Tablette PARTITION

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Tablette PARTITION

Message par panwork »

Salut ici,
J'écoutais une belle intérprétation du concerto main gauche de Maumau de la china sexy pianiste (qui met toujours son déhanché du bon coté - face public) mais au dela de son jeu exquis et de l'exhibition d'une sensualité charnelle par le vestimentaire, mon attention s'est retenu sur...sa tablette. Fini les partoches, fini le tourneur de pages, fini le par coeur Wuja assume parfaitement d'avoir le texte sous les yeux version numérique. Franchement cet outil a l'air génial. Est ce quelqu'un sait de quoi il s'agit et si c'est bien ? Ca a l'air d'etre au moins une taille réelle comparable à une feuille A4 et je n'ai pas l'impression que les tablettes vendues en france sont aussi grandes;.. Par ailleurs si quelqu'un s'y connait, quelle marque ou quelle modele est il bon d'éviter ou au contraire d'aller essayer ? Mèrequi

Charlus
Messages : 3
Enregistré le : mer. 09 janv., 2019 12:55
Mon piano : Pleyel

Re: Tablette PARTITION

Message par Charlus »

Bonsoir,

Je pense en effet que c'est une tablette, la fabuleuse marque du génie de la pomme croquée propose des tablettes de ce style à presque 13p. Ce qui est presque comme une feuille A4. Cependant je ne suis pas certain qu'une tablette soit vraiment utile. Je ne veux relancer, peut-être, un vieux débat, et encore moins en passant pour l'"antinumérique". Non.

J'ai des réserves, pour une pianiste comme elle, qui je pense doit avoir déjà fait le tour du globe plus d'une fois. Cela doit être bien pratique, que de se trimbaler ces partitions partout. (Je me revois au début portant une énorme mallette de mon père rempli de partition, c'était quand on commençait un nouveau morceau, j'emmenai toujours beaucoup trop de choix.) Pour ces pianistes voyageurs, cela doit être en effet très utile si ils veulent pratiquer certains morceaux sans pour autant avoir à dégainer une bibliothèque.

Mais pour un pianiste amateur ou même pro je trouve que le papier est mieux, déjà la quantité est visible, sur la tablette aussi mais la partition papier est réelle et palpable. La simplicité du papier est aussi je trouve plus agréable, et celui-ci sera toujours fonctionnel même sans courant. Ce qui me dérange aussi un peu, c'est le prix acheter une tablette juste pour lire les partitions, il faut jouer un répertoire sacrément varié pour arriver à rentabiliser le tout. Un premier calcul est intéressant à faire : combien de partitions je peux m'acheter avec l'argent d'une tablette et pour pousser l'augment dans les extrêmes combien de partitions puis-je imprimer sachant que nous avons la totalité des compositeurs (jusqu'en 1900) disponibles gratuitement sur internet. De plus niveau environnemental je ne trouve pas ça génial-génial. beaucoup de défauts finalement pour un outil qui demandera a être branché chaque jour et qui en plus coute une blinde.

Et pour les partitions payantes, l'héritage des morceaux est-il prévu ? Enfin si j'achète 500€ de partitions, sont-elles perdues à la fin ou peut-on les transmettre ? Encore une tout pour le papier, qui en plus d'être transmis il l'est dans sa globalité (je veux dire doigtés et annotations du précédent propriétaire) et je trouve que c'est une belle richesse que de l'avoir. Je ne suis pas assez renseigné sur le sujet donc je ne sais si en numérique c'est aussi le cas mais je n'ai pas beaucoup de confiance envers la dangereuse mémoire de ces objets qui peut supprimer en un clic beaucoup de travail.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Tablette PARTITION

Message par jean-séb »

Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Tablette PARTITION

Message par Cadenza »

J'avoue être plutôt attirée par l'idée d'une tablette notamment pour la lecture à vue. Pour travailler cet aspect, il est pratique d'avoir à disposition beaucoup de partitions simples et tout avoir a imprimer ou acheter me rebute un peu.

Évidemment, avoir une tablette uniquement pour lire des partitions, pour un amateur, n'a pas de sens. Là où ça peut être pratique, c'est si la tablette est utile pour d'autres usages. Et j'avoue personnellement hésiter entre remplacer mon vieil ordinateur portable par une tablette ou un nouveau portable. Chacun a ses avantages et inconvénients. Mais la lecture de partitions me fait pencher un peu plus vers la tablette.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
N'est-ce pas

Re: Tablette PARTITION

Message par N'est-ce pas »

Pour la lecture à vue je dépose mon ordi portable sur le pupitre du piano et ça me va plutôt bien pour la durée d'une session (maxi 30 minutes)
Je n'ai jamais vraiment compris à quoi servaient les tablettes...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Tablette PARTITION

Message par Cadenza »

Sur mon piano droit, ça fait haut pour mettre le portable. Et de toutes façons, mon portable est mourant. Il surchauffe au bout de 15 minutes et s'éteint tout seul. La seule chose que je peux espérer en tirer, c'est de transférer mes données pendant qu'il coopère encore un peu...

