M DG, De grâce, arrêtez ça

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par Presto »

panwork a écrit : dim. 27 janv., 2019 5:47 'est ce pas étrange de se méfier de la notion de décadance en citant Rome qui bien mal terminé (et ses habitants avec, l'Aventin en feu et les Wisigoths pillant violant tout ce qui bouge ?) puisque rien ne symbolise mieux le déclin que la chute de rome...
Non, pas vraiment, certainement parce que les Romains ont été parmi ceux qui ont parlé le plus de leur propre décadence, et cela dès Caton (3e s avt) . De nos jours on ne parle plus vraiment de décadence ou de chute de l'empire romain, ou du moins ces deux notions sont-elles fortement discutées et l'on préfère parler d'Antiquité tardive, depuis Marrou en fait, car si l'on prend la romanité dans sa globalité ce n'est pas si simple, au 5e certaines provinces vont mal, d'autres n'ont jamais été aussi florissantes, la culture se porte bien, la romanité restait le modèle des royaumes barbares… Rome "tombe", mais ce n'est pas la première fois, la première en 390 avt par les Gaulois, la construction du mur d'Aurélien, celui qu'on voit toujours, est déjà un mauvais signe, puis pas mal au 5e siècle, et ensuite au Moyen Age… Et de toute façon les empereurs n'y étaient plus depuis 2 siècles… (et n'y ont jamais longtemps résidé d'ailleurs dès Auguste). Bref, question de point de vue. Si ça te dit, il y a une bonne synthèse sur la question, claire et accessible, celle de Lançon
jazzy a écrit : dim. 27 janv., 2019 11:53 Pour quelqu'un qui n'écoute pas de classique (et ne peut donc pas l'apprécier) et qui par exemple aime Aznavour, une chanson de ce chanteur aura plus de valeur que n'importe quel "classique".
Pas faux :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par roulroul »

C'est un avis perso, mais j' aime bien l' idée d'une petite incursion du classique dans un autre style de musique, pas vraiment de la pop, car je ne connais pas ces gens, elle a pris des risques, elle a voulu se diversifier, comme on dit de nos jours. Le coté écolo, anecdotique sur les loups me plait moins, me semble plus de circonstance.
Le fait qu'une musique soit commerciale ou non commerciale n' est pas un critère suffisant pour juger de sa qualité, a mon avis.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par katy »

Tu trouves cette volonté de diversification chez la pianiste Vanessa Wagner qui donne des concerts piano / musique électronique et là ça me paraît à moi beaucoup plus sincère même si c'est un type de musique qui m'écorche les oreilles :

Parce que ça s'inscrit vraiment dans un parcours, elle a toujours aimé ça, elle est mariée avec un type qui est dans ce milieu...

Moi mon avis perso c'est que Grimaud doit être engagée dans un tas de trucs écolos de préservations de loups qui demandent beaucoup de fonds. Que sa part de vérité et de sincérité est peut-être là justement et que pour ça elle est prête à faire beaucoup de choses. En plus on voit qu'elle n'est pas bling bling, en dehors des pubs elle est plutôt simple. Mais c'est juste mon opinion, mon ressenti...
(et on a le droit d'aimer... même si moi je m'arrache les cheveux avec ses derniers CD :wink: )
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par panwork »

Non, pas vraiment, certainement parce que les Romains ont été parmi ceux qui ont parlé le plus de leur propre décadence, et cela dès Caton (3e s avt) . De nos jours on ne parle plus vraiment de décadence ou de chute de l'empire romain, ou du moins ces deux notions sont-elles fortement discutées et l'on préfère parler d'Antiquité tardive, depuis Marrou en fait, car si l'on prend la romanité dans sa globalité ce n'est pas si simple, au 5e certaines provinces vont mal, d'autres n'ont jamais été aussi florissantes, la culture se porte bien, la romanité restait le modèle des royaumes barbares… Rome "tombe", mais ce n'est pas la première fois, la première en 390 avt par les Gaulois, la construction du mur d'Aurélien, celui qu'on voit toujours, est déjà un mauvais signe, puis pas mal au 5e siècle, et ensuite au Moyen Age… Et de toute façon les empereurs n'y étaient plus depuis 2 siècles… (et n'y ont jamais longtemps résidé d'ailleurs dès Auguste). Bref, question de point de vue. Si ça te dit, il y a une bonne synthèse sur la question, claire et accessible, celle de [url=
c'est intéressant pour le débat d'historien - mais pour rendre à césar ce qui lui appartient, avouons que c'est avant tout question juste de savoir ce que déclin signifie il est évidemment important de dire que l'empire romain a laissé une marque indélébile dans la structure cultures d'europe de l'ouest tant par l'impact archéologique qu'au plan d'une certaine influence culturelle dans toutes les provinces de l'empire aussi bien chez les gaulois que chez les peuples germaniques ... et que quelque part Rome a survécu à sa chute sur certaines dimensions... et donc tout tu as raison de dire que cela dépend surtout des dimensions observées mais sur les marqueurs de la dominance culturelle, le déclin de Rome dans son ensemble se mesure quand meme par le recul progressif des moeurs romains et des croyances jusqu'au démantellement de l'empire qui a été précédé d'un siecle de difficultés multiples, anarchie militaire et défaites multiples etc... le bouquion de Lançon a l'air assez trippant merci pour la ref;
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par panwork »

