Nouveau, besoin de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kevline
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 janv., 2019 13:02
Mon piano : yamaha P-120

Nouveau, besoin de conseils

Message par kevline »

Bonjour à tous,
Moi c'est kévin, j'habite l'île de la réunion. Je me suis acheté un p-120 par coup de tête et l'envie d'apprendre le piano (électronique car pas assez de place où je vis). Fan de batterie, je n'ai pas pu aller plus loin car encore le problème de place et surtout le bruit, même si de nos jours il y a l'électronique !
Jouer un instrument me manquait et j'ai succomber au piano :)
J'adore les musiques de films, ost de jeux vidéos, du classique (à petites doses ça dépend des mes humeurs).

Pas de profs, car pas assez de sous et de temps avec le boulot.
Là où j'aurai besoin de conseils, ça serait d'avoir une 'feuille de route' pour avancer dans la pratique. Je jouais du czerny, j'en suis à l'exercice 16 de l'op 599,il y a quelques semaines de ça, quand je suis tombé sur un article qui disait que les exos c'est bien pas faut jouer des morceaux tout simplement.
Hors je me suis mis à ces exercices+gammes dans le but de pouvoir passer plus facilement les morceaux que je voudrai faire. Par exemple, main theme de FF7, je coince avec les arpèges de la main gauche + mélodie main droite, pareil pour morceau de tiersen encore plus rapide donc plus dur.
Je choisis peut-être des morceaux trop compliquer pour mon niveau. L'indépendance je sais que c'est compliquer (la batterie m'en avait fait baver mais j'ai perdu depuis :D )
Je ne me décourage pas facilement, je joue à peu près 5-6h/semaine en moyenne voir plus certaines fois. La lecture je continue à apprendre avec difficulté lol, par contre par coeur ça passe plus facilement pour moi.

Je pense avoir tout dit, si vous avez des suggestions je suis grand preneur ! Grand merci pour la lecture du pavé, bonne journée à vous.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau, besoin de conseils

Message par mllevinet »

Bonjour Kevline,

Félicitations pour cet investissement.

Les exercices sont bien pour débuter surtout Czerny. Le mieux est de commencer par une gamme, une arpège sur 2 ou 3 octaves, et un exercice par jour ou tous les 2-3 jours selon ta capacité à les maitriser. Cependant, c'est bien de travailler tout cela mais il faut bien le faire, et là je pense que seul un prof pourra t'indiquer si tu fais les choses bien ou pas. "Bien" c'est à dire qui ne vont pas te faire crisper, prendre de mauvaises habitudes, te faire mal, te bloquer et ne plus pouvoir avancer, faire des gestes inutiles et ne pas savoir où la main va car le cerveau n'est pas assez utilisé.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Nouveau, besoin de conseils

Message par Julien_Rubato »

Bonjour !

Oh, pour un pavé c'est un petit pavé alors :D
Pour répondre à ta question, si tu veux améliorer ta lecture de note, je te conseille Dandelot (https://www.google.com/search?ei=kUU7XL ... 8CE-KRbLCE je n'ai pas eu à m'en servir mais les PMistes disent que ça portent ces fruits !)
Pour les exercices, fais attention quand ça fais mal ou je ne sais quoi arrête ! Là non plus je n'ai pas à m'en servir pour l'instant car ma professeur ne m'à pas dis de le faire, mais figure toi que certaines pièces de Bach remplacent souvent des exercices et peuvent même servir d'échauffement car certaines sont relativement petites !
Si tu veux suivre un chemin classique avec en plus une méthode comme au conservatoire, fais comme tu le sens tu en à plein sur le net ! Personnellement j'utilise celle-ci: https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/26041D et on avance assez rapidement ! (La preuve, on est à la moitié de l'année scolaire du Conservatoire et je vais bientôt passé à l'ouvrage de la deuxième année ! C'est pour dire que même avec un nul comme moi c'est fonctionnel :lol: mais je suis pas obligé d'avancer si je veux enseigner à des élèves moi aussi plus-tard ! Bref... :P
Bonne chance dans ton avancé pianistique !
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
arg

Re: Nouveau, besoin de conseils

Message par arg »

Plusieurs fils de débat sur les exercices sur ce forum: regarde avec les mots clés "exercices", "hanon", "apprentissage", "technique".
Pour moi un conseil principal: le plaisir de jouer doit primer et donc on fait ou pas des exercices (avec plaisir, pourquoi pas) , mais jamais on ne remplace le plaisir par les exercices :D
kevline
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 janv., 2019 13:02
Mon piano : yamaha P-120

Re: Nouveau, besoin de conseils

Message par kevline »

Ah oui j'ai 35 ans aussi.
Merci bien, dandelot je ne connaissais pas ;)
Oui je reste justement sur le plaisir, et l'émotion. Par exemple jouer juste quelques notes de Final Fantasy ça me donnent des frissons. Après vite fait je reviens à la pratique et le bon j'arrive pas à faire ça ou ça, déchiffrer la partition et tout. Mais je sais que le travail est long, je ne me fais pas d'illusions et je brûle pas les étapes non plus. Je joue quelques gammes avec des octaves différentes, chaque main et mains ensemble.
Dès que je me rends compte que je bloque, si ça passe pas je force pas non plus, jamais eu à forcer au point d'avoir des douleurs, c'est plutôt quand ça me prend la tête, là je stoppe. souvent le lendemain ou plus tard ça glisse tout seul ensuite ^^
Je pose les questions aussi pour savoir si je vais dans le bon sens ou pas, certains me diront aussi y'en a pas vraiment :D

J'ai pu m'inscrire sur jejouedupiano pour 2 mois, j'ai dû stopper à cause du manque de temps. Je pense que je vais m'y remettre quand j'aurais plus de temps libre, j'ai trouver ça pas mal du tout !
Répondre