Une tablette est plus utile pour tout ce qui implique d'utiliser l'appareil en le tenant dans nos mains ou comme une feuille. Je trouve plus agréable de lire sur une tablette que sur un ordinateur. Mais pour tout ce qui nécessite d'écrire un tant soit peu, un clavier d'ordinateur est tellement plus pratique. Il existe aussi des appareils qui permettent de faire les deux (un portable à écran tactile dont l'écran se détache du clavier) ou on peut acheter une tablette avec un support et un clavier, si l'on veut avoir les avantages des deux, sans les inconvénients.

Mais si tu ne vois pas l'utilité d'une tablette, c'est qu'il n'y en a probablement pas pour toi. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Tablette PARTITION

Message par roulroul »

Je suis pas pour un retour au moyen age, et s' éclairer a la bougie, mais bof....Une tablette a 1500 euros censée remplacer une partition qui en vaut 30, c'est moyen. Que deviendra cette tablette dans 3, 5 ans, lorsque l' écran sera rayé, le système d' exploitation plus maintenu, et la batterie qui ne tiendra plus la charge ? Recyclée, peut être, mais rien n'est sur.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Tablette PARTITION

Message par Lyks »

Oui l'iPad clairement elle a les moyens. Mais aujourd'hui il y a beaucoup de tablettes à moins de 200€ qui tiennent bien la route pour de la navigation web et en l’occurrence parfaites pour une bibliothèque numérique de partitions!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Tablette PARTITION

Message par panwork »

Charlus a écrit : ven. 18 janv., 2019 1:02 Bonsoir,

Je pense en effet que c'est une tablette, la fabuleuse marque du génie de la pomme croquée propose des tablettes de ce style à presque 13p. Ce qui est presque comme une feuille A4. Cependant je ne suis pas certain qu'une tablette soit vraiment utile. Je ne veux relancer, peut-être, un vieux débat, et encore moins en passant pour l'"antinumérique". Non.

J'ai des réserves, pour une pianiste comme elle, qui je pense doit avoir déjà fait le tour du globe plus d'une fois. Cela doit être bien pratique, que de se trimbaler ces partitions partout. (Je me revois au début portant une énorme mallette de mon père rempli de partition, c'était quand on commençait un nouveau morceau, j'emmenai toujours beaucoup trop de choix.) Pour ces pianistes voyageurs, cela doit être en effet très utile si ils veulent pratiquer certains morceaux sans pour autant avoir à dégainer une bibliothèque.

Mais pour un pianiste amateur ou même pro je trouve que le papier est mieux, déjà la quantité est visible, sur la tablette aussi mais la partition papier est réelle et palpable. La simplicité du papier est aussi je trouve plus agréable, et celui-ci sera toujours fonctionnel même sans courant. Ce qui me dérange aussi un peu, c'est le prix acheter une tablette juste pour lire les partitions, il faut jouer un répertoire sacrément varié pour arriver à rentabiliser le tout. Un premier calcul est intéressant à faire : combien de partitions je peux m'acheter avec l'argent d'une tablette et pour pousser l'augment dans les extrêmes combien de partitions puis-je imprimer sachant que nous avons la totalité des compositeurs (jusqu'en 1900) disponibles gratuitement sur internet. De plus niveau environnemental je ne trouve pas ça génial-génial.
Salut ici
Je suis passé heureux possesseur d un iPad 12.9 qui réalise mon rêve ! Par contre Wuja en a une encore plus spacieuse mais 12.9 me suffit... je pense qu elle a pris la Samsung tab view 18 - maIs cette tablette a eu mauvaise presse ! En tt cas , j ai profité de la mort de mon PC pour changer d équipements aussi ce matériel ne me sert pas que pour le piano mais pour les PDF c’est du bonheur! Ma technique de travail étant basé sur du déchiffrage massif c’est ce qu’il me fallait vraiment d’autant que j ai souvent le clavier dans le coffre car je suis itinérant! Bref un outil mais pas si gadgets car bien utile: et quand un texte déchiffré me passionne et que je me le propose à l apprentissage - la et seulement là- je passe en papier pour noter des choses et parce que l usage va etre long ... par contre le nombre de texte que je traverse rapidement est grand et je ne veux pas imprimer un truc que je vais regarder 15 min seulement : le pdf est mon ami!

Merci du conseil Charles
Répondre