[Mdpiano] mon apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Spianissimo »

Voilà, j'ai écouté avec plaisir, cet enregistrement permet de laisser une trace de ton travail, tu pourras un jour y revenir quand tu auras encore progressé dans quelques mois ou années, tu pourras ainsi fignoler le travail qui est déjà bien accompli. Bravo. Je réitère ma proposition de le rajouter au fil sur les classiques favoris...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Merci pour vos derniers messages!
Je ne m'attendais pas à autant de commentaires aussi encourageants! :D

Pas de classique au programme avant d'avoir fini Ghost. J'aimerais bien le clair de lune de Debussy mais je n'ai pas encore le niveau... je rêve aussi d'un autre morceau dont j'ai oublié temporairement le titre (mémoire qui flanche). Trop difficile aussi de toutes façons.

Ce qui me plairait : un Bach, un Scarlatti... ou alors sortir du baroque pour un morceau genre Debussy ou autre (mais pas du romantique genre Chopin!!!).

J'aimerais plus de liberté d'interprétation, du rubato, et des choses intéressantes techniquement à travailler.

Spianissimo, oui bien sûr, tu as mon autorisation pour publier la sonatine dans Classiques favoris. :D
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Valéry »

Coucou!!

Quel plaisir d'entendre tes progrès!! :) C'était vraiment agréable à écouter, félicitation pour ton travail!!! =D>
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Merci :D :D :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Bon... on est vendredi soir et je n'ai rien foutu de toutes les vacances scolaires. Moral moyen voire assez bas, baisse de confiance en moi (dans la vie courante...) et période de quelques jours avec un important mal de dos (douleurs intercostales + dos et abdos. C'est fini depuis hier, ouf!)
Je travaille dimanche matin et n'aurai pas beaucoup de temps dimanche et lundi. Autant dire que le prochain cours, heu... :mrgreen: eh bien mon morceau n'a pas avancé...
Et j'ai envie d'arrêter le conservatoire... mais ce doit être le moral en vrac qui me fait penser à l'évolution fes choses au conservatoire (cours de piano peut être collectifs?) Et la flûte ne me dit rien non plus. Pas joué depuis un moment. Envie d'arrêter aussi...
Bref ça ira mieux quand je retournerai au cours de jazz! :D

Voilà... pas terrible le bilan des vacances...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Ah ça y est je me rappelle enfin le morceau trop dur dont je rêve: aquarium de Saint Saëns...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Juste un petit message pour vous dire que je suis sortie d'une période de trois semaines sans musique...
Après la reprise des cours, progressivement, j'ai retrouvé du plaisir à jouer en groupe puis seule chez moi... :D
Ma flûte d'abord, dès mercredi, et le piano depuis dimanche (pas eu le temps avant).
J'ai retrouvé la vraie fibre musicale et j'ai vraiment envie de continuer!!!

Pour Ghost je n'ai rien oublié du tout et je continue sur mes acquis pour demain, et on va travailler le trois pour deux demain. :D

Vivent les vacances et la marche à pied! Ça m'a ressourcée, reposée... c'est reparti!!!'
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Artha »

.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Merci :D
Je travaille le passage en 3 pour 2 et ça qe passe bien, reste à bien regarder mes mains (donc apprendre par coeur) pour bien viser les bonnes notes dans les grands déplacements...
Ce passage est super beau di coup je me régale!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Je vais doute raire une pause cette semaine, en dehors des cours .
Mon moral baisse chaque jour depuis vendredi dernier et je n'arrive pas à jouer (à m'y mettre ou à rester plus dun quart d'heure).
Donc c'est reparti pour une pause, nécessaire quand je suis comme ça. :?