jazzy a écrit : ↑
dim. 27 janv., 2019 11:53
Pour quelqu'un qui n'écoute pas de classique (et ne peut donc pas l'apprécier) et qui par exemple aime Aznavour, une chanson de ce chanteur aura plus de valeur que n'importe quel "classique".
Il y a là un glissement conceptuel et une copie de philo à noircir sur la question "Peut on relier la valeur esthétique objective d'une oeuvre au gout subjectif ?"
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par roulroul »

jazzy a écrit : ↑
dim. 27 janv., 2019 11:53
Pour quelqu'un qui n'écoute pas de classique (et ne peut donc pas l'apprécier) et qui par exemple aime Aznavour, une chanson de ce chanteur aura plus de valeur que n'importe quel "classique".
Cette phrase est intéressante : elle résume beaucoup de choses, je peux très bien remplacer Aznavour par euh, au hasard, allez...U2. A savoir, le passage ou l' initiation a la musique classique, quoique ce dernier terme est vague et très large au sens musical pur. Je parle pour moi,
donc j' évite de généraliser, plusieurs choses me viennent a l' esprit: la découverte d'un art doit être une démarche volontaire, exemples : si vous voyez des tableaux dans un musée comme de vulgaires barbouilles, ou si le classique vous gonfle, passez votre chemin, n' insistez pas.
Un temps d' adaptation est forcement nécessaire, il faut voir les choses autrement. D' autant plus que la batterie, la ligne de basse, les paroles gueulées/chantées et l' ambiance rock du morceau n' existent plus dans le classique.
Je vois une certaine similitude entre la musique électronique style nappes de synthés et une symphonie, le but recherché lors de la composition du morceau et au moment de l' écoute est le même, seul le public est différent, et encore, pas toujours.
Pour essayer d' en revenir au sujet, le mélange des genres doit être savant et réussi, y a pas de milieu, soit ça donne du tout pourri, voire du chiant, ou soit ça donne quelque chose de déroutant, un truc qui déroule bien, et finalement assez plaisant.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par jazzy »

panwork a écrit : lun. 28 janv., 2019 4:50
jazzy a écrit : ↑
dim. 27 janv., 2019 11:53
Pour quelqu'un qui n'écoute pas de classique (et ne peut donc pas l'apprécier) et qui par exemple aime Aznavour, une chanson de ce chanteur aura plus de valeur que n'importe quel "classique".
Il y a là un glissement conceptuel et une copie de philo à noircir sur la question "Peut on relier la valeur esthétique objective d'une oeuvre au gout subjectif ?"
Je ne crois pas vraiment à "la valeur esthétique objective d'une œuvre". POur moi l'art (donc la musique) est avant tout une question de subjectivité.
Oui la musique classique est de la grande musique, de la musique savante. Elle a peut-être une profondeur que n'ont pas d'autres musiques, mais tout ceci est plutôt subjectif. C'est beaucoup une question d'éducation, d'habitude. Et elle a parfois un côté sectaire, assez fermé que je n'aime pas.
C'est pourquoi j'aime assez les mélanges des genres et que j'apprécie bien les musiciens classiques qui osent quitter le confort de leurs certitudes pour explorer d'autres "pistes".
Par exemple, j'aime beaucoup l'extrait que Katy a proposé, même si la musique a un côté un peu trop répétitive à mon goût.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par roulroul »

J' aime assez les comparaisons culinaires : on ne déguste pas une tarte aux fruits, et rôti avec des patates, en même temps, tout ça pour dire que le mélange des genres, oui, mais a bon escient, et a petites doses. Incorporez des synthés Lead au beau milieu d'un orchestre classique, ou un violoncelle et un hautbois sur une scène flashy de rock, c'est le bide assuré, aucun producteur ne va s' aventurer sur ce terrain, a mon avis.
Pour rester dans le mélange des genres, je trouve assez intéressant le dialogue ici entre les "pointus" qui parlent entre autres de Rachmaninoff (*)
( bien orthographié, j' espère ) et moi qui ramène trop souvent sa fraise tout en étant limite sur le sujet,
mais les progrès en la matière sont a peu près parallèles a ceux de l' apprentissage du piano, ouf.
La vidéo précédente, j' aime bien, le gars qui filme a un peu la bougeotte,dommage. Le mariage électronique / carte mère et acoustique / cordes qui vibrent est réussi, comme par hasard le mec est au synthé et la meuf au piano, les instruments auraient t'ils un sexe ?

(*) Je vais découvrir ses œuvres une autre fois, ça m' évitera de croire que c'est un défenseur du Bayern Munich... :mrgreen:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par katy »

Vanessa Wagner, la pianiste (qui joue aussi du Liszt, du Ravel...) collabore depuis longtemps avec Murcof un artiste de musique électronique mexicain :

Et ils enregistrent ensemble. (Infine c'est le label dont s'occupe son mari)
Moi j'aime pas du tout - j'aime bien le minimalisme et la musique répétitive mais pas du tout la musique électronique- , après c'est un véritable projet qu'elle porte avec conviction et sincérité.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par roulroul »

La prochaine fois que je me rends a la médiathèque du coin, je vais explorer cette piste.
La caméra ne s' attarde pas trop sur le matos électronique, sans doute pour ne pas froisser les puristes.
Le lien sur l' album complet mouline, comme si mon fournisseur internet bridait le flux,
ouh le méchant, dis, et la facture a la fin du mois, tu la brides aussi ?
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par pfffpfff »

jazzy a écrit : lun. 28 janv., 2019 9:16Oui la musique classique est de la grande musique, de la musique savante. Elle a peut-être une profondeur que n'ont pas d'autres musiques, mais tout ceci est plutôt subjectif.
Je ne suis pas musicologue, mais la musique a eu multitude de rôles avant de devenir une fin en soi. Elle a servi a glorifier Dieu (Bach) puis a divertir la jetset (Mozart). Ils furent longtemps oublie (peu ou pas joue) au profit d un Beethoven qui va lui commencer l intellectualisation de la musique en écrivant des morceaux de plus en plus longs et de plus en plus complexes. Voir le chemin parcouru entre la "Hammerklavier" et sa sonate dite "Pathétique". La musique, des lors, s' intellectualise. Les musiciens se professionnalisent et les instruments s améliorent si bien qu a la fin, la musique se mathématise. Une chose demeure: le culte du créateur, Demiurge dont l inspiration viendrait de nulle part.

Et pourtant, quand je lis les propos de Michel Legrand, lui qui a suivi les cours de musique de Nadia Boulanger et qui a pu approcher des Richter ou des Prokofiev, j ai l impression d un homme simple aux gout simples pour qui la musique était d abord du plaisir et du mouvement (voir son rapport au jazz) . Plus besoin de toute cette sacralisation intellectuelle.On en reviendrait presque a Mozart.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par bernard »

Beethoven qui va lui commencer l intellectualisation de la musique en écrivant des morceaux de plus en plus longs et de plus en plus complexes
bien avant Beethoven la musique était déjà "intellectualisée" et complexe, voir par exemple certains madrigaux et motets composés à la renaissance
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par panwork »

bernard183 a écrit : lun. 28 janv., 2019 12:10
Beethoven qui va lui commencer l intellectualisation de la musique en écrivant des morceaux de plus en plus longs et de plus en plus complexes
bien avant Beethoven la musique était déjà "intellectualisée" et complexe, voir par exemple certains madrigaux et motets composés à la renaissance
effectivement et la mathémisation à l"oeuvre dans le contre point n"a certainement pas attendu Beethov - qui à mon sens justement désintellectualise au profit d'une chargé émotionnelle et sensible plus importante que dans les abstractions baroques...
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par NeeXxoR »

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par roulroul »

