Solfège: dictée et ecoutes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Solfège: dictée et ecoutes

Message par Stileta »

Bonjour à tous !

Au vue du titre de ce poste, j’ai un problème concernant les dictées rythmiques et mélodiques. J’ai des savoirs en solfèges qui sont’ plutot correctes, quelques notions à revoir encore que j´aurais oublié.. aussi, je me demandais si vous ne connaîtriez pas des sites où des manières de s’exercer aux dictées rythmiques et mélodiques. Ceci dans le but de faire travailler mes oreilles a la reconnaissances des notes ? Il est vrai que cela me manque...

Merci à bientot
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par Mathieu79 »

Chanter en jouant la note au piano est un bon début pour progresser , pour le rythme il faut par exemple taper la pulsation main gauche et jouer une mélodie main droite (métronome en soutiens si nécessaire).
Bien sur avec un travail régulier pour avoir un minimum de résultat.

A cela je te conseil d'acquérir Earmaster 7.1 , super logiciel pour travailler la dictée et l'écoutes comme tu le souhaites.

Math
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par Stileta »

[/quote]
Mathieu79 a écrit : sam. 19 janv., 2019 19:14 Chanter en jouant la note au piano est un bon début pour progresser , pour le rythme il faut par exemple taper la pulsation main gauche et jouer une mélodie main droite (métronome en soutiens si nécessaire).
Bien sur avec un travail régulier pour avoir un minimum de résultat.

A cela je te conseil d'acquérir Earmaster 7.1 , super logiciel pour travailler la dictée et l'écoutes comme tu le souhaites.

Math
Niquel, ce logiciel qui m'était inconnu va bien m'aider merci a toi :wink:
Je vais commencer par chanter alors et faire du rythme en même temps. let's go :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par pfffpfff »

Que permet de faire Earmaster? je suis prêt à investir de l'argent si ça me permet d améliorer ma lecture musicale.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par Mathieu79 »

Tu peux télécharger et bénéficier d'une version d'essai il me semble.
tout ce qui est lié à la reconnaissance des rythmes et song .
lecture,reproduction, dictée rythmique + dépistage d’erreurs
Lecture de chant avec micro , reproduction des mélodies, dictée mélodique.

Il y a aussi Meludia , les premiers niveaux son gratuit.

Math
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par pfffpfff »

Merci Matthieu.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par Cadenza »

J'avoue avoir téléchargé la version d'essai et je suis déçue. J'ai surtout testé les fonctions de chant à vue et de dictée mélodique, et le logiciel ne fait que donner la note de la tonique et la première note de l'exercice. Pour du chant à vue, j'ai besoin de me mettre la tonalité en tête, pas juste la tonique. S'il y avait une option de «couper le micro» ou faire jouer la tonique avant de commencer l'exercice, ça irait : je chanterais la gamme à partir de la tonique puis appuierais pour lancer l'exercice.
C'est un peu pareil pour la dictée mélodique. Et je ne sais pas s'il y a moyen, avec la version complète, de modifier certains aspects, genre le fait d'entendre la note que l'on donne comme réponse (je préférerais ne pas entendre; je me corrige parfois moi-même) et le "movable do".

C'est le genre d'outils que je trouve super pratique, mais ce logiciel ne me convient pas vraiment.

Pour des dictées, j'en avais trouvé sur Youtube. Cette chaîne est pas mal, mais on fait malheureusement vite le tour, donc il faut retrouver d'autres ressources.

Sinon, un autre prof m'avait suggéré de «repiquer» des mélodies simples, genre en allant chercher des mélodies de jeux vidéos 8 bit (genre des jeux nes ou game boy) sur youtube et en tentant de réécrire le tout. C'est une source presque infinie de «dictées». :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par Géphil »

Pour ce qui est du chant je ne sais pas mais pour les dictées je trouve EarMaster très puissant à condition d'utiliser rapidement les exercices personnalisées où l'on peut définir ses propres exigences (tessiture, ambitus, mode...).

On peut ainsi faire des dictées d'intervalles diatoniques ou chromatiques (arpégés ou harmoniques), des dictées d'accords (positions fondamentales ou renversements), des dictées mélodiques en mode majeur, mineur, modes d'église, gammes blues, bebop, chromatique etc...

J'avais le même problème que signale Jouishy : on entend la note que l'on tape lors d'une dictée ce que je ne souhaitais pas. Du coup j’écris la dictée sur papier avec mes petites mimines puis je la soumets au logiciel une fois terminée. Pour cela j'ai investi dans un crayon 2b et une gomme (très utile) à compter en sus du prix d'achat du logiciel.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par Cadenza »

Ahahah.

Oui, à ce compte, je préfère ne pas du tout avoir à transcrire à l'ordinateur et pouvoir directement afficher la réponse.

Ce que je cherche d'une dictée mélodique, c'est quelque chose qui a... une mélodie. Je ne sais pas si le logiciel offre ça.
Si ce n'est que de travailler des intervalles, j'ai des applications sur mon téléphone qui font cela (1 note, 3 notes, 5 notes, où il faut identifier soit l'intervalle, soit le degré dans la tonalité).

Les dictées mélodiques que j'ai à faire dans le cadre de mes examens sont sur ce modèle de «petite mélodie». 4 mesures, 2e mesure qui termine sur la dominante, 4e mesure qui termine sur la tonique, avec une mélodie qui passe souvent par les notes de l'arpège (mais évidemment pas que) et qui permet d'entraîner son oreille dans un contexte tonal.
À défaut d'avoir trouvé cela, c'est pour ça que je m'entraîne parfois sur des mélodies de vieux jeux vidéos (mélodies simples par rapport aux jeux modernes).

Si l'outil fonctionne pour toi, tant mieux.
Mon essai m'a, pour ma part, plutôt déçue.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
N'est-ce pas

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par N'est-ce pas »

Jouishy a écrit : lun. 21 janv., 2019 18:09 Ce que je cherche d'une dictée mélodique, c'est quelque chose qui a... une mélodie. Je ne sais pas si le logiciel offre ça.
Si ce n'est que de travailler des intervalles, j'ai des applications sur mon téléphone qui font cela (1 note, 3 notes, 5 notes, où il faut identifier soit l'intervalle, soit le degré dans la tonalité).

Les dictées mélodiques que j'ai à faire dans le cadre de mes examens sont sur ce modèle de «petite mélodie». 4 mesures, 2e mesure qui termine sur la dominante, 4e mesure qui termine sur la tonique, avec une mélodie qui passe souvent par les notes de l'arpège (mais évidemment pas que) et qui permet d'entraîner son oreille dans un contexte tonal.

Salut Jouishy
voilà qui pourrait t'intéresser
http://solfege.ccdmd.qc.ca/telechargement.php
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Solfège: dictée et ecoutes

Message par Cadenza »

Ah! Je pense que je les avais en favoris quelque part!
Merci de me rappeler que cette ressource existe! :) (et de la partager avec les autres personnes intéressées de ce forum par le fait même)
Je vais sûrement aller voir ça prochainement. Je me remets doucement dans ma routine, à reprendre la formation auditive en même temps que le piano sur une base plus régulière. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre