Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par padidé »

Bonjour,

je décide enfin de me mettre aux exercices rythmiques, mais je suis il faut le dire, nulle.
J'ai regardé quelques vidéos, j'ai appris à compter les temps, mais c'est justement là qu'est le souci :
quand je compte les temps (par ex, pour du 4/4 : 1 hi et ha 2 hi et ha), il suffit que le morceau ne soit pas lent, et il est épuisant de compter tout le temps, et ça empêche de se focaliser sur la musique en elle même.
J'ai tenté d'abréger ce "1 hi et ha 2" en "1 et 2" quand les morceaux sont rapides, mais pareil, c'est très fatigant de faire ça tout le long d'un morceau.

Auriez vous des astuces pour réussir à jouer en rythme ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par roulroul »

Si les morceaux sont rapides, je ne compte pas les temps, je n' ai rien trouvé de mieux que des trucs basiques, je vois par la fenêtre les robes de bals qui tournent, en cas de valse ou de menuets, ou un public fantôme qui tape dans les mains, en cas de blues / rock.
Et ça marche, enfin, comme restriction, pour quelqu'un d' un faible niveau comme moi,
depuis que j' applique cette formule, y a incontestablement du mieux.
Sinon je joue au métronome parfois jusqu' a épuisement et mécaniquement, il est toujours temps de rajouter
après une "surcouche" d' expressivité.
Et je m' enregistre, bien que ça soit décourageant, c'est carrément le coup de massue a chaque fois, mais assez implacable pour voir les "blancs" ou les passages a améliorer.
Modifié en dernier par roulroul le jeu. 31 janv., 2019 11:38, modifié 1 fois.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par padidé »

roulroul a écrit : jeu. 31 janv., 2019 10:48 Si les morceaux sont rapides, je ne compte pas les temps, je n' ai rien trouvé de mieux que des trucs basiques, je vois par la fenêtre les robes de bals qui tournent, en cas de valse ou de menuets, ou un public fantôme qui tape dans les mains, en cas de blues / rock.
Et ça marche, enfin, comme restriction, pour quelqu'un d' un faible niveau comme moi,
depuis que j' applique cette formule, y a incontestablement du mieux.
Sinon je joue au métronome parfois jusqu' a épuisement et mécaniquement, il est toujours temps de rajouter après une "surcouche" d' expressivité.
Et je m' enregistre, bien que ça soit décourageant, c'est carrément le coup de massue a chaque fois, mais assez implacable pour voir les "blancs" ou les passages a améliorer.
Jouer en étant à fond dedans, en se prenant pour Chopin, et ensuite, à froid, se réécouter. C'est toujours terrible :D

Le souci de la visualisation, dans mon cas, c'est que ma visualisation (aussi faible qu'elle soit) se calque sur ce que je joue, donc si je ne suis pas dans le temps, ça ne m'aide en rien.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Abegg63 »

Pas d’autre solutions que de compter.
On peut aussi taper les temps d’une main en jouant l’autre ou bien si le rythme pose un problème de réalisation taper le rythme de chaque main en même temps.
L’enregistrement est un excellent exercice parce que lorsqu’on joue on n’entend pas forcément les défauts.
À force on finit par mieux entendre ses erreurs et les corriger.
Et oui le piano c’est fatiguant comme n’importe quelle autre activité si on la fait sérieusement
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Oupsi »

je ne comprends pas les hi et les ha?

Il y a plein de méthodes.

Celle que je trouve vraiment précieuse pour intérioriser la pulsation c'est de se balancer et tapant les temps alternativement d'un pied puis de l'autre, ce qui se fait en soulevant complètement le pied pour que ça induise un balancement du corps entier. C'est extrêmement difficile à réussir au début (on a l'impression de n'avoir aucune cohérence de mouvement) mais ensuite quand ça commence à venir et que l'on peut enfin réorienter l'attention sur l'écoute, le résultat est là, la pulsation est habitée, et on remercie le ciel d'avoir reçu ce conseil (et le professeur qui nous l'a donné, ce qui est le cas pour moi).

C'est une méthode préconisée par un violoncelliste à l'origine, Janos Starker.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par jean-séb »

D'une conversation que j'ai eue récemment avec un étudiant au conservatoire national de Paris, j'ai retenu que beaucoup de jeunes pianistes brillants quant à l'exécution ont de gros problèmes de rythme lors de l'examen de déchiffrage.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Typé »

Voici quelques pistes,

Pour t'aider tu peux prendre ton morceau et battre la mesure comme un chef d'orchestre
Ça permet de mieux sentir les phrases musicales, tu peux t'entrainer à faire en sorte que le dernier temps amène le premier temps si cela correspond

Je pense qu'il ne faut pas penser le rythme comme une contrainte mais plutôt comme un puissant outil d'expression et de construction musical
Tu peux aussi utiliser un métronome, il y a pas mal d'application gratuite sur portable (permettant même d'avoir le battement en visuel)
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Lyks »

J'ai raté quelque chose, pourquoi compter lorsque qu'on sent la pulsation, ou qu'on tape avec le pied, ou tout simplement quand on joue au métronome?

