Duo piano / violoncelle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Duo piano / violoncelle

Message par Xiro »

Bonjour, j'ai une amie qui joue du violoncelle et j'aimerais bien me mettre à la musique de chambre avec elle :D

J'ai un niveau correct en piano mais j'ai jamais vraiment joué avec quelqu'un donc il me faudrait une pièce ou la synchro entre les deux instruments est pas trop dure et de durée modérée.

Elle m'avait proposé la sonate de Chostakovitch (1er mvt dans un premier temps) que je ne connaisais pas et qui est vraiment sympa, mais ce 1er mvt me semble justement pas si simple que ca pour la synchro et long alors que pas si violent techniquement.

Auriez vous des oeuvres pas trop dures à mettre en place pour piano et violoncelle à me conseiller, de préférence des pièces ou piano et violoncelle dialoguent "à part égale" j'ai pas envie de jouer juste un accompagnement :mrgreen:
Pas vraiment de restriction sur le style, du baroque au jazz j'aime bcp de choses!

Merci!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Duo piano / violoncelle

Message par mdpiano »

Pourquoi pas la magnifique barcarolle des contes d‘Hoffmann?
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Duo piano / violoncelle

Message par comte de foix »

Je fais justement un duo piano-violoncelle depuis un an maintenant! Voici les morceaux travaillés ou en cours :

- Chanson du gondolier de Mendelssohn (facile au piano, moins au violoncelle)
- Nana de Manuel de Falla
- Orientale de César Cui
- Nocturne op72 n°1 de Chopin
- Milonga sin palabras de Piazzola
- Oblivion de Piazzola (une version pour tuba et piano bien arrangée)
- le Grand Tango de Piazzola (un peu long mais ça se fait bien)
- Ave Maria de Piazzola (très facile et sympa)

En projet : Gnomentanz de David Popper, Adios Nonino de Piazzola
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Duo piano / violoncelle

Message par Presto »

Difficile de te répondre, tu as tout un répertoire pas difficile pour le piano et très technique pour le violoncelle, par exemple la très belle sonate de Francoeur. l'Arpeggione de Schubert est en revanche très piégeante pour le piano, je trouve, même s'il n'y a pas grand chose à jouer (et pour le violoncelle c'est très difficile et tout autant délicat, donc autant l'exclure).

En œuvre équilibrée, j'aurais envie de dire peut-être la première de Beethoven, mais c'est du lourd, ou l'Elégie de Fauré ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Duo piano / violoncelle

Message par jeff »

Facile à mettre en place pour le piano, et qui peut être intéressant pour le piano comme pour le cello, c'est la pavane de Fauré.
Si ton amie est sympa, elle jouera les pizz pour te laisser une partie de la mélodie (j'avoue que moi en ce moment je me garde la mélodie :) j'aime pas les pizz...).

Par exemple :
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Duo piano / violoncelle

Message par sergueiSLES »

C’est un répertoire immense où on n’a que l’embarras du choix
A titre d’illustration cette liste sur Wikipedia
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of ... _and_piano

Elle est très incomplète ( par exemple oubli des très belles sonates de Bach) mais peut déjà donner des idées pour sortir des pièces les plus jouées comme celles de Fauré ( ce qui n’enlève rien à leur intérêt)
On peut y ajouter les très nombreuses transcriptions comme la redoutable sonate de Franck

Dernières œuvres jouées pour ce qui me concerne avec un ami violoncelliste
Sonate de Brahms op 38 ( une splendeur)
Danses roumaines de Bartok ( un peps incroyable)
Variations sur un thème de Haendel de Beethoven ( avec un bon partage des tâches entre cello et piano)
Adagio de Kodaly très poétique
Que du bonheur :D
Line-Marie

Re: Duo piano / violoncelle

Message par Line-Marie »

avec ma fille violoncelliste nous avons travailler et jouer en concert (entre autre) les œuvres suivantes que nous avons toutes aimé jouer :
ROmance sans Parole de Mendelssohn
CHanson de Solveig de Grieg
Orientale de Rachmaninof
Valse triste de Sibélius
le 1er mouvement du concerto pour violoncelle de Kabalevski (la partie piano écrite par Kabalevski) : un dialogue violoncelle piano très prenant et magnifique
La suite de 3 pièces pour violoncelle et piano op25 de Bortkiewicz
le 1er mouvement du concerto d'ELGAR avec partie piano écrite par le compositeur est géniale aussi.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Duo piano / violoncelle

Message par sergueiSLES »

strumpf a écrit : lun. 21 janv., 2019 21:17 avec ma fille violoncelliste nous avons travailler et jouer en concert (entre autre) les œuvres suivantes que nous avons toutes aimé jouer : (...)
le 1er mouvement du concerto pour violoncelle de Kabalevski (la partie piano écrite par Kabalevski) : un dialogue violoncelle piano très prenant et magnifique
La suite de 3 pièces pour violoncelle et piano op25 de Bortkiewicz
le 1er mouvement du concerto d'ELGAR avec partie piano écrite par le compositeur est géniale aussi.
Ta fille doit avoir un bon niveau car si ces œuvres sont magnifiques, elles ne sont pas accessibles au premier venu ...
En particulier Elgar
Chapeau =D>
Line-Marie

Re: Duo piano / violoncelle

Message par Line-Marie »

:D les Danses Roumaines de Bartok , la version pour violoncelle et piano ,pour les avoir aussi travailler avec ma fille, sont tout sauf faciles si on veut les jouer au tempo de même que l'Elégie de Fauré proposée. Mais c'est sans aucun doute mes capacités pianistiques qui sont en cause.

Le concerto de Kabalevski est une splendeur (pour nous deux) et nous l'avons travailler avec une réelle passion. Cela nous démange de le reprendre, mais pas possible par manque de temps.
Pour celui d'Elgar et son redoutable deuxième mouvement inaccessible pour nous pour l'instant (en tout cas pour moi), nous sommes en plein travail sur le premier. Ombre71 est dans un conservatoire et ce sont les œuvres travaillées avec son prof que nous travaillons ensemble. :D
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Duo piano / violoncelle

Message par sergueiSLES »

Ce sont les 2 dernières danses qui sont difficiles à la fois à cause de la vitesse mais surtout du rythme et des changements de mesure
Mais le travail en vaut la peine ....
L’élégie est magnifique
Les grands traits au piano sont plus impressionnants que réellement difficiles
Ce sont surtout les contrastes d’intensité qui sont difficiles à bien contrôler dans cette œuvre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Duo piano / violoncelle

Message par Arabesque44 »

Penser aussi aux nombreuse transcriptions de lieder, mélodies, airs d'opéra...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Duo piano / violoncelle

Message par Presto »

oui, mais c'est des transcriptions...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Duo piano / violoncelle

Message par mdpiano »

Presto a écrit : mar. 22 janv., 2019 19:22 oui, mais c'est des transcriptions...
+1
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Duo piano / violoncelle

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : mar. 22 janv., 2019 20:13
Presto a écrit : mar. 22 janv., 2019 19:22 oui, mais c'est des transcriptions...
+1
Des transcriptions... comme la majorité des morceaux listés ci-dessus ( dont la Barcarolle des contes d'Hoffman! :lol: )
Et c'est normal, le violoncelle est l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine.
L'inconvénient, pour Xiro qui cherche un partage équitable, c'est que le piano ne fait qu'accompagner ( mais quel accompagnement lorsqu'il s'agit - par exemple- du "Voyage d'Hiver" ou des "Amours du Poète"!)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Duo piano / violoncelle

Message par mdpiano »

Pour la barcarolle, je t'adresse mes plus plates excuses car je croyais que c'était justement à la base écrit pour violoncelle, par le compositeur (mémoire fatiguée!!! :oops: ) car il était violoncelliste...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Duo piano / violoncelle

Message par Presto »

c'est pour ça que je n'avais pas parlé de la Barcarolle :wink:
C'est vrai qu'il existe une version orchestre de l'Elégie, mais ce n'est guère qu'une transcription ou un arrangement !
(pour une fois qu'on peut le dire au sujet de l'orchestre, je ne m'en priverai pas :mrgreen: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Duo piano / violoncelle

Message par kerry117 »

J'ajoute à la liste
Georges Onslow : 3 sonates pour violoncelle et piano
Rita Strohl : Solitude (partition sur IMLSP)

Il existe une transcription pour violoncelle et piano des transcriptions de sonates pour violon et piano
Schubert : sonatines
Beethoven ; sonate le Printemps
C. Franck : sonate pour violon et piano
J'ai écouté à un concert une transcription pour violoncelle de la Valse Tzigane "Fascination" de Marchetti.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Duo piano / violoncelle

Message par Arabesque44 »

N'oublions pas Chopin, et son unique sonate pour violoncelle et piano ( le Largo en particulier, qui ne doit pas être très difficile)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Duo piano / violoncelle

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : jeu. 24 janv., 2019 13:39 N'oublions pas Chopin, et son unique sonate pour violoncelle et piano ( le Largo en particulier, qui ne doit pas être très difficile)
Oui, à ne pas oublier, mais elle figure dans la liste de Wikipedia.
La sonate de Franck était aussi mentionné, au temps pour moi.

Par contre Mel Bonis a été oubliée, dans cette liste. Elle a composé pour violoncelle et piano : une sonate, Méditation, Sérénade.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Duo piano / violoncelle

Message par sergueiSLES »

La sonate de Franck est un œuvre splendide mais horriblement difficile à bien jouer
Les 1ère et 3ème parties sont abordables
La 3e partie allegro est techniquement difficile pour le piano,surtout au tempo
La 4e et dernière est assez physique
Je ne l’ai travaillée qu’avec un violoniste donc pas d’expérience de la difficulté pour le cello.
La partie piano pour la version cello est en tout cas la même
C’est je crois la seule sonate piano cello qui soit une transcription validée par le compositeur
On dit que Franck aimait bien les 2 versions. Pour ma part, malgré tout mon amour pour le cello, je trouve la version violon plus émouvante, plus intime, sauf peut être dans le récitatif du 3ème mouvement où l’expressivité du cello se développe bien...
Mais c’est certainement un beau challenge pour un duo piano cello
Répondre