Je ne crois pas :Cantabile02 a écrit : ↑ven. 01 févr., 2019 0:11( PS: ma présentation a disparue de file prévue à cet effet.. Mais je ne poste que très peu) .
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Je ne crois pas :Cantabile02 a écrit : ↑ven. 01 févr., 2019 0:11( PS: ma présentation a disparue de file prévue à cet effet.. Mais je ne poste que très peu) .
Effectivement, ta pièce jointe est illisible, mais j'ai pu retrouver la partition sur IMSLP.Galadrielle a écrit : ↑ven. 01 févr., 2019 9:33 il passe de 6 croches à 4 (autrement de 3 temps à deux) dans la dernière mesure de la ligne, et il continue la ligne suivante à la main gauche;
Oui, c'est tout à fait ça : il faut caser 4 trucs égaux dans 3 temps (c'est indiqué par le petit 4 écrit au dessous de la MD et au dessus de la MG) : chaque "truc" (= chaque croche) dure 3/4 de temps. C'est de la polyrythmie. Pour la première mesure, pas de problème, une noire (et 2 croches) écrites sur la partition durent 1 temps 1/2 et pour les 2 mesures suivantes ("quartolets" à la MG), 2 croches MG ont la même durée que la noire pointée ou 3 croches que tu as la MD. Mais ta mesure, elle, est toujours à 3 temps : le fa# grave tenu MG est bien une blanche pointée, donc dure bien 3 temps.Galadrielle a écrit : ↑ven. 01 févr., 2019 14:09 … ça revient peut être à dire qu'on case 4 trucs égaux dans 3 temps, mais quelque part du coup on est sur 4 temps, non...?
Une question totalement idiote désolé. Mais quand tu dis «se balancer» ... on est debout où assis ? Si on est assis je vois mal comment on se balance...Oupsi a écrit : ↑jeu. 31 janv., 2019 11:41 je ne comprends pas les hi et les ha?
Il y a plein de méthodes.
Celle que je trouve vraiment précieuse pour intérioriser la pulsation c'est de se balancer et tapant les temps alternativement d'un pied puis de l'autre, ce qui se fait en soulevant complètement le pied pour que ça induise un balancement du corps entier. C'est extrêmement difficile à réussir au début (on a l'impression de n'avoir aucune cohérence de mouvement) mais ensuite quand ça commence à venir et que l'on peut enfin réorienter l'attention sur l'écoute, le résultat est là, la pulsation est habitée, et on remercie le ciel d'avoir reçu ce conseil (et le professeur qui nous l'a donné, ce qui est le cas pour moi).
C'est une méthode préconisée par un violoncelliste à l'origine, Janos Starker.