Schubert - Impromptu op.90 N°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Après un travail long et surtout intermittent, je me suis risqué à enregistrer cet Impromptu de Schubert.
J'aurais voulu lui apporter plus de détails et de nuances mais j'ai fait avec...
Vous remarquerez peut-être que mon 3ème doigt (à ressaut) de ma MD n'articule pas. Il est toujours resté droit, il bloque à un certain niveau quand je le replie. Quant au 5ème de cette même main, il est légèrement recourbé suite à une entorse, ce qui me fait quelquefois jouer 2 notes à la fois si je n'y prends pas garde.
Comme à l'habitude, vos conseils avisés et toujours constructifs me seront très utiles et d'avance je vous en remercie.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par VIX »

Bravo André, j'ai beaucoup aimé, belles sonorité et musicalité; quelques petits accrocs sans importance. ça avance bien jusqu'au bout, pas évident, surtout avec des petits handicaps digitaux. A quand un mouvement de sonate de Schubert, qui semble bien rendre sur ton piano.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par André Quesne »

Merci pour ton écoute VIX. Sans aucun doute il y a des imperfections. Peut-être aussi un peu trop de pédale à certains endroits.
Pour un mouvement de sonate de Schubert, pourquoi pas si ça me reste accessible ? Mais pour le moment je vais peut-être retourner vers mon compositeur préféré: Chopin :wink:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Tatafanfan »

Bravo André, combien de temps en gros vous a-t- fallu? Sur un Yamaha c'est sûr que le son est magnifique. Une seule (petite ) chose; par rapport à Horowitz (mon modèle sur la vidéo Internet, où l'on voit parfaitement tout le travail de ses doigts, ou plutôt non, plus le travail mais le résultat sonore) , chez lui les arpèges de la main droite qui s'ajoutent aux rondes tenues pour chaque mesure, ne sont presque pas audibles, juste un murmure, les vôtres plus sonores, mais peut être tout cela est question de prise de son, de salle?
Un petit mystère: alors que je rame et râle (en silence) comme une malade avec de telles partitions de 8-9 pages, comment se fait-il que tout le temps du morceau je n'ai vu que 4 pages sur votre porte-partition, jamais changées? J'ai le même problème avec ma reprise de la transcription de Schubert par Liszt: Standchen, la version la plus difficile de Liszt? 9 pages également, et je n'ai pas de tourneur/neuse de pages (tiens encore Schubert me direz-vous....). Si vous avez une astuce pour ce problème, je prends .
Bien cordialement (bizarre il y a qq jours j'ai pensé on ne voit pas souvent écrire André Quesne, on ne peut pas et travailler cela et s'épancher sur PM...)

Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Serge »

Bonjour, belle complicité entre vous même et schubert.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par quazart »

Très jolie version, très agréable à écouter.
Je lui trouve cependant un certain manque de rondeur, de souplesse, ça avance bien mais ça semble parfois un petit peu mécanique - la faute sans doute à tes problèmes de doigts.
Mais ça chante bien et avec un très beau son.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : sam. 19 janv., 2019 6:05 Un petit mystère: alors que je rame et râle (en silence) comme une malade avec de telles partitions de 8-9 pages, comment se fait-il que tout le temps du morceau je n'ai vu que 4 pages sur votre porte-partition, jamais changées?
Je soupçonne fortement une rupture dans l'enregistrement et un raccord... aux alentours de 3'20" quand le portrait de Schubert réapparait :wink:
Juste avant André regarde la page de droite, et après il repart sur celle de gauche !

Le fripon.
Modifié en dernier par quazart le sam. 19 janv., 2019 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par JPS1827 »

Bravo André, c'est très poétique, cette musique te parle. Si tu peux "fondre" un peu plus les croches par moment, ça gagnera encore en sensibilité.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Florestan »

Bravo André, c'est très beau. Je préfère justement quand l'accompagnement de la main droite est bien distinct (pas ce halo sonore qui cherche à recréer l'effet de la première étude de l'opus 25, et qu'on y entend très souvent…), et je trouve que tu arrives à le rendre musical, présent mais délicat. Parfois les (sublimes ) phrases descendantes sont un peu pressées, tu pourrais peut-être les élargir un peu pour en souligner toute la beauté...
Piano et prise de son comme toujours excellents.
Encore bravo pour ce beau travail !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par JPS1827 »

J'ai juste suggéré de le fondre à certains moments, pas tout le temps…
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Florestan »

JPS1827 a écrit : sam. 19 janv., 2019 18:40 J'ai juste suggéré de le fondre à certains moments, pas tout le temps…
JPS, mon message faisait écho à celui de Tatafanfan, je l'ai écrit avant de lire le tien !
D'ailleurs je trouve que le mot "fondre" convient très bien ici, et je comprends bien ce que tu veux dire.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par André Quesne »

