Piano appartement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Piano appartement

Message par finaljrl »

Existe il un site précisant la législation à ce
sujet ? Il parait que depuis juillet 2003 une révision a été adopté en faveur des
musiciens...Qu'en est-il vraiment ?? Merci de vos réponses !!
CHRYSTITIA
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 févr., 2004 18:19

Message par CHRYSTITIA »

si qqn a des infos à ce sujet je suis également interessée ...
pascale13340
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 mars, 2004 22:18
Localisation : rognac

Message par pascale13340 »

Nous sommes mon mari et moi, deux pianistes qui vivont en
appartement..... nous avons un superbe instrument à la maison ... un 1/2 queue yamaha C3 ...
et toujours la même frustration de ne pouvoir se donner à cet instrument totalement sans avoir
le sentiment d'agacer nos voisins !!!.... il faut dire qu'on a reçu déjà deux fois leur visite en
pleine journée pour se plaindre du bruit ...... et c'est la peur au ventre que l'on se met à jouer
.... cela en devient insupportable ...... alors si quelqu'un pouvait nous dire s'il existe des
textes juridiques sur le sujet, nous lui en serions très reconnaissant ....
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonjour,
J'ai hélas rencontré ce problème il ya environ 7 à 8 ans. Depuis j'ai déménagé... J'ai en tête
qu'il existe une jurisprudence qui permet de jouer une heure par jour. Au delà il faut utiliser la
sourdine. De toutes façons c'est très compliqué à appliquer. Si vous avez une assurance
habitations ou une responsabilité civile vous disposez peut-être d'une assistance juridique qui
doit pouvoir vous renseigner.
Alain
pascale13340
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 mars, 2004 22:18
Localisation : rognac

de l'aide pour obtenir une loi plus tolérante pour nous !!!

Message par pascale13340 »

Merci pour votre témoignage. Je n'avais pas pensé à me renseigner auprès de mon
assurance, mais d'autres démarches nous ont hélas démontré que quoiqu'il en soit, nous
n'aurions malheureusement pas gain de cause face à des personnes qui ne veulent faire
aucun effort de compréhension !!!
Comment faire lorsque vous habitez un immeuble et que vos voisins du 1° étage vous réclame
tout au contraire de jouer plus fort , alors que ceux du 3° vous somment de vous taire !!!
Deux mondes nous séparent et seules l'intelligence et la tolérance auraient pu aboutir à un
consensus: résultat nul !!!
Nous sommes, mon mari et moi contraints à envisager notre départ pour un voisinage plus
conciliant, voire musiciens...?
Nous, musiciens, sommes-nous finalement condamnés à vivre parqués dans des réserves....
des ghettos ? quelle tristesse, nous devrions en parler au Ministère de la culture pour qu'il
nous explique comment peut travailler un élève de conservatoire si celui-ci ne peut travailler
qu'une heure par jour... comme si 1 heure suffisait !!! Je comprends pourquoi les pianistes
russes auront toujours une avance sur nous...
Nous pensons expédier une lettre de doléance au Ministre de la culture afin de voir évoluer
peut-être, un jour, les mentalités.
Vos témoignages seraient bien sûr un plus pour appuyer notre requête !!!
Encore merci...
Pascale
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonsoir Pascale,
Je comprend votre agacement. Mais hélas j'ai bien peur que face à des voisins grincheux il
n'y ait pas grand chose à faire. J'ai testé une solution intermédiaire, le piano SILENT. Cela
ne remplace pas l'acoustique, mais peut être une solution d'attente.
Dans le registre jurique vous pouvez aussi vous adresser au médiateur de la République.
Votre mairie doit pouvoir vous donner les heures de sa permanence.
Bon courage.
pascale13340
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 mars, 2004 22:18
Localisation : rognac

Message par pascale13340 »

bonsoir Alain,
Juste pour vous signaler que nous sommes équipés d'un piano numérique Clavinova et que
nous avons la délicatesse, mon mari et moi même, de travailler (je dis bien travailler !!) sur le
piano numérique..
Nous nous mettons au piano (c'est vrai que nous avons un 1/2 queue C3 qui a une
excellente sonorité !!) uniquement pour travailler la sonorité, tout le travail d'interprétation.
J'ai tout de même compris que mes voisins n'aimaient pas la musique classique, car lorsque
mon mari joue des trucs modernes, j'ai l'impression qu'ils ne disent trop rien...!!!
Mon fils (17 ans), arrive à m'agacer avec sa derbouka lorsqu'il se met à taper dessus, et
même ça, elle me disait (ma voisine) qu'elle n'était pas génée. Pourtant je vous assure que
toutes ces percussions font du bruit !!!
Merci tout de même pour votre réponse.
bien à vous,
Pascale :) :)
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Message par Dibou »

Sacré voisin : Sans doute une histoire freudienne d'Oedipe
mal résolu avec une maman qui adorait Strauss...
Répondre