Je trouve ça moins handicapant, et dans une certaine mesure plus simple pour l'auteur du sujet, de prendre par exemple à la noire au métronome, et de taper à la croche au pied.

Enfin, il y a très certainement une vraie raison à cela (compter), mais je l'ai oublié, et elle ne me vient pas à l'esprit comme ça.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Abegg63 »

Compter à haute voix permet de bien garder le tempo.
Le métronome oui mais si quand tu l’arrêtes tu n’arrives pas à garder la même vitesse tout le temps c’est que tu ne ressens pas correctement la pulsation.
Le métronome est comme une béquille, il faut arriver à se débrouiller sans même si c’est parfois util pour certains passagesm
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Lyks »

N'est-ce pas plus simple d'exprimer la pulsation avec ses pieds du coup ? Ou bien cela dépend des gens, mais je suis convaincu que c'est une bonne alternative à compter, puisque cette dernière méthode semble moins convenir à l'auteur.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par padidé »

les "hi" et les "ha", dans le cas d'un morceau en 4/4 servent à diviser chaque temps en 4 (pratique si on veut faire des doubles croches en restant dans le temps).


J'ai tenté des exercices de rythmes avec les pieds, les mains, j'y arrive plutôt bien, mais dès qu'il s'agit de jouer, forcément mes mains et au moins un pied sont pris, donc je n'y arrive plus :/

Compter tout le temps, je n'vois pas comment c'est possible, surtout quand nos mains vont plus vite que notre voix intérieure qui compte les temps.

Avec le métronome, ça m'aide, mais souvent je me rends compte que ma main gauche n'est plus du tout dans le temps :/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Lee »

Je déteste compter et je ne fais que si je ne le sens pas autrement et j'ai des soucis, mais c'est une étape. J'ai suivi ma résolution de compter pour la barcarolle avec ses temps compliqué basculant de trois temps à deux et je le connais pas encore bien.

Bon, je ne te conseille pas de suivre mon exemple de réchigner compter...mais après un certain temps, le temps va être plus su et intégré donc intuitif, tu pourrais à ce moment te libérer de compter pour essayer, tu peux t'enregistrer pour vérifier que tu fais correctement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par bernard »

Celle que je trouve vraiment précieuse pour intérioriser la pulsation c'est de se balancer et tapant les temps alternativement d'un pied puis de l'autre,
plus simple, avec le pied gauche (ce qui permet de garder le droit pour la pédale ) faire pointe sur le premier temps et talon sur le suivant, cela évite de s'astreindre à compter chaque temps tout sachant où on se trouve ,

je m'explique, dans une mesure à 4 temps les temps 1 et 3 seront sur la pointe et 2 et 4 sur le talon et dans une mesure à trois temps le temps fort alternera talon/ pointe à chaque mesure, ce qui permet de compter facilement par mesures et non par temps

on peut aussi utiliser un métronome en accentuant le volume du temps fort et en baissant au maximum le volume des autres battements
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par kerry117 »

Abegg63 a écrit : jeu. 31 janv., 2019 11:20 Compter à haute voix permet de bien garder le tempo.
Je suis d'accord. Compter à haute voix permet de mieux sentir les pulsations, d'être plus actif dans la phase d'apprentissage.
Oupsi a écrit : jeu. 31 janv., 2019 11:41 Il y a plein de méthodes.

Celle que je trouve vraiment précieuse pour intérioriser la pulsation c'est de se balancer et tapant les temps alternativement d'un pied puis de l'autre, ce qui se fait en soulevant complètement le pied pour que ça induise un balancement du corps entier. C'est extrêmement difficile à réussir au début (on a l'impression de n'avoir aucune cohérence de mouvement) mais ensuite quand ça commence à venir et que l'on peut enfin réorienter l'attention sur l'écoute, le résultat est là, la pulsation est habitée, et on remercie le ciel d'avoir reçu ce conseil (et le professeur qui nous l'a donné, ce qui est le cas pour moi).

C'est une méthode préconisée par un violoncelliste à l'origine, Janos Starker.
Je pense que Janos Starker a adapté ce que d'autres musiciens faisaient instinctivement auparavant en s'inspirant de la danse, des méthodes actives, des musiques du monde.
Ma prof de violoncelle nous a parlé d'un exercice similaire qu'elle a découvert lors d'un stage et nous a conseillé de lire :
Xavier Gagnepain : Du musicien en général au violoncelliste en particulier.
Lyks a écrit : jeu. 31 janv., 2019 12:53 Enfin, il y a très certainement une vraie raison à cela (compter), mais je l'ai oublié, et elle ne me vient pas à l'esprit comme ça.
Cela permet d'avoir des repères dans la mesure et facilite la mémorisation.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par kerry117 »

Lee a écrit : jeu. 31 janv., 2019 16:33 Je déteste compter et je ne fais que si je ne le sens pas autrement et j'ai des soucis, mais c'est une étape. J'ai suivi ma résolution de compter pour la barcarolle avec ses temps compliqué basculant de trois temps à deux et je le connais pas encore bien.

Bon, je ne te conseille pas de suivre mon exemple de réchigner compter...mais après un certain temps, le temps va être plus su et intégré donc intuitif, tu pourrais à ce moment te libérer de compter pour essayer, tu peux t'enregistrer pour vérifier que tu fais correctement.
Compter n'est qu'une une étape. Quand je ressens physiquement la pulsation intérieure dans mon corps, je ne compte plus. Mais pour arriver à ce stade il faut beaucoup travailler.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Arabesque44 »

Le travail d'ensemble oblige à une grande précision rythmique.
Ne serait-ce que le travail à 4 mains! Surtout la partie basse, en général ( exemple de "Au matin" de Peer Gynt, où la "secondo" plaque de majestueux accords de valeurs longues tandis que la "primo" égrène de délicats arpèges de DC....Il y a intérêt à compter si on veut être synchro!)
Je tape souvent du pied g aussi ( surtout dans Bach...)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Cadenza »

Oui, compter est utile, notamment à voix haute, mais ne se fait facilement qu'à basse vitesse. Je trouve personnellement que l'intérêt de passer par cette étape lente en comptant bien, c'est que l'on intériorise le bon rythme, et en accélérant, on arrive normalement à faire le bon rythme sans trop compter.

J'utilise personnellement toujours mon pied gauche pour marquer les temps lorsque j'apprends un nouveau morceau. Puis, graduellement, j'arrête, car j'ai intériorisé le rythme.

Lorsque je croise des rythmes plus compliqués, je vais éventuellement décomposer (quand j'ai appris Le petit nègre, c'était la première fois que je rencontrais ce rythme double croche - croche - double croche. J'ai commencé par compter «1-2-3-4» pour mes 4 doubles croches, en jouant sur 1, 2 et 4 seulement. Évidemment, au tempo, il est impossible de compter ainsi les 4 double croches, mais rendu au tempo, le rythme était intériorisé), taper le rythme en dehors du clavier, puis jouer le rythme, mais sur n'importe quelles notes, avant de finalement jouer le rythme avec les bonnes notes lentement, puis graduellement plus rapidement (j'ai eu à faire un gros travail comme ça sur les polyrythmes du nocturne opus posthume en do# mineur).

Finalement, avec mon prof, on a fait (bon seulement 2 ou 3 fois) du solfège rythmique avec battue de mesure (comme un chef d'orchestre). J'ai beaucoup de mal (c'est beaucoup plus facile pour moi de compter en tapant du pied!). Toutefois, ça m'a fait prendre conscience à quel point mon prof ressent le rythme. Il le faisait en même temps que moi et je sentais à quel point tout cela était profondément ancré pour lui, alors que pour moi, cela était très intellectuel, mathématique. Et cela a suffit à me convaincre que ce genre de travail était pertinent. Je l'ai refait à quelques reprises à la maison. Il faudrait que je poursuive ce travail. Je suis vraiment convaincue que c'est pertinent.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Christof »

leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par leLama »

Normalement, je fais au feeling. Mais depuis peu, je travaille quelques passages critiques avec l'ordi. C'est mieux qu'un metronome car on peut jouer exactement les durees qu'on veut, on reproduit la partition. Il suffit de jouer chaque note en meme temps que chaque son qu'on entend et qu'on peut passer en boucle.

Tres utilie quand il y a un passage pas net sans qu'on sache bien dire pourquoi.

Je crois qu'il y des applications sur telephone aussi. Sur l'ordi, j'utilise Hydrogen ( libre ) qui permet de creer des sons de batterie.
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Le "sens du rythme", comment le travailler ?

Message par Cantabile02 »

.
Répondre