Tonalité Ré Mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Tonalité Ré Mineur

Message par jean-séb »

Si l'on quitte la tonalité de ré majeur pour en venir à des généralités sur les tonalités, je rappelle qu'on a déjà plusieurs fils pour ça :
viewtopic.php?p=36951#p36951
viewtopic.php?p=125302#p125302
viewtopic.php?p=74480#p74480
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Tonalité Ré Mineur

Message par panwork »

Merci Jean Seb.
Je vois que le débat est le meme dans tous ces topics et j'avoue etre circonscpect par le mathématisme ambiant et ce déni de la subjectivité sur les ressentis et les couleurs des gammes. Que cette subjectivité ne soit pas fondé sur des criteres objectifs, que cette subjectivité releve d'une construction et d'habitudes de composition qui nous auraient habitués à associer certaines gammes à certaines couleurs émotionnelles , et bien cela change rien à ce qu'il se passe à l'arrivée - à savoir qu'on ressent des choses et que certaines tonalités inspirent et soutiennent un imaginaire - une poétique qu'il me semble important d'écouter. En ce moment chaque matin je traverse les 12 tons en majeur mineur et j'essaie d'écouter tout cela - de travailler une répresentation de chacune - et j'essaie de les faire vivre dans un ordre différent : ton par ton, demi par ton, cycle de quartes, cycle de quintes, cycle de tierces... c'est fascinant comment il y a d'infimes différences d'une gamme majeure à l'autre, d'une gamme mineure à sa voisine... pour moi, tout cela dépasse strictement la convention et les usages.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Tonalité Ré Mineur

Message par pfffpfff »

Christof a écrit : ven. 18 janv., 2019 14:00
pfffpfff a écrit : ven. 18 janv., 2019 12:10 Une question: dans la gamme de DO mineur, il est possible de passer en do mineur harmonique en altérant le si bemol par un si becare. Quel est l interet de faire ca?
On peut trouver des éléments de réponse ici .
Cette gamme peut-être dictée par la mélodie. Et oui, cela donne aussi un petit aspect "oriental".
Elle sert aussi exprimer la sensible (7ème majeure), qui par exemple, dans une progression d'accord V-I (le si bécarre), tierce majeure de l'accord de dominante sol, prépare à revenir à une tonalité de do, par cette note sensible si bécarre) [l'accord de dominante nécessite un si bécarre, sinon si on utilisait le sib, l'accord ne serait pas majeur).
Merci Christof et a tous ceux qui ont repondu. Je note souvent un glissement do mineur vers le do mineur harmonique. De "la dispute" de Tiersen a une ballade de Burgmueller. Je trouve ca fascinant. A première vue, çà semblait être juste une altération (un si bemol devenant un si becare). mais je constate que les compositeurs le font de façon très étudiée et que c'est très théorisé.
N'est-ce pas

Re: Tonalité Ré Mineur

Message par N'est-ce pas »

Salut pffpff c'est en fait la marque de la musique tonale : l'accord de dominante est majeur dans les deux modes ; sa tierce est la sensible et lui fait jouer le rôle de ponctuation dans les cadences, de moteur des tensions.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Tonalité Ré Mineur

Message par leLama »

panwork a écrit : lun. 21 janv., 2019 15:38 et bien justement si on voit bien que l'atmosphere change du tout au tout, amuse toi à transposer un truc qui se tranpose à la volée plutot facilement comme la valse de chopin posthume en la mineur - tu peux t'amuser à suivre le cycle des quartes - et tu vas t'apercevoir que ca ne raconte pas la meme chose, tonalité apres tonalité.
Amha trop de parametres varient pour pouvoir conclure quelque chose de ce test:
- quand tu transposes d'un octave sans changer de tonalité, la couleur est aussi differente. Donc le simple changement de hauteur ajoute une couleur
- le temperament de ton piano n'est pas egal. Il depend de la procédure d'accordage employé par l'accordeur pour réaliser la partition primaire et de l'evolution de l'inharmonicité le long des registres. Donc logiquement, il y a des couleurs differentes induites par ce choix de methode d'accord et le temperament (tres legerement) inégal qui en résulte.

En résumé, je suis bien d'accord qu'il peut y avoir des changements de couleur quand on transpose, mais il me semble difficile d'attribuer ce changement de couleur a un changement de tonalité.

Sinon, la suggestion de Nox et Arabesque me semble avoir du sens,
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Tonalité Ré Mineur

Message par panwork »

tu ne fais que confirmer ce que je dis sur le mathématisme ambiant et de l'empilage de notion théoriques certes intéressantes mais tout à fait stériles pour un musicien sensible qui cherche à s'exprimer par la beauté mélodique d'un chant... et on peut légitimement imaginer que pour un Chopin en pleine recherche esthétique, peu importe que l'explication soit liée à un changement de hauteur et non au changement de ton , puisque par essence changer de ton change la hauteur... et si changer la hauteur change la couleur alors par logique meme il va de soi que changer de ton = change la couleur - quand bien meme ce serait indirect et strictement liée à l'effet de hauteur. Pour ma subjectivité à l'arrivée, ca ne change rien - je ressens bien des nettes inflexions en me baladant d'une gamme à l'autre et comme à mon sens faire de la musique n'est pas faire de la physique-chimie et si je ressens subjectivement plus de lumiere ou de noirceur dans une hauteur (et donc indirectement le ton associé à cete hauteur) je vais avoir envie de m'en servir pour dire ce que j'ai à dire. Le reste est à mon sens relativement stérile - bien que pas inintéressant -mais n'apportant pas grand chose à l'expression musicale - si toutefois c'est le propos.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Tonalité Ré Mineur

Message par pfffpfff »

N'est-ce pas a écrit : mar. 22 janv., 2019 20:07 Salut pffpff c'est en fait la marque de la musique tonale : l'accord de dominante est majeur dans les deux modes ; sa tierce est la sensible et lui fait jouer le rôle de ponctuation dans les cadences, de moteur des tensions.
Merci. Vous m instruisez.
Répondre