Discord de musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Discord de musique

Message par Cadenza »

Bonjour à tous!

J'en parlais dernière sur mon fil d'apprentissage, mais cela n'est pas l'endroit le plus visible.

J'ai découvert récemment, grâce au forum de Piano world, une chaîne Discord dédiée au piano.
Pour ceux qui ne connaissent pas Discord, il s'agit d'un logiciel à l'origine développé par des "gamers" afin de pouvoir discuter en jouant. Le logiciel est moins lourd que Skype (par exemple). Il est donc fait à la base pour que plusieurs personnes puissent discuter, mais il y a également des fonctions de clavardage (vraiment comparable à Skype). Les gens peuvent créer des chaînes pour regrouper des gens ayant des intérêts en commun.

Ainsi, ce Discord sur le piano.
Le petit plus qui m'a vraiment fait accrocher, c'est la présence de nombreuses «salles de pratique» où l'on se connecte simplement, puis on se met au piano. Les gens peuvent venir nous écouter. Et c'est tout.

D'un point de vue personnel, ce que ça m'apporte tient à deux niveaux :
- Me rendre sur la chaîne, me connecter à une salle vide pour pratiquer, ça me met dans un mode d'esprit «c'est l'heure de bosser le piano». C'est strictement mental. Certains y arrivent certainement de d'autres façons. Sans ce petit plus, personnellement, je peux m'asseoir au piano pour 10 minutes. Pianoter un peu au hasard, puis zapper. Je me rends compte que ce simple petit clic fait en sorte que je suis plus concentrée et dédiée à mon piano.
- Le fait que d'autres puissent m'entendre, personnellement, m'incite à travailler plus intelligemment. Ça rejoint l'idée énoncée précédemment de «pianoter» si je ne me connecte pas sur la salle.
Dans le fond, pour moi, ça mime l'effet de pratiquer au conservatoire, où le fait de me rendre sur place m'incite à être concentrée sur le piano et à ne pas me laisser distraire par autre chose (c'est facile à la maison!) et où n'importe qui peut passer devant le local et entendre.

Ça a été, personnellement, un super outil.

Je me suis donc dit que cela pourrait peut-être bénéficier à d'autres personnes de ce forum!
Toutefois, je sais que la langue de Shakespeare n'est pas de l'apanage de tous (quoique ce ne soit pas essentiel pour profiter simplement des salles). Alors j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de créer une chaîne de ce genre, en français. Je n'ai pas les connaissances des personnes qui administre le Discord anglo sur lequel j'étais (il y a notamment un bot qui garde trace du temps passer à micro ouvert sur les canaux vocaux et compile des statistiques. Je trouve ça intéressant, d'un point de vue personnel, de simplement voir que l'on a passé X heures devant son instrument une semaine donnée. Malheureusement, je ne sais pas programmer un tel bot, donc je n'ai pas cela sur la chaîne que j'ai créée).

Donc voilà, je vous partage cela. Il n'y a aucune vocation, évidemment, à remplacer ce forum (malgré la présence de canaux textuels. Un clavardage et un forum n'ont pas la même pérennité ni les mêmes fonctions, donc je ne pense pas qu'il y ait ombrage).

J'ai décidé de ne pas orienter le canal strictement sur le piano, afin que tout instrumentiste puisse se joindre s'il en a envie.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues!

Voici le lien d'invitation : https://discord.gg/9JmQKAm
Je l'ai appelé Passion Musique. Ça reprend les initiales de Piano Majeur et ça me semble à propos. Nous sommes, après tout, tous des passionnés de musique. :)

D'autres raisons qui m'ont poussé à créer une autre chaîne est l'ambiance sur les canaux textuels du Discord anglo. Il y a une forme de surenchère du temps de pratique qui me semble malsaine. Nous ne sommes pas en compétition sur le nombre d'heures que nous passons devant notre instrument! Et nous savons tous que le temps ne fait pas tout. La méthode est aussi très importante. J'ai aussi croisé certains commentaires que j'ai trouvé méprisants. Bref, ce n'est pas le genre d'attitude que je trouve constructive dans le cadre de la pratique en amateur d'un instrument et je souhaitais un endroit qui en soit exempt. Donc voilà! J'espère que ça pourra en intéresser certains!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Discord de musique

Message par Cadenza »

La première soirée (heures du Québec) a été occupée! J'ai créé des salles supplémentaires, car j'ai remarqué que les 4 étaient utilisées à un moment!

Je suis contente d'avoir pris cette initiative! Et que certains y trouvent leur bonheur. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Discord de musique

Message par Oupsi »

J'y suis allée mais trop tôt, salles bien silencieuses, repartie sur la pointe des pieds.
J'y retournerai en fin de journée probablement. Tenterai aussi de jouer dans une salle à un moment. J'ai l'impression que le débit de ma connexion n'est pas suffisant pour ça mais je n'ai pas le temps de vérifier. Bravo en tout cas pour l'initiative.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Discord de musique

Message par Aurele27 »

Oui merci pour l’initiative, j’essayerai probablement ce soir. :-)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Discord de musique

Message par Lee »

Merci Cadenza. J'ai connecté et j'ai cliqué sur une salle avec 2 y compris MH piano...mais si je n'entends rien, ça veut dire que les personnes sont en pause j'imagine?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Discord de musique

Message par Cadenza »

J'imagine. Ou qu'ils ont des soucis de micro. :(
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Discord de musique

Message par Lyks »

On commence à être nombreux, n'hésitez pas à venir, c'est un plaisir de discuter de façon instantanée et plus conviviale avec les passionnés de PM ! En plus il y a du monde le soir en Salle de pratique, on peut venir écouter les gens s'exercer, jouer, parler avec eux directement d'une pièce ou de l'instrument et se faire aider (ça a été mon cas). :D
L'avantage c'est que n'importe qui peut jouer très simplement, on rejoint un salon vocal, on pose le téléphone sur le piano, et des membres passent nous écouter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Discord de musique

Message par Le.roi.singe »

Coucou !

J'ai rejoint le Discord !
J'écris ici pour que ce fil ait une meilleure visibilité !
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Discord de musique

Message par Gershwin' »

Chouette! J'ai tapé "discord pianomajeur" sur google et je suis tombé sur ce sujet! Je vais très certainement participer! :)
Répondre