Je reviendrai raconter mes nouveaux projets, qui me donnent des objectifs et me motivent :D donc l'avenir est plutôt positif... pour le moment retrouver la forme est la priorité.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par denis_h »

>>>Mon moral baisse>>>

allez voir des ami(e)s, sortez, lisez, écoutez et regardez de belles choses, mangez des bons plats et dormez le mieux possible ...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par panwork »

denis_h a écrit : lun. 25 mars, 2019 19:10 >>>Mon moral baisse>>>

allez voir des ami(e)s, sortez, lisez, écoutez et regardez de belles choses, mangez des bons plats et dormez le mieux possible ...
la liste est bonne ... mais pour moi il manque l'essentiel au moral et qui est un des thèmes tellement présent dans la musique : LOVE !

panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par panwork »

mdpiano a écrit : ven. 15 févr., 2019 14:58 Merci pour vos derniers messages!
Je ne m'attendais pas à autant de commentaires aussi encourageants! :D

Pas de classique au programme avant d'avoir fini Ghost. J'aimerais bien le clair de lune de Debussy mais je n'ai pas encore le niveau... je rêve aussi d'un autre morceau dont j'ai oublié temporairement le titre (mémoire qui flanche). Trop difficile aussi de toutes façons.

Ce qui me plairait : un Bach, un Scarlatti... ou alors sortir du baroque pour un morceau genre Debussy
Te déprime pas et continue a taffer MD, tu assures tu as le temps tu es jeune 34 ans c'est rien moi je fête 40 et j'ai repris il y a deux ans environ après des décennies sans toucher une note (les regrets aujourd'hui...) ... Tu as bien plus qu'un niveau médian - tu as un bon level Md - je t'ai trouvé fort bien musical sur ta sonatine de Kulhau - qui est dur a faire sonner en plus... Apres bien sur, tout est question de perspective et dans ces moments de doute, j'en ai aussi, quand la musique me "fait mal" l'écoute d'un disque de piano (allez au hasard...disons Horowitz) qui pourrait me déprimer tellement je me sens tout tout tout petit médiocre nul etc... il ne faut pas se laisser embringuer la dedans, en plus ça sert à rien.?

Debussy, oui c'est tres tres difficile, c'est peut être un peu tot mais si tu continues, avec prof et travail assidu, tu y auras acces meme si c'est dur. C'est bien d'en être conscient beaucoup pensent que le clair de lune est facile car comme les diff ne sont Pas forcément le texte mais dans les exigences de tessiture, de légèreté dans le toucher qui rendent l'exécution d'un niveau pro ou semi-pro

Sinon je vois que nous sommes plusieurs ici, je remarque, à naviguer pianistiquement dans des eaux voisines d'intermédiaire avancé et il serait vraiment intéressant qu'on se fasse un FIL à brainstormer nos techniques de travail pour améliorer l'efficacité de nos temps passé au piano - c'est un gros gros critère sinon "LE" critère - sans lequel travailler beaucoup ne fait pas sens...

Personnellement,je suis de ceux qui pensent qu'il faut en bouffer et c'est ce que je fais assidûment tous les jours, j'essaie quand je peux de passer les2H - mais a coté je bosse encore, j'écoute des disques, je cherche des nouvelles pièces a aimer ou que ce soit et quand je flash je déchiffre... donc moi c'est 80% de ce temps c'est du déchiffrage -car je veux créer des automatismes sur toutes les tonalités, et je remarque qu'a force d'en bouffer bouffer et reboucher je déchiffre 10 fois plus vite et mieux... les diesels et les bemoliens s'automatisent de mieux en mieux a la lecture mais aussi au jeu (fini les erreurs d'altération ou de bémol a la clef qu'on oublie en cours de jeu) j'ai aussi rectifié un truc qu'on faisait à l'école de musique dans les temps passés : les mains séparées. Maintenant j'attaque a 2mains direct. J'essai aussi de fragmenter le travail - (HS /c'est mes chats qui' m'ont donné cette idée - car eux ils mangent en fractionné plein de petit repas 20 par jour et depuis qu'ils mangent comme ça, ils sont plus équilibrées que quand je donnais des gros repas d'un coup ... fin de HS) etc etc...j'ai remarqué plein d'autres choses qui m'aident a gagner de ce précieux temps... Je vais ouvrir un FIL sur ce sujet, je pense...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

