Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano : constructionn ossature bois

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par mathys »

roulroul a écrit : ven. 01 févr., 2019 17:12 RDV chez un bon marchand de matériaux, pour voir les dalles disponibles, et ensuite visite sur le site du fabricant
pour voir les caractéristiques d' absorption de bruit et de pose.
Perso, je suis pas trop pour les bidouillages style pose de bois, ni tapis, pour un résultat sérieux.
Merci Rouroul. En effet, partant d'une pièce brute qui ne sera consacrée qu'à cela, je peux directement essayer de choisir le bon matériau.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par Presto »

DIY = Do it yourself, faites le vous-même, ça permet de faire de grosses économies si on est bien guidé :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par mathys »

coignet a écrit : ven. 01 févr., 2019 9:35 C'est essentiellement la réverbération qu'il va falloir traiter. Deux pistes doivent être explorées simultanément : éviter les parois parallèles, utiliser des matériaux absorbant tout le spectre sonore.

Pour le premier point, il est souhaitable de rompre les plans des murs et du plafond. Ce peut être fait sur deux murs sur quatre, par des redents. Sur le plafond en utilisant des plaques à niveaux différents, ou, idéalement en shed, ou par un velum textile non tendu devant une laine phonique.

Pour le deuxième point, on absorbe les aigus avec du bois ou du tissu, les basses avec de la laine phonique.

On peut aussi utiliser des matériaux faisant effet masse avec un traitement de surface anti-réverbérant, comme deux plaques de plaques de plâtre phonique collées-vissées, la surface extérieure étant perforée. On peut aussi utiliser du bois massif, non verni, non peint (une surface peinte réverbère les aigus).

Si de surcroît on a besoin d'isoler phoniquement par rapport aux locaux mitoyens, il faut augmenter l'épaisseur de laine phonique, pour constituer une contre-cloison dont l'épaisseur atteindra vingt centimètres, comme le dit Okay (deux couches de laine phonique sur ossature, deux plaques de plâtre phonique collées vissées, en sus d'une paroi lourde de 10 cm plein au minimum pour une chambre, ou dix à douze cm seulement pour un mur extérieur lourd).

Le sol peut être en bois massif sur matériau anti-vibratile, plus un tapis. Cela plus le plafond va beaucoup réduire la hauteur sous plafond.

Enfin, pour une bonne mécanique de piano à queue, ne pas descendre en dessous d'un petit quart queue de 155 d'une bonne marque, bien réglé. Plus petit pose problème, avec des mécaniques plus courtes, à l'inertie anormale, sans parler de la qualité de la table d'harmonie moins bonne que sur un piano droit.

Faire appel à un acousticien peut éviter de faire des erreurs de matériaux et de mise en œuvre, et des surcoûts.

Concernant la climatisation, il n'y a à mon sens pas grand chose de compliqué à faire. Un simple radiateur à thermostat couplé à un humidificateur de petit prix suffiront largement. En revanche, il faudra en effet, comme évoqué plus haut, ventiler correctement.
Merci Coignet. Je vais étudier cela (pas mal d'info en peu de temps...il faut que j'ingurgite).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par BM607 »

mathys a écrit : ven. 01 févr., 2019 14:21 Les dimensions de votre pièce (12 m2) et votre hauteur sous plafond sont données avant ou après isolant ?
Avant traitement acoustique (il s'agit à la fois d'isolation et de traitement acoustique des réverbérations de la pièce, et non de la pose de simple isolant). La hauteur sous plafond avec mon plafond sur poutres bois rajoutées montées sur appuis élastiques et mes dalles acoustiques de plafond collées ensuite par dessus, et mon parquet en teck huilé flottant, est de 2m10 maintenant par exemple, ce qui est assez faible c'est clair.
mathys a écrit : ven. 01 févr., 2019 19:07J'ai un peu regarder la page conseillée par BM qui m'a l'air excellente mais il faut que je rentre dedans (elle m'a paru un peu rude au début).
Je ne sais pas si je la conseille, ce serait peut-être prétentieux, donc disons plutôt "rédigée par BM".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par mathys »

