Piano et respiration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
SolMineur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 17:01
Mon piano : Young Chang 185
Localisation : Nice

Piano et respiration

Message par SolMineur »

Bonsoir à toutes et tous,
Juste un petit rappel pour vous sensibiliser sur l'importance de votre souffle dans votre vie de tous les jours et lorsque vous êtes au clavier.
En règle générale on aborde les techniques de respiration dans les domaines du chant et des instruments à vent de manière approfondie, et c'est tout à fait logique.
Du côté des pianistes, on se penche et s'attarde sur la respiration des phrases musicales, les silences car en fait tout est respiration...
Mais du côté de la propre respiration du pianiste, nous sommes peu à l'écoute de ce qui se passe, voir pas du tout, et pourtant cela a une importance capitale.
En prenant conscience de la nature du souffle, en le disciplinant, on exerce un contrôle sur tout l'organisme.
On arrête les impulsions nerveuses dans différentes parties du corps et on harmonise le schéma des ondes cérébrales.
Aussi je vais vous soumettre un petit exercice très simple à mettre en application et qui pour beaucoup peut s'avérer presque magique dans le sens où cela peut ôter toute trace de trac, les pressions liées aux mauvaises conditions physiologiques de notre corps physique.
Par la peur, l'angoisse nous sommes en proie aux crispations musculaires et anoxie devenant un handicap certain dans l'art pianistique.

-1 avant de s'assoir au Piano, prenez le soin d'étirer votre colonne vertébrale en tirant les bras tendus à la verticale au dessus de votre tête délicatement , les jours faisant vous sentirez les articulations intervertébrales et celles des membres sup.(épaules, coudes, poignets) se decoapter légèrement.

-2 Assis au Piano, laissez les Bras et les mains pendre en imaginant une sensation de pesanteur les envahir.

-3 Fermez les yeux et focalisez vous mentalement sur votre respiration.
Il s'agit uniquement de prendre conscience qu'il y a quelqu'un qui respire.
Vous êtes attentif au jeu respiratoire sans l'amplifier au départ.
Puis doucement vous accentuer l'expiration en commençant celle-ci par l'abdomen et remontez vers le haut en sentant le jeu du diaphragme (muscle fondamental de La respiration) se resserez sous la cage thoracique, et sur surtout expirez lentement.
Essayez de retenir quelques secondes votre souffle(très peu au départ).
Dites vous que plus longtemps on retient le souffle, plus long est l'intervalle entre les impulsions nerveuses et leurs réactions dans le cerveau, et ainsi l'agitation du Mental s'en trouve réduite.

Cet exercice peut prendre environ 5 minutes, et permet vraiment de couper avec les liens du monde extérieur et permet d'entrer sereinement vers l'univers musical.

" Lorsque la vie est en danger, tout l'intérêt se concentre sur un seul point, celui de la sauver.
De même, si le souffle est retenu, le Mental ne plus se permettre de bondir vers ses jouets favoris, les objets extérieurs,
Par conséquent le Mental se calme tant que le souffle est retenu, toute l'attention étant tournée vers le souffle et son contrôle, les autres intérêts s'évanouissent "
Sri Ramana Maharshi

Bonne soirée et mesurer votre souffle.

SM
arg

Re: Piano et respiration

Message par arg »

Merci Solmineur de souligner l'intérêt de la respiration pour les pianistes et de l'attention portée à celle-ci.
C'est vrai qu'on gagne à prendre conscience de ces éléments, comme du corps en général, de ses postures, de ses réactions.
Maintenant, et pour rester crédible.... évite les fausses idées non scientifiques comme:
SolMineur a écrit : ven. 18 janv., 2019 22:52 Par la peur, l'angoisse nous sommes en proie aux crispations musculaires et anoxie.
c'est vrai pour les crispations, mais l'anoxie c'est complètement autre chose...
SolMineur a écrit : ven. 18 janv., 2019 22:52 plus long est l'intervalle entre les impulsions nerveuses et leurs réactions dans le cerveau,
et ça , ça ne veut rien dire.

