Main fatiguée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
asianono
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 17:39
Mon piano : p 45

Main fatiguée

Message par asianono »

Bonjour :D

Je viens vers vous car j'avais besoin de témoignage comme le titre l'indique je ressent une fatigue au niveau de ma main droite et surtout que je n'arrive plus à avoir "100%" de la capacité de ma main droite.
Je tiens a préciser que je travaille un morceau qui sollicite ma main droite plus que d'habitude et qu'il fait particulièrement froid (je prends bien le soin de m'échauffer avant chaque séance).
Je ne ressens pas une douleur particulière mais juste une sorte de fatigue s'accumule de jour en jour.
Si cela vous est déjà arrivé et que vous aviez des conseils pour lutter contre cela, je les prendrai volontiers.
Merci d'avance pour votre coopération !
arg

Re: Main fatigué

Message par arg »

"activité physique adaptée et raisonnable"... est une réponse valable.
La 2e est de revoir ton geste: il est assez probable que tu fais des mouvements inutiles (involontairement) qui sollicitent ta main, ton bras, ton corps en contraction alors qu'il y a une autre façon de faire plus reposante.
Tu pourrais peut-être préciser sur quoi tu travailles et ce qui te fatigues, voire poster une vidéo
asianono
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 17:39
Mon piano : p 45

Main fatiguée

Message par asianono »

Je vous avoue que je me permet plus de folie en ce moment en jouant un peu plus que d'habitude (2 à 3h par jour).

Je vous transmet le morceau en question donc j'ai posté la vidéo le passage qui pose soucis est à partir de 1 minutes 47 main droite.
Je tiens a précisé que j'ai beaucoup utilisé le majeur de la main droite la fatigue a probablement été cumulé par ce fait.

Voici le morceau en question

Merci encore!
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Main fatiguée

Message par Lyks »

Où se situe la fatigue ? Si celle-ci se dissipe rapidement au repos, ou qu'il s'agit d'une brûlure à l'avant-bras, c'est tout à fait normal, il s'agit de l'acide lactique accumulé, c'est une réaction souhaitable, car sans elle, l'endurance pure ne progresse pas.
Maintenant, la finalité étant de pouvoir jouer une pièce sans que son jeu soit détérioré par la fatigue, il faut essayer de trouver la cause : est-ce un manque de pratique (et donc tu es sur la bonne voie) ou est-ce une crispation / contraction exagérée ?
asianono
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 17:39
Mon piano : p 45

Main fatiguée

Message par asianono »

La fatigue se situe sur l'avant bras j'ai l'impression de faire un "sprint" et de très vite me fatiguer en répétant ce passage et j'ai l'impression de perdre en vitesse de jour en jour ou alors devoir forcé beaucoup plus pour l'atteindre.
Et en effet en répétant j'ai remarqué que je contractais inconsciemment mon avant bras en répétant ce passage cela est mauvais ?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Main fatiguée

Message par mllevinet »

Bonsoir asianono,

Tout d'abord avec ce froid je te conseille de te chauffer un petit peu avant de travailler ton morceau. Essaye de faire un peu de gammes sur trois octaves, exercices d'octaves ou octaves brisées ensuite pour le poignet.

Prends-tu des cours avec un prof ou te fais-tu conseiller par quelqu'un pour la technique ?
Depuis quand joues-tu du piano ?

Je te déconseille de suivre la technique pianistique du pianiste sur la vidéo, ses mains sont vraiment très crispées, ses doigts également, il y a beaucoup d'articulations inutiles qui font que la fatigue va venir très vite. Il faudrait beaucoup plus s'aider du poignet, du bras et du corps pour ressentir une sorte de bien-être, un lâcher prise.

En théorie quand tu commences à être fatigué, le lendemain ta main devient un petit peu plus musclée et la fatigue vient beaucoup plus tard. Je pense que tu dois avoir de mauvaises habitudes qu'il faudrait régler.

