Les bonnes résolutions de la rentrée.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Les bonnes résolutions de la rentrée.

Message par louna »

La rentrée a été effectuée, certains ont retrouvé le chemin de l'école de musique, du conservatoire....
Septembre est souvent le moment où l'on prend ses bonnes résolutions pianistiques, où l'on décide de son programme pour l'année (qu'on le tienne ou non...)

-Côté répertoire, je me suis lancée dans la 2è Phantasiestucke op12 de Schumann. Je souhaiterais également monter la 5è (in der nacht).
J'ai aussi décidé de reprendre les 6 moments musicaux de Schubert. J'en avais déjà travaillé, mais pas tous.
-Je voudrais faire la fugue du prélude choral et fugue de Franck, et par la meme occasion retravailler le prélude et le choral afin d'enchainer les 3.
-Cet été, j'ai bossé sans grand succès un nocturne de Chopin, je vais essayer de travailler d'autres pièces de ce compositeur afin de me réconcillier ???? avec lui :lol:
-Bonne chose ou non, je reprends des exercices techniques. Psychologiquement, ils me reconforteront.
-Puisque j'ai beaucoup de temps, je vais aussi essayer de me conserver un petit répertoire. J'essaye déjà de garder les pièces que j'ai apprises cet été. En temps normal, elles seraient déjà parties aux oubliettes.
-Essayer au maximum de jouer en public pour vaindre ma phobie des auditions.
-Il faut aussi que je réfléchisse à la place que doivent prendre ces 200kg dans ma vie, car comme beaucoup ici, je ne peut pas m'en passer, mais arrive un moment où la passion nuit un peu à l'équilibre.

Et vous, quels projets ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'était lequel nocturne ?

Pour moi :
- Le 8ème prélude et fugue de Bach (livre I)
- Le prélude fugue et variation de Franck (j'ai de sérieux doutes sur la fugue, je trouve la transcription vraiment pourrave et pas du tout pianistique)
- Le souvenir d'Andalousie que m'a fait découvrir Jean Luc (il va falloir que je bosse des gammes chromatiques avant).
- Pareil, garder un répertoire, et s'il y a des morceaux que je ne peux pas entretenir, les enregistrer afin que ça ne soit pas perdu.
- Si j'arrive à faire suffisamment d'enregistrement, graver ça sur un CD pour offrir à ma famille pour Noël.

Tout ça en bossant 5 jours pas semaine de 9h à 18h.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Le nocturne, c'est celui en mi mineur op72. J'arrive encore à le garder, mais à m'entendre le jouer, on sent que ça ne me plait pas. ( ma soeur trouve que je le joue "trop bien", elle est gentille...) Je trouve que ça fait toujours aussi "feux de l'amour", je ne comprends pas ses subtilités, mais autre résolution, vais m'acheter les livres sur Chopin de l'autre post pour comprendre tout ça :lol:
Je joue toujours le prélude fugue et variation. La fugue, je la trouve très difficile pour les raisons que tu cites.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Bonjour,
Le nocturne, c'est celui en mi mineur op72. J'arrive encore à le garder, mais à m'entendre le jouer, on sent que ça ne me plait pas.
à ta place je choisirais une autre pièce. ce nocturne est une page de jeunesse (écrit à 17 ans) et c'est probablement une des oeuvres les moins intéressantes de Chopin, toutes genres confondus. pour rester dans le genre nocturne, pourquoi pas l'opus 62 n°2, beaucoup plus difficile techniquement et musicalement mais d'une richesse harmonique incroyable ?

pour moi ce sera la sonate n°2 de Boulez ( :roll: si j'y arrive...) et l'appasionnata.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

louna a écrit :...vais m'acheter les livres sur Chopin de l'autre post pour comprendre tout ça :lol: ...
Attention, le livre de M.P. Rambeau est vraiment un très gros pavé (957 pages) et coûte cher ! 68€ quand même ! Mais il est actuellement le mieux documenté.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Dogane a écrit :Bonjour,

[à ta place je choisirais une autre pièce. ce nocturne est une page de jeunesse (écrit à 17 ans) et c'est probablement une des oeuvres les moins intéressantes de Chopin, toutes genres confondus. pour rester dans le genre nocturne, pourquoi pas l'opus 62 n°2, beaucoup plus difficile techniquement et musicalement mais d'une richesse harmonique incroyable ?
J'ai pris celui-ci pour la bete raison que j'étais toute seule cette été, et qu'il fait parti des plus "abordables".

