Etendue des clefs en piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Etendue des clefs en piano

Message par zorg »

Bonjour

Je m'entraine en ce moment avec une petite application sur mon téléphone à lire les notes.

De ce que j'ai compris en piano il y a la clef de sol et la clef de fa.

Dans l'application on peut choisir l'étendu en octave pour chaque clef.

Comme il y a un recouvrement entre les deux clef, comment je choisi l'étendu pour chaque clef de façon utile. C'est à dire qui couvre la grosse majorité des partitions de piano. J'imagine que peu de partition vont mettre un re5 sur une clef de Fa ou bien un do3 sur une clef de sol, vrai ? Mais peut être que je me trompe.

Merci.

Z
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Etendu des clefs en piano

Message par floyer »

Par défaut, on va avoir la clé de fa à la main gauche et la clé de sol à la main droite, mais lorsqu’il y a des notes trop aiguës main gauche ou trop graves main droite, on peut avoir un changement de clé. Le choix sera un compromis entre des notes trop extrêmes et des changements de clés trop fréquents.

Ainsi (en prenant le do3 au milieu), un sol2 pourra très bien être en clé de sol avec deux traits supplémentaires alors qu’en clé de fa il serait directement sur la portée. C’est le cas au tout début de la Sonate au clair de lune, 1er mouvement.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Etendu des clefs en piano

Message par Cadenza »

Sur des partitions de piano, j'ai vu jusqu'à 4 lignes supplémentaires sous la portée de sol ou au-dessus de la portée de fa. Je dirais que 2 lignes, c'est très fréquents, 3 lignes est un peu plus rare, 4 lignes est relativement exceptionnel (lorsque mes partitions arrivent à ce niveau, j'avoue parfois écrire la note à côté), donc il est pertinent, à moyen terme, de savoir aisément lire avec 2 lignes de plus.

Tu as un exemple ici d'une partition où la clé de sol descend assez bas et la clé de fa monte assez haut.

Mais ne t'embête pas trop avec cela dans un premier temps, si tu commences tout juste à lire la musique. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre