Schubert - Impromptu op.90 N°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par mh_piano »

Ca fait envie cet enregistrement... J'ai hésité il y a 1 mois entre cet impromptu et le n°4 du même opus, mon prof m'ayant laissé le choix. J'ai opté pour le 4, mais j'aime vraiment les deux, alors je m'attellerai sans doute un jour à celui là aussi.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par fugue »

Re-Bravo André! Et tu as fait un "fan" supplémentaire. M'sieur a en effet beaucoup apprécié ton enregistrement que j'ai bien dû passer 4 ou 5 fois avec les enceintes pour écouter pleinement ce bel impromptu :D
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par amalfi »

Vraiment très beau, bravo. Je suis tout particulièrement impressionné par ta capacité à rester concentré et musical sur une pièce aussi dense et longue.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par 6gale13 »

Bravo pour cette interprétation et pour tout le travail que ça représente.

Justement, en ce moment je regarde les masterclass d'Andras Schiff sur you tube pour prendre ses conseils dans mon travail actuel sur l'impromptu n°4 de l'opus 90. Hélas je n'ai pas trouvé de vidéo sur cette oeuvre, mais précisément il y en a une sur l'impromptu que tu joues. Regarde le lien suivant à partir de la minute 38, c'est très riche d'enseignements et savoureux à regarder.



Tous mes encouragements !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Tatafanfan »

6gale13 a écrit : dim. 20 janv., 2019 20:04 Bravo pour cette interprétation et pour tout le travail que ça représente.

Justement, en ce moment je regarde les masterclass d'Andras Schiff sur you tube pour prendre ses conseils dans mon travail actuel sur l'impromptu n°4 de l'opus 90. Hélas je n'ai pas trouvé de vidéo sur cette oeuvre, mais précisément il y en a une sur l'impromptu que tu joues. Regarde le lien suivant à partir de la minute 38, c'est très riche d'enseignements et savoureux à regarder.



Tous mes encouragements !
Tu n'as pas dû bien chercher car à te lire, je pose immédiatement (je suis pressée à filmer l'éclipse totale, ciel pur au dessus de Boulbi et deux appreils photos en attente) la requête sur Youtube et sort déjà en premier Christian Zymermann :
https://www.youtube.com/watch?v=KXDbnJ6 ... gs=pl%2Cwn

et plein d'autres ensuite ! fais ton marché !!! Il y a bien sûr brendel mais sans vidéo, juste le son, mais ça suffit bien..
Et bon courage !

Tatafanfan (c'est le moment pour la moonlight sonata ou le Clair de Lune debussyste)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par 6gale13 »

Tatafanfan, je parlais de vidéo de masterclass du 4° impromptu op. 90 par A. Schiff (pas simplement l'exécution de l'oeuvre ou une autre masterclass). Si tu aimes l'oeuvre, regarde la vidéo, elle est vraiment très bien !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par André Quesne »

Tatafanfan a écrit:
Revenant au propose d'André qui reprendrait bien Ständchen, Je vais essayer de trouver l'ancien post que mentionne André.
Je suis désolé mais après avoir fait une recherche je m'aperçois qu'il s'est volatilisé. En m'excusant auprès des Pmistes pour cette petite entorse hors sujet, je le remets:

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Je souhaite refaire plus tard cet enregistrement que je trouve un peu lourd surtout dans les basses avec trop de rubato. Il avait été enregistré sur mon Revox à bandes et ensuite numérisé avec mon Edirol R09.
Lee a écrit:
Bravo André, que c'est beau ! Merci pour le partage.
En fait j'avais pensé un jour apprendre ce morceau, mais maintenant, je pense pouvoir me contenter d'écouter et de réécouter ton interprétation. :)
Merci Lee pour le compliment (ça fait toujours plaisir) mais j'ose espérer pouvoir l'écouter un jour sous tes doigts et sur ton magnifique Pleyel ! :D
arg a écrit:
C'est beau et très agréable à entendre: ça coule, j'aime bien le tempo modéré qui permet de prendre son temps et d'entendre tout...
Je suis très heureux que cela te plaise Mais bien des imperfections demeurent... Et entendre tout, là c'est un autre sujet. J'ai bien essayé au maximum mais quelques descentes heureusement pas nombreuses sont un peu bâclées. Merci pour ton écoute :D
Spianissimo a écrit:
très régulier et très propre, comme à ton habitude. Je trouve que la seconde partie (après la tourne de page masquée) est plus réussie car les arpèges d'accompagnements sont plus discrets. J'y trouve du coup aussi ton jeu un petit peu plus sensible et passionné.
Tu sais, y a des moments avec et des moments sans... Après le remplacement des feuilles sur le pupitre (masqué par le portrait de Schubert,) ma MD à problèmes a dû récupérer un peu, ce qui peut expliquer cela. Et puis on retrouve à un certain moment la reprise du thème avec une écriture moins chargée. Merci Spianissimo pour ton écoute et tes remarques avisées :D
mh_piano a écrit:
Ca fait envie cet enregistrement... J'ai hésité il y a 1 mois entre cet impromptu et le n°4 du même opus, mon prof m'ayant laissé le choix. J'ai opté pour le 4, mais j'aime vraiment les deux, alors je m'attellerai sans doute un jour à celui là aussi.
Le n°4 est très joli également. Je ne l'ai jamais travaillé et ne peut entrer dans les détails. Par contre j'ai travaillé le n°1 que je n'ai pas eu le coeur d'enregistrer, ce que je trouve un peu dommage car il me démange à nouveau... Merci pour ton écoute :D
fugue a écrit:
Re-Bravo André! Et tu as fait un "fan" supplémentaire. M'sieur a en effet beaucoup apprécié ton enregistrement que j'ai bien dû passer 4 ou 5 fois avec les enceintes pour écouter pleinement ce bel impromptu :D
Merci Virginie, mais c'est vraiment trop pour moi. Attention que vos oreilles et enceintes ne soient pas trop abimées ! :lol:
amalfi a écrit:
Vraiment très beau, bravo. Je suis tout particulièrement impressionné par ta capacité à rester concentré et musical sur une pièce aussi dense et longue.
Merci à toi, certes, la concentration est difficile quand c'est trop long. Il faut surtout prendre des repères et beaucoup répéter.
6gale13 a écrit:
Justement, en ce moment je regarde les masterclass d'Andras Schiff sur you tube pour prendre ses conseils dans mon travail actuel sur l'impromptu n°4 de l'opus 90. Hélas je n'ai pas trouvé de vidéo sur cette oeuvre, mais précisément il y en a une sur l'impromptu que tu joues. Regarde le lien suivant à partir de la minute 38, c'est très riche d'enseignements et savoureux à regarder.
Je te remercie pour cette masterclass que j'ai eu le plaisir de regarder avec profit. On apprend beaucoup de choses avec ces grands maîtres... :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Cadenza »

Ça fait quelques jours que je vois le sujet en me demandant si c'est bien l'impromptu sur lequel j'ai eu un coup de coeur l'an dernier et depuis lequel je nourris l'espoir de l'apprendre éventuellement... et c'est celui là même!

J'ai senti beaucoup de sensibilité dans ton interprétation. C'est magnifique! La seule chose que j'aie vraiment remarqué à l'écoute, c'est une certaine «sécheresse / dureté» sur certains accords plaqués au début. Un peu bizarrement, car ça ne revient pas par la suite.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par André Quesne »

Jouishy a écrit:
J'ai senti beaucoup de sensibilité dans ton interprétation. C'est magnifique! La seule chose que j'aie vraiment remarqué à l'écoute, c'est une certaine «sécheresse / dureté» sur certains accords plaqués au début. Un peu bizarrement, car ça ne revient pas par la suite.
Merci de me donner ton avis Jouishy. Je viens de m'écouter à nouveau. Ne s'agirait-il pas de certains accords de la 6ème et 7ème mesure plaqués un peu forts ? Quant à la sécheresse dont tu parles, je ne vois vraiment pas. J'espère avoir le plaisir de t'écouter bientôt dans ce superbe impromptu :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Cadenza »

Non, je ne crois pas. C'est vers 1m50 environ.

En fait, je ne sais pas quel serait le terme exact. J'ai été surprise à la première écoute lorsque ces accords sont arrivés.


