pour aller jusqu'au bout.
D'ailleurs, sans vouloir polluer ou m'accaparer ton fil Galadrielle, je serais ravi d'avoir quelques avis de Pmistes sur ma prestation car je la trouve, sans fausse modestie, terriblement laborieuse et horrible...., je n'arrive pas à savoir si ça vient de ma prestation, de l'arrangement qui passe mal, de mon rythme que je trouve un peu bancal, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme de ce morceau...et puis, il était sans doute un peu vert encore car il y a des petites hésitations coupables...
Si quelqu'un prend le temps d'écouter et de me donner un retour, merci, car je le reprendrai un de ces jours....
https://www.youtube.com/watch?v=JW-flkz85oA
J'en ai pour ma part joué une réduction pour 2 mains de cette variation, et le souvenir que j'en garde est que c'était un apprentissage effectivement difficile, ça ne tombe pas bien sous les doigts, c'est pénible à lire, à intégrer, et à jouer....pourtant, cette musique est d'une beauté et d'une limpidité remarquable à l'écoute et c'est ce sur quoi il faut s'appuyer pour aller jusqu'au bout.
D'ailleurs, sans vouloir polluer ou m'accaparer ton fil Galadrielle, je serais ravi d'avoir quelques avis de Pmistes sur ma prestation car je la trouve, sans fausse modestie, terriblement laborieuse et horrible...., je n'arrive pas à savoir si ça vient de ma prestation, de l'arrangement qui passe mal, de mon rythme que je trouve un peu bancal, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme de ce morceau...et puis, il était sans doute un peu vert encore car il y a des petites hésitations coupables...
Si quelqu'un prend le temps d'écouter et de me donner un retour, merci, car je le reprendrai un de ces jours....
https://www.youtube.com/watch?v=JW-flkz85oA
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini
Déjà deux choses...
- mieux registrer les deux mains, la gauche n’est qu’un tapis harmonique...
- inverser le rubato quasi systématiquement dans les groupes de notes brèves.
Par exemple dans les 4 doubles la fa sol la rééé, la cadence va du la vers le ré qui est la résolution. Donc le la est expressif, plus fort et prend plus de temps... temps volé qui est rendu à la fin du groupe (on ne peut pas tout rendre, chaque groupe débute presque par un mini ritenuto implicite), en ne s’arrêtant surtout pas entre la et ré mais au contraire en enchaînement très directement et en diminuant.
... et j’insiste encore la dessus (comme dans presque tous mes retours désormais !) : arrêter avec le legato-qui-colle. Stephen Hough fait ça extrêmement bien.
- mieux registrer les deux mains, la gauche n’est qu’un tapis harmonique...
- inverser le rubato quasi systématiquement dans les groupes de notes brèves.
Par exemple dans les 4 doubles la fa sol la rééé, la cadence va du la vers le ré qui est la résolution. Donc le la est expressif, plus fort et prend plus de temps... temps volé qui est rendu à la fin du groupe (on ne peut pas tout rendre, chaque groupe débute presque par un mini ritenuto implicite), en ne s’arrêtant surtout pas entre la et ré mais au contraire en enchaînement très directement et en diminuant.
... et j’insiste encore la dessus (comme dans presque tous mes retours désormais !) : arrêter avec le legato-qui-colle. Stephen Hough fait ça extrêmement bien.
-
- Messages : 5559
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini
Merci beaucoup Okay de tes remarques, j'essaierai d'en tenir compte quand je le reprendrai...par contre, je ne suis pas sûr de bien capter ta formule sur le legato-qui-colle, est-ce que ça veut dire que je n'articule pas assez ?Okay a écrit : ↑mar. 12 févr., 2019 20:31 Déjà deux choses...
- mieux registrer les deux mains, la gauche n’est qu’un tapis harmonique...
- inverser le rubato quasi systématiquement dans les groupes de notes brèves.
Par exemple dans les 4 doubles la fa sol la rééé, la cadence va du la vers le ré qui est la résolution. Donc le la est expressif, plus fort et prend plus de temps... temps volé qui est rendu à la fin du groupe (on ne peut pas tout rendre, chaque groupe débute presque par un mini ritenuto implicite), en ne s’arrêtant surtout pas entre la et ré mais au contraire en enchaînement très directement et en diminuant.
... et j’insiste encore la dessus (comme dans presque tous mes retours désormais !) : arrêter avec le legato-qui-colle. Stephen Hough fait ça extrêmement bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 33
- Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
- Mon piano : Karn / CLP-535
- Localisation : Région de Montreal
Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini
Okay, vraiment merci pour le lien de Stephen Hough ça a fait ma soirée