BM607 a écrit : ven. 01 févr., 2019 19:53
mathys a écrit : ven. 01 févr., 2019 14:21 Les dimensions de votre pièce (12 m2) et votre hauteur sous plafond sont données avant ou après isolant ?
Avant traitement acoustique (il s'agit à la fois d'isolation et de traitement acoustique des réverbérations de la pièce, et non de la pose de simple isolant). La hauteur sous plafond avec mon plafond sur poutres bois rajoutées montées sur appuis élastiques et mes dalles acoustiques de plafond collées ensuite par dessus, et mon parquet en teck huilé flottant, est de 2m10 maintenant par exemple, ce qui est assez faible c'est clair.
mathys a écrit : ven. 01 févr., 2019 19:07J'ai un peu regarder la page conseillée par BM qui m'a l'air excellente mais il faut que je rentre dedans (elle m'a paru un peu rude au début).
Je ne sais pas si je la conseille, ce serait peut-être prétentieux, donc disons plutôt "rédigée par BM".

BM
Châpeau alors ! Mais j'ai toujours été un peu réfractaire au cours de signal et aux sinusoïdes en général...Pourtant, en son ça sert !
Bonne soirée :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par Lee »

mathys a écrit : ven. 01 févr., 2019 14:21 Je pense que si je réalise cette pièce il faut que je mette un C3 ou assimilé dedans (pas plus, pas moins en terme de dimension).
170 pourrait être faisable avec un excellent piano, les pianos ne sont pas égaux en rapport performance / taille.

C'est une belle transition pour Mathys, bravo pour ces démarches. J'imagine qu'il sera très impliqué dans le choix. C'est une opportunité pour lui de se familiariser avec des caractéristiques des marques différentes : les couleurs, timbres, sonoritès...C'est aussi l'occasion d'une motivation croissante et une complicité précieuse avec l'instrument, je souhaite tous ces avantages d'expériences pour lui.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par mathys »

Lee a écrit : sam. 02 févr., 2019 3:48
mathys a écrit : ven. 01 févr., 2019 14:21 Je pense que si je réalise cette pièce il faut que je mette un C3 ou assimilé dedans (pas plus, pas moins en terme de dimension).
170 pourrait être faisable avec un excellent piano, les pianos ne sont pas égaux en rapport performance / taille.

C'est une belle transition pour Mathys, bravo pour ces démarches. J'imagine qu'il sera très impliqué dans le choix. C'est une opportunité pour lui de se familiariser avec des caractéristiques des marques différentes : les couleurs, timbres, sonoritès...C'est aussi l'occasion d'une motivation croissante et une complicité précieuse avec l'instrument, je souhaite tous ces avantages d'expériences pour lui.
Merci Lee pour ce retour. Bien entendu, il faut que Mathys se sente bien avec cet instrument (donc il choisira dans la limite du budget et des contraintes de la pièce comme il l'a choisi pour le piano droit). Je ne sais pas si dans ce type de dimension, on doit rester sur du Yamaha C3 ou aller chercher d'autres marques.

A bientôt.
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par mathys »

J'en profite pour mettre le plan de la pièce aménageable.

Comme on peut voir sur le plan, il y a le mur qui donne à l'extérieur et deux murs (A et B) qui sont à l'intérieur. Le mur B donne sur la cave et le mur A donne sur la terre directement mais ne présente aucun problème d'humidité.

Il s'agirait donc de faire une pièce en créant une cloison (cloison C) avec une porte.

La pièce ferait environ (avant isolation des murs) 340 cm sur 308 cm avec un plafond en briques (ourdis de briques) qui se situe à 2,10 m de hauteur actuellement ce qui est assez bas.