denis_h a écrit : lun. 25 mars, 2019 19:10 >>>Mon moral baisse>>>

allez voir des ami(e)s, sortez, lisez, écoutez et regardez de belles choses, mangez des bons plats et dormez le mieux possible ...
Eh bien justement quand je vais mal, je cuisine. Hier, j'ai fait un cake chèvre courgettes. j'ai hâte de le goûter ce soir!
panwork a écrit : mar. 26 mars, 2019 12:31
Te déprime pas et continue a taffer MD
Oui chef! :mrgreen: Soldat MD, au rapport...


Blague à part...
Merci à vous pour vos réponses, et merci pour la vidéo! J'adore le jazz et je vais me régaler à réécouter ce fameux tube de John Coltrane :D

J'ai eu cours ce midi, elle est contente de moi et je n'ai plus qu'à faire la toute fin de mon morceau. Reste un cours puis ce sera les vacances scolaires/ l'objectif est de le boucler pour qu'à la rentrée j'attaque mon nouveau morceau: le coucou de Daquin :D :D :D Je suis trop contente, car je l'avais adoré le jour où une élève l'avait joué à une audition (j'étais en 1ere année et je n'ai jamais oublié. je l'avais déjà mis dans ma liste de morceaux à jouer un jour!).

Du coup j'ai pris la partition à la bibliothèque (De Bach à nos jours 4A). J'ai vu que certains de mes morceaux travaillés (la valse en la min de Chopin par ex) sont dedans.
Le Coucou de Daquin est, d'après ma prof, difficile car rapide et technique pour la main droite.

C'est parfait, je voulais revenir à cette époque (baroque??? à vérifier) et à du rapide, joyeux, dynamique, mon style, quoi... :D

Je retrouve l'envie de m'y mettre!!!

Ps : une heure de piano sur un vieux quart de sueur lawai du conservatoire. Une séance agréable et efficace! J'ai tout fini et il reste plus qu'à bien fluidifier la fin. Le moral remonte :D

Vidéo de mon nouveau morceau:

Modifié en dernier par mdpiano le mar. 26 mars, 2019 13:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Je ne suis pas revenue sur le forum depuis déjà trois semaines!
Je n'ai également rien joué depuis trois semaines :mrgreen:
Beaucoup de choses et de petits problèmes à résoudre en ce moment donc pas du tout la musique en tête...

Pour le piano, il faudra bien m'y coller car je reprends les cours mardi prochain. Je n'ai même pas bossé la fin de mon morceau en cours, qui est à fluidifier. Je vais aussi commencer le coucou de Daquin, que j'adore.

Mais je viens ici surtout pour poser une question: j'ai très peur de m'ennuyer avec le Coucou, car c'est la même chose du début à la fin, grosso modo, même technique etc. Je vais me retrouver comme avec le Beethoven (j'ai oublié le titre). J'avais arrêté après 6 mois d'ennui mortel... et quel soulagement ensuite!
Le coucou est intéressant à travailler mais je vais avoir l'impression de ne faire que de la technique.

J'aimerais mieux anticiper et proposer u n morceau avec cette technique du Coucou, mis qui propose aussi d'autres choses. sinon je sens que je vais arrêter le piano, déjà que je suis à deux doigts de prendre encore une décision que je risquerais de regretter l'anné prochaine. Alors attention au choix du morceau!
Je compte en parler avec ma prof mardi.