Tatafanfan a écrit:
Bravo André, combien de temps en gros vous a-t- fallu? Sur un Yamaha c'est sûr que le son est magnifique. Une seule (petite ) chose; par rapport à Horowitz (mon modèle sur la vidéo Internet, où l'on voit parfaitement tout le travail de ses doigts, ou plutôt non, plus le travail mais le résultat sonore) , chez lui les arpèges de la main droite qui s'ajoutent aux rondes tenues pour chaque mesure, ne sont presque pas audibles, juste un murmure, les vôtres plus sonores, mais peut être tout cela est question de prise de son, de salle?
J'ai beaucoup de mal à vous répondre concernant le temps mis à l'apprentissage de ce morceau. Je l'avais déjà étudié à une vitesse très réduite et de façon plus scolaire il y a plus d'une dizaine d'année. J'ai décidé de le reprendre vers le milieu de l'année passée mais de façon très intermittente ayant eu beaucoup de travaux de bricolage. Il m'est donc difficile de vous donner le temps exact. C'est sûr que je l'ai travaillé plus assidument ces dernières semaines.

Horowitz est un pianiste exceptionnel ! Il a de très grandes mains, on a même l'impression qu'elles ne bougent presque pas sur le clavier. Quant à l'intensité et la régularité des notes intermédiaires de la MD, c'est du velours... A ce sujet, les autres pianistes diffèrent bien sûr, et il me semble que c'est très subjectif du moment que la ligne mélodique émerge suffisamment.
Un petit mystère: alors que je rame et râle (en silence) comme une malade avec de telles partitions de 8-9 pages, comment se fait-il que tout le temps du morceau je n'ai vu que 4 pages sur votre porte-partition, jamais changées?
J'ai été obligé d'arrêter et de recoller pour recharger le pupitre avec les feuilles posées à droite.
Quazart a très bien expliqué: Je soupçonne fortement une rupture dans l'enregistrement et un raccord... aux alentours de 3'20" quand le portrait de Schubert réapparait :wink:
Juste avant André regarde la page de droite, et après il repart sur celle de gauche !

C'est tout à fait exact !
J'ai le même problème avec ma reprise de la transcription de Schubert par Liszt: Standchen, la version la plus difficile de Liszt? 9 pages également, et je n'ai pas de tourneur/neuse de pages (tiens encore Schubert me direz-vous....). Si vous avez une astuce pour ce problème, je prends .
Je n'ai aucune autre astuce à vous proposer sauf quelqu'un pour tourner les pages. Jouer avec la partition originale n'est vraiment pas facile si vous jouez à un bon tempo. C'est pourquoi j'ai préféré les photocopies.
Quant à la transcription de Schubert par Liszt de Ständchen, j'ai déjà joué ce morceau mais avec trop de rubato. Je pense que je le rejouerai certainement en essayant de faire mieux :wink: Je crois que j'ai dû remettre cette ancienne version sur PM.
Bien cordialement (bizarre il y a qq jours j'ai pensé on ne voit pas souvent écrire André Quesne, on ne peut pas et travailler cela et s'épancher sur PM...)
Ah si, je réponds quelquefois et même encore ces derniers temps sur PM, mais c'est vrai que le temps passé à l'ordi, c'est du temps perdu pour le piano...
Serge a écrit:
Bonjour, belle complicité entre vous même et schubert.
Merci à vous, c'est très encourageant :D
quazart a écrit:
Très jolie version, très agréable à écouter.
Je lui trouve cependant un certain manque de rondeur, de souplesse, ça avance bien mais ça semble parfois un petit peu mécanique - la faute sans doute à tes problèmes de doigts.
Mais ça chante bien et avec un très beau son.
Je suis bien d'accord avec toi mais je pense que ça ne sera jamais parfait.
Au fait, ton 3ème doigt à ressaut te laisse tranquille depuis ton infiltration ? Comme je te l'ai déjà dit, en ce qui me concerne, l'infiltration a été un échec.
JPS1827 a écrit:
Si tu peux "fondre" un peu plus les croches par moment, ça gagnera encore en sensibilité.
J'y ai bien pensé. Au début ou en reprise de thème ça va, et peu à peu les mauvaises habitudes reviennent. Il faudrait que je garde le contrôle de l'intensité des croches. Merci à toi JPS :D
Florestan a écrit:
Je préfère justement quand l'accompagnement de la main droite est bien distinct (pas ce halo sonore qui cherche à recréer l'effet de la première étude de l'opus 25, et qu'on y entend très souvent…), et je trouve que tu arrives à le rendre musical, présent mais délicat. Parfois les (sublimes ) phrases descendantes sont un peu pressées, tu pourrais peut-être les élargir un peu pour en souligner toute la beauté...
Je pense que l'accompagnement de la MD est très subjectif. Chez les grands, l'interprétation diffère toujours, ce qui est le reflet de leur personnalité.
Belle remarque en ce qui concerne certaines descentes un peu pressées, il y en a même une où les croches sont un peu bâclées. Ça je l'ai bien remarqué. Merci pour tes remarques très justifiées :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par quazart »

