Exercice d'étirement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Exercice d'étirement

Message par Julien_Rubato »

Bonsoir.

Ça fais longtemps que je n'ai pas posté ici, en effet, j'avance plutôt bien :!:
Si je viens ici se soir, c'est pour vous demander si il existe des exercices d'étirement pour "améliorer l'empan " ?
En fait, j'ai une main très très petite pour un garçon, j'obtient une neuvième (sois do-ré) au maximum, et une dixième (do-mi) en forçant énormément et en accrochant toutes les notes autour.
Je suis encore jeune, mais avouons-le, ça m'étonnerais que mes doigts grandissent plus de façon à voir la différence !
En étirant au maximum, j'ai 20 cm entre le pouce et l'auriculaire.
J'ai aussi des difficultés à jouer do# - do# avec le pouce et l'annulaire, ça tire un peu et encore plus main gauche !
D'autres personnes ont eu une expérience similaire et on réussi à s'assouplir ?
Je ne tiens pas à détruire mes mains même si je ne les aime franchement pas beaucoup :lol:
Bonne soirée !
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Exercice d'étirement

Message par Presto »

Si tu es courageux et patient, tu peux regarder dans le Cortot qui donne une "table" et des exercices, je trouve ça bien :
Image Image Image
Je ne suis jamais allé au-delà, mais déjà ça occupe… :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercice d'étirement

Message par coignet »

Je lis dans ton profil que tu as 14 ans : je peux t'assurer que mes mains (comme mes pieds) ont encore beaucoup grandi après 14 ans ans !
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Exercice d'étirement

Message par Julien_Rubato »

Super merci pour ça Presto ! :D

Coignet, faisait tu du piano à cette âge ? Tes mains était déjà grandes ou pas ? Et finalement, ils ont gagné combien de notes ? Merci pour ton retour ! :)
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Exercice d'étirement

Message par Julien_Rubato »

J'ai réfléchi et c'est vrai que c'est principalement l'auriculaire qui me cause le plus de problèmes, car il est vraiment petit ! 5,5 CM :shock: !
J'ai pas été gâter par la nature à ce niveau là !
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Exercice d'étirement

Message par Presto »

Vu ton âge effectivement, ne t'inquiète pas trop et surtout vas-y doucement. Ensuite les mains s'adaptent, les violoncellistes ont 1/2 cm de plus à la gauche… ça ne me semble pas très naturel :mrgreen:
Ton inquiétude vient-elle juste d'une interrogation en général ou d'un souci sur un morceau particulier ?
Des doigts petits sur une main large, ça peut être bien aussi et une petite main peut rendre fûté :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Exercice d'étirement

Message par Julien_Rubato »

Presto a écrit : mer. 06 févr., 2019 18:27 Vu ton âge effectivement, ne t'inquiète pas trop et surtout vas-y doucement. Ensuite les mains s'adaptent, les violoncellistes ont 1/2 cm de plus à la gauche… ça ne me semble pas très naturel :mrgreen:
Ton inquiétude vient-elle juste d'une interrogation en général ou d'un souci sur un morceau particulier ?
Des doigts petits sur une main large, ça peut être bien aussi et une petite main peut rendre fûté :wink:
Mon inquiétude viens d'une interrogation en général et surtout d'un complexe, quand je vois les mains des participants du Concours Chopin je deviens vert :lol:
J'essayerai de trouver une photo pour l'envoyer ici, j'espère vraiment que ça va grandir ! Je pense que si ça ne bouge pas, ça sera handicapant car je ne peux pas jouer les octaves sur les touches noires comme #do -#do, ça tire un peu voir beaucoup et je ne suis pas à l'aise.
Je vais essayer de trouver de quoi montrer ça et je reviens !
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Exercice d'étirement

Message par BM607 »

Tu peux peut-être passer entre les touches noires par contre, non, à défaut d'aller loin entre le 1 et le 5 ? (Surtout entre les Fa#, Sol#, La#, les passages plus étroits).

Parce que moi avec mes grandes mains (la gauche un peu abimée suite fracture est moins bien, mais la droite va loin, 10 ou 11 selon la forme) j'ai du mal et là depuis 1 semaine je coince sur ma pièce, à un endroit c'est très dur dans la vitesse j'accroche 2 fois sur 3.

Je crois que je préférerais des mains plus petites avec des doigts plus fins.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercice d'étirement

Message par coignet »

Julien_Rubato a écrit : mar. 05 févr., 2019 21:46 Super merci pour ça Presto ! :D

Coignet, faisait tu du piano à cette âge ? Tes mains était déjà grandes ou pas ? Et finalement, ils ont gagné combien de notes ? Merci pour ton retour ! :)
Oui je jouais à ton âge. Je ne sais pas dire quelle était alors la taille de ma main. J'ai oublié... Je jouais en accords brisés ce que j'ai pu plus tard plaquer naturellement.

Je me souviens d'une chose précise : je piquais les chaussures de mon père lorsque j'étais en cinquième. Il faisait du 40. Adulte je fais du 45. Mes mains ont grandi dans les mêmes proportions. Patience !
Et le plus important n'est pas que les mains soient très grandes mais de savoir bien les utiliser.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Exercice d'étirement

Message par quazart »

Ma prof me répétait qu'avec mes mains je n'avais aucune excuse, et me citait l'exemple d'Yves Nat qu'elle avait eu comme prof, ses mains épaisses et ses gros doigts boudinés qui jouaient pourtant Mozart avec une infinie délicatesse...
Non, la main ne fait pas tout.
A ton âge je ne sais plus quel écart j'atteignais, mais à coup sûr j'arpégeais les accords de 10ème. Ta croissance est loin d'être terminée ! J'ai grandi de partout jusqu'à l'âge adulte, j'ai pris 10cm de hauteur, plusieurs pointures de chaussures, et je plaque les 10èmes sans souci.
Patience...
Et puis même si tu ne dépasses pas l'octave, tu n'es pas un cas isolé... il faut insister sur les exercices de souplesse, tu as tout à y gagner.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Exercice d'étirement

Message par Julien_Rubato »

Voilà : Ça donne ça main droite (la qualité de mon smartphone avec la lumière aussi forte n'est pas bonne. )
20190206_205309.jpg
20190206_205309.jpg (53.84 Kio) Vu 2687 fois
Et pour main gauche plus compliqué :
20190206_205327.jpg
20190206_205327.jpg (50.94 Kio) Vu 2687 fois
Et merci pour vos retours, c'est intéressant de voir ça. D'ailleurs, pensez vous que les mains sont liés à la corpulence du pianiste ? Bonne soirée !
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Exercice d'étirement

Message par EMVince »

En vrai ca me semble largement suffisant, ne te préoccupe pas trop de ca à mon avis tu as bien bien mieux à penser, et si l'intervalle que tu veux atteindre est un peu trop grand n'ai pas peur de deplacer ta main sans lier physiquement les notes.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Exercice d'étirement

Message par Presto »

Bah, ça me semble une bonne main en devenir comme a dû l'être celle d'Arcadi Volodos. Tu vas la gagner cette note, au besoin demande à ton prof de faire un peu de Rachma :wink: Et quand bien même tu aurais une petite main que tu pourrais jouer tout Bach, Mozart, Haydn, Scarlatti, Schubert, Beethoven… Il y de quoi remplir une vie.
Pour la toccata de Schumann, ça restera un peu juste mais pour ta gouverne saches qu'Alicia de Larrocha avait une petite main et ça ne l'a pas empêchée de graver des interprétations d'anthologie, où elle demeurera irremplaçable, dans un répertoire plutôt réservé aux grandes mains...
Ne te fixe pas trop là-dessus, oublie tout ça et laisse faire les choses :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Exercice d'étirement

Message par bernard »

qu'Alicia de Larrocha avait une petite main et ça ne l'a pas empêchée de graver des interprétations d'anthologie,
tout à fait, idem pour Maria Joao Pires
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Exercice d'étirement

Message par padiyan »

Salut,
Franchement, je n'ai pas les mains beaucoup plus grandes et j'arrive à faire des octaves , au début cela tire un peu mais en travaillant çà passe bien et puis tu es jeune tu es plus souple çà va venir, t'inquiète pas pour çà :)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Exercice d'étirement

Message par Géphil »

Bonjour,

Je pense aussi que vous allez continuer à grandir et, comme il a été dit, des pianistes avec des petites mains arrivent à jouer merveilleusement.

Gjermund Sivertsen est un très bon pianiste de jazz. Il a des mains assez longues mais une déformation du l'auriculaire gauche. Il a développé une solution originale pour les 10èmes très utilisées en jazz (voir à 20 secondes) :

https://www.youtube.com/watch?v=-rFaso7RxDY

Étonnant non ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Exercice d'étirement

Message par Arabesque44 »

Géphil a écrit : sam. 09 févr., 2019 7:54 Il a développé une solution originale pour les 10èmes très utilisées en jazz
Ou bien je n'ai pas bien compris, ou bien il fait ce que font beaucoup de pianistes à petites mains: attraper la 10 eme par le bord des touches ( j'y arrive aussi à la MG, alors que je ne peux pas plaquer normalement une 10 eme sans enfoncer les touches adjacentes)
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Exercice d'étirement

Message par padiyan »

Bonjour,
Vidéos très intéressante,
Il utilise l'auriculaire au lieu du petit doigt qui est en général beaucoup plus long, il ne cherche pas trop à s'en servir ...une idée à retenir :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Exercice d'étirement

Message par Arabesque44 »

padiyan a écrit : sam. 09 févr., 2019 12:29 Il utilise l'auriculaire au lieu du petit doigt
l'annulaire (4eme doigt)
C'est ce que je fais aussi dans cette situation mais ce qui me fait gagner de la longeur, c'est surtout l'attaque "par dessous et par le bord"
Pour moi, pas de grosse différence entre 4/1 et 5/1 mais ça dépend des mains. Lui, on voit bien qu'il a l'annulaire très long.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Exercice d'étirement

Message par jean-séb »

Julien_Rubato a écrit : jeu. 07 févr., 2019 8:01Et merci pour vos retours, c'est intéressant de voir ça. D'ailleurs, pensez vous que les mains sont liés à la corpulence du pianiste ? Bonne soirée !
Bonjour Julien,
Il y a eu des fils sur les mains petites que tu pourras éventuellement retrouver et lire, mais je ne trouve pas que tes mains soient si petites que ça. Mes mains sont à peine plus grandes et je ne suis pas spécialement gêné dans 99% du répertoire, lequel, il est vrai, ne comprend ni Liszt ni Rachmaninov ! En revanche, il me semble d'après la photo que ton poignet est un peu épais et cela est peut-être lié à la corpulence que tu évoques. J'ai toujours été fasciné de voir que la corpulence et même les doigts boudinés (ce n'est pas ton cas !) n'empêchaient pas certains pianistes d'atteindre une incroyable fluidité et virtuosité. Je ne sais pas si c'est acquis avant que vienne la corpulence. Le piano prédispose à la corpulence, en raison des longues heures passées sur le tabouret. Je crois que si je devais recommencer ma vie, j'attacherais plus d'importance au sport dans la jeunesse pour contrebalancer l'isolement et l'inactivité physique liée au piano.
Répondre