Arbitrage energie Digital / Gestuel sur Czerny ex1 heures du matin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Arbitrage energie Digital / Gestuel sur Czerny ex1 heures du matin

Message par panwork »

Salut à tous,
J'ai une question sur laquelle je pense qu'il n'y a évidemment pas de réponses uniques - puisque cette question purement "technique" concerne ce que certains pourraient appeler la multiflexion - technique pour moi totalement revolutionnaire dans mon réapprentissage de l'instrument depuis quelques mois - technique qui fait la synthese entre les courants orientés "finger school" à la française et les courants de "l"arm school"plutot école russe - puisque la multiflexion nous oriente à combiner les techniques digitales et aux techniques gestuelles (bras, poids, poignet...).

Pour moi ces approches ouvrent carrement des portes puisque dans l'enseignement sclerosé des annes 80 école à la francaise tel que je l'ai subi, le travail devait etre totalement digital - héritage peut etre lointain du clavecin et aussi de Saint Saens qui vantait une totale immobilité. Si ca devait marcher pour certains pour moi ca m'amenait à avoir un Poignet bloqué, articulation doigts ronds bien au dessus des touches, gros aller retour vers le fond de touche - grosse perte d'energie parasite : je ne sais pas pourquoi une telle méthode était autant diffusée - juste pour info sur les resultats de cette méthode enseigné par ce prof talentueux qu'était marian marciak (1er prix de conservatoire de varsovie) de petit conservatoire municipal des yvelines, je ne crois pas en 30 ans de carriere qu'un seul de ses éleves n'ait jamais réussi à continuer dans le supérieur.... pourtant il en quelques centaines des eleves. Pourtant malgre les 0% de succès de la méthode, personne ne se posait la question. Normal puisqu'il y avait une reponse à laquelle mon prof souscrivait à 12000 % : le don. Lui l'avait eu. Par Dieu. Donc forcement, tout ceci n'était en rien une question d'approche pédagogique hein (!!!).

Aujourdhui avec de nouveaux enseignants, plutot influencés par une diversité d'horizons, j'ai découvert toutes ces possibilités de jeu non digital par le poids, par la flexion du poignet toutes ces techniques préservant notre energie musculaire digitale, augmentant la détente, évitant le son trop vertical et favorisant le legato ... super intéressant.

A ceci pres que cette gestuelle du poignet, à un moment devient relativement freinante. Va faire des rotations dans la phrase a 110 à la blanche de l'étude 2op25 de Chopin ? D'ailleurs on voit bien que dans cette étude, il faut du digital.

Alors la question si la réponse c'est combiner les deux; oui mais dans quelle proportion et à quel moment du travail ?

Pour répondre à ça bien que je soit assez indécis, je trouve intéressant de regarder le texte des heures du matin de Czzerny, la premiere étude en 8 mesures - qui peut se jouer de plusieurs façon :
- totalement digitalement
- totalement par gestuelles (roues, rotations) qui emporte les doigts
- ou en combinant


Mais dans cette idée de combiner, il me manque des élements. J'ai l'impression qu'il faut mettre un peu d'energie digitale quand meme, peu mais que parallelement il faut aussi réussir à garder de l'energie cinétique avec un mouvement réduit qui ne freinera pas.

Et que certains ont réfléchi à ca ?

Merci pour vos partages
Répondre