C'est dommage car ton sujet est très intéressant.... ne le fusille pas toi-même alors.
SolMineur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 17:01
Mon piano : Young Chang 185
Localisation : Nice

Re: Piano et respiration

Message par SolMineur »

La peur et l'angoisse créé des perturbations de la respiration, qui n'a pas connu cela..
Et lorsque cela devient violent on retient son souffle d'où une anoxie ou manque d'oxygène, cela me semble logique...
J'enseigne le Yoga depuis 25 ans et connaît cela sur le bout des doigts.
Et cela se confirme scientifiquement...

Et par ailleurs lorsque nous calmons notre respiration, tout notre être suit le mouvement développant ce que l'on appelle des ondes alpha . Cela joue sur les connexions nerveuses et les impulsions..
Cela aussi se vérifie de manière scientifique...

Donc question crédibilité je n'ai pas à avoir peur, suis un peu déçu de ces propos plutôt négatifs..
Vous avez le droit de ne pas me croire, auquel cas renseignez vous...!!!!!
Cordialement
SM
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano et respiration

Message par jean-séb »

SolMineur, Arg exerce une profession qui la met certainement en position de savoir de quoi elle parle. Je ne crois pas qu'il faille le prendre sur ce ton-là !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano et respiration

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : sam. 19 janv., 2019 13:44 SolMineur, Arg exerce une profession qui la met certainement en position de savoir de quoi elle parle. Je ne crois pas qu'il faille le prendre sur ce ton-là !
Oui, et je la "plussoie totalement" :wink:
J'irais même plus loin: le stress, le trac provoquent en effet des perturbations respiratoires chez certaines personnes, mais pas d'anoxie. Il y a au contraire hyperventilation, la saturation en oxygène reste normale ( de toutes façont elle est toujours maximale chez le sujet sain) mais le taux de CO2 baisse dans le sang ce qui provoque une alcalinisation du plasma qui peut provoquer des troubles divers et variés pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance ( mouches volantes, palpitations, sueurs, douleurs de poitrine, tremblements, crispations musculaires appelées improprement "tétanie" ou "spasmophilie")
Les consultations de médecine générale et de cardiologie voient passer des cohortes de gens qui en souffrent et se croient "cardiaques"
Un truc de grand-mère pour y remédier: en crise, faire respirer le malade dans un sac plastique pour enrichir l'air en CO2 et inverser la tendance.
En prévention: oui, pourquoi pas le yoga? ( ou la sophrologie, les TCC dans les cas graves etc...)
Donc, au fond nous sommes tous d'accord. C'est juste l'explication physiopathologique qui diffère.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Piano et respiration

Message par Lyks »

Merci de souligner cette importance et de me le rappeler.
Dans les passages qui s'emballent et où je ressens de fortes émotions je remarque que j'avais retenu ma respiration tout le long, et parfois je continue à la retenir. Je ne suis pas essoufflé, je suis en revanche en manque de contrôle, et cela est dû à ma respiration. C'est exactement la même histoire dans les jeux de dextérité, un exemple frappant est la tour de kapla, où plus on est haut, moins on a le droit à l'erreur et plus on stresse. En gardant le contrôle de ma respiration je suis plus maître de moi-même.
arg

Re: Piano et respiration

Message par arg »

SolMineur a écrit : sam. 19 janv., 2019 13:38 Et par ailleurs lorsque nous calmons notre respiration, tout notre être suit le mouvement développant ce que l'on appelle des ondes alpha . Cela joue sur les connexions nerveuses et les impulsions..
Cela aussi se vérifie de manière scientifique...
On connait bien sûr l'existence de plusieurs ondes cérébrales différentes. Mais on en sait assez peu à ce sujet. On sait que dans des états de relaxation ou de méditation par exemple, les ondes alpha sont plus nombreuses que dans des états de tension. On ne peut pas pour autant en déduire qu'il faut avoir des sondes alpha pour être détendu... contrairement à l'amalgame trop souvent fait (et parfois utilisé d'ailleurs, à des fins commerciales sans support scientifique).
On ne sait pas actuellement dire non plus si les ondes alpha "jouent sur les connexions nerveuses", ce qui est beaucoup trop vague pour soutenir une discussion. Peut-être, ou peut-être pas.