D'ici le mois de juin, je compte bien essayer d'autres Chopin. Si nocturne, le choix est difficile... j'en n'aime aucun... Peut-etre l'op27.2 en réb Maj, ou l'op48.1 en do mineur. Le reste des Chopin me semble trop difficile. (en laissant de coté les valses et mazurka) Pourquoi pas le 3è scherzo ?
Mais après tout, pourquoi m'embeter ? qu'est ce que ça rapporte de jouer des choses qu'on n'apprécie pas plus que ça ? Parfois, j'ai du mal à me suivre :shock:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

dominique a écrit : Attention, le livre de M.P. Rambeau est vraiment un très gros pavé (957 pages) et coûte cher ! 68€ quand même ! Mais il est actuellement le mieux documenté.
Aie. J'ai lu le gros pavé de B. François Sappey sur Schumann (plus de 1000 pages) mais 957 pages sur Chopin, je ne sais pas si je vais tenir. :?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Moi, cette année, je voudrais m'attaquer à des oeuvres plus faciles et moins longues pour mieux les maitriser.
-Je voudrais déjà finir la première ballade,
-commencer une étude de Scriabine,
-me mettre enfin à jouer la premiere étude transcendante quand j'aurais mon nouveau piano (rien que d'y penser je suis heureux :D )
-Rachmaninov???
-Travailler avec un ami violoniste pour jouer qqchose au lycée...
Il y en a encore surement d'autres...

MAC
:)
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

Alors mes projets. Je sors actuellement d'un grande hibernation donc je me remets sérieusement au travail.

- je travaille la 1ère ballade de Chopin
- je retravaille la 2ème rhapsodie de Liszt. (ça c'est de votre faute en lisant le topic sur cette oeuvre)
- je remets à jour quelques études de Chopin et j'ai l'intention d'en attaquer des nouvelles
- je vais aussi me remettre progressivement aux nocturnes de Chopin
- dépoussiérer la fantaisie-impromptu
et après tout ça, je compte retravailler certaines sonates de Beethoven et m'attaquer après sur l'appassionata.

C'est déjà pas mal tout ça. Je verrais pour plus tard, éventuellement taper dans les partitas de Bach.

Donc, grosse résolution pour cette année.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Louna, je te souhaite bon vent dans cette 2e tumultueuse fantaisie de Schumann, pièce généreuse et consistante que j'aime beaucoup.
Beau programme.

Moi, je ne suis pas au stade des projets de rentrée mais en phase d'en terminer un : reconstruire et améliorer en trois à quatre mois 16 sonates de Beethoven que j'ai sélectionnées sur la 20taine que j'ai déjà (et mal) travaillées. Une demie intégrale en quelque sorte (je sais que je ne jouerai jamais la totale, HammerKlavier notamment).
C'est une vraie re-découverte, le fait de pouvoir mettre et travailler en parallèle une cinquantaire de pièces, mais je n'ai que 2 à 3 heures par jour.
C'est un peu étroit.
Du coup, pour me conforter dans la démarche j'entreprend en plus de déchiffrer, cette fois, l'intégrale de Beethoven : tout ce que je trouve et il y en a !

Finalement je commence à me ranger à l'idée du provocant L. Rebatet dans son Histoire de la musique : Beethoven à fait le meilleur de la sonate et tout fait avec. Après il reste peu de place pour les suiveurs.

J'en tire une autre leçon : j'ai longtemps cru, comme tout le monde, que Chopin et Liszt avait réellement refondé la technique du piano.
C'est vraiment du pipo ! Chez Beethoven il y a tout, et surtout, me semble t-il plus qu'ailleurs, l'essentiel.

A bon entendeur.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Chez Beethoven il y a tout, et surtout, me semble t-il plus qu'ailleurs, l'essentiel.
Je comprends que tu puisses dire ça. Sa musique pour piano dépasse de beaucoup celle de ceux qui lui ont succédé, dans les dernières sonates surtout (et peut être dans les Variations Diabelli mais je ne suis jamais entré dans cette oeuvre). Mais c'est un appel incessant au dépassement de notre condition humaine. J'ai besoin de Schubert pour me reposer.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

louna a écrit :Le nocturne, c'est celui en mi mineur op72. .......Je trouve que ça fait toujours aussi "feux de l'amour", je ne comprends pas ses subtilités, mais autre résolution, vais m'acheter les livres sur Chopin de l'autre post pour comprendre tout ça :lol:
Je t'ai scanné, pour info, les pages de M.P.Rambeau sur ce nocturne. Le copié-collé n'est pas très réussi, mais c'est lisible.
Pour ce qui est de Beethoven, vous pouvez peût-être deviner ce que je pense de ses sonates...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Moi aussi, je suis plein de bonnes résolutions : Changer de voisins, changer de piano et changer ma manière de travailler, j'ai bien aussi envie de changer de boulot et changer d'appart, changer mes meubles et puis, changer de coiffure, changer de voiture, changer de femme (si j'en avais une) bref, changer tout ...

Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas envie de changer, c'est PIANOMAJEUR (bon, c'est pour fayoter un peu auprès de Malik...)

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Je te comprends Wlad, depuis peu, j'ai une maison individuelle, plus de voisins, LE BONHEUR!

Moi mes resolutions, ca va etre

-eliminer les tensions du dos, du cou qui me font souffrir quand je joue (en esperant que ces douleurs sont bien dues a des crispations, parceque si c'est uniquement du a l'age, je ne vais pas pouvoir y faire grand-chose...!)
- travailler sur la respiration, j'ai un peu tendance a jouer sinon en apnée, du moins en respirant a tort et a travers...

J'avais commencé a travailler la dessus avec mon ancienne prof, malheureusement elle nous quitte! J'espere que ce programme motivera le prochain!

Au point de vue repertoire, je reve de monter la 1ere ballade de Chopin comme tout le monde, mais malheureusement ce ne sera surement pas pour cette année. Faudra que je fasse quelques progres avant de mettre ca dans mes bonnes resolutions de l'année!
A+
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Merci Dominique pour l'article scanné. :D
Il m'a fait assez rire.
"l'enchanteur s'enchante manifestement des vocalises et des roulades qui miment sur l'ivoire les voluptés du beau chant" :lol:
Décidement, je ne comprendrai jamais Chopin, et je trouve cette description exactement à la hauteur de ce nocturne, tout aussi naive. Mais je suis encore certainement trop stupide pour comprendre les subtilités de sa musique.

(je crois que je vais encore me faire taper sur les doigts)
Je ne sais finalement pas, si bornée comme ça, je vais en jouer longtemps cette année. :?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

ben alors, Louna, qu'et ce qui te fait rire dans cet article ? Moi je l'ai trouvé plutôt intéressant ...


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

Alors mes résolutions...

- Monter un répertoire. J'en ai marre d'oublier partiellement voire quasi totalement mes morceaux une fois que je passe à autre chose. J'avais commencé l'année dernière, mais quatre mois sans piano ont coupé net l'effort :?

- Travailler des morceaux plus longs, ou plutôt, arrêter de me limiter aux oeuvres courtes.

- Très hypothétique, depuis le temps que j'essaie : réussir à jouer en public.


En ce qui concerne le répertoire, j'ai attaqué Liszt avec St-François de Paule, et j'aimerais jouer une étude d'exécution transcendante d'ici l'été, si possible. Il faut que je joue du Brahms (je n'en ai encore jamais joué !), et plus de Schumann. Chopin attendra, il a déjà eu sa part.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Pour moi ça sera :

- continuer à travailler mes méthodes de jazz, perséverer et pas me décourager alors que je trouve ça archi difficile.

- apprendre mes gammes et positions PAR COEUR, au lieu de finasser à comprendre et me dire que je peux les retrouver.

- travailler l'oreille, transcrire, chanter dans ma tête en même temps que je joue.

- essayer de composer un petit morceau simple d'ici 6 - 8 mois

voilà :p

=^.^=
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

J'adore les bonnes résolutions, car en fait elles ne se réalisent jamais avec moi... :lol:

Bon, voici les miennes :

-refaire et améliorer ma technique (merci les exercices)

-travailler en profondeur le prélude n°5 op23 de Rachmaninoff

-être un bon accompagnateur, souriant, calme et musical au Conservatoire

-reprendre le 2ème scherzo et la 1ère ballade de Chopin, ainsi que le Rondo Capriccioso de Mendelsohnn (mais il n'est pas conseillé de reprendre des vieux morceaux quand on refait sa technique)

-arrêter de parler des bonnes résolutions, et plutôt les faire... :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Quand on revient de vacances, on est plein de bonnes résolutions (pas que pour le piano d'ailleurs). On est moins stressé, on est pas fatigué, on est heureux de retrouver son entourage et on se promet de faire beaucoup de choses (qui pour ma part ne sont pas tenues...) bref, la routine recommence...
Répondre