Je vais aussi me renseigner pour le piano jazz: Est-ce que ça m'oblige à repartir en 1ere année de cycle 2? Et si j'accroche bien avec le prof... je m'entends bien avec lui quand on se croise dans le couloir du conservatoire, mais en tant que prof, je ne sais pas du tout. Il paraît qu'il est brouillon et qu'on a du mal à suivre... Mais en même temps je m'épanouis de plus en plus avec le jazz, je trouverais peut-être plus mon compte dans ce style de musique...

Je reviendrai donner des nouvelles après mon cours, dans la semaine...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par jean-séb »

mdpiano a écrit : sam. 20 avr., 2019 12:25 Je vais aussi commencer le coucou de Daquin, que j'adore.

Mais je viens ici surtout pour poser une question: j'ai très peur de m'ennuyer avec le Coucou, car c'est la même chose du début à la fin, grosso modo, même technique etc. Je vais me retrouver comme avec le Beethoven (j'ai oublié le titre). J'avais arrêté après 6 mois d'ennui mortel... et quel soulagement ensuite!
Le coucou est intéressant à travailler mais je vais avoir l'impression de ne faire que de la technique.

J'aimerais mieux anticiper et proposer u n morceau avec cette technique du Coucou, mis qui propose aussi d'autres choses. sinon je sens que je vais arrêter le piano, déjà que je suis à deux doigts de prendre encore une décision que je risquerais de regretter l'anné prochaine. Alors attention au choix du morceau!
À mon avis, et connaissant à peu près ton niveau d'après ta sonatine, je crois que le Coucou de Daquin est trop difficile à rendre correctement à la bonne vitesse. Le doigté est parfois très casse-gueule.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : sam. 20 avr., 2019 12:25 mais en même temps je m'épanouis de plus en plus avec le jazz, je trouverais peut-être plus mon compte dans ce style de musique...
Tu parles vraiment de jazz "pur et dur" ou de "variétés" au sens large? BO films, chansons, jeux vidéos etc...Y a pas de honte à aimer çà. D'ailleurs c'est le choix de la majorité des apprentis pianistes, il suffit de passer dans une gare pour s'en rendre compte! :mrgreen: :wink:
Quel style de jazz écoutes-tu? Et au piano tu en as déjà joué? Je trouve que c'est extrêment difficile!
Etre réfractaire à la sonate "Clair de Lune" ( au point même d'en oublier le nom! :shock: alors que c'est le morceau classique dont rêvent la plupart des apprentis pianistes!) mais apprécier le jazz, ce n'est pas si courant...Là, tu m'épates...
Possible que dans ton école de musique on regroupe sous le vocable "jazz" tout ce qui n'est pas classique. En ce cas, c'est fait pour toi si le classique te rase à ce point! La technique de base est la même mais probablement qu'on apprend aussi à accompagner et à improviser ( formation peu abordée en piano classique il me semble)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : sam. 20 avr., 2019 17:07 je crois que le Coucou de Daquin est trop difficile à rendre correctement à la bonne vitesse.
ah en effet...après avoir écouté Czyffra je ne m'y aventurerais pas! #-o ( mais peut-être peut-on le jouer moins vite?)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit : sam. 20 avr., 2019 17:54
jean-séb a écrit : sam. 20 avr., 2019 17:07 je crois que le Coucou de Daquin est trop difficile à rendre correctement à la bonne vitesse.
ah en effet...après avoir écouté Czyffra je ne m'y aventurerais pas! #-o ( mais peut-être peut-on le jouer moins vite?)
Ben pas trop, au risque de perdre l'effet de coucou de la main gauche.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Mailnm »

jean-séb a écrit : sam. 20 avr., 2019 17:07 je crois que le Coucou de Daquin est trop difficile à rendre correctement à la bonne vitesse. Le doigté est parfois très casse-gueule.
Tiens je ne suis pas d'accord ! Je trouve le doigté assez logique. Ce qui est plus difficile c'est de bien changer de doigts quand une note se répète, mais tu vas y arriver mdpiano !

Mais sinon un exemple de passage un peu complexe ?
Répondre