Quand la pratique du piano...soigne.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Quand la pratique du piano...soigne.

Message par Lyks »

.
Etude très intéressante sur le rapport entre le sommeil et l'apprentissage d'une pièce au piano, notamment sur les passages difficiles :


Image


On a beaucoup a y gagner en connaissant ces mécanismes, et il est marrant de constater d'ailleurs qu'on le remarque seul mais que les profs l'enseignent sans savoir pourquoi ça marche. C'est tout de même intéressant d'avoir un appui scientifique, ça me sert de rappel personnellement, qu'il ne faut pas que je m'obstine trop, qu'il faut que j'éparpille mes séances en de mini sessions très actives, sous forme cyclique de quelques minutes.

.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Quand la pratique du piano...soigne.

Message par Chtilli »

C'est tout à fait ça !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand la pratique du piano...soigne.

Message par mdpiano »

pfffpfff a écrit : mer. 30 janv., 2019 17:52 Très honnêtement peu surpris. Jouer d un instrument et la marche a pieds, 2 pratiques absolument bonnes pour la santé.
Oui! Vive la marche, ça m'aide énormément quand je déprime comme en ce moment. Pour la musique je suis très bien en groupe mais seule je rumine trop et n'arrive pas à travailler chez moi. Les cours collectifs me font beaucoup de bien...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand la pratique du piano...soigne.

Message par mdpiano »

André Quesne a écrit : mer. 30 janv., 2019 22:31 Comme le sujet n'a pas été abordé, pensez vous que pratiquer le piano a une influence bénéfique sur l'anxiété, l'angoisse voire la déprime ?
Travailler le piano apporte une certaine joie mais aussi une certaine dépense nerveuse. Avez-vous une opinion à ce sujet ?
Justement... quand je suis déprimée (période difficile en ce moment) je n'arrive pas à bosser seule. Mais au conservatoire, dans un groupe, oui je duis dedans et j'oublie ma tristesse et même je me sens bien!!! Effet qui dure les heures qui suivent le cours.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quand la pratique du piano...soigne.

Message par André Quesne »

pfffpfff a écrit:
Très honnêtement peu surpris. Jouer d un instrument et la marche a pieds, 2 pratiques absolument bonnes pour la santé.
Je pense que la marche à pied est salutaire contre l'angoisse. Personnellement tous les jours (sauf le dimanche) après le repas du midi, je m'oblige à faire une bonne demi-heure de marche. Il est possible que ce soit bénéfique contre la déprime mais je crois qu'une demi-heure ne doit pas suffire pour secréter des endorphines. Ces fameuses endorphines seraient paraît-il un anti-stress. Mais le fond du problème est certainement ailleurs, et surtout de la façon dont on interprète nos émotions...
mdpiano a écrit:
Justement... quand je suis déprimée (période difficile en ce moment) je n'arrive pas à bosser seule. Mais au conservatoire, dans un groupe, oui je duis dedans et j'oublie ma tristesse et même je me sens bien!!! Effet qui dure les heures qui suivent le cours.
Je connais aussi le problème, j'ai des moments avec et des moments sans, c'est un peu cyclique. Chez certaines personnes, il peut s'agir de dépression saisonnière et en ce moment le manque de lumière peut y contribuer. Je crois que le fait d'être entouré fait oublier l'état dans lequel on se trouve au moins pour un moment, mais il y a de fortes chances que l'on retrouve ses symptômes après, au moins pendant ces mauvaises périodes. A tout effet il y a une cause qu'il serait bon de trouver...
Répondre