Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lucie.f
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 janv., 2019 12:12
Mon piano : Yamaha U3

Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par Lucie.f »

Salut,

Alors voila j'ai commencée depuis un petit moment la sonate dite "facile" ( en do majeur) de Mozart. Je l'ai totalement déchiffrée et je la joue sans interruption à env. 110 a la noire. Le développement passe très bien. C'est même ma partie favorite du morceau. Cependant, lors de l'exposition et de la reexposition notamment le thème B ( en sol M pour l'exposition et en Fa M pur la reexposition) j'ai quelques problèmes aux mesures suivantes:
1.png
1.png (46.55 Kio) Vu 2621 fois
2.png
2.png (36.42 Kio) Vu 2621 fois
En effet, j'ai du mal a coordonnées mes deux mains. Je m'explique. Lors de la trille à la main droite( 1ere image), ma main gauche s'accélère et ne correspond plus au tempo, comme si je la contrôlais plus...
Dans le 2 eme cas (2eme image donc), ma main ralenti et ne suis plus le tempo comme precedement.
J'ai essayé de prendre un tempo à environ 50 à la noire mais j'arrive encore moins a synchroniser mes deux mains.

alors je me demande si vous avez des conseils a me donner pour y arriver, je traines sur ce problème depuis maintenant quelques semaines...
merci !
arg

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par arg »

Cette difficulté est malheureusement très classique dans les trilles. Je ne l'ai pas résolue encore malgré de (très) nombreuses années... Je suis gauchère et cela reste difficile pour moi de triller à la main droite. Pour tout dire le trille reste un obstacle et une source de stress !
Il faut écouter ta main gauche pour la conduire. I faut peut-être compter le trille, ça je ne sais pas, pour moi c'est encore mystérieux.
Je crois qu'en ce quitte concerne, sur les trilles j'ai un déclic qui ne s'est pas encore fait, sauf en de rares occasions qui ne mot pas suffi pour comprendre comment déclencher ce déclic !
arg

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par arg »

oups plusieurs fautes de frappe désolée... je pense qu'on comprend le coeur quand même
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par pianojar »

arg a écrit : dim. 20 janv., 2019 13:17 faut peut-être compter le trille, ça je ne sais pas, pour moi c'est encore mystérieux.
Je pense que dans la très grande majorité de la musique précédent Beethoven il faut compter le trille
Une fois que l'on a décidé le nombre de notes que l'on veut jouer dans le trille pour chaque temps, il faut s'y tenir et du coup c'est presque plus facile à travailler à tempo réduit pour obtenir une MG régulière (ou l'inverse)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit : dim. 20 janv., 2019 14:56 Je pense que dans la très grande majorité de la musique précédent Beethoven il faut compter le trille
Et dans ce passage précis, certainement!
Lorsque je m'y étais frottée, je trillais au petit bonheur et la prof m'a corrigée: je trillais( et même pas bien...) de façon "romantique", c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il faut que les notes du trille soient un multiple des notes sous jacentes, on pourrait l'écrire avec un vrai rythme ( des quadruples, quintuples croches) et tout doit tomber "pile poil"
Lucie.f
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 janv., 2019 12:12
Mon piano : Yamaha U3

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par Lucie.f »

merci des réponses.
Arabesque44 a écrit : dim. 20 janv., 2019 15:07 Et dans ce passage précis, certainement!
Lorsque je m'y étais frottée, je trillais au petit bonheur et la prof m'a corrigée: je trillais( et même pas bien...) de façon "romantique", c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il faut que les notes du trille soient un multiple des notes sous jacentes, on pourrait l'écrire avec un vrai rythme ( des quadruples, quintuples croches) et tout doit tomber "pile poil"
Je trille aussi au petit bonheur la chance comme tu la si bien dis. J'essaye justement de corriger cela en regardant ou la fin du trille arrive, par exemple sur le Si à la main gauche. Je le fais aussi sans trille pour entendre la durée de la note, mais quand je reprend la trille c'est comme si je n'avais rien fait de ce que j'ai décris avant.
Il est vrai que je n'ai pas compter les trilles :-k
Ce morceau est pour un concours donc je me dois de monter en vitesse mais avant de réparer cette erreurs qui me bloque depuis quelques temps ...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par pfffpfff »

Arabesque44 a écrit : dim. 20 janv., 2019 15:07
pianojar a écrit : dim. 20 janv., 2019 14:56 Je pense que dans la très grande majorité de la musique précédent Beethoven il faut compter le trille
Et dans ce passage précis, certainement!
Lorsque je m'y étais frottée, je trillais au petit bonheur et la prof m'a corrigée: je trillais( et même pas bien...) de façon "romantique", c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il faut que les notes du trille soient un multiple des notes sous jacentes, on pourrait l'écrire avec un vrai rythme ( des quadruples, quintuples croches) et tout doit tomber "pile poil"
Quelles sont les regles pour construire une trille correcte? Sur quelle note commence t elle? sur quelle note finit elle? le nombre de note doit il etre du simple au double?...
Modifié en dernier par pfffpfff le dim. 20 janv., 2019 19:17, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par pianojar »

Je ne crois pas qu'il y ait de règle absolue, cela dépend par exemple sûr quoi il enchaîne mais il y a aussi la liberté de l'interprète
Tu peux choisir de jouer 2 3 ou 4 notes pour une note de la main opposée mais une fois décidé il faut s'y tenir
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par pianojar »

L'exemple qui me vient à l'esprit est le 16ème prélude du CBT (livre I) de Bach. On peut et on doit choisir le nombres de notes que l'on va jouer dans le trille par rapport à l'autre main et s'y tenir de manière mathématique
Richter
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par Julien84 »

Mouais… Concernant la sonate de Mozart, c'est pas ce que j'entends sur YouTube, et pour cause: réaliser un trille en mesure demanderait un travail de mise en place autrement plus complexe que de triller librement, à condition de parvenir à triller librement, j'en conviens. Mais j'ai le même problème dans cette sonate de Mozart de toute manière donc je comprends très bien le souci de Lucie.f

J'essaierai de jouer d'abord ce passage avec seulement les notes inférieures de la main gauche (ré et fa dièse) pour installer une partie du geste.
Leygolas
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 déc., 2018 9:02
Mon piano : Korg M50

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par Leygolas »

Bonjour a tous,

Lucie, à ce que je lis, je pense que tu devrais essayer de "caser" une vitesse de trille qui colle avec tes doubles croches main gauche. Je te propose cela car tu expliques que le rythme de la trille fini par perturber ta main gauche. Donc, une fois un rythme adéquat aux 2 mains trouvé, je pense qu'aucune n'influencera l'autre.
Calcule la trille la plus rapide possible, mais qui soit correcte quand tu l'exécutes.
J'entends par correct :
- que la note inscrite sur la partition doit sonner légèrement plus fort que l'autre. Dans le cas précis de ta première image, ton index doit être plus affirmé que le majeur.
- que le délié soit suffisant pour que l'oreille l'apprécie.

Il est préférable pour l'esthétique de triller moins vite mais régulièrement et proprement, cela te laisse une petite marge d'expressivité.
Si tu es au "taquet", tu ne peux rien faire de plus que de te concentrer à tenir le rythme, avec plus ou moins de réussite.

Perso, lorsque je joue cette figure 1, j'aime commencer délicatement puis vers le milieu, appuyer sur la pédale et faire un crescendo.

S'il s'avère que ta trille est irrégulière, il faut simplement s'entraîner régulièrement quelques minutes, jusqu'à la limite que ton avant-bras t'indiquera ^^. Ton endurance entre en ligne de compte pour la régularité.
Le fait de triller avec les autres doigts ( 1-4-5) enfoncés sur les touches peut également débloquer quelque chose surtout pour le délié.

Je m'excuse si mon exposé semble s'adresser à un débutant, mais la trille est quelque chose de simple qui pose malgré tout beaucoup de problèmes, car il faut être musclé et exercé.

Bon courage.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par jean-séb »

Pas bien grave, mais si le fil doit se poursuivre sur ce sujet, adoptons le genre agréé : le trille.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par pfffpfff »

Dans le volume 1 des classiques favoris, ils proposent différentes trilles pour cette sonate. Je tenterai de les canner et de les insérer dans ce sujet.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Mozart sonate Kv 545 Do majeur

Message par Beemahl »

Il me semble que dans les deux cas que Lucie.f nous expose, le trille doit commencer par la note supérieure (la pour le premier cas, si pour le deuxième). Ça aide beaucoup pour la régularité, par ailleurs. Pour le premier cas, deux battements peuvent suffire (donc : la sol la sol fa fa ou la sol la sol la sol fa fa). Dans le deuxième cas, on peut travailler le trille en triple croche (c'est-à-dire deux notes à la main droite contre une seule à la gauche), lentement d'abord, éventuellement triller plus vite ensuite (mais il faut que le trille reste compté, régulier). Travailler la main gauche en staccato peut également être utile.
Répondre