[Mdpiano] mon apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par jean-séb »

Mailnm a écrit : sam. 20 avr., 2019 20:01
jean-séb a écrit : sam. 20 avr., 2019 17:07 je crois que le Coucou de Daquin est trop difficile à rendre correctement à la bonne vitesse. Le doigté est parfois très casse-gueule.
Tiens je ne suis pas d'accord ! Je trouve le doigté assez logique. Ce qui est plus difficile c'est de bien changer de doigts quand une note se répète, mais tu vas y arriver mdpiano !
C'est bien la qu'est la difficulté, qui se répète évidemment tout au long du morceau. Trouver le meilleur doigté pour faciliter ces changements de doigts n'est pas si simple, d'ailleurs j'ai beaucoup de doigtés différents sur diverses éditions.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Spianissimo »

La partie comportant pas mal de dièses supplémentaires est assez coton à exécuter à la bonne vitesse également...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par jean-séb »

Exact !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par roulroul »

J'aimerais mieux anticiper et proposer u n morceau avec cette technique du Coucou, mis qui propose aussi d'autres choses. sinon je sens que je vais arrêter le piano, déjà que je suis à deux doigts de prendre encore une décision que je risquerais de regretter l'anné prochaine. Alors attention au choix du morceau!
Je compte en parler avec ma prof mardi.
C' est un avis perso, mais je n' aime pas du tout ce morceau, pas mélodieux, donnant l' impression de saccadé, trop rapide. Sans doute a t'il un intérêt technique, genre étude sinon je ne vois pas...Merci tout de même pour la découverte ( j' ai écouté plusieurs versions sur YT ).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Spianissimo a écrit : sam. 20 avr., 2019 20:16 La partie comportant pas mal de dièses supplémentaires est assez coton à exécuter à la bonne vitesse également...
Ca va me servir de défi...

J'ai lu tous vos commentaires et je vous remercie beaucoup :D

Honnêtement ce matin j'ai l'angoisse au ventre...
J'ai bien réfléchi: ça me stresse, je fais des pauses beaucoup plus longues et beaucoup plus souvent, j'ai du mal à m´isoler pour travailler mon piano... la raison dira qu'il vaut mieux arrêter.

Je verrai avec ma prof demain... mais le plus dur c'est de la quitter, elle! Elle est tellement bien et super sympa... C'est elle qui va me manquer si j'arrête le classique.

Pour le moment j'en discute avec elle demain et j'essaierai de voir le prof de piano jazz pour voir s'il veut bien me faire un petit cours d'essai...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

J'ai rejoué Ghost ce soir, une heure agréable au piano :D je n'ai rien oublié malgré la pause!!!

L'espoir revient :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par roulroul »

Sans bien sur tomber dans le jugement, on dirait qu'il y a deux mdpiano : une angoissée qui se force a bosser des morceaux chiants, et a passer des exams, et une autre qui voudrait bien se faire plaisir et choisir une autre voie musicalement parlant, comme par exemple faire une incursion dans le jazz.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

roulroul a écrit : mar. 23 avr., 2019 2:23 Sans bien sur tomber dans le jugement, on dirait qu'il y a deux mdpiano : une angoissée qui se force a bosser des morceaux chiants, et a passer des exams, et une autre qui voudrait bien se faire plaisir et choisir une autre voie musicalement parlant, comme par exemple faire une incursion dans le jazz.
C'est exactement ça!!!


Mais on ne peut pas y arriver sans bosser... et souvent j'ai du mal à m‘isoler devant mon clavier. Et puis je déprime souvent, je fais souvent des longues pauses... ça pose problème : comment progresser si je ne travaille pas régulièrement?
Je peux adapter mon travail en fonction de mes pauses mais c'est quand-même embêtant...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par roulroul »

et souvent j'ai du mal à m‘isoler devant mon clavier. Et puis je déprime souvent, je fais souvent des longues pauses... ça pose problème : comment progresser si je ne travaille pas régulièrement?
Tu n'es pas la seule...Je te souhaite beaucoup de plaisir a pratiquer tes divers instruments, et bon courage pour les épreuves de la vie. Le piano peut certainement aider a corriger tout cela. :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Roulroul, merci à toi pour tes messages qui me réconfortent !

:D :D :D
Je sors de mon cours et j'ai plutôt bien mémorisé Ghost. Reste à me remettre dedans et bien le finir mais en gros ça va...
Et j'ai dit à ma prof que j'aime de plus en plus le jazz et que je songeais à m'orienter vers ce genre de musique...
Et elle m'a proposé morceau de jazz!!!-un blues et boogie : St Louis blues de William Christopher Handy!
Je suis trop contente et j'ai hâte de m'y frotter!!!



J'ai posé la question quand-même : si je décide de partir en piano jazz je retourne en 1ere année de cycle 2 mais ne serai pas obligée de refaire les modules déjà validés. Bon à savoir...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Après une longue absence sur le forum, et un post pour une aide sur un morceau transposer... je reviens donner quelques nouvelles!

La musique m'habite, du matin au soir, même si je ne joue pas beaucoup d'heures par semaine (pas le temps, ou fatigue). Mais les séances de travail (pas assez nombreuses et pas assez longues, je sais...) sont efficaces et je progresse bien.
A la flûte tout va très très bien, de beaux projets se profilent même pour l'année prochaine! Cette année, j'ai terminé en beauté (c'est déjà la fin de l'année scolaire... reste seulement un tout petit mois de cours). J'ai joué deux choros du Brésil avec une copine pianiste, et ça s'est vraiment bien passé, je n'ai pas fait d'erreurs, j'ai joué avec musicalité, j'ai vraiment eu du plaisir et nous avons beauoup communiqué ensemble sur scène. Ca été uAprès une longue absence sur le forum, et un post pour une aide sur un morceau transposer... je reviens donner quelques nouvelles!

La musique m'habite, du main au soir, même si je ne joue pas beaucoup d'heures par semaine (pas le temps, ou fatigue). Mais les séances de travail (pas assez nombreuses et pas assez longues, je sais...) sont efficaces et je progresse bien.
A la flûte tout va très très bien, de beaux projets se profilent même pour l'année prochaine! Cette année, j'ai terminé en beauté (c'est déjà la fin de l'année scolaire... reste seulement un tout petit mois de cours). J'ai joué deux choros du Brésil avec une copine pianiste, et ça s'est vraiment bien passé, je n'ai pas fait d'erreurs, j'ai joué avec musicalité, j'ai vraiment eu du plaisir et nous avons beaucoup communiqué ensemble sur scène. Ça a été une belle réussite, le public a beaucoup aimé!
J'aime toujours autant mon instrument et mes projets me motivent beaucoup.
Cet été il est fort probable que je joue, le 5 août, pour le festival Provence, avec mon groupe de musique traditionnelle.
L'année prochaine, je vais certainement participer à la carte blanche d'une harpiste que je connais très bien: j'y jouerai sans doute des morceaux de musique japonaise, plutôt zen, et peut-être Greensleeves to a ground. A préciser à la rentrée... :D
Avec ma copine pianiste, nous avons prévus deux autres choros du Brésil, ce sont des morceaux assez difficiles mais vraiment beaux. Très bien pour me faire progresser!

Au piano, j'ai terminé Ghost, Il faudrait le travailler encore pour qu'il soit parfaitement fluide et bien iterprété, mais ej n'aime le jouer que sur un piano acoustique...
J'a dit à ma prof que je voudrais m'orienter vers le jazz et elle m'a proposé un morceau avec parttion (elle ne me fera pas improviser, c'est plutôt le prof de piano jazz qui fait ça).
Je commence St Louis Blues de Heller :D Il est tiré du recueil Pianorama spécial jazz. Le niveau est ardu, elle a pris un morceau abordable du recueil. J'aime beaucoup e morceau et je m'muse déjà même si je n'en suis qu'au déchiffrage (difficile à cause des doigtés!!!)
J'en suis seulement à la première moitié mains séparées, je devais mettre le début mais ensemble pour mardi mais je ne seuis pas encore prête. trop de difficultés dans deux mesures en particulier... La main gauche ça va bien, c'est la droite qui pose problèmes. La taille de mes mains ne gêne pas dans ce morceau, c'est moi qui ai du mal à enchainer certaines notes.
Le rythme ça va aussi, c'est la technique qui m'empêche de le respecter. Je suis frustrée ne pas arriver à déchiffrer en respectant le rythme comme quand je fais du classique. Mais ça va venir!!!

Voilà, je me régale avec mes deux instruments.

Cet été je vais amener ma flûte chez le luthier, il m'a dit qu'elle avait besoin d'une révision complète. Il a fait un réglage en mai, c'est déjà beaucoup mieux. Elle va me manquer car il devra la garder au moins deux semaines. Mais après ce sera que du bonheur!ne belle réussite, le public a beaucoup aimé!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Il me déconnecte tout le temps donc je fais régulièrement copier / coller pour ne pas perdre mon texte, mais du coup je n'arrive pas toujours à enregistrer quand je retourner corriger les fautes. Désolée pour les fautes de frappe!!!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mh_piano »

Bravo pour toutes ces réalisations et tous ces projets !

