Si vous étiez de nouveau débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
asianono
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 17:39
Mon piano : p 45

Si vous étiez de nouveau débutant

Message par asianono »

Comme le titre l'indique si vous étiez de nouveau débutant que feriez vous de différent pour progresser plus efficacement?
Je suis curieux de vos réponse voir si les mêmes choses reviennent !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Terpsichore »

J'apprendrais rapidement à lire une partition.

Parce que ça je m'y suis mise...très tardivement .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par quazart »

asianono a écrit : ven. 25 janv., 2019 21:08 Comme le titre l'indique si vous étiez de nouveau débutant que feriez vous de différent pour progresser plus efficacement?
Je suis curieux de vos réponse voir si les mêmes choses reviennent !
Je me déciderais à travailler...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Cadenza »

Je progresserais un petit peu ( :mrgreen: ) moins vite dans la difficulté des pièces dans un premier temps pour mieux travailler sur les bases (toucher, mouvement et lecture, principalement).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Lee »

Voilà ce que je ferais différemment :

Aucun Hanon ou exercices mais des gammes et des arpèges trouvés dans les vrais oeuvres, soit extraits soit toute l'oeuvre

Je jouerais des petites oeuvres russes, les cahiers d'enfants de Tchaikovsky par exemple, les livres comme Die Russische Klavierschule par Alexandre Nikolajew que j'ai connu par Strumpf qui l'a offert à mon fils, dommage que les profs ont peu utilisé avec lui.

J'aborderais beaucoup plus tôt et beaucoup plus de Beethoven et Chopin, que mes profs ont trop négligé mais que j'aime. Et de manière générale j'insisterais plus sur mon propre goût pour les oeuvres à apprendre. Je ne joue plus de Bach, ça suffit, merci, next

Un.e prof qui me guide de faire l'analyse musicale pour chaque oeuvre en cours d'apprentissage pour que ça devienne naturel et une habitude. Actuellement je ne fais pas et quand j'essaie je ne vais pas loin de tout.
Modifié en dernier par Lee le sam. 26 janv., 2019 0:09, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par pianojar »

Analyse musicale et apprentissage par coeur
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Géphil »

Une ou deux années préalables de chant choral et de percussions.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par roulroul »

Je mettrais le prix qu'il faut dans un bel instrument, et surtout pas un truc a 250 euros, au commencement, grave erreur.
Le problème, c'est que je ne savait pas au tout début si j' accrocherai a la musique ou si c' était une simple lubie.
Sinon, pour l' apprentissage, je ne regrette pas d' avoir pris un prof, les progrès et la motivation sont la,
en autodidacte je serais un gros feignant sans but.
Je me suis un peu perdu un moment dans des pièces trop difficiles, qui m'ont découragé,
le virage études / vrais morceaux a été assez mal négocié, par moi, je ferais une meilleure transition.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par BM607 »

Si j'étais de nouveau débutant, je pendrais un prof (car ça me ferait gagner du temps pour mon apprentissage, ça m'éviterait d'office certaines erreurs...)
Ou pas.
Non finalement je ne prendrais pas de prof, de nouveau.

Je prendrais un meilleurs piano, c'est à dire le Bosen 200 qui était en balance avec le mien actuel.
Ou pas.
Non finalement je joue trop mal pour avoir un tel piano.

Je jouerais moins de Bach et plus de Chopin, de Beethoven.
Ou pas.

Bon finalement je ne changerais rien de rien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par pfffpfff »

BM607 a écrit : sam. 26 janv., 2019 11:37 Je jouerais moins de Bach et plus de Chopin, de Beethoven.
Ou pas.
De toute façon, quand on joue du Chopin ou du Beethoven, on joue aussi du Bach. Du moins lui rend on hommage tant il les a inspiré.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par mdpiano »

quazart a écrit : ven. 25 janv., 2019 23:17
asianono a écrit : ven. 25 janv., 2019 21:08 Comme le titre l'indique si vous étiez de nouveau débutant que feriez vous de différent pour progresser plus efficacement?
Je suis curieux de vos réponse voir si les mêmes choses reviennent !
Je me déciderais à travailler...
:lol:

Pour ma part j‘étudierais à fond l'harmonie... et l'improvisation dès le 1er cours!