Quant à m'entendre, ce ne sera pas avant quelques années (2 ou 3, à mon avis). Mais oui, c'est bien probable que je finisse par me lancer sur cette pièce. Si je suis encore dans les parages (ce que je souhaite, mais on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait), je vous la partagerai très certainement!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par André Quesne »

Ouf tu m'as fait peur Jouishy et j'ai trouvé ! Il s'agit des mesures 25 et 28 qui sont notées fortissimo.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Cadenza »

Je t'ai fait peur? Je ne me croyais pas capable d'une telle chose. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par robbi »

superbe interprétation. j 'adore ce morceau et c'est joué avec gout et sensibilité. les accros on s'en fout, difficile de pas en faire vu la longueur du morceau.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par André Quesne »

Merci robbi ! Oui il y a quelques pains avec mon 5ème doigt légèrement atrophié suite à une entorse. Il est un peu recourbé et manque d'extension. Il me fait quelquefois taper à côté si je n'y prends pas garde ou sur 2 notes à la fois #-o Et puis il y a aussi le 3ème (à ressaut) celui-là bloque à un certain niveau quand je veux le replier, mais pour ce morceau il ne me gêne pas trop :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par bigrounours »

Je n'avais pas vu ce fil. Je n'ai pas encore écouté, mais j'ai longuement travaillé ce morceau l'an dernier donc cela m'intéresse de voir ce qu'un amateur averti (plus ou moins d'un niveau similaire au mien) peut en tirer. Je te donnerai mon avis dès que j'ai un peu de temps pour écouter.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par bigrounours »

J'ai écouté !
C'est vraiment un beau travail que tu nous présentes là André. C'est très propre, et on sent que tu es très concentré. Je suis admiratif car je n'ai jamais osé l'enregistrer... Peut être que je vais m'y mettre...

Ma principale critique sera que, pour les arpèges d'accompagnement, je pense qu'il faut mettre à la fois plus de douceur, et plus de relief. Cela parait un peu antagoniste, mais cela doit faire comme des vagues, très douces, mais des vagues. Ici tu joues quasiment toutes les notes des arpèges de la même manière. Essaie de faire pianissimo avec le pouce, puis 2e note piano piano, puis piano pour la dernière note de l'arpège, et ensuite tu redescends. Comme dit mon prof : suis le contour harmonique. C'est à dire que quand ça monte, tu montes le son, quand ça descend, tu baisse le son, mais tout en gardant la note du haut accentué pour le chant (ça tu le fais très bien et c'est le plus important). Mais de suivre le contour harmonique, je t'assure que cela apporte du relief au morceau, un peu plus de sensibilité. En revanche c'est plus difficile qu'il n'y parait car il faut vraiment y aller tout doux au début, et n'accentuer aucune note de l'arpège.

Bon voilà, après les accrocs c'est du détail. C'est compliqué qu'il n'y en ait pas sur une pièce aussi longue. Si je l'enregistre un jour je pense que j'en ferai au moins autant que toi.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit : mer. 13 févr., 2019 0:36 J'ai écouté !
C'est vraiment un beau travail que tu nous présentes là André. C'est très propre, et on sent que tu es très concentré. Je suis admiratif car je n'ai jamais osé l'enregistrer... Peut être que je vais m'y mettre...

Ma principale critique sera que, pour les arpèges d'accompagnement, je pense qu'il faut mettre à la fois plus de douceur, et plus de relief. Cela parait un peu antagoniste, mais cela doit faire comme des vagues, très douces, mais des vagues. Ici tu joues quasiment toutes les notes des arpèges de la même manière. Essaie de faire pianissimo avec le pouce, puis 2e note piano piano, puis piano pour la dernière note de l'arpège, et ensuite tu redescends. Comme dit mon prof : suis le contour harmonique. C'est à dire que quand ça monte, tu montes le son, quand ça descend, tu baisse le son, mais tout en gardant la note du haut accentué pour le chant (ça tu le fais très bien et c'est le plus important). Mais de suivre le contour harmonique, je t'assure que cela apporte du relief au morceau, un peu plus de sensibilité. En revanche c'est plus difficile qu'il n'y parait car il faut vraiment y aller tout doux au début, et n'accentuer aucune note de l'arpège.