J'ai vu que tu apprends le St Louis Blues dans le recueil Pianorama Jazz. J'ai joué ce morceau, vraiment sympa, l'arrangement est intéressant. Mais ce n'est pas si évident. Bon travail, il en vaut la peine. Il y a plein d'autres morceaux chouettes à travailler dans ce recueil, je les garde pour... plus tard !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par roulroul »

Merci pour la découverte de ce morceau " Saint Louis blues" j' aime bien le son du piano aussi, un peu "Honky Tonk" qui colle avec. :D
Erin

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Erin »

Génial ça Md je te sens hyper motivée et très heureuse ! Cela me ravit ! 8)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Ca fait longtemps que je ne suis pas revenue...

Je reprends les cours dès le mardi 10 septembre ;-)

Je reprends les modules de cycle 2 (l'année dernière impossible d'y aller à cause du planning). Je continue donc le solfège, le rythme, et l'analyse de partitions. Je commence un cours d'impro -composition où on fait des arrangements. Le prof fait plein de projets intéressants avec les élèves, j'ai déjà des duos et trios prévus, à la flûte traversière. Peut-être que je ferai enfin un petit quelque chose au piano.
Je continue la musique trad (flûte). On fait souvent des concerts : on a joué en août pour le festival Provence de ma ville :D
J'ai d'autres projets en vue... à la flûte toujours. Au piano, difficile de trouver quelque chose...

Ce sera une belle année, je le sens bien! :D

Au piano, il me reste deux ans avant l'examen de fin de cycle 2, je suppose que ma prof va m'en parler régulièrement :mrgreen: Je ne dois pas me laisser gagner par le stress :lol:
Que du plaisir!

Je me suis remise au travail sérieusement, avec mon morceau de jazz. C'est pas facile car je n'arrive pas à le travailler à un tempo lent à cause du shuffle. J'ai bien le rythme en tête, ais au tempo pris à mon dernier cours, en juin. Il faudrait être très lente pour une parfaite mise en place.
Je fais du mieux que je peux pour travailler la technique dans les mesures difficiles, et la mise mains ensemble dans la première page. J'irai en cours avec quelque chose à présenter... mais on va avoir du travail!
Même si ce n'est pas encore ça, je me régale, j'adore jouer du jazz et je voudrais vraiment me mettre principalement au jazz une fois le cycle 2 terminé...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Un mois déjà… ça y est, on est en plein dedans!
Au solfège, cette année, nous regroupons les modules solfège / rythme / orchestre en un seul cours de deux heures. On travaille chaque fois sur le morceau à jouer (rythmes etc.) puis on répète avec les instrments. Je me suis mise avec les vents et je joue de la flûte, ça m'arrange car la prof est nettement mieux que l'autre (celui que j'avas l'année dernière…)Le conservatoire a décidé monter une fanfare, ce qui est très peu fait dans le Sud de la France. On ira le jouer une peu partout ou on sera invités... peut-être même en Sicile et / ou en Allemagne !!! A préiser évidemment... Je croise les doigts: voyage syma, pas cher et propices aux rencontres!
On joue la Fanfare pour précéder la Péri de Dukas, adapté pour nos instrumets à vents même si c'était pour Cor, tuba, saxophone…

Pour le cours d'analyse de partitions, nous travaillons en ce moment des variations d'Arvo Pärt (écrites pour la anté d'une petite fille malade): très intéressant!

En ours de composition / arrangement, nous sommes en train de composer chacun notre canon. Je me suis amusée à composer un canon pour 4 flûtes! On verra si j'ai bien respecté les règles du canon…

Je prends plaisir à tous les cours de modules et d'instrument. Je regrette toujours l'absence d'un prof de flûte correct (mais cool quand-même car je travaille la journée et le temps de travail perso est réduit!!!)

Je joue en musique traditionnelle le Fandango de Mallorca, avec deux flûtes à bec, trois accordéons, peut-être une ou deux cornemuses... Le prof nous arrangé ça aux petits oignons: j'aime beaucoup le doucoupage qu'il propose, en plus je suis souvent soliste!!!

Pour le piano, eh bien je m'ennuie mais je m'accroche en me disant que mon cycle deux sera fini dans 2 ans et j'aurai plus de choix dans mon répertoire.
J'aime beaucoup mon morceau (St Louis Blues) et après une pause de quelques jours, j'ai repris ce soir.
Les 2 premières pages sont fluides et le tempo correct d'après la prof.
Je fais la MG pour la dernière page, et j'ai hâte qu'on travaille la MD. Mettre mains ensemble sera facile si je fais lentement en comptant 1 2 3... En secret j'ai mis les 4 premières mesures après la double barre mains ensemble mais hyper lentement.

Je vais y arriver mais je bosse peu et donc ça n'avance pas vite.