Bon courage pour la suite,
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Main fatiguée

Message par Lazur84 »

Tiens, c'est marrant : sur ta vidéo youtube, tu as référencé le morceau que tu joues ("River flows in you") comme un morceau du compositeur Yiruma alors que notre récent PMiste Piano Hack dit en être l'auteur dans sa fiche Wikipédia :mrgreen:
D'origine française, Samuel Vallée est auteur1, compositeur, connu pour ses albums piano présents dans le répertoire audiovisuel français2 (France 3, Canal+, France 5), mais aussi sur des labels Internet comme Virgin ou Imeem. Ses morceaux les plus connus sont Un autre monde, Puise tout autour de toi, Reflexion sur moi, Une rivière coule en toi (River flows in you).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Vall%C3%A9e
Pour ta main, je ne sais pas. Mais je me pose une question : tu joues avec le logiciel Synthesia, apparemment ; as-tu appris le piano avec cette méthode ? Si oui, bravo pour la performance, c'est bluffant (mais c'est peut-être aussi une approche un peu intense et athlétique du piano...)

EDIT : ah je comprends en lisant le message de Mllevinet que ce n'est pas toi qui joues sur la vidéo :mrgreen: Bon... mon message est sans doute hors-sujet !
asianono
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 17:39
Mon piano : p 45

Main fatiguée

Message par asianono »

Non je ne prends aucun cours et ne suis conseillé par personne.
Je t'avoue que mon impatience ( vous pardonnerez ma jeunesse :lol: ), je ne me pose pas forcément les bonnes questions et fonce directement sur mon instrument en m'inspirant du pianiste de la vidéo ( son doigté principalement ) et une fois plus à l'aise je me ferai plus plaisir et non ce n'est pas moi sur la vidéo !

Oui je joue uniquement avec synthésia depuis 1 ans je sais que c'est une méthode qui est loin de faire l'unanimité qui ne me permet pas de "comprendre" la musique.
Mais je tiens tous de même à dire que cette méthode d'apprentissage me procure énormément de plaisir bien qu'elle n'est peut être pas la meilleur façon de devenir pianiste (insérer votre définition d'un pianiste).
Cela est une passion et je prends du plaisir à la pratiquer quotidiennement de cette façon que demander de plus ?
Je crois comprendre quand vous dites lâcher prise pour vulgariser la chose ça serait de chercher les notes plus avec le poignet qu'avec les doigts ?
Je vous remercie encore !
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Main fatiguée

Message par Lyks »

Oui, mais pas nécessairement le poignet, tu dois chercher le relâchement, le poids mort, c'est un travail de longue haleine qui rappelle qu'être pianiste c'est prendre conscience de son corps (en voilà une difficulté de plus..!), surtout quand on débute, il faut faire attention à sa respiration, son dos, la forme de sa main etc. Ce qui est a recherché dans ce relâchement, c'est la contraction des muscles le plus bref possible, juste pour le nécessaire, afin de laisser l'acide lactique s'évacuer et garder de l'endurance. En étant crispé, non seulement ton jeu manquera de contrôle dans la dynamique, mais tu fatigueras aussi très vite, avec un risque de te blesser.

La technique pianistique de l'école d'aujourd'hui consiste en un jeu mené par tout le bras en partant de l'épaule jusqu'à la rotation du poignet, tout cela dans le but d'avoir un jeu souple qui ne force pas sur l'étirement des doigts ce qui sur des motifs répétés comme c'est le cas dans ta pièce va forcément te crisper.