Mais en effet, et comme tu le soulignes, et comme tu le constates certainement dans ton enseignement du yoga, on constate les bienfaits de la relaxation respiratoire sur le corps et sur notre état d'esprit. Et là il existe des références solides qui le confortent. Donc oui bien sûr, ce que tu proposes est vraiment pertinent. Mais cela me gêne, oui, d'approuver tes propos dans leur totalité. D'où ces nuances qui ne remettent pas le fond en cause...
arg

Re: Piano et respiration

Message par arg »

J'ai parlé longuement il y a peu avec un magnétiseur énergéticien tout à fait sincère et qui, je pense, aide vraiment une partie des gens qu'il soigne. Qui a fait une démonstration convaincante pour aborder un problème postural musculo-squelettique avec quelqu'un qui était présent et qui a pu dire ce qu'il percevait. C'était vraiment intéressant et faisait appel à des notions que je ne connais pas, dont j'ai pu pourtant constater les effets bien que c soit en-dehors du champ auquel je suis habituée.
Pour autant, j'ai cherché ensuite à retrouver si les explications qu'il avançait comme scientifiques (en l'occurrence, la notion d'un rythme universel de quelques secondes avec une direction précise, ce que je trouvais très intéressant et probablement utilisable dans d'autres domaines...) avaient été identifiées. J'ai été déçue car... rien.
Cela ne prouve certainement pas qu'il a tort dans sa pratique quotidienne. Cela prouve seulement qu'il a des croyances sur lesquelles il se repose et que nous pouvons avoir cette curiosité, à la fois vers ce qui est vraiment connu et démontré, mais aussi vers ce qui ne l'est pas. Sachons juste en faire la part.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano et respiration

Message par mh_piano »

J'enseigne également le yoga, et je pense que cette pratique peut apporter des bénéfices dans beaucoup d'autres disciplines, y compris la musique et notamment le piano.

Et pourtant mon prof ne se prive pas de se moquer de moi gentiment quand j'oublie l'importance de la respiration...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Piano et respiration

Message par mdpiano »

mh_piano a écrit : dim. 20 janv., 2019 15:18 J'enseigne également le yoga, et je pense que cette pratique peut apporter des bénéfices dans beaucoup d'autres disciplines, y compris la musique et notamment le piano.

Et pourtant mon prof ne se prive pas de se moquer de moi gentiment quand j'oublie l'importance de la respiration...
+1

Je pratique le yoga depuis un an et j'aurais dû commencer bien avant... ça m'aide énormément pour mes deux instruments (respiration mais aussi musicalité...)

Par contre je n'arrive plus du tout à méditer depuis deux mois... Mais j'espère y arriver à nouveau bientôt... la méditation m'apporte beaucoup aussi, moi qui passe sans arrêt de la déprime à l'exaltation.... si le moral est meilleur, notre pratique instrumentale est plus facile et agréable...
MG9
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 janv., 2020 7:22
Mon piano : Yamaha

Re: Piano et respiration

Message par MG9 »

Merci pour cet exercice. Je n'ai pas de problème de respiration mais je vais essayer d'optimiser ça avec votre exercice de yoga.

Pour Mdpiano, il existe des exercices très simples pour la médiation. Avez-vous déjà regardé la série d'initiation au Yoga de Sadhguru ? C'est très bien pour commence.
Piano & Yoga
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano et respiration

Message par flober »

Cette méthode écrite par la directrice de Berklee School of music propose de coordonner le souffle et l'action.
Je la pratique depuis 2 ans j'aime beaucoup.

Contemporary Piano Technique: Coordinating Breath, Movement, and Sound
Répondre