Bon voilà, après les accrocs c'est du détail. C'est compliqué qu'il n'y en ait pas sur une pièce aussi longue. Si je l'enregistre un jour je pense que j'en ferai au moins autant que toi.
Je pense sans aucun doute que tu parles des sextolets. C'est ce qu'il y a de plus difficile à mener régulièrement dans toute la longueur du morceau et surtout en retrait de la ligne mélodique. Au sujet des vagues dont tu parles je ne partage pas ton avis sauf erreur de ma part bien sûr. Justement, ces sextolets sont le tapis de velours sur lequel la ligne mélodique émerge. Ils doivent à mon avis, être le plus réguliers possible et bien en retrait. Le but de ce morceau est de pouvoir chanter sur cette ligne mélodique. Le reste est un peu secondaire même si l'on doit s'y appliquer. :wink:
Au fait, en passant, je pense que ta platine tourne toujours ? Je suis en train de restaurer la mienne et je trouve des choses curieuses pour une platine de cette gamme. Mais là n'est pas le sujet... Merci à toi d'avoir bien voulu m'apporter ton avis. Toutefois je vais quand même y réfléchir :?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit : jeu. 14 févr., 2019 13:15 Ils doivent à mon avis, être le plus réguliers possible et bien en retrait. Le but de ce morceau est de pouvoir chanter sur cette ligne mélodique. Le reste est un peu secondaire même si l'on doit s'y appliquer. :wink:
Oui le but du morceau est de pouvoir chanter sur cette ligne mélodique, mais non le reste n'est pas secondaire, et les sextolets ne doivent pas, à mon avis, être le plus réguliers possible.
André Quesne a écrit : jeu. 14 févr., 2019 13:15Au fait, en passant, je pense que ta platine tourne toujours ? Je suis en train de restaurer la mienne et je trouve des choses curieuses pour une platine de cette gamme.
Elle fonctionne toujours oui, seul le retour automatique du bras ne fonctionne plus, je ne sais pas trop pourquoi : quelque chose de mécanique a du se dérégler. J'ai ouvert la platine mais je n'ai pas trouvé pourquoi... De toute manière ce n'est pas très grave, je l'utilise en mode manuel : je place le bras au dessus du disque, et je le remets à sa place quand le disque est terminé.
Je suis preneur d'infos si tu découvres des choses (en message privé pour ne pas polluer ce fil) :-)
André Quesne a écrit : jeu. 14 févr., 2019 13:15 Mais là n'est pas le sujet... Merci à toi d'avoir bien voulu m'apporter ton avis. Toutefois je vais quand même y réfléchir :?
Réfléchis-y, et fais des tests! J'essaierai de faire un enregistrement de travail pour te montrer, ce sera peut-être plus parlant que mes indications écrites.
Modifié en dernier par bigrounours le jeu. 14 févr., 2019 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Arabesque44 »

Bigrounours a écrit : jeu. 14 févr., 2019 13:15 Ma principale critique sera que, pour les arpèges d'accompagnement, je pense qu'il faut mettre à la fois plus de douceur, et plus de relief. Cela parait un peu antagoniste, mais cela doit faire comme des vagues, très douces, mais des vagues. Ici tu joues quasiment toutes les notes des arpèges de la même manière. Essaie de faire pianissimo avec le pouce, puis 2e note piano piano, puis piano pour la dernière note de l'arpège, et ensuite tu redescends. Comme dit mon prof : suis le contour harmonique. C'est à dire que quand ça monte, tu montes le son, quand ça descend, tu baisse le son, mais tout en gardant la note du haut accentué pour le chant (ça tu le fais très bien et c'est le plus important). Mais de suivre le contour harmonique, je t'assure que cela apporte du relief au morceau, un peu plus de sensibilité. En revanche c'est plus difficile qu'il n'y parait car il faut vraiment y aller tout doux au début, et n'accentuer aucune note de l'arpège.
Je suis d'accord avec Bigrounours sur ce point.
Sur l'autre forum( ! :evil: :x ), Tjc qui passe ici très rarement m'avait expliqué quelque chose de ce genre à propos d'une Romance sans paroles de Mendelssohn dont l'écriture avait des similitudes. Il était question de "crescendo harmonique" ou quelque chose de ce genre. Bref, ménager un chouïa d'irrégularité contrôlée, une sorte de sous-phrasé dans le phrasé...De sorte qu'à l'oreille ça semble régulier sans être "mécanique"
Mais moi j'avais du mal à dissocier le phrasé de l'accompagnement de celui du chant. Donc ce n'était pas parfaitement régulier non plus..mais pas là où il fallait :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Spianissimo »

Je m'étais déjà exprimé sur ce sujet quand j'avais publié ma version et je partage également ton avis Bigrounours. Des sextolets "réguliers mais pas mécaniques" comme tu dis Arabesque, c'est effectivement la grande difficulté de ce morceau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre