Exercice d'étirement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Exercice d'étirement

Message par padiyan »

Arabesque44 a écrit : sam. 09 févr., 2019 12:54
padiyan a écrit : sam. 09 févr., 2019 12:29 Il utilise l'auriculaire au lieu du petit doigt
l'annulaire (4eme doigt)
Bien sûr :?
cette coquille ce n'est pas mon petit doigt qui me l'a soufflé :lol:
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Exercice d'étirement

Message par Julien_Rubato »

jean-séb a écrit : sam. 09 févr., 2019 13:17
Julien_Rubato a écrit : jeu. 07 févr., 2019 8:01Et merci pour vos retours, c'est intéressant de voir ça. D'ailleurs, pensez vous que les mains sont liés à la corpulence du pianiste ? Bonne soirée !
Bonjour Julien,
Il y a eu des fils sur les mains petites que tu pourras éventuellement retrouver et lire, mais je ne trouve pas que tes mains soient si petites que ça. Mes mains sont à peine plus grandes et je ne suis pas spécialement gêné dans 99% du répertoire, lequel, il est vrai, ne comprend ni Liszt ni Rachmaninov ! En revanche, il me semble d'après la photo que ton poignet est un peu épais et cela est peut-être lié à la corpulence que tu évoques. J'ai toujours été fasciné de voir que la corpulence et même les doigts boudinés (ce n'est pas ton cas !) n'empêchaient pas certains pianistes d'atteindre une incroyable fluidité et virtuosité. Je ne sais pas si c'est acquis avant que vienne la corpulence. Le piano prédispose à la corpulence, en raison des longues heures passées sur le tabouret. Je crois que si je devais recommencer ma vie, j'attacherais plus d'importance au sport dans la jeunesse pour contrebalancer l'isolement et l'inactivité physique liée au piano.
Bonsoir.
C'est une réponse pleine d'expérience !
Merci pour ce retour.
En effet, je pense que si mon poignet est épais c'est surtout à cause de ma corpulence !
Le jour ou je me déciderai à enfin bouger je pense que je pourrais enfin m'épanouir en attachant, comme tu le dis la pratique du sport et le piano. Je pensais mes doigts boudinés, et tu me dis que non, ça me rassure !
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
arg

Re: Exercice d'étirement

Message par arg »

Je vais me confesser... je suis une femme ! crois-tu que cela empêche de jouer du piano ? mes mains sont de taille moyenne c'est à dire bien plus petites que celles d'un homme. Je joue entre autres du rachmaninoff et j'arpège ce que je ne peux pas plaquer. Je ne me pose pas de question, de toute façon je n'envisage pas le changement de genre... On est comme on est, les pianistes célèbres ont de tailles de mains très différentes, hommes comme femmes. Et en plus,s i on se pose ces questions, alors on doit regarder aussi les tailles respectives de chacun des doigts par rapport aux autres, sa capacité de flexion, sa vitesse, et même son bassin et son dos... on n'a pas fini et de toute façon, on ne peut rien y changer. Alors fais-toi confiance, non seulement tu vas grandir encore comme les hommes ci-dessus se sont empressés de te le confirmer, mais en plus tu vas t'adapter à tes propres capacités !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Exercice d'étirement

Message par quazart »

padiyan a écrit : sam. 09 févr., 2019 12:29 Il utilise l'auriculaire au lieu du petit doigt qui est en général beaucoup plus long, il ne cherche pas trop à s'en servir ...une idée à retenir :D
Bof, pour plaquer une 10ème ça n'a aucun intérêt ! D'autant moins quand il s'agit d'un accord.
Pour lier des octaves par contre, utiliser indifféremment le majeur, l'annulaire et l'auriculaire est très appréciable.
arg

Re: Exercice d'étirement

Message par arg »

ah oui: pour finir de répondre, je suis intimement persuadée que faire des exercices d'étirement ne sert à rien. Parce que c'est la pratique du piano elle-même qui assouplit et façonne: tu seras confronté à une infinité de positions. Il n'y a pas besoin d'y ajouter d'exercice.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Exercice d'étirement

Message par pfffpfff »

jean-séb a écrit : sam. 09 févr., 2019 13:17
Julien_Rubato a écrit : jeu. 07 févr., 2019 8:01Et merci pour vos retours, c'est intéressant de voir ça. D'ailleurs, pensez vous que les mains sont liés à la corpulence du pianiste ? Bonne soirée !
En revanche, il me semble d'après la photo que ton poignet est un peu épais et cela est peut-être lié à la corpulence que tu évoques. J'ai toujours été fasciné de voir que la corpulence et même les doigts boudinés (ce n'est pas ton cas !) n'empêchaient pas certains pianistes d'atteindre une incroyable fluidité et virtuosité. Je ne sais pas si c'est acquis avant que vienne la corpulence. Le piano prédispose à la corpulence, en raison des longues heures passées sur le tabouret. Je crois que si je devais recommencer ma vie, j'attacherais plus d'importance au sport dans la jeunesse pour contrebalancer l'isolement et l'inactivité physique liée au piano.
Pareillement je suis fasciné par la légèreté d'un Daniel Baremboim jouant du Mozart avec des doigts boudinés.

Et je crois corréler ma prise de poids avec la pratique du piano. Que c est dur de trouver du temps pour tout faire....
Répondre