N'hésite pas à faire des exercices de relâchement, parfait avec des gammes, où tu vas bien articuler tes doigts de façon vive, mais que tu laisseras tomber par la gravité en revenant immédiatement au stade de poids mort.
arg

Re: Main fatiguée

Message par arg »

Lyks a écrit : mer. 09 janv., 2019 22:09 Où se situe la fatigue ? Si celle-ci se dissipe rapidement au repos, ou qu'il s'agit d'une brûlure à l'avant-bras, c'est tout à fait normal, il s'agit de l'acide lactique accumulé, c'est une réaction souhaitable, car sans elle, l'endurance pure ne progresse pas.
je ne suis pas d'accord pour dire que la douleur est nécessaire à l'acquisition de l'endurance. Pour dire qu"une douleur passagère n'est pas forcément un problème, peut-être.Un bon geste permet de travailler les muscles en douceur et sans douleur... et c'est e vers quoi on doit tendre, sauf que c'est très complexe et encore plus lorsqu'on apprend sans le feed-back d'un prof. Dans la vidéo par exemple, le choix de ne voir que les mains et que par au-dessus permet de voir les doigtés (ce qui est certainement une aide) mais c'est à peu près tout. Cela laisse croire que le piano se joue avec les doigts...
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Main fatiguée

Message par Lyks »

Ce que je voulais dire par là c'est que c'est une bonne douleur, d'ailleurs elle est très particulière, c'est une "brûlure chaude", qui se dissipe tout de suite après la détente totale. Elle n'est pas à rechercher dans le piano, mais il ne faut pas s'en inquiéter. Au niveau de la physiologie musculaire, c'est un stimulus recherché par les sportifs d'endurance. Les muscles de l'avant bras, fléchisseurs et extenseurs des doigts, tant utiles au piano ne fonctionnement pas différemment des quadriceps des cyclistes!
asianono
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 17:39
Mon piano : p 45

Main fatiguée

Message par asianono »

Merci pour toute vos réponse en effet j'ai corrigé ma posture dans un premier temps et suis capable de répéter le passage qui me posait soucis sans aucun problème de douleur ou autre.

Mais j'ai une autre difficulté sur le passage en question je pense avoir le bon doigté, j'ai réfléchi, travaillé lentement analysé ce qui n’allait pas mais je n'arrive pas vraiment ou se situe le problème même en jouant a une seul main.
Donc c'est ce morceau, le passage a 1 minute 45 second main droite.
https://www.youtube.com/watch?v=9KDOj8i ... KqQQ2IS6_-

Y a t-il un terme précis quand une note est énormément répété? (en l’occurrence le mi dans ce cas)
Penser vous que cette partie est compliqué a aborder? Il est peut être difficile d'avoir la même constance et attaque a force de répété cette note et parfois j'ai l'impression que mon pouce en a "marre" et joue de moins en fort.
Je joue la version originale avec aisance pour ce qui la connaisse.
Merci !
Leygolas
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 déc., 2018 9:02
Mon piano : Korg M50

Re: Main fatiguée

Message par Leygolas »

Bonjour Asianono,

Ce que tu décris comme une note répétée me semble être en fait une alternance entre le pouce et les autres doigts, une petite exception décale le poignet pour venir chercher une note plus basse.
Si ton pouce rechigne au bout d'un moment, soit le geste est mauvais, soit tu dois encore travailler pour acquérir la vitesse.
Il te faut t'assurer que ton geste est bon. Je suis allé voir en 2 minutes sur le net... c'est la jungle (a croire que la moitié des pianistes de la terre sont profs... ) , de plus je ne suis pas certain qu'une vidéo répondre vraiment à la question.
Si tu tiens à rester autodidacte, je t'invite vers la lecture d'un bouquin qui m'a apporté bcp de réponses : "Progresser plus vite au piano" de Johann PUPPETTO. Il y en a surement d'autres...
J'avoue m'inquiéter de ton geste car le pouce est de mon point de vue le doigt le plus solide et le plus indépendant de la main, et je pense que si tu pratiques régulièrement il est fort vraissemblable que le passage que tu cites ne soit pas un obstacle avec un peu d'exercice.
Sois prudent, le piano intensif peut être source de problèmes si l'on ne fait pas les choses correctement.
Bon courage ^^
Répondre