André Quesne a écrit : sam. 19 janv., 2019 22:24 Je suis bien d'accord avec toi mais je pense que ça ne sera jamais parfait.
En tout cas, ça me donne envie de le jouer, je n'ai jamais osé l'affronter !
Au fait, ton 3ème doigt à ressaut te laisse tranquille depuis ton infiltration ? Comme je te l'ai déjà dit, en ce qui me concerne, l'infiltration a été un échec.
Ha, je l'avais oublié celui-là, merci de prendre de ses nouvelles. Il va très bien, plus aucune gêne, je suis verni !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : sam. 19 janv., 2019 6:05 Si vous avez une astuce pour ce problème, je prends .
J'en ai une astuce, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est de coller un petit post-it au verso en bas de la page de droite et de le plier. Ca donne une prise sur la page assez facile à attraper. Tant que le post-it tient !
Evidemment, ça permet tout au plus de gagner du temps.
Sinon, si il y a des pauses dans le texte, faire des montages de photocopies. Dans le cas présent, le texte ne s'y prête pas...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : sam. 19 janv., 2019 18:05
Tatafanfan a écrit : sam. 19 janv., 2019 6:05 Un petit mystère: alors que je rame et râle (en silence) comme une malade avec de telles partitions de 8-9 pages, comment se fait-il que tout le temps du morceau je n'ai vu que 4 pages sur votre porte-partition, jamais changées?
Je soupçonne fortement une rupture dans l'enregistrement et un raccord... aux alentours de 3'20" quand le portrait de Schubert réapparait :wink:
Juste avant André regarde la page de droite, et après il repart sur celle de gauche !

Le fripon.
Merci, en effet cela ne me semblait pas possible, connaissant le nombre de pages de cette partition, qu'aucun changement n'apparaisse, et André n'a pas de tourneur/euse de pages que je sache.... C'était donc là l'astuce !
Tatafanfan :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : sam. 19 janv., 2019 23:12
Tatafanfan a écrit : sam. 19 janv., 2019 6:05 Si vous avez une astuce pour ce problème, je prends .
J'en ai une astuce, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est de coller un petit post-it au verso en bas de la page de droite et de le plier. Ca donne une prise sur la page assez facile à attraper. Tant que le post-it tient !
Evidemment, ça permet tout au plus de gagner du temps.
Sinon, si il y a des pauses dans le texte, faire des montages de photocopies. Dans le cas présent, le texte ne s'y prête pas...
Merci, je l'essaierai. Ma prof' du Conservatoire de Paris avait un truc: quand en l'occurrence la main gauche n'a rien à jouer en bas de la page de gauche, en profiter pour rejeter la feuille, cela marche pour quelques morceaux, mais si peu, j'ai toujours agrandi mes partitions en A3 (myopie, même avec lunettes, cela m'aide), malgré cela, certainement à cause des "économies" par les éditeurs, les partitions s'enchainent page après page et pour trouver à reproduire cette astuce, bonsoir....

Revenant au propose d'André qui reprendrait bien Ständchen, comme je suis en train de le faire, je trouve la version de Katia Buniatishvili (orthographe?) https://www.youtube.com/watch?v=SlTTgJa ... gs=pl%2Cwn. un peu "monotone". Je vais essayer de trouver l'ancien post que mentionne André. Perso, j'en reviens toujours à Horowitz (malheureusement je n'ai pu trouver de versions par Richter (en vidéo Youtube, pour les deux pièces dont nous parlons...)
C'est étrange, je n'ai jamais ressenti autant d'émotion avec des pièces de Chopin (même celles que j'aime) comme c'est le cas avec Schubert. Je me souviens d'un concert à Pleyel avec le regretté Carlo Maria Giulini, il y avait L'inachevée au programme, je me suis mise à pleurer (en me contenant, j'avais des voisins) dès les premières mesures... Mais tout cela est très subjectif...
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Lee »

Bravo André, que c'est beau ! Merci pour le partage.
En fait j'avais pensé un jour apprendre ce morceau, mais maintenant, je pense pouvoir me contenter d'écouter et de réécouter ton interprétation. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par arg »

C'est beau et très agréable à entendre: ça coule, j'aime bien le tempo modéré qui permet de prendre son temps et d'entendre tout...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Spianissimo »

Bravo André, très régulier et très propre, comme à ton habitude. Je trouve que la seconde partie (après la tourne de page masquée) est plus réussie car les arpèges d'accompagnements sont plus discrets. J'y trouve du coup aussi ton jeu un petit peu plus sensible et passionné. En ce qui concerne le montage, c'est la meilleure solution lorsqu'on a une partition longue, et je fais pareil que toi, c'est beaucoup mieux de ne pas entendre la tourne des pages pour ceux qui écoutent. C'est un morceau qui est difficile et tu t'en tires très bien, félicitations.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Schubert - Impromptu op.90 N°3

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : dim. 20 janv., 2019 13:39 Bravo André, très régulier et très propre, comme à ton habitude. Je trouve que la seconde partie (après la tourne de page masquée) est plus réussie car les arpèges d'accompagnements sont plus discrets.
Spianissimo, à qui j'avais demandé qq conseils en 2017 sur ce morceau, tu dis exactement ce que j'ai ressenti: à un moment les arpèges d'accompagnement effectivement sont devenus plus discrets et là on entre vraiment dans cet impromptu! Je crois me souvenir que ta version est sur Youtube?
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre