Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par oiseau.prophète »

Ah oui je trouve que ça fait sens de bien étudier les compositeurs classiques avant les romantiques

Mozart bien sûr (très bon choix que l'adagio de la K280, pour les sonates complètes on commence généralement par les K545 et k282 mais pourquoi pas celles que tu cites) mais aussi Beethoven qui n'est pas forcément romantique (je pense aux sonates 1, 9, 10, 19, 20 et 25)
Et idéalement des inventions ou préludes de Bach aussi

Et en parallèle les compositeurs que tu cites pour t'initier à la période romantique

Mais n'empêche que la consolation de Liszt à mon avis tu vas y arriver très vite il n'y a vraiment rien s'insurmontable il suffit de se lancer :wink:
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par pfffpfff »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 10 janv., 2019 15:56 Ah oui je trouve que ça fait sens de bien étudier les compositeurs classiques avant les romantiques
Mozart bien sûr (très bon choix que l'adagio de la K280, pour les sonates complètes on commence généralement par les K545 et k282 mais pourquoi pas
Cool. Je travaille actuellement la k545. J attaque en ce moment le 3eme mouvement de la K545 en même temps que la "Kanzonetta" de Dussek (une vraie pépite celui la). Je vais noter la K282 ;)

Merci pour tes encouragements.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par bigrounours »

pfffpfff a écrit : jeu. 10 janv., 2019 14:11
quazart a écrit : jeu. 10 janv., 2019 14:09 Pour rire un peu...
Mon préféré, LE classement le plus..... enfin, voyez vous-même : https://www.superprof.fr/blog/partition ... -au-piano/

Comptine d’un autre été ( Yann Tiersen)
Personne n’a oublié cette mélodie piano-accordéon d’un des films les plus populaires du début des années 2000. Et cette mélodie composée par l’un des meilleurs pianistes du monde Yann Tiersen est très difficile pour une raison particulière: c’est un morceau pour gaucher. Et comme 75% des pianistes sont droitiers, ce morceau prend donc une nouvelle dimension. Il nécessite un entraînement particulier au niveau du doigté, pour pouvoir s’adapter à ce morceau. 
Entre la difficulté de jouer un morceau pour gaucher et la vitesse de ce morceau, cela fait double difficulté.


=D>
C'est hilarant.
J'adore aussi : "Quels sont les morceaux de piano les plus durs à jouer ?"
Première réponse : "Symphonie N°5 de Beethoven (1804-1808)"

:D :D :D

On pourrait croire qu'ils parlent de la version retranscrite par Liszt pour piano seul, mais non non. [-X =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par quazart »

Le Boléro de Raveil n'est pas mal non plus, quant à "la" toccata de Bach (!) on suppose que c'est la BWV565 pour orgue...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par quazart »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 10 janv., 2019 14:52 J'ai aussi bien aimé le commentaire de la liste PianoWorld sur la sonate n°25 de Beethoven que je joue actuellement:

Why not stretch a bit and try Op. 79, which is a real sonata, and quite beautiful (the
second movement is wonderful). It is considered to be around grade 7, but if you can
manage grade 5 pieces, you can manage grade 7
.


Avec ce genre de raisonnement, rien n'est impossible youpie
C'est le même raisonnement stupide des vieux cyclistes qui, pour la jouer modeste (!) prétendent avec un haussement d'épaule que quand on peut faire 100 bornes, on peut aussi bien en faire 200. Etc... etc...
Mais là, ça peut devenir dangereux.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par Cadenza »

Ça me rappelle une vidéo de TwoSet violin qui se moque d'un violoniste qui a décidé de battre le record Guiness du temps requis pour jouer le vol du bourdon. Dans l'entrevue que le violoniste donne à une émission anglophone quelconque, il dit "if you can play slow, you can play fast" (si vous pouvez jouer lentement, vous pouvez jouer rapidement). Bien sûr... Logique implacable!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par Ispahan77777 »

Merci à tous pour vos nombreuses réponses :)

Mathieu.
Répondre