Ne plus accumuler les partitions que de toutes façons je ne travaillerai jamais par manque de temps. Ne pas acheter le Hanon.

Apprendre toutes les gammes... J'ai eu beaucoup de difficultés avec les doigtés des gammes, j'espère que ce ça ne se reproduira pas...

Pour finir je me mettrais le plus tôt possible à jouer du jazz!!!!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par panwork »

Tres bonne question et je suis vraiment curieux de vous lire les uns et les autres.

Cette question pose quand meme celles des fausses routes, des écueuils, des pieges nombreux de l'apprentissage....

Je vais tenter d'y répondre car je suis assez concerné - étant donné que je suis à "nouveau débutant".

Ayant fait une dzaine d'années de piano de 8 à 18 ans - avec une pause de 20 ans - avant d'avoir un déclic dingue en constatant le piano abandonné plein de poussieres...A 38 ans j'ai repris un beau matin comme ça sans raison particulieres. Il ne restait pas grand chose mais de toute façon on m'avait mal appris: j'étais passé par la pire des pires écoles de piano possibles.

La différence entre l'époque et aujourdhui c'est la DEMOCRATISATION de l'information, merci internet. J'ai eu acces a des milliers de cours, de conseils dans lequel il fallait faire un tri mais c'est ca qui change tout pour moi. Ne plus etre enfermé dans l'idéologie d'un prof - qui moi - à l'époque m'a conduit dans le mur.

Avec lui, je faisais 3 semaines de mains séparés jusqu'a avoir le texte au millimétre sur chaque main. Et puis apres ce travail chiant et fastidieux, on passait main ensemble. C'était horrible et a cet étape c'est comme si il fallait tout recommencer, c'était fatigant. J'ai appris par Marie Jude que c'était un non sens absolu et que dans l'école russe on fait exactement le contraire : main ensemble direct car ce n'est pas le meme travail pour le cerveau. Ca c'est la premiere chose que j'ai changé.

La deuxieme, cest un travail lenten profondeur et tres longtemps. Jeune je n'avais pas la patience des que ca commençait j'accelérai, le piege le plus classique.

La troisieme directement lié au travail lent, c'est une pratique saine et concentré. A l'époque je laissais sur le coté des fausses notes, des mauvais gestes etc... maintenant je travaille dans une concentration et je dois trouver le moyen - meme si il faut ralentir de beaucoup le tempo - d'enregistrer de bonnes répétitions dans mon cerveau.

La quatrieme, c'est utiliser l'oreille comme un guide. et donc m'enregistrer, me réécouter, analyser, travailler le son. Habiter les notes. Ce qui va aussi avec une reflexion sur comment faire sonner, donc lire, échanger, parler avec son prof, écouter des disques, lire des traités de pianistiques... mais aussi etre a l'écoute de son corps, se ressentir, la détente les gestes.

la cinquieme, c'est au revoir les textes trop compliquées. Maintenant je travialle beaucoup plus sur des écritures simples mais en tentant de maitriser la ponctuation et de donner l'energie musicale qu'il faut. Ca me permet aussi de construire pas à pas un petit repertoire puisqu'une fois acquise musicalement ces petites pieces sont présentables.

La sixieme, c'est avant d'attaquer le romantisme, déjà trouver les bases dans le baroque. Puisque l'écriture musicale s'est complexifié progressivement, c'est intéressant au plan technique de suivre cette chronologie qui permet d'acquerrir dans l'ordre les choses telles qu'elles se sont developpés.

La septieme, c'est beaucoup beaucoup beaucoup de pratiques en fragmenté si possible. Je ne fais jamais 1H d'un coup. Je fais des fragments. Mais j'essaie d'en faire un maximum dans la journée; c'est plutot payant.