Le piano m'ennuie car je n'ai aucun projet en vue et j'ai l'impression de jouer que pour moi, même si St Louis Blues sera sans doute joué en public.
Je voudrais tellement faire un truc à deux, ou à plusieurs, même sur une partition simple... Ca me manque terriblement, je voudrais que quelque chose me stimule.
Jouer du jazz c'est très bien, j'aime beaucoup, mais après ce morceau, que se passera-t-il? Retour au classique? Et si je m'ennuie à nouveau?
Ce sera éventuellement "Le Clair de Lune" de Debussy, un morceau dont je rêve depuis des années et qui est dans ma courte liste des morceaux à travailler absolument (dans cette liste, je compte aussi une partita de Bach mais je n'ai pas le niveau). La prof me dit que j'ai le niveau pour "Clair de Lune" (ça y est!) mais qu'il est difficile à déchiffrer car beaucoup de bémols à la clé et plein d'altérations partout.
Il faut beaucoup de concentration... et je suis tellement instable dans ma façon de travailler (à fond puis rien puis à fond puis rien... :oops: ) J'hésite à me lancer là-dedans. Je ne me vois pas non plus dans un truc baroque en ce moment.

Par contre pour un duo ou un groupe, je sais que je vais m'y mettre à 100%.

Je vais sans doute accompagner une copine accordéoniste dans une ou deux valses traditionnelles, qu'elle a déjà jouées avec un prof qui avait fait l'arrangement. Elle va lui demander la partition. Si ça se fait, ça va me motiver pou le piano!

Mon problème est toujours le même : hier par exemple, le piano ne me disait rien mais j'étais transportée en jouant de la flûte. Aujourd'hui, j'ai fait une heure de piano, histoire d'être un peu sérieuse vu que j'ai cours demain. Et la flûte bof, le son mauvais, étouffé, aucun plaisir... J'ai arrêté...
Ca ne va pas, je ne peux pas progresser comme ça :twisted: Mais je commence à m'habituer et j'ai revu depuis longtemps mes projets à la baisse...

Et cet ennui au piano, il faut que je trouve des astuces pour me booster afin de finir, au moins le cycle 2 en classiqu avec ma prof (que j'adore!) J'espère que jouer avec l'accordéoniste va être un tremplin pour des projets futurs, même des touts petits trucs…

Une belle année qui commence! Je m'accroche et je ne me force pas si le plaisir n'y est pas. Tant pis si je joue peu en dehors des cou. Je suis consciente que ça ne suffit pas. Sans plaisir, impossible de me forcer à jouer!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Je me promets de faire des posts moins longs la prochaine fois :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Ninoff »

Ne vous découragez pas, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas comme nos envies, nos passions.
Quand cela ne va pas, souvenez vous de vos bons moments ou d’euphorie..cela aide
Plein de courage pour votre nouveau cycle
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Christof »

mdpiano a écrit : lun. 30 sept., 2019 19:37 Le piano m'ennuie car je n'ai aucun projet en vue et j'ai l'impression de jouer que pour moi, même si St Louis Blues sera sans doute joué en public.
Je voudrais tellement faire un truc à deux, ou à plusieurs, même sur une partition simple... Ca me manque terriblement, je voudrais que quelque chose me stimule.
Jouer du jazz c'est très bien, j'aime beaucoup, mais après ce morceau, que se passera-t-il? Retour au classique? Et si je m'ennuie à nouveau?
Eh ben, c'est quoi ce petit coup de mou ?
Peut-être, ce que tu pourrais faire, c'est, en plus de tes cours de piano (qu'il faut garder absolument), te lancer toi-même dans le déchiffrage des grilles de jazz.
J'avais écris à l'époque des choses dans un fil qu'il faut que je retrouve, qui expliquait un peu comment il fallait faire.
L'objectif serait pour toi de prendre, deux ou trois thèmes simples, les travailler et chercher un contrebassiste à qui cela plairait aussi (il doit bien s'en trouver dans ton conservatoire).
Si cela t'intéresse, je peux te donner des conseils, comment faire, etc.
mdpiano a écrit : lun. 30 sept., 2019 19:37 je suis tellement instable dans ma façon de travailler (à fond puis rien puis à fond puis rien... :oops: ) J
Par contre pour un duo ou un groupe, je sais que je vais m'y mettre à 100%.
Donc, aussi aller vers cela (mais garder absolument le travail avec ta prof en classique).
mdpiano a écrit : lun. 30 sept., 2019 19:37 Et cet ennui au piano, il faut que je trouve des astuces pour me booster afin de finir, au moins le cycle 2 en classique avec ma prof (que j'adore!)
Mais de quoi vient cet ennui si tu adores ta prof ? Essaie de mieux répartir ton temps de travail, en te trouvant minimum vingt minutes par jour (cela se trouve toujours), en visant juste une petite chose dans ton travail, mais à fond. Tu verras, en faire moins, très concentrée, et tu vas y trouver beaucoup de satisfaction, et ne plus t'ennuyer.
Répondre