Pierre
Fichiers joints
Plan garage et future pièce.pdf
(928.7 Kio) Téléchargé 118 fois
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par fntms »

Un C3 dans 10m2 va demander beaucoup de travail de correction sonore, ce sont des instruments (neufs) très puissants; le mien est dans 25m2 et c'est très juste (jamais ouvert), mais comme c'est dans un salon je ne peux pas mettre de panneaux partout (j'ai quand même fait passer des panneaux en mélanine thomann au plafond :lol: ). Plutôt chercher un piano moins sonore par construction? Chez les allemands plutôt ?
Et bonne chance pour trouver un acousticien qui se déplace pour un projet non pro...
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par mathys »

fntms a écrit : jeu. 07 févr., 2019 22:03 Un C3 dans 10m2 va demander beaucoup de travail de correction sonore, ce sont des instruments (neufs) très puissants; le mien est dans 25m2 et c'est très juste (jamais ouvert), mais comme c'est dans un salon je ne peux pas mettre de panneaux partout (j'ai quand même fait passer des panneaux en mélanine thomann au plafond :lol: ). Plutôt chercher un piano moins sonore par construction? Chez les allemands plutôt ?
Et bonne chance pour trouver un acousticien qui se déplace pour un projet non pro...
Merci beaucoup pour ce retour. En effet, hier j'ai écouté un C3 dans un appartement parisien pas petit du tout et c'est toute de même sonore. Je muris... Peut être que cela va finir avec une annexe à part, mais c'est pas le même prix !!! :D
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Avis sur pièce consacrée à un piano : nouvelle donne

Message par mathys »

Plan RDC et 1er 18.05.19.pdf
(356.35 Kio) Téléchargé 83 fois
Plan RDC et 1er 18.05.19.pdf
(356.35 Kio) Téléchargé 83 fois
Bonjour à tous.

Après mûre réflexion, je m'oriente plutôt vers une annexe (RDC enterré de 40 cm ou un peu plus avec 2 marches pour rentrer, et 1er étage en mezzanine). Le RDC pourra recevoir un piano 1/4 ou 1/2 queue.

Dimension de la pièce à l'intérieur : 5,70 m * 3,70 m (21 m2 au sol), dont une partie occupé par escalier, coin SDB et WC.
Hauteur entre le sol et le plafond au RDC (plafond=poutre et plancher du 1er apparents) = 2,30 m (ou plus si j'enterre de 50 ou 55 cm plutôt que de 40 cm)
Sol = Plancher en bois
Isolant = laine de roche compressé et placo dessus

Quelques questions en vrac avec ces nouvelles données :

1) A votre avis, est-ce que je peux obtenir une bonne acoustique avec cette configuration ? C'est la question centrale bien entendu.
2) Est-ce qu'il vaut mieux une hauteur sous plafond de 230 cm ou de 240 ou 250 cm pour le son ?
3) Est-ce que je pourrai corriger correctement le son avec des rideaux (notamment sur les côté où il y a les fenêtres) ? En effet, pour pouvoir faire ce que je veux de cette pièce, à la base, je prévois surtout une bonne isolation phonique et thermique et du bois sur le sol.
4) A l'entrée, soit je laisse 1 m (côté marche) sans plancher au 1er étage et (j'ai donc 1 m avec une très grande hauteur sous plafond), soit je met un coffrage en bois. Y-a-t-il une solution meilleure que l'autre en terme de son ou Est-ce que c'est identique ?

Je vous mets les esquisses avec mon post.

Merci de votre avis.

Pierre (papa de Mathys).
Fichiers joints
Coupe vue de la baie 18.05.19.pdf
(264.98 Kio) Téléchargé 85 fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par BM607 »

Quel est le but ? Si c'est pour que le pianiste ait un bon son, 21 m² c'est suffisant si ensuite on traite la pièce avec un peu de soin. Si c'est pour jouer pour un auditoire, il va y avoir un son un peu étouffé, ou alors trop de réflexions si il n'y a pas de traitement acoustique.
Mais ce n'est pas impossible, la pièce est déjà de taille raisonnable, juste que ce n'est pas optimum (après, l'optimum c'est une très grande pièce pour laisser se développer le son, mais ce n'est pas indispensable encore une fois, sauf à être un super-geek du son genre audiophile avec du matériel HiFi à plusieurs dizaines de milliers d'€).

Pour la hauteur sous plafond, 2m30 c'est un peu juste, s'il faut ensuite intervenir pour assourdir un peu la pièce (dalles acoustiques) si elle s'avère avoir un peu trop d'écho, ça ne sera pas trop possible (ça fait perdre au moins 5-6 cm, et si on veut un vrai bon plafond acoustique il faut un plenum et là on perd plutôt 15-20 cm).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par mathys »

BM607 a écrit : dim. 19 mai, 2019 15:25 Quel est le but ? Si c'est pour que le pianiste ait un bon son, 21 m² c'est suffisant si ensuite on traite la pièce avec un peu de soin. Si c'est pour jouer pour un auditoire, il va y avoir un son un peu étouffé, ou alors trop de réflexions si il n'y a pas de traitement acoustique.
Mais ce n'est pas impossible, la pièce est déjà de taille raisonnable, juste que ce n'est pas optimum (après, l'optimum c'est une très grande pièce pour laisser se développer le son, mais ce n'est pas indispensable encore une fois, sauf à être un super-geek du son genre audiophile avec du matériel HiFi à plusieurs dizaines de milliers d'€).

Pour la hauteur sous plafond, 2m30 c'est un peu juste, s'il faut ensuite intervenir pour assourdir un peu la pièce (dalles acoustiques) si elle s'avère avoir un peu trop d'écho, ça ne sera pas trop possible (ça fait perdre au moins 5-6 cm, et si on veut un vrai bon plafond acoustique il faut un plenum et là on perd plutôt 15-20 cm).

BM
Merci beaucoup BM. Le but est avant tout que le pianiste puisse répéter dans de bonnes conditions. La pièces est un peu petite pour avoir un public. Je note qu'il vaut mieux un peu plus de hauteur. J'essaierai donc d'arriver à 250 cm ou 245 en enterrant un peu plus...

A bientôt.
Pierre.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par Jerome.A »

bonsoir,

sa chambre actuelle fait quelle taille? lui aménager la piece ds le garage pour dormir et sa chambre actuelle pour le piano?
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano

Message par mathys »

Jerome.A a écrit : dim. 19 mai, 2019 20:41 bonsoir,

sa chambre actuelle fait quelle taille? lui aménager la piece ds le garage pour dormir et sa chambre actuelle pour le piano?
Bonjour Jérôme. Sa chambre actuelle fait moins de 12 m (loi carrez) et il est impossible de passer un 1/4 ou un 1/2 queue. Merci pour l'idée mais ce n'est pas trop possible. C'est pour cela que j'en suis arrivé à la conclusion de l'annexe (qui pourra aussi servir à d'autres usages plus tard).

A bientôt.
Pierre.
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Mini maison ossature bois pour un piano ?

Message par mathys »

Bonjour,
je pose la question au cas où. Je suis en train d'avancer peu à peu sur la pièce consacré à un piano 1/4 de queue.
Les devis des constructions en durs sont assez dissuasifs (j'ai vu un peu grand) et je me demande si cela peut être un bonne idée de mettre l'instrument dans une construction de 25 m2 environ avec ossature bois ?

La surface au sol serait de 20 à 23 m2.

Je me dis que l'acoustique devrait être très bonne (bois partout). Reste à voir si l'isolation thermique (et phonique) peut être correcte et le maintien d'une température et hygrométrie assez stables (y compris avec clim hygro réversible) possible...?

Je suis preneur de votre avis.
Pierre (papa de Mathys).
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur les dimensions d'une pièce consacrée à un piano : constructionn ossature bois

Message par mathys »

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type de configuration ?
Merci de votre retour si vous avez une idée :roll:
Répondre