La huitieme et non des moindres : c'est ne pas se perdre dans la répétition mais expérimenter, chercher les gestes, s'autoriser à se ressentir.

Et la derniere, la recherche de la détente - truc dont mon prof de l'époque n'a jamais parlé. Il me disait poignet immobile et doigts en petit marteau. Tout était basé sur le digital. Le reste était figé. Je vous laisse imaginer la cata apres 10 ans de ce regime de merde.

Toutes ces choses que je ne faisais pas vraiment jeune, c'est ce qui a boosté ma motivation, c'est cette idée que si j'avais échoué à l'époque, c'était parce que je n'avais pas les bons outils, la bonne approche et la bonne méthode.

Donc ma réponse c'est en tant que débutant à nouveau, je fais tout pour avoir un travail qui fonctionne, une pratique efficace. Mais je reste chaque jour encore à la recherche de ce qu'il faut faire , ce n'est pas figé il faut rester ouvert

et c'est pour ca que vos réponses approfondies, si vous avez le temps de partager, m'intéressent au plus haut point

merci a tous,
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par panwork »

Ah oui j'oublais tellement c'est essentiel :ce que j'ai changé d'ultra fondemental par rapport à avant, c'est maintenant je joue avec le POIGNET comme 4eme phalange - certains diraient comme un archer - j'ai fait quelques cours importants ou la prof m'a recadré en me montrant comment inclure des phrases musicales dans quelques notes dans un meme geste. Ca c'est un truc qui CHANGE TOUT. Le son, la fluidité, le dessin, mais aussi la détente etc...; C'est peut etre l'outil le plus important qui était inexistant dans mes 10 années d'echec puisqu'avec ce vieux prof malsain, le poignet devait etre totalement immobile. Peut etre n'avais je compris qu'immobile ne veut pas direr FIGER mais moi je le figeais. Il n'a jamais corrigé ca. Il aura fallu 20 ans apres, 6 mois d'exercices en tout genre pour m'aider à corriger ca et à relacher le poignet tout en gardant une arche solide; grosse ETAPE pour moi. Et ca a été la premiere chose à changer ! sinon c'était le mur assuré...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Lee »

=D> mais j'ai l'impression tu as fait le tour...
Juste une question:
panwork a écrit : sam. 26 janv., 2019 13:14 La sixieme, c'est avant d'attaquer le romantisme, déjà trouver les bases dans le baroque. Puisque l'écriture musicale s'est complexifié progressivement, c'est intéressant au plan technique de suivre cette chronologie qui permet d'acquerrir dans l'ordre les choses telles qu'elles se sont developpés.
Donc tu veux dire commencer avec la baroque puis la classique progressivement au romanticisme ? Combien de temps environ pour toi avant d'aborder le romanticisme ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Presto »

Comme Quazart, je travaillerais plus, mais bon, c'est sans regret, ce porte-chandelier je ne pouvais pas l'encaisser :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Okay »

J’aurais voulu que quelqu’un me dise et me montre beaucoup plus tôt qu’il fallait articuler et faire l’effort de penser/jouer toutes les notes, et que l’un permet l’autre et vice versa. Ah... et aussi, avoir un piano acoustique dès le début...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par panwork »

Okay a écrit : sam. 26 janv., 2019 14:16 J’aurais voulu que quelqu’un me dise et me montre beaucoup plus tôt qu’il fallait articuler et faire l’effort de penser/jouer toutes les notes, et que l’un permet l’autre et vice versa. Ah... et aussi, avoir un piano acoustique dès le début...
Pour le piano accoustique, j'arrive à suivre. Mais sur ta premiere phrase, fais tu reference au jeu mental quand tu parles de "penser" les notes ?" Sur l'articulation, tu veux dire jouer avec un maximum d'energie digitale en montant les doigts bien au dessus des touches pour articuler le doigt pour frapper les touches ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Okay »

Un minimum d’énergie mais l’énergie utilisée pour obtenir un maximum de vitesse d’attaque... comprendre aussi que ce n’est pas réservé aux passages digitaux et rapides... penser au son de chaque note, avoir l’intention de la faire « sonner »... Monter les doigts c’est presque que de l’effet Joule !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Arabesque44 »

panwork a écrit : sam. 26 janv., 2019 13:14 La sixieme, c'est avant d'attaquer le romantisme, déjà trouver les bases dans le baroque. Puisque l'écriture musicale s'est complexifié progressivement, c'est intéressant au plan technique de suivre cette chronologie qui permet d'acquerrir dans l'ordre les choses telles qu'elles se sont developpés.
Mouais...ce n'est pas une obligation. Enfin d'accord avec la nécessité de jouer du baroque et du classique mais rien n'empêche le panachage
panwork a écrit : sam. 26 janv., 2019 13:14 Avec lui, je faisais 3 semaines de mains séparés jusqu'a avoir le texte au millimétre sur chaque main. Et puis apres ce travail chiant et fastidieux, on passait main ensemble. C'était horrible et a cet étape c'est comme si il fallait tout recommencer, c'était fatigant. J'ai appris par Marie Jude que c'était un non sens absolu et que dans l'école russe on fait exactement le contraire : main ensemble direct car ce n'est pas le meme travail pour le cerveau. Ca c'est la premiere chose que j'ai changé.
Dieu merci, ma vieille prof de mes 15 ans n'était pas comme ça. Mais aujourd'hui encore certains profs font travailler ainsi, ça me dépasse! :shock:
Ca ne marche pas ainsi. Dommage, mais croire que le plus gros est fait parce qu'on connait bien les mains séparées...PC mains séparées c'est plutôt à la fin qu'il faut le faire. C'est un moyen pour retenir le morceau bien à fond.
panwork a écrit : sam. 26 janv., 2019 13:14 La huitieme et non des moindres : c'est ne pas se perdre dans la répétition mais expérimenter, chercher les gestes, s'autoriser à se ressentir.
Essentiel. Avec prof obligatoire au début, et après on essaie de trouver seul
panwork a écrit : sam. 26 janv., 2019 13:14 La différence entre l'époque et aujourdhui c'est la DEMOCRATISATION de l'information, merci internet. J'ai eu acces a des milliers de cours, de conseils dans lequel il fallait faire un tri mais c'est ca qui change tout pour moi. Ne plus etre enfermé dans l'idéologie d'un prof - qui moi - à l'époque m'a conduit dans le mur.
Oui, quel progrès! Accès aussi aux enregistrements des interprètes. Autrefois il m'est arrivé de travailler des morceaux sans les avoir jamais entendus, un peu par le prof, c'est tout. Alors grosse déconvenue le jour où on reçoit confirmation qu'on joue très mal et "pas du tout comme sur le disque"
Bon, je ne regrette pas les 2 ou 3 années passées avec ma vieille prof qui m'a fait avancer à pas de géant, trop superficiellement certainement (on mettait la poussière sous le tapis) mais si j'avais eu durant ces trois années un apprentissage laborieux à l'ancienne, 40 ans plus tard il n'en serait pas resté grand chose. Là on avait vu beaucoup de morceaux très variés, et j'avais acquis une certaine aisance à la lecture ( heureusement car maintenant ce point ne progresse plus beaucoup :( )
La seule chose que je regrette évidemment c'est de ne pas avoir continué plus longtemps quand j'étais jeune
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Si vous étiez de nouveau débutant

Message par Moderato Cantabile »

Si j'étais débutante ou plutôt si je devais recommencer de zéro mais en ayant déjà l'expérience qui est la mienne , je m'efforcerais d'être beaucoup plus disciplinée et je chercherais un professeur qui, en plus de toutes ses compétences musicales, soit un vrai pédagogue , capable de m'enseigner une méthode de travail réellement efficace : quel incroyable gain de temps !! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre