Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par jean-séb »

Cantabile02 a écrit : ven. 01 févr., 2019 0:11( PS: ma présentation a disparue de file prévue à cet effet.. Mais je ne poste que très peu) .
Je ne crois pas :
viewtopic.php?f=1&t=1091&p=343290#p343290
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Galadrielle »

Personnellement, j'ai un mal fou en ce moment sur un passage précis de Impressoes Sereisteras de Villa Lobos : c'est dans la seconde page :

il passe de 6 croches à 4 (autrement de 3 temps à deux) dans la dernière mesure de la ligne, et il continue la ligne suivante à la main gauche; ce que je trouve impossible à sentir à cause du fait qu'on a pour ne rien arranger des noires et des croches pointées...
Bref du coup je fais un peu n'importe quoi...!!
Des idées?
Ma prof m'a conseillé de commencer par ne jouer que les noires MG pour s'imprégner du rythme ternaire puis binaire, mais ça ne marche pas trop. Des que je remets toutes les notes je ne sens plus rien, je n'y arrive plus du tout.
PS je suis désolée, le fichier joint est illisible c'est tout petit...! faudra que je prenne une photo de ma partition...!
Fichiers joints
villa.png
villa.png (8.9 Kio) Vu 1571 fois
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par chantal313 »

Galadrielle a écrit : ven. 01 févr., 2019 9:33 il passe de 6 croches à 4 (autrement de 3 temps à deux) dans la dernière mesure de la ligne, et il continue la ligne suivante à la main gauche;
Effectivement, ta pièce jointe est illisible, mais j'ai pu retrouver la partition sur IMSLP.
A mon avis, tu fais une erreur: dans la mesure en question, tu es toujours à 3 temps (à preuve, la blanche pointée à la basse de la MG), et ce ne sont pas 4 croches, mais un "quartolet" (sorte de triolet à 4 notes) de croches qui doit durer 3 temps. En fait, les noires qui sont dans le "quartelet" MD durent 1 temps 1/2. Même chose à la MG pour les 2 mesures suivantes, qui sont aussi à 3 temps.
Bon courage à toi !
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Galadrielle »

... j'avoue ne pas être sûre de comprendre la nuance; sur la mesure en question, j'ai à la main gauche deux croches et une noire, donc 4 croches (ou deux noires :-)), et à la main droite j'ai 2 croches, une croche pointée et une double, donc 2 noires aussi. donc il faut caser ça dans la mesure.
ça revient peut être à dire qu'on case 4 trucs égaux dans 3 temps, mais quelque part du coup on est sur 4 temps, non...? enfin quoiqu'il en soit, même si formellement, peut être qu'on reste sur trois temps, je me retrouve avec la même difficulté que si on passait de 3 à 4 : je n'arrive pas à rallonger mes croches comme il faut pour caser mes 4 croches au lieu de 6 la mesure d'avant... et ce n'est pas mieux à la mesure suivante, avec les 4 croches de la main gauche et la noire pointée/croche/noire MD. Je m'y perds...! je peux toujours faire des schémas et je vois bien quelles notes tombent ensemble, mais ça ne m'aide pas à jouer "naturellement"; je ne sens pas du tout la pulsation...
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par chantal313 »

Galadrielle a écrit : ven. 01 févr., 2019 14:09 … ça revient peut être à dire qu'on case 4 trucs égaux dans 3 temps, mais quelque part du coup on est sur 4 temps, non...?
Oui, c'est tout à fait ça : il faut caser 4 trucs égaux dans 3 temps (c'est indiqué par le petit 4 écrit au dessous de la MD et au dessus de la MG) : chaque "truc" (= chaque croche) dure 3/4 de temps. C'est de la polyrythmie. Pour la première mesure, pas de problème, une noire (et 2 croches) écrites sur la partition durent 1 temps 1/2 et pour les 2 mesures suivantes ("quartolets" à la MG), 2 croches MG ont la même durée que la noire pointée ou 3 croches que tu as la MD. Mais ta mesure, elle, est toujours à 3 temps : le fa# grave tenu MG est bien une blanche pointée, donc dure bien 3 temps.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Galadrielle »

... je vois bien. Mais je n'arrive toujours pas à le sentir...! C'est marrant parce que dans le nocturne de Chopin op 48 n1 il y a du 3 pour 4 et ça ne m'a pas tellement gênée, alors que là ça me gêne.
je pense que c'est à cause des complications rajoutées par les noires pointées et les croches pointées. J'arrive à "sentir" le 3 pour 4 quand on a 3 trucs égaux à une main et 4 trucs égaux à l'autre, mais si c'est plus sophistiqué que ça, je me perds...!
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par zorg »

Oupsi a écrit : jeu. 31 janv., 2019 11:41 je ne comprends pas les hi et les ha?

Il y a plein de méthodes.

Celle que je trouve vraiment précieuse pour intérioriser la pulsation c'est de se balancer et tapant les temps alternativement d'un pied puis de l'autre, ce qui se fait en soulevant complètement le pied pour que ça induise un balancement du corps entier. C'est extrêmement difficile à réussir au début (on a l'impression de n'avoir aucune cohérence de mouvement) mais ensuite quand ça commence à venir et que l'on peut enfin réorienter l'attention sur l'écoute, le résultat est là, la pulsation est habitée, et on remercie le ciel d'avoir reçu ce conseil (et le professeur qui nous l'a donné, ce qui est le cas pour moi).

C'est une méthode préconisée par un violoncelliste à l'origine, Janos Starker.
Une question totalement idiote désolé. Mais quand tu dis «se balancer» ... on est debout où assis ? Si on est assis je vois mal comment on se balance...

Z, le vieux débutant en...tout
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Oupsi »

Assis, mais au piano on s'assied sur les ischions, au bord de la banquette; du coup il est possible de se balancer, appui à gauche quand on lève le pied droit, appui à droite quand on lève le pied gauche.
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Cantabile02 »

.
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Cantabile02 »

.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Galadrielle »

… c'est impressoes sereisteras, 2 du cycle "brasileiro" :

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par jean-séb »

De bonnes études de rythme, ces études de Saygun :
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Cantabile02 »

.
Répondre