De grâce, arrêtez ca...
Certainement un enfant gâté, au début je croyais a un montage, mais non. Que penser des musicos qui pètent le matos ?
Rien que le tabouret, ça me fait mal au bide.
Du mépris ou de la connerie ? Malgré sa belle petite bouille d' ange, je lui botterai bien le c...
A choisir, je préfère 1 million de fois les vidéos même imparfaites des membres de PM.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par Arabesque44 »

roulroul a écrit : lun. 28 janv., 2019 13:57 Certainement un enfant gâté, au début je croyais a un montage, mais non. Que penser des musicos qui pètent le matos ?
Rien que le tabouret, ça me fait mal au bide.
On a vu pire!
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par pfffpfff »

panwork a écrit : lun. 28 janv., 2019 12:20
bernard183 a écrit : lun. 28 janv., 2019 12:10

bien avant Beethoven la musique était déjà "intellectualisée" et complexe, voir par exemple certains madrigaux et motets composés à la renaissance
effectivement et la mathémisation à l"oeuvre dans le contre point n"a certainement pas attendu Beethov - qui à mon sens justement désintellectualise au profit d'une chargé émotionnelle et sensible plus importante que dans les abstractions baroques...
Bien vu. En fait de mathématisation, je parlais de Boulez ou la construction logique et abstraite prends le pas sur l émotionnel. Les compositions de Bach sont aussi mathématiques en ce qu elles répondent a des règles logiques (harmoniques) et a une certaine géométrie (le fameux effet miroir). Mais je dirais que Bach construit un édifice logique au service de l émotion, du beau. Ces règles sont reprises, respectées et magnifiées par les compositeurs qui suivront son sillage. Donc oui, Mozart ou Beethoven n'échappent pas a ce formalisme "mathématique". Disons que Beethoven intellectualise le propos en le rendant toujours plus exigeant et que les musiciens a sa suite amplifieront le mouvement. Et qu a un moment, quand tout a été fait en musique tonale, on crée de la musique atonale a laquelle on impose des lois sérielles afin d éviter un absolu n importe quoi.
Bon.
Mon propos était juste qu on a tendance a sacraliser la musique et le compositeur alors que le génie, selon moi, des compositeurs, fussent ils de second ou de troisième rang (Dussek, Steibelt, Clementi...), est juste de créer de l émotion de façon extrêmement rigoureuse et et pourtant surprenante.Je respecte leur intelligence mais je n en fais pas des divinités.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par Lyks »

roulroul a écrit : lun. 28 janv., 2019 13:57 De grâce, arrêtez ca...
Certainement un enfant gâté, au début je croyais a un montage, mais non. Que penser des musicos qui pètent le matos ?
Rien que le tabouret, ça me fait mal au bide.
Du mépris ou de la connerie ? Malgré sa belle petite bouille d' ange, je lui botterai bien le c...
A choisir, je préfère 1 million de fois les vidéos même imparfaites des membres de PM.
Le pire c'est que c'est un professeur de piano et pianiste ayant remportés de nombreux prix, qui est connu sur youtube pour ses conseils et sa pédagogie, qui m'a personnellement aidé plus d'une fois. Ca ne correspond pas du tout à l'image qu'il donne sur sa chaîne, et encore une fois, il s'agit d'une vidéo promotionnelle, qui pour de bons biffetons il n'allait pas refusé...

Je trouve que ça le discrédite, mais si ça fait le buzz, que ça lui rapporte de l'argent, et que ça lui donne plus de visibilité dont il en a besoin, on ne va pas aller contre son sens :/
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par mh_piano »

Lyks a écrit : lun. 28 janv., 2019 16:38
roulroul a écrit : lun. 28 janv., 2019 13:57 De grâce, arrêtez ca...
Certainement un enfant gâté, au début je croyais a un montage, mais non. Que penser des musicos qui pètent le matos ?
...
...
Je trouve que ça le discrédite, mais si ça fait le buzz, que ça lui rapporte de l'argent, et que ça lui donne plus de visibilité dont il en a besoin, on ne va pas aller contre son sens :/
Je trouve ça bien triste, et sans aucune valeur artistique, même dans le genre psychédélique que cela peut évoquer.
Je pense qu'avant d'accepter n'importe quoi pour beaucoup de biffetons, il faut se demander si on pourra continuer de se regarder dans une glace sans se dégouter
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: M DG, De grâce, arrêtez ça

Message par roulroul »

Vidéo promotionnelle ? Plus grave encore s'il fait ca pour de la thune, c'est carrement dégueu.
Ca ne correspond pas du tout à l'image qu'il donne sur sa chaîne
Peu importe, prof, agent de surveillance, ou fonctionnaire des impots, ou petit merdeux issu de la jetset,
ca te donne pas le droit de niquer devant nous du matos hors de prix,
surtout en le faisant exprès. En plus Il sabote le boulot de gens qui ont construit un beau piano,
rien que pour ca, il mérite une bonne baffe, meme avec ses RayBan.
Répondre