La sonate en si mineur de Franz Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par Presto »

tout est relatif :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par Pillg »

Presto a écrit : jeu. 08 juil., 2021 22:38 tout est relatif :wink:
Tout est relatif, concernant la « petite » sonate? Ou concernant un enregistrement que j’espère écouter?
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 08 juil., 2021 20:17
Presto a écrit : jeu. 08 juil., 2021 20:16 la lecture de Dante quasi sonata :wink:
J’espère que tu nous fera écouter ça
+1 !
Je n’ai jamais compris pourquoi Volodos jouait sa propre version, c’est quand suffisamment difficile comme écrit par Liszt #-o
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par Presto »

Peut-être que pour lui la version originale est trop facile :idea: :D
je ne connaissais pas. c'est un peu bof. Liszt a passé la moitié de sa vie à simplifier ce qu'il avait écrit dans sa première moitié et voilà qu'il nous en rajoute !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : lun. 12 juil., 2021 11:35 Liszt a passé la moitié de sa vie à simplifier ce qu'il avait écrit dans sa première moitié et voilà qu'il nous en rajoute !
Presto, je dirais plutôt épurer que simplifier.

Sinon, la sonate en si est un chef d'oeuvre ultime du piano. Et je ne comprends même pas qu'on puisse avoir du mal à écouter cette oeuvre épique et grandiose, qui contient des passages élégiaques parmi les plus beaux jamais écrits.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par Oukee »

Presto a écrit : lun. 12 juil., 2021 11:35 Peut-être que pour lui la version originale est trop facile :idea: :D
je ne connaissais pas. c'est un peu bof. Liszt a passé la moitié de sa vie à simplifier ce qu'il avait écrit dans sa première moitié et voilà qu'il nous en rajoute !
Horowitz avait en son temps produit une version des 2ieme et 15ieme Rhapsodie largement plus difficile que les versions originales.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par Presto »

épurer, oui c'est le bon terme, reconstruit aussi parfois.
Ah, faut que trouve ça pour Horo ! mais sur le principe ça me gène moins, dans les rhapsodies la virtuosité est mise au premier rang. Je n'ai pas du tout la même impression pour "les" sonates (la petite et la grande), ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elles ne sont pas virtuoses...
Peut-être que je posterai quelque chose si ça ne tourne pas à la Bérézina ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par Julien84 »

Oukee a écrit : lun. 12 juil., 2021 18:37
Presto a écrit : lun. 12 juil., 2021 11:35 Peut-être que pour lui la version originale est trop facile :idea: :D
je ne connaissais pas. c'est un peu bof. Liszt a passé la moitié de sa vie à simplifier ce qu'il avait écrit dans sa première moitié et voilà qu'il nous en rajoute !
Horowitz avait en son temps produit une version des 2ieme et 15ieme Rhapsodie largement plus difficile que les versions originales.
J'ai toujours trouvé sa version de la Quinzième Rhapsodie passionnante et pour tout dire plus réussie que l'originale, un peu filandreuse. L'ampleur sonore et l'écriture orchestrale de cette transcription sont très impressionnantes, de la même manière que le tuning bien réalisé sur une voiture peut avoir beaucoup d'allure !

pyrame
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 mai, 2022 21:48
Mon piano : Yamaha

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par pyrame »

Popur réconcilier tout le monde avec la Sonate en si mineur de Listz, écoutez ce récital de Michel Dalberto.
En plus e'nvoyer une Mazeppa (19'50'') comme personne, sa sonate est plus polyphonique que jamais.
C'est ici:
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr ... tZ2IjkrJAo
Mais c'est une marque de fabrique chez ce très grand pianiste...
pyrame
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 mai, 2022 21:48
Mon piano : Yamaha

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par pyrame »

Mon dernier commentaire comprenait le lien vers une des plus belles exécutions de cette Sonate, par Michel Dalberto, en avril 2022.
J'aimerais ici encore rappeler à quel point il s'agit d'une pièce majeure dans l'Histoire de la musique, visiblement méconnue par certains commentateurs. A titre d'illustration, lire la thèse de doctorat impressionnante écrite sur le sujet:

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01 ... _ED520.pdf
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour cette thèse que je vais lire dès que j'aurai un moment.

Je suis d'accord avec toi, c'est un morceau passionnant. Plus je l'écoute, plus je l'aime !
Il peut paraître austère de prime abord, surtout quand on n'est pas habitué à écouter ce genre de musique, aucun de mes proches n'a accroché...

Quel dommage !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: La sonate en si mineur de Franz Liszt

Message par elenajalan »

La Sonate de Liszt est pour moi comme un aimant sombre qui ne cesse de m'attirer depuis ma 1ère écoute sous les doigts d'Ivo Pogorelich, mon 1er CD de Liszt ! Dès les 1ères notes sépulcrales, sa force est magnétique et transporte l'âme. C'est d'un pur romantisme, sublime, qui part des abîmes de l'homme et les transcende jusqu'à ce qu'elle atteigne la lumière.
Connaissez-vous cette version de Mariam Batsashvili ? (Lauréate du concours Liszt) Je l'adore :
Répondre